CES 2016 : Audi dévoile l'habitacle du futur en avant-première

Vidéo : Après le Virtual Cockpit vient le Virtual Dashboard. Toute la planche de bord repose désormais sur des écrans.

Préfigurant de la convergence entre électronique grand public et automobile, Audi fut l'un des premiers constructeurs de voitures à participer au CES, dès 2012. Le constructeur n'avait pas fait de la figuration puisqu'il y avait officialisé le système d'info-divertissement et l'habitacle de l'Audi A3, avant que l'extérieur ne soit révélé.

En 2015, il expose de nouveau un habitacle et le système d'info-divertissement qu'il intègre. Si ce n'est que cette fois, c'est un concept. Baptisé Audi Virtual Dashboard, il est extrait du concept e-Tron Quattro présenté à Francfort. À ce salon de l'automobile, Audi s'était concentré sur les aspects automobiles et n'avait fait que survoler le système d'info-divertissement. Il le détaille finalement au CES, grand messe annuelle des technophiles.

Cette planche de bord est virtuelle car elle est dépourvue de boutons. Les commandes sont toutes regroupées sur trois écrans OLED, qui présentent l'intérêt d'offrir un retour « haptique ». Ses fonctions sont détaillées dans la vidéo ci-contre.

Le concept de Virtual Dashboard est très futuriste, mais Audi prévient qu'il préfigure d'une planche de bord de série dans un futur proche, un peu comme avec le concept de Golf R Touch qui est devenu l'e-Golf Touch en seulement un an.

Modifié le 08/01/2016 à 13h05