Toujours très discrète, AMD prépare de nouveaux processeurs pour son socket AM5 et, en particulier, des APU en RDNA 3.5.

Testés dans nos colonnes en janvier 2024, les Ryzen 8600G et 8700G devraient prochainement être remplacés par une gamme dont on ne connaît que le nom de code utilisé par AMD, « Gorgon Point ».
Une gamme que les rumeurs baptisent Ryzen 9000G et qui devrait proposer des évolutions à tous les niveaux afin de constituer ce qu'AMD a produit de plus puissant en matière d'APU.

Des Ryzen 9000G en Zen 5 + RDNA 3.5
Les Ryzen 9000G Gorgon Point consacrent effectivement l'association de deux des architectures les plus modernes actuellement en vogue chez AMD avec, côté CPU, Zen 5 et jusqu'à 12 cœurs si l'on en croit les rumeurs.
Côté GPU en revanche, il ne faut pas s'attendre à la toute dernière architecture graphique, RDNA 4 ne semble effectivement pas destinée à être intégrée à la moindre APU. Les puces Ryzen 9000G profiteront malgré tout d'une belle montée en puissance avec l'intégration d'unités de calcul RDNA 3.5. On parle ici d'un maximum de 12 UC ce qui confirme que Gorgon Point est prévue pour remplacer Strix Point et non Strix Halo.
D'autres rumeurs soulignent aussi que les Ryzen 9000G pourraient bien être la dernière gamme d'APU pour PC de bureau à utiliser ce type de dénomination, AMD étant visiblement amenée à changer de façon de procéder. Bien sûr, les Ryzen 9000G sont prévus pour le socket AM5.
31 janvier 2024 à 10h45
Toute une liste de nouveaux processeurs
Une autre gamme de processeurs est d'ailleurs attendue sur socket AM5. Une gamme dont nous n'avons pas l'habitude de parler sur Clubic tant elle est plutôt orientée « entreprise », la série EPYC.
Également connue sous le nom de code Grado, cette gamme devrait ensuite être baptisée EPYC 4005 et fera logiquement suite aux EPYC 4004. On parle là encore de puces avec cœurs CPU Zen 5.
Plus professionnelle encore la gamme Soundwave est pour sa part prévue sur le socket FF5 à destination du marché mobile. On parle ici d'une organisation hybride associant deux cœurs performants à quatre cœurs efficaces, le tout en architecture Zen 6, mais sans précision quant à la solution graphique.
Bien plus musclée, la série Shimada Peak fera pour sa part évoluer le socket sTR5 avec des puces Threadripper 9000 et un maximum de 96 cœurs pour de véritables bêtes de course. Enfin, le monde mobile aura aussi droit à sa version de puce EPYC avec la gamme Fire Range en socket FL1.
Source : VideoCardz