Avec la Flip 7, JBL veut conserver son avance face à une concurrence toujours plus féroce. La nouvelle génération est-elle dans la même veine que ses prédécesseures ? Prise en main détaillée de cette enceinte Bluetooth 5.4 compacte et robuste.

La JBL Flip 7 garde à peu près le même design que ses devancières. ©Nicolas Guyot pour Clubic
La JBL Flip 7 garde à peu près le même design que ses devancières. ©Nicolas Guyot pour Clubic

C’est l’été, les vacances arrivent à grands pas et les promotions battent leur plein avec les soldes et les Amazon Prime Days. Le moment idéal pour investir dans une enceinte portable qui animera vos soirées sur la plage, vos pique-niques ou, encore, vos escapades en plein air. Dans cette jungle d’offres, la JBL Flip 7 coche de nombreuses cases et se révèle comme une valeur sûre du marché. Voici pourquoi.

Les plus
  • Du coffre pour une petite enceinte
  • Compacité et robustesse (IP68)
  • Appairage Auracast
  • Autonomie correcte à volume moyen
  • Connexion filaire pour écoute haute définition
Les moins
  • Application minimaliste (affichage de l'autonomie notamment)
  • Pas compatible Wi-Fi
  • Scène sonore assez restreinte

Un design renforcé décliné en 7 finitions

La JBL Flip 7 conserve ce qui faisait déjà le charme de ses prédécesseurs, notamment la Flip 6 : une forme cylindrique compacte, facile à prendre en main et à glisser dans un sac à dos. Avec des dimensions de 18,3 cm en longueur et un diamètre de 7,2 cm au centre de l'appareil, un poids de 560 grammes et une finition mêlant caoutchouc robuste et tissu résistant, cette enceinte est clairement conçue pour résister aux aléas de la vie de tous les jours.

Certes, avec le temps, elle affichera quelques cicatrices et coups, mais la Flip 7 respire la solidité grâce à une conception qui privilégie la robustesse et l'efficacité au design bling-bling. Selon JBL, l'enceinte résisterait même à des chutes allant jusqu'à un mètre.

L'intérieur de la boîte de l'enceinte JBL Flip 7. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Disponible en 7 coloris dont un motif camouflage qui devrait se vendre comme des petits pains, la Flip 7 a aussi l'avantage d'être certifiée IP68, ce qui lui garantit une protection quasi absolue contre l'eau et la poussière (totalement étanche à la poussière et résistante 30 minutes dans 1,5 mètre d'eau). Plage, piscine, pique-niques ou festivals, la Flip 7 vous accompagnera partout sans souci.

Dragonne ou mousqueton, le système d'accroche se clipse ou se déclipse facilement. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Petit détail que j'estime toutefois cosmétique : la Flip 7 est livrée avec une sangle et un mousqueton détachables (au choix) qui faciliteront davantage son déplacement en cours de fonctionnement.

Connectique : la polyvalence comme atout majeur

La grande nouveauté réside dans l'intégration d'un port USB-C polyvalent. Non seulement destiné à recharger la batterie, celui-ci permet aussi de connecter directement l'enceinte à une source audio pour profiter d'un son haute définition (24bit/96kHz). L'activation de ce mode est plutôt simple : il suffit de maintenir le bouton Play tout en connectant le câble USB-C pour activer le mode filaire. La différence est assez flagrante à l'oreille avec une source loseless et mérite de glisser un câble USB dans votre sac lors de vos déplacements, si vous êtes un minimum exigeant au niveau du rendu sonore.

Les six boutons de contrôle de la JBL Flip 7. En haut, de gauche à droite, les boutons rétroéclairés permettent la synchro Auracast, le démarrage/extinction de l'enceinte et l'appairage Bluetooth. En bas, le niveau sonore et le contrôle de la lecture. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Autre innovation : la compatibilité Auracast via la puce Bluetooth 5.4 de l'enceinte. La JBL Flip 7 peut ainsi être associée à plusieurs autres produits compatibles Auracast, offrant une écoute synchronisée sur plusieurs enceintes. On retrouve également la possibilité classique d'appairer deux Flip 7 pour obtenir une véritable stéréo. Signalons aussi la fonction d'appairage rapide et la connexion multipoint.

Si l'absence d'entrée analogique n'est plus rédhibitoire, je trouve toutefois étrange que le Wi-Fi ne soit pas de la partie pour ceux qui souhaitent utiliser la ou plusieurs Flip 7 uniquement chez eux et la contrôler hors de portée du Bluetooth.

Ergonomie : simplicité et efficacité

La JBL Flip 7 reste fidèle à l'ergonomie intuitive qui a fait le succès des modèles précédents avec des boutons de commande clairement identifiés (lecture, volume, Bluetooth, Auracast et alimentation) qui garantissent une prise en main immédiate.

Le port USB Type-C et le voyant de charge. ©Nicolas Guyot pour Clubic
L'un des deux radiateurs passifs. ©Nicolas Guyot pour Clubic

L’application mobile JBL Portable, compatible iOS et Android, complète l'expérience : réglage du son, gestion du mode PlaytimeBoost, vérification du niveau de l'autonomie et des mises à jour firmware. L’ensemble est stable, simple à prendre en main, mais sonne malheureusement un peu creux niveau réglages avancés.

Qualité sonore : puissance et précision

Alors, ça donne quoi niveau son ? Eh bien, ne vous fiez surtout pas à sa taille ! La Flip 7 surprend agréablement par sa capacité à délivrer un son puissant et précis malgré ses dimensions réduites. Avec une puissance totale de 35 watts répartie sur un haut-parleur principal (25 watts, woofer de 93 x 53 mm) et un tweeter de 16 mm (10 watts), elle affiche une restitution audio claire et équilibrée, si on ne va pas chercher les hauts volumes sonores.

Le mousqueton fixé sur une Flip 7 finition camouflage. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Deux Flip 7 côte à côte et connectées via Auracast. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Les basses, dynamiques et bien maîtrisées, complètent un médium détaillé et assez naturel. Les aigus, quant à eux, font le job sans jamais devenir agressifs. La scène sonore est étonnamment large pour un appareil aussi compact, mais il y a un mais... N'espérez pas un dôme d'écoute bien rempli avec une seule enceinte Flip 7.

L'appairage d'une 2e Flip 7 règle immédiatement ce problème et génère un son stéréo beaucoup plus enveloppant. Donc, si vous avez des amis qui cherchent à acquérir une enceinte Bluetooth compacte et avec qui vous organisez beaucoup de sorties ou de petites soirées, ça vaudra clairement le coup de vous coordonner pour acheter ce modèle. Surtout que la synchro Auracast se révèle simple comme bonjour, aussi bien via l'appli JBL qu'en pressant le bouton idoine de la Flip 7.

Autonomie : taillée pour les longues journées

Contrairement à ce qu'indique JBL, j'ai pu tenir un peu plus que les 16h d'autonomie annoncée. En écoute non consécutive, j'ai pu dépasser les 20h en Bluetooth (et avec un niveau sonore raisonnable) sans devoir recharger, ce qui est largement suffisant pour couvrir une journée entière en utilisation intensive, voire deux journées en usage un peu plus modéré. Le mode PlaytimeBoost permettrait d'étendre encore plus cette durée (2 heures de plus), moyennant une légère réduction des basses.

L'appli JBL Portable est assez minimaliste. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Signalons l'indicateur d'autonomie de l'application (et de l'enceinte) qui est tout sauf précis. Ne comptez pas sur lui pour connaître le nombre précis de minutes restantes à la Flip 7 quand vous serez en fin de soirée. La recharge est quant à elle un peu moins impressionnante, prévoyez au minimum 2h pour retrouver 100% de batterie (17,28 Wh) avec un chargeur 60W. Un accessoire tout comme le câble USB-C qui n'est pas fourni dans la boîte.

Conclusion
Note générale
8 / 10

La JBL Flip 7 justifie pleinement son statut de leader sur le marché des enceintes Bluetooth compactes. À moins de 150 euros (plus souvent aux alentours de 135€), elle procure une qualité sonore assez impressionnante pour sa taille avec des basses, des médiums et des aigus plus que corrects, tout en conservant une puissance plutôt surprenante pour son gabarit. Sa conception robuste et sa polyvalence (Auracast, USB haute définition) achèvent d’en faire une référence dans sa catégorie. On lui reprochera juste une appli mobile un peu light, mais en a-t-on vraiment besoin au quotidien ?

Les plus
  • Du coffre pour une petite enceinte
  • Compacité et robustesse (IP68)
  • Appairage Auracast
  • Autonomie correcte à volume moyen
  • Connexion filaire pour écoute haute définition
Les moins
  • Application minimaliste (affichage de l'autonomie notamment)
  • Pas compatible Wi-Fi
  • Scène sonore assez restreinte
Sous-notes
Construction
9
Connectivité/fonctions
8
Ergonomie
9
Qualité sonore
8
Autonomie
8
Appli mobile
7

Fiche technique JBL Flip 7

Résumé
Type d'enceintes1.0 (Mono)
Puissance nominale35W
Norme Bluetooth5.4
Autonomie16h
Performances
Type d'enceintes1.0 (Mono)
Puissance nominale35W
Réponse en fréquence60 Hz à 20 kHz
Nombre de haut-parleurs2
Connectivité
Norme Bluetooth5.4
Codecs BluetoothSBC, AAC
Wi-FiNon
Portée10m
NFCNon
Certification DLNANon
Tuner FMNon
Mode StéréoNon
Connectiques
Entrée Jack 3.5 mmNon
Microphone intégréNon
Batterie
Autonomie16h
Capacité de la batterie17.28 Wh
Temps de charge de la batterie2h
Câble d'alimentationUSB-C
Caractéristiques physiques
Hauteur71.5mm
Largeur182.5m
Profondeur69.5m
Poids0.56kg
Certification IPIP68

Les alternatives à la JBL Flip 7

  • Design toujours aussi agréable
  • Enceinte compacte et robuste
  • Rendu audio convaincant
8 / 10
  • Excellente qualité des basses
  • Qualité de construction et IP67
  • Multipoint et mode Soirée
8 / 10
  • Bon équilibre général
  • Extension dans les basses
  • Construction sérieuse (IP67) et sangle de transport
7 / 10
  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Bonne tenue générale du son
  • Réserve de volume intéressante
7 / 10