Les APU AMD sont connus pour leur solution graphique (iGPU) performante : la génération Medusa Point devrait aussi nettement booster la partie CPU.

Les puces Medusa Point associeront cœurs CPU Zen 6 et cœurs GPU RDNA 3.5. ©VideoCardz
Les puces Medusa Point associeront cœurs CPU Zen 6 et cœurs GPU RDNA 3.5. ©VideoCardz

Jusqu'à présent, les cœurs « basse consommation » était une exclusivité Intel que l'on retrouvait notamment sur les puces à destination du marché des PC portables sur, par exemple, sur les Core Ultra.

Après avoir lancé des cœurs « classiques » et des cœurs « denses », AMD devrait toutefois emboîter le pas de son concurrent de toujours avec un troisième type de cœurs CPU, connu sous le nom de « LP » pour « low-power ».

Des cœurs graphiques en RDNA 3.5

Particulièrement populaires depuis plusieurs années maintenant, les APU signés AMD ont l'avantage d'associer une partie CPU relativement costaude à une solution graphique musclée qui permet de se passer de carte graphique dédiée.

La montée en puissance de ces APU aura toutefois été l'occasion de quelques déconvenues alors que certaines rumeurs – courant 2023/2024 – envisageaient déjà que Zen 6/RDNA 5 pour la génération Medusa Point dont la sortie pourrait intervenir fin-2025 ou, plus vraisemblablement, courant-2026. Ces rumeurs ont été rapidement contredites alors qu'AMD semble devoir rester encore un petit moment sur les générations de cœurs graphiques RDNA 3/RDNA 3.5.

C'est cette dernière qui animera les puces Medusa Point au travers d'une solution composée de 8 unités de calcul en RDNA 3.5 « + ». Ce signe « + » est là pour marquer une notable évolution dans l'architecture, mais nous ne savons pas du tout dans quelle mesure : elle aura besoin de tous les progrès possibles alors que les dernières APU Strix Point possédaient jusqu'à 16 cœurs GPU, en RDNA 3.5 « normal » cependant.

En revanche, il n'est plus question d'hésiter et les puces Medusa Point feront bel et bien une croix sur l'architecture CPU Zen 5 pour se focaliser sur la suivante, que l'on connaît déjà sous le nom de Zen 6.

Deux CCD pour atteindre jusqu'à 22 cœurs Zen 6

Une architecture CPU qui sera donc l'occasion d'introduire un troisième type de cœur avec ces LP en plus des classiques et des denses. De manière plus précise, comme l'indique HXL sur X.com, il est question de 4 cœurs Zen 6 classiques, de 4 cœurs Zen 6 denses et de 2 cœurs Zen 6 low-power sur les premières versions de Medusa Point, avec des Ryzen 5 et Ryzen 7.

Afin de muscler son jeu, AMD aurait cependant dans l'idée de bouger un peu les lignes avec la version Ryzen 9 de ce Medusa Point. En lieu et place du design monolithique des petits modèles, ce Ryzen 9 bénéficierait d'un design chiplet avec intégration de deux CCD. Le premier, emprunté aux Ryzen 5 et Ryzen 7, adopterait la même configuration que nous venons de décrire.

Par contre, le second CCD viendrait directement des puces desktop : il s'agirait donc d'un CCD plus « traditionnel » sans le moindre cœur « low-power ». En intégrant 12 cœurs Zen 6 classiques, il viendrait porter le nombre total de cœurs à un maximum de 22, de quoi bien booster la puissance de calcul de la puce : on profiterait donc de 16 cœurs Zen 6, 4 cœurs Zen 6c et 2 cœurs Zen 6 LP.

Notons que notre informateur ne donne pas la moindre précision à propos d'un éventuel NPU dédié à l'intelligence artificielle. On imagine mal AMD faire une telle impasse sur Medusa Point.

Source : VideoCardz

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h22

Comparatif