LG Rolly Keyboard : un clavier pliable original

Vidéo : Présentation du clavier enroulable LG Rolly Keyboard

Aussi vrai qu'il est surprenant de voir arriver le coréen LG dans un domaine aussi traditionnel que celui des périphériques de saisie pour smartphone et tablette, ledit accessoire revêt lui pour le coup une forme - ou plutôt une conception - inhabituelle. Plus que pliable, il est « enroulable » et rigide à la fois.

Le clavier « enroulable » existe déjà mais en général, il ressemble davantage à une crêpe qu'on roule. Le contact avec les touches est donc plat, comme sur le clavier Soft Cover de Microsoft par exemple. Là, le mécanisme s'apparente plus à celui d'un store : le clavier est découpé en lamelles longitudinales qu'on rabat les unes sur les autres de sorte à former un parallélépipède très allongé. Simple et efficace, le clavier de bonne taille replié n'occupe alors qu'un très faible encombrement.

Une fois déployé, le Rolly peut accueillir tablettes ou grands smartphones, qui viennent se caler sur les supports rabattables. Le bon point c'est surtout qu'on bénéficie alors de touches très similaire à ce qu'on trouve sur les claviers chiclet des ordinateurs portables récents, avec une course et surtout un retour appréciables. Le clavier Bluetooth dispose d'une autonomie de trois mois et demi avec une simple pile AAA, et on peut le connecter à deux périphériques simultanément.

Les termes exactes de commercialisation n'ont pas encore été définis, ils dépendront notamment des zones géographiques. En tout cas plusieurs coloris ont été envisagés. Le prix doit lui se situer autours des 99 €, ce qui n'est pas donné du tout pour un clavier mobile. Mais LG fait payer l'ingéniosité de son accessoire, assurément séduisant.

Modifié le 04/09/2015 à 22h52