Vidéo : quoi de neuf avec la MàJ d'Android Wear ?

Vidéo : Cette vidéo fait le point sur les principaux apports de la mise à jour 5.1.1 d'Android Wear

La mise à jour d'Android Wear estampillée 5.1.1 est en cours de déploiement sur les montres connectées compatibles. Cette dernière a été poussée sur notre LG G Watch R de test. Nous profitons donc de l'occasion pour faire un tour des principales nouveautés.

Tout d'abord, on note quelques réajustements côté ergonomie : on retrouve toujours la liste des commandes vocales, mais cette dernière jouxte désormais deux nouveaux menus verticaux accessibles en effectuant un mouvement glissé vers la gauche ou la droite de l'écran.

012c000008050780-photo-update-wear.jpg
012c000008050778-photo-update-wear.jpg

Zoom (option d'accessibilité) et volet de raccourcis rapides.


Le premier écran liste les différentes applications natives ou installées sur la montre. Ce menu dispense de passer par l'ancien raccourci « Démarrer », et on ne s'en plaindra pas. Au passage, on note l'arrivée d'une app lampe de poche qui laisse l'écran allumé en blanc, et d'une app Google Maps qui affiche cette fois la carte, et ne se contente plus de simples panneaux de direction lorsque Google navigation est utilisé sur le mobile.


012c000008050784-photo-update-wear.jpg
012c000008050782-photo-update-wear.jpg

App lampe de poche (on) et Google Maps en mode carto.


La mise à jour apporte aussi le support des emoji dans les SMS, le défilement des notifications (pas vraiment pratique) par mouvement du poignet, la connexion via Wi-Fi de la montre (selon modèles), ainsi que l'affichage basse consommation d'énergie avec les apps compatibles, sans oublier le verrouillage par paterne.

Si tous ces changements vont dans le bon sens, on remarque tout de même l'apparition d'un problème de taille sur notre LG G Watch R de test. Alors que cette montre parvenait à tenir deux jours entre deux charges sans la moindre difficulté (montre éteinte la nuit), après mise à jour, le niveau de batterie chute de plus de 75 % en à peine 4 heures d'utilisation, empêchant de fait de s'en servir plus d'une journée sans passer par la case recharge.

S'agit-il d'un problème isolé touchant uniquement cet appareil ? D'un effet de bord plus général ? Pour l'instant, nous ne disposons pas du recul suffisant pour tirer les conclusions qui s'imposent. Si vous possédez une montre Wear exécutant cette mise à jour, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours par le biais des commentaires.

Modifié le 26/05/2015 à 19h58