Apple Watch : les nouveautés de Watch OS 2 en vidéo

Vidéo : Après quelques jours de retard, Apple a sorti Watch OS 2, la première mise à jour majeure pour l'Apple Watch. Pas de révolution au programme mais quelques nouveautés et la prise en charge de vraies applications natives. Petit tour des fonctionnalités !

Watch OS 2 c'est d'abord de nouvelles façades basées sur des vidéos time lapse de capitales du monde entier, ou sur ses propres photos. Les possesseurs d'iPhone 6s pourront même exploiter les « live photos », ces petites animations créées automatiquement à la prise de vue.

La principale nouveauté est interne : il s'agit des vraies applications natives, offrant des possibilités plus étendues que celles très basiques qui s'exécutaient depuis le téléphone. On peut désormais exploiter les fonctionnalités matérielles de la montre comme le Taptic Engine ou la couronne digitale, alors que les temps de chargement sont censés être nettement réduits. Sans chronomètre en main, on note tout de même que leur lancement n'est pas instantané.

Les applications peuvent apporter des complications personnalisées pour les façades d'Apple, à défaut de façades tierces. On pourra ainsi afficher des informations sur les transports en commun d'une application comme Citymapper, ou de The Weather Channel sur le cadran de la montre, et non plus seulement les applications système.

Parmi les petits ajouts sympathiques mais loin d'être renversants on notera enfin le mode table de nuit, qui permet de transformer son Apple Watch en réveil de chevet quand on la charge, placée en mode paysage, comme le permettait déjà la Moto 360, notamment.

Modifié le 22/09/2015 à 20h35