Après la REACT-R et la Recon, Turtle Beach s'est donné pour objectif d'infiltrer le marché des manettes Xbox/PC sans-fil haut de gamme. Entre en scène la Stealth Ultra, qui entend se distinguer de la concurrence en ajoutant à un design et des contrôles de haut niveau, un centre de commande intégré. Mission accomplie ? Voici notre avis dans ce test.
Depuis de nombreuses années, la question de l’utilisation des gyroscopes se pose sur les manettes de jeu. La chose est commune dans le monde du smartphone, mais encore rare sur PC ou sur console. GameSir tente le coup avec sa T4 Kaleid, un gamepad qui allie arguments technologiques autant qu’esthétiques sans faire exploser la note.
Avec sa gamme de manettes Revolution, Nacon n’a jamais fait dans la modestie. C’est à nouveau le cas avec la petite dernière de la série, la Revolution 5 Pro que la marque destine bien évidemment à la PlayStation 5 avec comme objectif affiché de concurrencer la Dual Sense Edge du fabricant japonais.
Republic of Gamers est la marque « gros joueurs » d’ASUS. Une marque que l’on retrouve sur les cartes graphiques, les moniteurs et même les boîtiers ou les AiO watercooling du fabricant taïwanais… et, depuis peu, sur deux manettes dévoilées lors du dernier CES de Las Vegas : les Raikiri et Raikiri Pro. Nous avons testé la seconde et en profitons pour évoquer la première.
Connu pour ses manettes tierces vouées aux mondes PC et consoles, Nacon s’invitait récemment sur le terrain des contrôleurs pour smartphones avec deux modèles destinés d’abord aux appareils Android : les MG-X et MG-X Pro. En fin d’année dernière, le constructeur français, filiale de BigBen Interactive, dégainait finalement aussi une version iOS de ses deux manettes. Nous avons testé le modèle MG-X « classique » pour iPhone, voici nos impressions.
Deux ans après le lancement de la PlayStation 5, Sony se décide enfin à lancer une manette orientée premium. Sticks interchangeables, modules joystick amovibles, palettes, configuration fines de toutes les surfaces de contrôle, la nouvelle DualSense Edge propose de nombreuses fonctionnalités pour satisfaire les joueuses et les joueurs exigeants. Mais, est-ce que celles-ci justifient un prix aussi élevé ?
Autrefois exclusivement lié au monde l’audio, Turtle Beach a depuis de nombreuses années fait le grand saut vers le gaming. Aujourd'hui, il dispose aujourd’hui d’une gamme encore très réduite de manettes de jeu qu’il compte justement enrichir avec la REACT-R, une version plus accessible de son précédent produit. Plus accessible certes, mais pas trop moisie quand même ?
La modularité semble devoir être le cheval de bataille de Thrustmaster pour s’imposer dans le monde des manettes PC / Xbox. La concurrence des « officielles Microsoft » est telle, qu’il faut effectivement faire preuve d’imagination pour tirer son épingle du jeu, mais l’eSwap S Pro Controller n’en sacrifie-t-elle pas trop sur l’autel du prix ?
Les manettes de jeu adaptées aux smartphones se suivent… mais ne se ressemblent pas. Concurrente des Razer Kishi et Kishi V2 que nous testions récemment, la Nacon MG-X Pro opte pour une formule un brin différente.
Le hasard du calendrier fait bien les choses. Il y a maintenant quelques semaines, nous vous proposions un test de la Razer Kishi. Quelques jours seulement avant que la nouvelle version, sobrement baptisée Kishi V2, soit officialisée par son constructeur. Une occasion que nous avons évidemment saisie pour vous offrir un test en bonne et due forme.
C’est indéniable : depuis l’apparition du cloud gaming dans nos vies, et les portages de plus en plus réguliers de titres très populaires (Call of Duty, Apex Legends, League of Legends) sur nos smartphones, l’apport d’une manette dédiée n’est plus accessoire. Razer a eu le nez creux en la matière en lançant dès 2020 sa manette Kishi, devenue une véritable référence.
Après Turtle Beach et Thrustmaster, nous poursuivons notre montée en gamme pour ce qui pourrait bien constituer le summum de la simulation de vol civil « accessible ». Sur le papier, Honeycomb Aeronauticals fait effectivement très fort avec deux produits indissociables : l’Alpha Flight Controls pour la partie yoke et le Bravo Throttle Quadrant pour le bloc manettes des gaz.
Quelques mois après la sortie de Flight Simulator, Thrustmaster s’était d’abord orienté vers le milieu de gamme avec un le kit TCA Airbus. Un an plus tard, le fabricant passe dans une autre dimension en signant un partenariat ambitieux avec la firme Boeing. Sur le papier, le TCA Yoke Pack Boeing Edition est le pendant aviation civile de l’excellent HOTAS Warthog. Reste à voir ce qu’il en est réellement.
S’il a toujours proposé une compatibilité PC sur ses manettes de jeu, Nacon s’est longtemps focalisé sur l’écosystème PlayStation. Depuis peu, le Français semble enfin découvrir le monde Xbox. La gamme Revolution est pour la première fois tournée vers les consoles de Microsoft avec un haut niveau de personnalisation à la clé. Suffisant pour s’imposer ?
La sortie, l’an dernier, de Flight Simulator sur PC a permis de dynamiser le marché du joystick de simulation. Quelques mois plus tard, la venue de la version Xbox a enfoncé le clou en faisant connaître cet incroyable monde à davantage de joueurs. Une brèche dans laquelle se sont engouffrés certains fabricants de matériel. Turtle Beach n’est pas le plus maladroit !
Rien n’arrête Turtle Beach ! Leader du marché du casque gaming en Amérique de Nord, le fabricant californien souhaite élargir son activité et cela passe logiquement par les contrôleurs de jeu. Un combo yoke et manette de gaz devrait ainsi être lancé prochainement, mais c’est le Recon Controller, la toute première manette signée Turtle Beach, qui nous intéresse aujourd’hui.
À la manière de Microsoft, Sony a profité du changement de génération de console pour renouveler son gamepad. Au contraire de l’Américain, le japonais a toutefois innové bien davantage avec une manette qui change les habitudes des joueurs.
Comme à chaque génération, Microsoft profite de la sortie de sa nouvelle console pour lui adjoindre une manette officielle. Cette fois, le fabricant fait dans la simplicité avec un pad sobrement baptisé Manette sans fil Xbox.
Choses promises, choses dues, quelques semaines après la commercialisation du TCA Sidestick Airbus Edition, Thrustmaster distribue les deux modèles « accessoires » destinés à compléter ce très bon joystick. L’idée est bien sûr d’aboutir à un cockpit aussi complet que possible, capable de mimer le poste de pilotage d’un A320. Nous avons profité des longues soirées d’hiver de fêtes de fin d’année bien tranquilles pour tester la chose.
Plus ou moins un an après la sortie de l’eSwap Pro Controller, Thrustmaster lui donne une petite sœur et en profite pour changer de crèmerie. Plutôt que de se tourner vers Sony et ses PlayStation, c’est la nouvelle gamme Xbox Series X|S qui est visée par le fabricant.
Prenant un peu tout le monde de court, Logitech a profité de l’été 2020 pour apporter un peu de sang neuf à son catalogue de périphériques gaming en renouvelant son offre « volant ». Dehors les G29 et G920, il n’est plus maintenant question que d’un seul modèle baptisé G923 et facturé près de 400 euros. Logitech voudrait-il concurrencer Thrustmaster sur le haut de gamme « accessible » ?
Plutôt très calme ces dernières années, le monde de la simulation s'agite depuis quelques mois et les annonces de Microsoft autour de Flight Simulator 2020. Thrustmaster n'en demandait pas tant et se prépare à participer à la fête avec une gamme complète validée par Airbus. En attendant l'arrivée des accessoires complémentaires, nous testons aujourd'hui la figure de proue de cette gamme, le manche TCA Sidestick Airbus Edition.
Pour devenir plus compétitifs, bon nombre de gamers cherchent à obtenir un maximum de performances et mettent ainsi l'accent sur le choix du GPU, de l'écran, du clavier, etc. Mais l'ergonomie générale et la position de jeu sont aussi des paramètres qui peuvent limiter l'expérience de jeu et vous empêcher de réaliser des prouesses !
Les manettes Thrustmaster ont toujours été des produits de qualité commercialisés à des prix accessibles. Enfin ça, c'était avant... avant la sortie de la eSwap Pro Controller : un gamepad coûteux, très coûteux même, mais remarquablement complet.
Bien connu pour ses (très) bons casques-micro gaming, la marque Astro dispose également d'une manette particulièrement ambitieuse... qui a pris tout son temps pour débarquer dans l'Hexagone. Elle est là, nous la testons pour vous.
Pas loin de quatre ans, voilà le temps qu'il aura fallu à Microsoft pour nous proposer une nouvelle version de sa manette Xbox Elite. À une époque où nous sommes sans arrêt poussés à consommer encore et toujours, ce laps de temps a de quoi surprendre. Et si Microsoft avait été en panne d'inspiration pour améliorer un gamepad unanimement salué ?
À l'origine de multiples références résolument haut de gamme aux noms parfois exotiques - Raiju, Sabertooh, Wildcat, Wolverine - Razer souhaite aujourd'hui occuper un terrain laissé vacant par les autres constructeurs, celui du gamepad dédié à la baston.
Depuis la première Dual Shock, Sony reste fidèle à un design de référence qu'il fait évoluer en douceur, version après version. Le soin d'innover de manière plus radicale est laissé à d'autres constructeurs comme Nacon qui nous propose justement la troisième itération de son Revolution Pro Controller.