Qu'est-ce que la blockchain ? Les explications simples pour comprendre

Vidéo : Qu'est-ce que la blockchain ? Cette techno complexe expliquée avec des mots simples

À lire aussi :


Le nom peu évocateur de « Blockchain » pourrait bien être à l'origine de la prochaine révolution informatique. Pourtant, ce concept reste encore totalement inconnu du grand public et soyons francs, encore relativement obscur auprès de nombreux professionnels baignant dans le monde des nouvelles technologiques.

Est-il possible d'expliquer de manière simple ce qu'est la blockchain ? Romain Rouphael, cofondateur d'une startup nommée Belem spécialisée dans cette technologie s'est prêté au jeu. Il passera en revue l'exemple d'une blockchain connue par le plus grand nombre : le Bitcoin. Dans ce cas, nous verrons les différents avantages et inconvénients par rapport à une devise classique, notamment le fait que le Bitcoin parvienne à l'affranchir de la notion d'état ou de banque centrale.

Mais nous aborderons également la question sous l'angle de la sécurité pour voir la blockchain est vraiment fiable ou au contraire, piratable. Mais nous évoquerons également d'autres cas de figure d'utilisation de la blockchain, l'aspect monétaire étant loin d'être l'unique domaine d'application potentiel de cette technologie.

Modifié le 21/06/2016 à 10h29