Debug : pourquoi pas de Samsung Galaxy Note 5 en Europe ?

Vidéo : Samsung a annoncé le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge Plus, avec une surprise : seul le S6 Edge plus sera disponible en Europe, au moins initialement. On peut s'interroger sur cette décision.

Le Galaxy S6 Edge, on le sait, a suscité une demande importante, même trop importante pour anticiper la production. On pouvait déjà se demander pourquoi Samsung avait lancé, au début de l'année, deux smartphones, alors que le S6 Edge apportait un petit supplément d'originalité qui pouvait le différencier plus facilement de la concurrence.

De la même manière, alors qu'Apple se prépare à lancer deux nouveaux iPhone, vraisemblablement 6S et 6S Plus, Samsung a besoin de ne pas diluer son offre davantage dans certains marchés, et de communiquer sur un couple S6 Edge / S6 Edge Plus, que la sortie simultanée d'un Galaxy Note 5 pourrait éclipser. Et ça a déjà commencé : la homepage de Samsung cache le S6 « classique » au profit des deux Edge.

Pourtant, le Galaxy Note semblait très populaire en Europe, alors pourquoi ne pas le sortir, ou le reporter ? Peut-être que le côté « Note » et l'usage du stylet n'était pas si important pour les utilisateurs européens que le grand format. Avec une « phablette » haut de gamme sans stylet, Samsung n'aurait plus besoin de mettre en avant le Note. Mais la question qui se pose maintenant, c'est de savoir si Samsung va réussir à éviter les problèmes de production du premier Edge.

Modifié le 14/08/2015 à 17h31