- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le kit 2.1 est la solution la plus courante pour ajouter du son à un PC, car le son se partage entre les satellites autour du moniteur et un caisson de basses à poser au sol. Ces produits sont généralement accessibles, avec des tarifs inférieurs à la centaine d’euros. Avec son ensemble Z407, Logitech promet d’apporter un maximum de fonctionnalités et un son remarquable. Promesse tenue ?
Edifier sait rester discret, c'est pourtant un fabricant d’enceintes pour PC, et de produits pour la reproduction de la musique en général, qui bénéficie d’une excellente réputation. Il se positionne en outsider avec des produits accessibles répondant aux attentes principales des consommateurs. Les enceintes d'entrée de gamme M2280 sont pensées pour qui veut ajouter un peu de qualité sonore à son ordinateur. Les prestations sont limitées, mais le résultat est intéressant.
Mackie fait partie de ces fabricants de matériel professionnel qui s’aventurent dans nos maisons. Les enceintes Mackie peuvent donc se retrouver aussi bien sur les scènes des concerts, dans les studios d’enregistrement que sur votre bureau autour du PC. La CR4-XBT est un modèle d’entrée en gamme, raisonnablement compact, qui se démarque franchement des classiques enceintes pour ordinateur que nous avons l’habitude d’utiliser.
L’an dernier, nous testions le très respecté kit ProMedia 2.1 pour PC de Klipsch. Aussi imposant qu’il...
Le kit 2.1 est la solution la plus courante pour ajouter du son à un PC, car le son se partage entre...
Edifier sait rester discret, c'est pourtant un fabricant d’enceintes pour PC, et de produits pour la...
Ce kit d’enceintes pour PC se destine clairement au gaming, ne serait-ce qu'à en jugé par son design spécifique à l'éclairage multicolore. JBL a ici mis le paquet pour que ses enceintes assurent une expérience auditive hyper dynamique, notamment grâce à la signature QuantumSOUND déjà appliquée à d’autres créations de la marque américaine. En bref, les Quantum Duo nous promettent le gros son JBL dans de toutes petites enceintes. C’est ce que nous allons vérifier dans ce test.
Logitech est un acteur historique des enceintes pour ordinateur. Ces petits éléments que l’on place de chaque côté du moniteur permettent de profiter simplement de tout l’audio sortant du PC. Parmi les nombreux modèles proposés par Logitech, le kit Z207 reste très accessible tout en proposant l’essentiel. Les enceintes ont une taille suffisamment importante pour délivrer un son de qualité grâce à la présence de quatre haut-parleurs.
Acteur majeur et historique dans le monde des enceintes HiFi, Klipsch s’est beaucoup diversifié ces dernières années. Enceintes connectées et Bluetooth, barres de son et casques démontrent cette volonté de décliner le son Klipsch un peu partout. C'est aussi le cas de votre ordinateur avec ce kit ProMedia 2.1 Bluetooth. Facile à mettre en place grâce aux câbles déjà attachés à chaque élément, il perpétue la légende Klipsch.
Avec leur bouille toute ronde idéale pour venir s’installer dans un salon, un bureau ou une chambre, on a du mal à croire que ces enceintes amplifiées 104-BT font partie de la ligne professionnelle de JBL. C’est pourtant le cas, bien qu’elles se destinent avant tout aux amateurs musiciens ou vidéastes. Rien n’empêche de les utiliser comme des enceintes amplifiées classiques, pour écouter tout simplement de la musique. Voyons voir l’étendue des services qu’elles peuvent rendre.
Petites enceintes de bureau fonctionnant en USB et Jack, les Pebble de Creative sont déjà assez renommées, car extrêmement abordables tout en restant assez musicales et maitrisées. Sans révolutionner le genre ces Pebble V3 (suite des Pebble V2) renouvellent légèrement l'offre, en intégrant une puce Bluetooth, sans trop plomber le tarif.
Muse n'en est pas à son coup d'essai en matière d'enceinte tout-en-un. Si ce n'est la présence ici d'un lecteur CD, cette nouvelle minichaîne baptisée M-690 DWTC ressemble à s'y méprendre au modèle M-630BT, dévoilé en début d'année par la marque.
Creative T4 Wireless : sans fil et sans faute ?Après une longévité assez conséquente du kit Gigaworks T3, sorti fin août 2008, il était temps pour Creative de lui trouver un remplaçant, si possible digne de ce nom. Et en parlant de nom, l'appellation Gigaworks, pas née de la dernière pluie non plus (on se remémore le GigaWorks S750 sorti en 2004), cède sa place à un plus pragmatique « wireless ». C'est donc le kit T4 Wireless qui prend la relève, et que nous testons aujourd'hui.
Edifier SpinnakerCet étrange kit 2.0, ou plutôt 2.2, du constructeur chinois ne nous parvient que maintenant... Et pourtant nous l'avions vu au CES 2012, à peu de chose près il y a un an. Pourquoi tester les Spinnaker aujourd'hui ? Parce que comme vous allez le voir, elles méritent le détour !
Logitech Z506Dans le monde des enceintes PC, s'il est une société qu'il n'est plus nécessaire de présenter, c'est bien Logitech. Au fil des années, des produits et des tests, le Suisse est parvenu à se forger une réputation très flatteuse, et ce, même si tout n'est pas toujours parfait dans les produits qu'il nous destine. L'un des derniers nés de sa gamme, le Z506 prend d'ailleurs un gros risque en essayant de faire cohabiter petit prix et système 5.1. On ne serait pas en train de tenter la quadrature du cercle chez Logitech ?
Corsair SP2200Nouveau venu dans le monde de l'audio sur PC, Corsair s'était déjà fait une jolie réputation dans le domaine des casques pour gamer avant de nous impressionner avec la sortie du SP2500. Kit d'enceintes 2.1 très haut de gamme, ce produit devait séduire tout autant les joueurs que les mélomanes et si le produit n'atteint évidemment pas la perfection, il n'en était pas loin... Alors forcément, quand Corsair annonce un petit frère - le SP2200 - accessible à davantage de bourses, on est obligé de tendre l'oreille et plutôt deux fois qu'une !
Antec Soundscience Rockus 3DDéjà concurrents dans le monde des alimentations pour PC, Antec et Corsair le sont maintenant du côté de l'audio. Le célèbre fabricant de boîtiers a effectivement choisi d'investir lui aussi le domaine des enceintes avec un kit 2.1 résolument haut de gamme que l'on est bien obligé de mettre en frontal avec le SP2500 annoncé par Corsair quelques semaines plus tôt. Une opposition de poids lourds qui réserve quelques surprises... et quelques erreurs de jeunesse aussi.
S'il y a bien un kit 5.1 sur lequel la plèbe du Web est unanime, c'est indéniablement le Z5500 de Logitech. Et même si cet orateur musclé flatte encore les esgourdes, il faut bien reconnaître qu'il commence à se faire vieux. Sa carrière a en effet commencé en 2004 ! C'est pourquoi Logitech a décidé de lui forger un successeur : le Z906. L'élève dépassera-t-il le maître ? Ca ne sera pas une sine cure...
Logitech Z906S'il y a bien un kit 5.1 sur lequel la plèbe du Web est unanime, c'est indéniablement le Z5500 de Logitech. Et même si cet orateur musclé flatte encore les esgourdes, il faut bien reconnaître qu'il commence à se faire vieux. Sa carrière a en effet commencé en 2004 ! C'est pourquoi Logitech a décidé de lui forger un successeur : le Z906. L'élève dépassera-t-il le maître ? Ca ne sera pas une sine cure...
Creative ZiiSound T6Creative, ou l'ancien géant de l'audio sur PC en effrayante perdition, parvient heureusement encore à nous surprendre. Cette fois-ci, c'est avec un kit d'enceintes pas exactement comme les autres. A tel point que Creative s'emballe un tantinet lorsqu'il s'agit de vanter les mérites du produit. Ainsi, l'entrée audio Bluetooth devient « un système de haut-parleurs sans fil ». Et le raccourci vers du « son surround 5.1 » est également vite emprunté. Certes, on commence à être habitué aux envolées lyriques du fabricant Singapourien, mais que les choses soient bien claires : le ZiiSound T6 est bien un kit filaire à deux enceintes plus un caisson.
Corsair SP2500Après une offensive réussie du casque HS1 pour gamer, Corsair s'attaque à un autre segment de l'audio très convoité, celui des kits d'enceintes 2.1. Là aussi, le produit est orienté gamer, avec un positionnement très haut de gamme. Le SP2500 va donc tenter de taquiner son concurrent direct qu'est le Z623 de Logitech (ou le plus ancien Z2300). Etant les seuls journalistes français à avoir fait le déplacement à la présentation londonienne du SP2500 à la mi-décembre, nous pouvons vous proposer ce test en avant-première !
Logitech Z623Logitech Z623Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1TélécommandeOuiRéponse en fréquence47 Hz - 22 kHzPuissance satellites2x35 W RMSTaille satellites-Puissance caisson130 W RMSTaille caisson-Autrefois très actif sur le marché des enceintes pour PC, Logitech s'est depuis largement assagi et ne sort plus que quelques produits de temps à autres. C'est aujourd'hui le cas avec l'arrivée - cet automne - du Z623, un ensemble résolument haut de gamme qui impressionne déjà par sa fiche technique. Comme vous pouvez le constater ci-contre - et si Logitech n'a pas menti - les chiffres de puissance avancés par le constructeur sont éloquents. Ainsi, le caisson de basses serait capable de délivrer 130 W et il nous faut reconnaître que sa construction inspire confiance. Il en va de même pour les satellites, mais on regrette tout de même que sur un ensemble destiné aux utilisateurs « exigeants » Logitech ait fait l'impasse sur la télécommande. Idem, il ne propose pas d'entrée S/PDIF comme il avait pourtant l'habitude de le faire... Ne soyons toutefois pas trop dur avec Logitech, car si les fonctions « annexes » ne sont pas franchement au rendez-vous, l'ergonomie générale du Z623 ne souffre guère de critique.
Bowers & Wilkins MM-1Bowers & Wilkins MM-1Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOuiRéponse en fréquence38 Hz - 22 kHz Puissance satellites2x36 W RMSTaille satellites170x100x100 mmParallèlement à l'arrivée de Focal dans notre dossier, nous voulions intégrer un autre grand nom de la Hi-Fi qui s'est récemment intéressé au monde du multimédia : Bowers & Wilkins. L'Anglais ne s'est d'ailleurs pas moqué du monde en développant ses MM-1 au design tout simplement exceptionnel. Autant le dire tout de go, c'est sans aucun doute le plus bel ensemble audio que nous ayons eu l'occasion de tester. Simple modèle 2.0, il allie élégance et sobriété de la plus belle des manières. Nous vous invitons bien sûr à regarder les différentes photos pour vous en rendre compte par vous-mêmes. On notera la subtile intégration des boutons de contrôle au liseré argenté qui partage chaque (tout petit) satellite en deux alors que les câbles sont astucieusement masqués dans l'enceinte de droite afin qu'ils soient le moins en vue possible. Enfin, la télécommande - quoique laquée et donc sujette aux traces de doigts - accompagne à merveille ce produit presque luxueux, une réussite !
Edifier M1360Edifier M1360Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOui (filaire)Réponse en fréquence-Puissance satellites2x2 W RMSTaille satellites-Puissance caisson4,5 W RMSTaille caisson-Nouveau venu dans le monde des enceintes pour PC, Edifier prend en quelque sorte le contrepied de ses concurrents en annonçant très régulièrement de nouveaux produits. Ainsi, cet automne le fabricant s'est penché sur sa gamme de « premiers prix » avec deux modèles très accessibles : les M1360 et M1380. À tout juste 30 euros, le M1360 n'entendait évidemment pas révolutionner le monde de l'audio, mais confirme ses bonnes dispositions avec un encombrement très réduit qui devrait même permettre de ranger le caisson de basses où bon vous semble. Les satellites sont de forme triangulaire et on sent qu'Edifier a cherché à faire dans l'économie au niveau de la conception. Surprise en revanche, le constructeur est parvenu à conserver une bonne ergonomie générale et propose par exemple une télécommande filaire tout à fait correcte, même si elle ne permet évidemment de régler que le volume général.
Altec Lansing VS2721Altec Lansing VS2721Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOui (filaire)Réponse en fréquence45 Hz - 18 kHzPuissance satellites2x7,5 W RMSTaille satellites-Puissance caisson13 W RMSTaille caisson-Altec Lansing, encore et toujours, avec un des kits 2.1 les moins chers du fabricant. Très conventionnel dans son approche, le VS2721 est en quelque sorte le grand frère du VS2720. Il s'agit donc d'un modèle doté de deux satellites relativement compacts et d'un caisson de basse qui fait office de centrale de branchement. C'est à son dos que viennent se connecter les deux enceintes ainsi que la télécommande. Celle-ci, filaire, est le seul gadget que s'est permis Altec Lansing pour ce produit résolument « petit budget ». L'orientation petit prix se ressent d'ailleurs dans la conception de l'ensemble avec un caisson de basse de très petite taille et des satellites à la finition très correcte, mais qui ne « payent pas de mine »... On apprécie tout de même qu'en plus de régler le volume général, la télécommande intègre un bouton sourdine bien pratique et finalement assez rare.
Altec Lansing VS2720Altec Lansing VS2720Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence50 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x5 W RMSTaille satellites-S'il est un constructeur que l'on ne présente plus dans le domaine du son sur PC, c'est assurément Altec Lansing. L'Américain s'est fait une spécialité des ensembles audio de toutes les tailles et - si j'ose dire - de toutes les formes. Avec les VS2720, Altec Lansing revient à des modèles accessibles au plus grand nombre et très peu gourmands en volume. Composé de seulement deux satellites, le VS2720 ne s'embarrasse pas de gadget et le constructeur a évidemment fait l'impasse sur la télécommande alors que l'on retrouve les principaux réglages sur l'enceinte de droite (volume, tonalité). On apprécie tout de même la présence d'une entrée auxiliaire, mais il faut bien sûr garder à l'esprit l'objectif d'un tel kit : comme le précise sans ambiguïté Altec Lansing, il s'agit principalement d'offrir une solution bon marché aux possesseurs d'ordinateur portable afin qu'il puisse profiter d'un son de (légèrement) meilleure qualité quand ils sont chez eux.
Focal XSFocal XSEnsemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 0TélécommandeOuiRéponse en fréquence39 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x30 W RMSTaille satellites-Puissance caisson70 W RMSTaille caisson320x90x150 mmPas forcément très familier des habitués du PC, Focal est pourtant un nom reconnu dans le monde la Hi-Fi, aussi nous attendions avec une curiosité non-feinte de pouvoir essayer ces XS unanimement salués par la critique. À l'ouverture du carton, nous sommes forcément un peu surpris de constater que l'ensemble n'est guère plus encombrant que les kits auxquels nous sommes habitués avec son caisson de forme très classique et ses jolis satellites sur pied... Même si ces derniers s'avèrent relativement lourds. Non, le plus surprenant, se situe en fait au niveau du câblage puisque Focal s'est orienté vers l'utilisation d'un DAC intégré à ses enceintes afin de contourner les problèmes des cartes son intégrées, souvent de piètre qualité. Enfin, terminons ce rapide petit tour d'horizon par un commentaire concernant la télécommande. À pile, celle-ci est aussi simple que suffisamment complète, mais fait un peu trop « plastique » à notre goût : notons toutefois, qu'aimantée, elle peut se « ranger » sur les pieds des satellites très simplement.
Edifier HCS2330 C2+Edifier HCS2330 C2+Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOuiRéponse en fréquence38 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x9 W RMSTaille satellites90x140x180 mmPuissance caisson35 W RMSTaille caisson240x270x245 mmSi nous n'avions pas eu l'occasion de tester les HCS2330 C2 d'Edifier, nous nous rattrapons aujourd'hui avec la sortie de la version « + » de ce produit salué par de nombreux utilisateurs. Il faut dire que des atouts, cet ensemble 2.1 n'en manque pas à commencer par un prix très étudié pour un ensemble aussi complet sur le papier (90 euros). Ainsi, aux côtés d'un caisson de bonne taille doté d'un coffrage en bois, on retrouve deux satellites équipés chacun d'un tweeter de 1,9 cm et d'un haut-parleur de 7,5 cm. Mieux, un amplificateur dissocié du reste du kit permet de rendre tous les réglages (source audio, volume, aigus, basses...) aisément accessibles sans garder les enceintes « sous la main ». Enfin, pour ne rien gâcher, Edifier complète son offre par une télécommande infrarouge aussi discrète qu'efficace... Vraiment, on ne peut pas dire qu'Edifier essaye de nous voler sur la marchandise.
Altec Lansing VS4621Altec Lansing VS4621Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 0TélécommandeNonRéponse en fréquence40 Hz - 15 kHzPuissance satellites2x8 W RMSTaille satellites-Puissance caisson13 W RMSTaille caisson-Très productif, Altec Lansing sort rarement un nouveau produit en « solitaire ». Ainsi les VS2720 et VS2721 sont accompagnés par ce VS4621 qui se destine à public sensiblement différent. Si les 27xx sont à classer dans l'entrée de gamme, le 4621 est plus proche du milieu de gamme comme son prix le laisse deviner. Dans sa conception, Altec Lansing est toutefois resté très sage et on obtient au final un kit 2.1 relativement classique. Certes, les satellites adoptent un design un peu particulier avec cette forme un peu en « pointe » façon grosse lampe torche, mais en dehors de cela, c'est un produit tout ce qu'il y a de plus conventionnel que propose Altec Lansing. Nous apprécions tout de même que le fabricant soit parvenu à marier ergonomie et faible encombrement avec ces satellites qui rassemblent les principaux boutons de contrôle (aucune télécommande n'est fournie). Du côté du caisson, c'est encore plus classique : un parallélépipède de bonne taille qui a le bon goût d'intégrer l'alimentation.
Hercules XPS 101Hercules XPS 101Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOui (filaire)Réponse en fréquence-Puissance satellites2x20 W RMSTaille satellites-Puissance caisson60 W RMSTaille caisson-Alors que ces derniers mois, Hercules s'était surtout focalisé sur les segments entrée / milieu de gamme, le Français fait un retour remarqué dans le haut de gamme avec son XPS 101. Ce changement d'horizon se traduit par un modèle sans compromis qui impressionne tout d'abord par son design recherché. Évidemment, il s'agit toujours d'une affaire de goûts, mais reconnaissons au moins à Hercules un vrai souci du détail dans la conception de cet ensemble qui ne laisse rien au hasard, pas même la conception du caisson de basses. Pour ne rien gâcher, le XPS 101 semble costaud et tous les connecteurs sont habilement masqués sous le caisson. Enfin, contrairement à son rival Logitech, Hercules n'a pas oublié les petits plus qui font la différence : la télécommande - crantée - est ainsi très pratique à utiliser (réglage du volume, des basses et des aigus) même si sa forme ne ralliera pas tous les suffrages.
Edifier M1380Edifier M1380Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOui (filaire)Réponse en fréquence-Puissance satellites2x8 W RMSTaille satellites-Puissance caisson12 W RMSTaille caisson-Pas encore très connu de tous du fait de son arrivée récente dans le monde des enceintes pour PC, Edifier entend bien rapidement se faire un nom en proposant une vaste gamme de produits régulièrement renouvelés. C'est ainsi qu'à peine quelques semaines après un premier tour d'horizon, nous avons déjà l'occasion de tester de nouveaux modèles Edifier comme les M1360 et M1380. Beaucoup plus cher que son petit frère, le M1380 reste bon marché à environ 50 euros. De fait, il ne faut pas non plus s'attendre à un produit particulièrement novateur ni dans le fond ni sur la forme. Sorti de son carton, le kit propose pourtant un caisson de basse relativement imposant... surtout si on le compare aux petits satellites ! Ces derniers s'avèrent assez discrets, mais leur forme ne plaira sans doute pas à tout le monde. Il en va d'ailleurs de même pour la télécommande (filaire) qui ne propose - comme sur le M1360 - que le réglage du volume général.