- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Avec sa marque Inzone, Sony entend élargir son univers gaming au-delà de la console. Pour cela, le géant japonais souhaite se démarquer sur l’audio avec ses casques gaming, et aussi désormais avec les Sony Inzone Buds, une paire d’intras conçue pour les amateurs de jeux vidéo qui reprend divers éléments des Sony WF-1000Xm5, des écouteurs true wireless que nous avons déjà jugés comme étant les meilleurs du marché il y a peu.
Très belle réussite malgré son format hybride risqué, la Move de Sonos parvenait à concilier praticité et qualité sonore. Trois ans après cette première version, la Move 2 propose une petite évolution de la formule, qui corrige les quelques défauts précédents, tout en passant à une architecture stéréo. Toujours la reine des enceintes connectées sur batterie ?
Fer de lance des produits audio Huawei, la gamme d'écouteurs sans fil FreeBuds Pro n'égale peut-être pas encore les ténors du genre, AirPods Pro et Sony WF-1000X en tête, mais affiche des avantages bien à elle. Successeurs des récents FreeBuds Pro 2, ces nouveaux FreeBuds 3 Pro se présentent comme une évolution qui ne bouscule pas ce qui existe déjà, mais se présente à un prix plus faible que les autres haut de gamme (200 euros).
En marge de la gamme HT-A, clairement la plus mise en avant par Sony, d'autres barres de son tentent de se frayer un chemin dans le catalogue très fourni de la marque. La HT-S2000 est à ce titre un produit de milieu de gamme, composé d'une seule barre.
Seul petit acteur capable de se confronter à Apple, Bose et Sony sur le marché des écouteurs bluetooth haut de gamme, le Français Devialet a réussi avec les premiers Gemini un véritable tour de force. Sans être parfaits, ces écouteurs pouvaient compter sur une excellente qualité sonore, mais surtout une isolation active au sommet du genre. Deuxième version de ce petit vaisseau amiral, les Gemini II comptent une fois encore se placer au sommet de la hiérarchie des écouteurs zéro fil.
Pas aussi acclamé pour ses true wireless que pour ses enceintes Bluetooth, Marshall Headphones n'en reste pas moins un acteur sérieux du secteur. Ecouteurs les plus ambitieux de son catalogue, les Motif ANC nous avaient plutôt convaincu, de par leur bonne maitrise sonore mais surtout leur forme aussi atypique que réussie. Évolution de ce premier jet, les Motif II ANC comptent bien se faire une place dans ce marché proche de la saturation.
Sennheiser n'en finit pas de miniaturiser sa formule Ambeo. Après le colosse Ambeo Soundbar Max, et la bien plus raisonnable barre de son Ambeo Soundbar Plus, le constructeur passe au format compact avec l'Ambeo Sounbar Mini.
Difficile de ne pas louer la philosophie Jabra, qui a su créer une gamme d'écouteurs Bluetooth complète et atypique, différente de la concurrence. Mais avec toutes leurs qualités, les true wireless de la marque ont toujours buté sur l'épreuve de la réduction de bruit, au mieux correctement implémentée, mais généralement anecdotique. Suite des Elite 85T, les Jabra Elite 10 se présentent comme le vaisseau amiral du constructeur.
Avec sa gamme Q-Series, Samsung dispose d'un large éventail de barres de son parées pour offrir une expérience home cinéma digne de ce nom. Après l'inégalable HW-Q990C, il est temps de nous intéresser à un modèle plus compact, avec la barre de son HW-Q800C. Dépourvue d'enceinte arrière, elle embarque toutefois des transducteurs latéraux et verticaux pour parfaire la qualité d'écoute ainsi que le son surround.
Constructeur de casques HI-FI haut de gamme, l'américain Audeze s'est également fait un nom auprès des gamers grâce à deux produits impressionnants : le Mobius et le Penrose. Modèle de nouvelle génération, le Maxwell s'affiche comme un casque modernisé sur le fond et la forme, mais au tarif stable (entre 300 et 330 euros selon la version).
Cochant à peu près toutes les cases, les Sony WF-1000Xm4 se sont imposés à leur sortie comme les meilleurs true wireless. Leur avance était telle que, même une génération plus tard, ces écouteurs sont encore loin d'être ridicules. Mais à défaut d'obsolescence, les 1000Xm4 viennent de fêter leur seconde bougie, synonyme de renouvellement de gamme chez Sony. Accueillons donc les WF-1000Xm5.
Énième rejeton d'une famille de barres de son milieu de gamme, la nouvelle Samsung HW-Q600C est une évolution directe de la HW-Q600A. Ensemble barre de son + caisson, elle se présente comme un produit adapté à presque tous les usages, prenant en charge les flux Atmos et DTS:X, le tout pour un tarif contenu (autour de 400 euros actuellement).
Presque 6 ans après la dernière mouture de son casque bluetooth iconique Studio, Beats tente de se remettre au goût du jour avec son nouveau Studio Pro. Version modernisée du Studio Wireless 3, ce modèle haut de gamme (400 euros) s'attaque à un secteur devenu extrêmement concurrentiel, où les erreurs ne sont plus vraiment possibles.
Produit phare du catalogue d’HyperX, le Cloud est de retour, et lorsque le constructeur sort une nouvelle version de son fameux casque gamer, c’est toujours un petit événement. D’autant plus dans ce cas de figure, puisque le casque iconique n’avait plus eu le droit à une cure de jeunesse depuis maintenant quelques années.
Leader dans le domaine des écouteurs sportifs à conduction osseuse, Shokz a compris que certains obstacles étaient difficiles à franchir. Sa technologie, bourrée d'avantages, reste bien trop limitée d'un point de vue sonore, en tout cas dans les basses. Avec ses nouveaux OpenFit, le constructeur modifie légèrement son orientation, et met en avant un principe de « conduction aérienne », tout en passant au format true wireless.
On s'attend assez peu à voir le constructeur Yamaha dans le segment des mini-enceintes Bluetooth nomades. Et quand cela arrive, il faut que cela se fasse avec une certaine classe, et non des couleurs bariolées et des design fantasques. Tout à fait ce que propose cette nouvelle WS-B1A.
Airpods Pro simplifiés pour certains, entre-deux pas assez Apple pour d'autres, les true wireless Studio Buds de Beats (propriété d'Apple) constituaient à leur sortie en 2021, une bonne expérience milieu de gamme. Presque deux ans après, la nouvelle version Studio Buds+ ne compte pas révolutionner la formule, mais la moderniser sensiblement. Une promesse louable, qui s'accompagne d'une légère hausse du tarif (199 €, contre 189 €).
De plus en plus mature, la famille des true wireless à moins de 70 euros n'a pas encore réussi la percée technologique des produits autour des 100 euros, type Huawei FreeBuds 5i. Elle commence toutefois à compter dans ses rangs des appareils convaincants misant notamment sur une réduction de bruit active. Totalement dans cette tendance, les petits HA-A25T (60 euros) de JVC promettent un ANC convaincant, une bonne autonomie et une très bonne qualité sonore.
On connait bien les casques gamer, mais les écouteurs taillés pour le jeu vidéo se font plus rares sur le marché, particulièrement en mode sans-fil. La marque Divacore tente de pallier ce manque, avec des écouteurs au nom un brin ringard : les Omygoat Pro, compatibles avec la PS5 et la Nintendo Switch. Alors, « cocorico » pour ces écouteurs gaming true wireless de conception française ? Réponse dans notre test des Divacore Omygoat Pro.
Moins contraignante, mais sensiblement moins performante qu'un ensemble avec caisson de basses, les barres de son tout-en-un sont devenues des incontournables, particulièrement dans le marché milieu de gamme. Adaptée à la plupart des tailles d'écrans, assez discrète et très connectée, la LG SE6 est certes déjà ambitieuse (450 euros actuellement), mais se place dans une gamme vraiment concurrentielle.
Constructeur chinois surtout connu chez nous pour ses enceintes de bureau très abordables, Edifier est également présent dans le marché du casque Bluetooth et des écouteurs true wireless d'entrée et de milieu de gamme. Au milieu de tout ça, le casque Stax Spirit S3 est une anomalie haut de gamme, dont la dénomination évoque l'une des propriétés d'Edifier : le constructeur japonais Stax, pionnier du casque HI-FI électrostatique (créé dans les années 50).
Fidèle à son credo, Tronsmart propose avec la Bang SE une enceinte Bluetooth résistante à l’eau et à petit prix. Plutôt que de concurrencer les modèles compacts de chez Ultimate Ears, la firme chinoise se focalise cette fois sur des produits plus costauds. La Bang SE se mesure ainsi à la Xtreme 3 de JBL dont elle reprend d’ailleurs le format.
Trois ans après son premier casque gamer sans fil équipé de la technologie Lightspeed, Logitech remet le couvert avec un modèle de seconde génération qui promet de gommer toutes les faiblesses du précédent. Connectivité multiple, nouveaux transducteurs en graphène, portée et autonomie en hausse, légèreté, le PRO X 2 ne manque pas d’atout pour remplacer la version actuelle.
Technics fait partie des rares acteurs du monde audio capables de se battre sur le terrain des casques Bluetooth et écouteurs true wireless haut de gamme, en comparaison à Sony, Bose et Apple (bien que d'orientations différentes). Avec ses nouveaux écouteurs EAH-AZ80, le constructeur monte encore le niveau par rapport à ses précédents EAH-AZ60. Une véritable alternative aux meilleurs écouteurs du moment ?
Pionnier de l'enceinte multiroom classique, Sonos prend à présent ouvertement le virage du son immersif. La nouvelle Era 300 inaugure ainsi une génération d'enceintes à reproduction Atmos, dans la lignée des barres de son Arc et Beam Gen 2.
Grâce à sa philosophie atypique, mais oh combien louable, le constructeur Fairphone est parvenu à se faire un nom dans le marché du smartphone, à défaut de l'avoir fait évoluer. La marque avait déjà tenté, difficilement, de s'immiscer dans le marché de l'écouteur True Wireless (Fairphone TW), elle s'attaque à présent au casque audio nomade. Le Fairbuds XL est à ce titre un modèle milieu de gamme (249 euros) en apparence assez classique, mais à la fois éthique dans sa conception, et entièrement réparable.
Moins ambitieuse et innovante que l'Era 300, l'enceinte connectée Era 100 de Sonos est une sorte d'évolution de la One, un classique du constructeur. Sorte de billet d'entrée sédentaire pour l'écosystème Sonos, elle comporte un certain nombre d'évolutions par rapport à sa devancière.
Actif sur tous les tableaux, Razer revient pour donner un coup de jeune à l’un de ses casques gaming de référence : le BlackShark V2 Pro. Un millésime 2023 qui vise les sommets à en croire son tarif, tout autant que sa fiche technique qui témoigne d’une grande polyvalence et de caractéristiques premium. Nous avons pris un peu de temps pour l’essayer, l’avons-nous adopté ?