- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Choses promises, choses dues. Un mois après avoir inauguré l’association Zen4 et 3D Vertical Cache avec le très haut de gamme, mais également très onéreux Ryzen 9 7950X3D, AMD commercialise le processeur que tout le monde attend. Bien plus accessible, le Ryzen 7 7800X3D semble en mesure d’être le véritable roi du jeu vidéo.
Si AMD n’avait pas souhaité confirmer la chose dès l'annonce des Ryzen 7000X, tout le monde savait qu’un modèle X3D ferait son apparition un jour parmi la gamme de processeurs. En réalité, AMD avait plutôt bien caché son jeu, et ce n’est donc pas un 7000X3D qui nous attend, mais trois.
Impressionnant par son efficacité énergétique, le Ryzen 7 7700 peut-il être encore dépassé par le fleuron de la gamme Zen 4 « non-X » ? C’est exactement ce que nous nous proposons de vérifier au travers de ce test du troisième processeur lancé par AMD le 10 janvier dernier, le Ryzen 9 7900.
Quelques semaines après la sortie de la GeForce RTX 4090, AMD a lancé ses premières cartes graphiques...
Choses promises, choses dues. Un mois après avoir inauguré l’association Zen4 et 3D Vertical Cache avec...
Si AMD n’avait pas souhaité confirmer la chose dès l'annonce des Ryzen 7000X, tout le monde savait qu’un...
Le test du Ryzen 5 7600 à peine publié qu’il est déjà temps d’enchaîner avec une version un cran supérieure. Nous passons effectivement au Ryzen 7 avec le 7700 lequel appartient donc toujours à la nouvelle gamme des « non-X » pour signifier un TDP en nette baisse par rapport aux premiers processeurs Zen 4.
Quelques semaines après la sortie des Ryzen 7000X, de nouveaux processeurs arrivent déjà au catalogue AMD, les versions « non-X » des premiers Zen 4. Focalisons-nous sur le plus économique d’entre eux, le Ryzen 5 7600, lequel devrait se trouvera à moins de 270 euros chez nos revendeurs.
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques Radeon RX 7900 est l’occasion de voir ce que RDNA 3 a dans le ventre. Il s’agit de concurrencer NVIDIA, bien sûr, mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles évolutions dans d’autres secteurs clés pour AMD comme les consoles de jeu vidéo.
Nous poursuivons notre étude des processeurs de la gamme Ryzen 7000 et après le test du CPU le plus extrême du catalogue, nous passons à son dauphin. Le Ryzen 9 7900X ressemble à version « allégée » du monstre de 16 cœurs qui en aurait perdu quatre, mais en baissant aussi nettement le ticket d’entrée : 150 dollars de moins sur le MSRP, tout de même.
En attendant la sortie de futurs Ryzen 7000 « d’entrée de gamme », le Ryzen 5 7600X est le Petit Poucet de la nouvelle architecture Zen 4. Un diable de processeur dont on attend beaucoup dans la mesure où il constitue aussi le prix plancher pour profiter de la plateforme AM5 et de tous ses avantages.
Après le test du Ryzen 7 7700X qui nous a permis de découvrir l’architecture Zen 4, il est temps de se pencher sur le haut de gamme de la nouvelle génération d’AMD. C’est donc avec le Ryzen 9 7950X que nous enchaînons. Sur le papier, un processeur particulièrement costaud qui pourrait payer son nombre de cœurs par une consommation sensiblement plus élevée.
Ils sont là, nous les avons vus. Non, il n’est pas question d’envahisseurs ou alors pour la bonne cause. Ce « ils », ce sont les processeurs promis depuis belle lurette par AMD, les fameux Ryzen 7000 sur architecture Zen 4 et, avec eux, l’introduction d’un nouveau processus de gravure reposant sur les derniers raffinements du fondeur TSMC.
Il y a quelques semaines, le Ryzen 7 58000X3D et sa technologie de 3D Vertical Cache attirait tous les regards. AMD profitait de l’occasion pour compléter sa gamme de processeurs et sortir, notamment, un Ryzen 7 5700X que de nombreux amateurs appelaient de leurs vœux. On peut toutefois se demander si, près de vingt mois après la sortie des premiers modèles, ce CPU n’arrive pas un peu tard… A-t-il vraiment une place à prendre sur le marché ? Réponse dans ce test.
Il y a bientôt dix-huit mois, AMD commercialisait sa dernière gamme de processeurs desktop, les Ryzen 5000. Le constructeur prenait un bel avantage sur son concurrent de toujours et il a fallu une toute nouvelle génération – Alder Lake – pour qu’Intel se revigore à l’automne dernier. Aujourd’hui, AMD souhaite déjà reprendre la main, et ce, sans même attendre l’arrivée de son architecture Zen 4, dans quelques mois.
Quelques mois après la sortie des premiers CPU Ryzen de série 5000 – avec les fameux cœurs Zen 3 – AMD se penche enfin sur le cas des APU. Les Ryzen 5 5600G et Ryzen 7 5700G font leur entrée au catalogue de l’Américain qui fait progresser la partie CPU, mais se montre bien plus sage côté GPU. Faisons le point sur le plus gros des deux modèles.
Présenté à l’occasion du CES 2021, comme la plupart de ses camarades en ce début d’année, le TUF Gaming A15 2021 allie un processeur AMD Ryzen « Cézanne » à une GeForce RTX de nouvelle génération. Un tandem flamboyant, logé au coeur d’une machine parfaitement fidèle au credo de la gamme TUF : proposer un maximum de performances sur des produits accessibles.
Il fait partie de la flopée de PC portables gaming annoncés à l’occasion du CES 2021 et il nous avait tapé dans l’œil en janvier. Trois mois après avoir été dûment présenté dans nos colonnes, le flamboyant Lenovo Legion 5 Pro a traîné ses caloducs jusque sur nos bureaux. L’occasion de découvrir l’un des meilleurs PC portables pour joueurs de cette première moitié d’année 2021. Voici pourquoi nous sommes tombés sous le charme…
Il faut croire que la pénurie qui touche les cartes graphiques (et les composants informatiques en général) ne décourage pas les constructeurs, qui continuent de sortir de nouveaux modèles. Après les RX 6900 XT, 6800 XT et 6800, AMD décline à nouveau son architecture RDNA 2 sur une carte milieu de gamme à destination des définitions QHD : voici la Radeon RX 6700 XT.
Lancé il y a quelques semaines, le chipset B550 d’AMD a vocation à rendre plus accessibles à la fois le PCI Express 4.0 et la prochaine génération de processeurs, les Zen 3 dont la sortie reste calée à la « fin de l’année 2020 ». Tous les grands noms de la carte mère se sont évidemment associés à AMD de sorte que des dizaines de modèles sont déjà sur le marché. Afin de voir de quoi il retourne, nous avons étudié un produit signé MSI.
Évoqué pour la première fois au CES, puis présenté plus en détail lors d’un événement organisé par AMD en son fief d’Austin, au Texas, le Lenovo Yoga Slim 7 embarque l’une des puces basse consommation les plus puissantes d’AMD en 2020. Un SoC taillé pour la bureautique, mais pas seulement, que nous avons eu tout loisir de faire chauffer.
Le 5 novembre dernier, AMD commercialisait la première fournée de ses nouveaux processeurs desktop, les Ryzen série 5000. De cette première fournée, nous n’avions été en mesure de tester – en prélude à leur sortie – que les modèles « intermédiaires », les Ryzen 7 5800X et Ryzen 9 5900X. Nous prenons aujourd’hui le temps de revenir sur le petit dernier, le Ryzen 5 5600X.
Avec son architecture RDNA, AMD avait posé des bases prometteuses pour l'avenir de ses cartes graphiques, sans toutefois proposer de références sur le haut de gamme, squatté par NVIDIA depuis la génération Pascal. Avec RDNA2, qui propulse également les consoles de nouvelle génération, AMD revient en force sur le segment, pour les joueurs qui veulent le meilleur. Pari réussi ?
Après les tests des Ryzen 7 5800X / 9 5900X d’un côté et celui du Ryzen 5 5600X de l'autre, nous bouclons maintenant la boucle. Il est temps d'apprécier le plus ambitieux processeur de la nouvelle gamme AMD. Avec ses 16 cœurs et ses 32 threads, le Ryzen 9 5950X est, sur le papier, un véritable monstre de puissance, une merveille technologique qui doit faire oublier un tarif sensiblement plus élevé que celui de ses petits frères.
Après avoir signé une Radeon RX 6800 XT convaincante, AMD nous propose le fleuron de sa gamme RDNA2, la Radeon RX 6900 XT. Dernière carte graphique de la cuvée 2020 testée dans nos colonnes, celle-ci aura fort à faire pour nous convaincre.