Test Thrustmaster TCA Quadrant et Addon Airbus Edition : le kit du parfait pilote de ligne

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 janvier 2021 à 16h48
7
Thrustmaster TCA Aribus Edition © Thrustmaster

Choses promises, choses dues, quelques semaines après la commercialisation du TCA Sidestick Airbus Edition, Thrustmaster distribue les deux modèles « accessoires » destinés à compléter ce très bon joystick. L’idée est bien sûr d’aboutir à un cockpit aussi complet que possible, capable de mimer le poste de pilotage d’un A320. Nous avons profité des longues soirées d’hiver de fêtes de fin d’année bien tranquilles pour tester la chose.

Thrustmaster TCA Quadrant Airbus Edition
  • Biréacteur plus vrai que nature
  • Poignées précises et agréables
  • Technologie H.E.A.R.T.
  • Léger mais bien stable
  • Mise en place simplissime
  • Prêt à l'emploi sur Flight Sim
  • Il en faut deux pour un 747 !
  • Plastiques peu prestigieux
  • Certains boutons font 'cheap'
  • Plus cher que le TCA Sidestick

En prélude à la sortie de Flight Simulator, Thrustmaster avait été en mesure de distribuer son joystick « civil » pour parfaire le côté simulation de l’ensemble. Souvenez-vous, nous avions loué les qualités d’un accessoire pour lequel le fabricant avait conservé un prix « tout doux ». Le TCA Sidestick ne pouvait évidemment se comparer avec les meilleurs périphériques signés Honeycomb par exemple, mais ce n’était pas l’objectif. Thrustmaster conserve des ambitions assez similaires avec les deux modules additionnels, le TCA Quadrant et le TCA Addon.

Fiche technique des Thrustmaster TCA Quadrant et TCA Addon Airbus Edition

À l’heure actuelle, Thrustmaster ne semble pas commercialiser de « pack complet » regroupant les TCA Sidestick, Quadrant et Addon. En revanche, il distribue bien un officer pack intégrant les deux premiers. Le TCA Addon se pense comme une solution complémentaire dont on peut plus aisément se passer. Nous allons d’ailleurs voir qu’il porte bien son nom, venant se greffer sur le TCA Quadrant.

Le Quadrant est avant tout une « grosse manette des gaz » © Thrustmaster
Le Quadrant est avant tout une « grosse manette des gaz » © Thrustmaster

Le Thrustmaster TCA Quadrant Airbus Edition, c’est :

  • Connexion : filaire (USB-A), câble de 3 mètres
  • Orientation ludique : simulations de vol civil
  • Nombre de boutons : 16 boutons et interrupteurs
  • Manette : 2 leviers distincts (réacteurs 1 et 2)
  • Palonnier : non, en option
  • Vibrations / Retour de force : non
  • Dimensions : 309 x 235 x 160 mm
  • Poids : 1,08 kg
  • Compatibilité : conçu pour accompagner le TCA Sidestick
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 99,99 €
L'Addon se focalise sur les volets, les freins et le train d’atterrissage © Thrustmaster
L'Addon se focalise sur les volets, les freins et le train d’atterrissage © Thrustmaster

Le Thrustmaster TCA Addon Airbus Edition, c’est :

  • Connexion : à relier au TCA Quadrant
  • Orientation ludique : simulations de vol civil
  • Nombre de boutons : 15 boutons et interrupteurs
  • Manette : 2 leviers distincts (volets, train)
  • Palonnier : non, en option
  • Vibrations / Retour de force : non
  • Dimensions : 309 x 235 x 145 mm
  • Poids : 1,02 kg
  • Compatibilité : conçu pour accompagner le TCA Sidestick
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 89,99 €

Vous l’aurez remarqué, acquérir la gamme complète – à laquelle peut s’ajouter un palonnier – fait vite grimper la petite note. Reste que Thrustmaster pense sa gamme comme une solution évolutive : il imagine que les utilisateurs achèteront d’abord le TCA Sidestick pour vérifier leur intérêt sur le long terme pour un jeu comme Flight Simulator et, ensuite seulement, ils réfléchiront à l’acquisition du TCA Quadrant puis du TCA Addon. C’est aussi comme cela que nous voyons les choses.

De belles poignées, ergonomiques et confortables © Nerces pour Clubic
De belles poignées, ergonomiques et confortables © Nerces pour Clubic

Un Airbus A320 « à la maison »

Nous l’avons dit, mais il est important de bien insister, les TCA Quadrant et TCA Addon se pensent comme des modules additionnels pour le TCA Sidestick. Il nous semble délicat de les associer à un autre manche. Au sortir de leur carton respectif, le design des deux modules est d’ailleurs à l’image de celui du stick de Thrustmaster. Ils reprennent l’esthétique empruntée aux instruments de l’Airbus A320 et s’il n’est pas plus question de répliques exactes, un coup d’œil à des photos de cockpit suffit pour voir une évidente proximité.

Commençons si vous le voulez bien – si vous ne le voulez pas non plus cela dit – par le TCA Quadrant. Il prend la forme d’un bloc relativement imposant d’un tout petit peu plus de 30 centimètres de long. En revanche, le poids très légèrement supérieur au kilogramme est étonnant et en tapotant sur la structure, ça sonne creux. Ce « problème », on le retrouvait sur le stick : la gamme TCA n’emploie pas de matériaux « nobles », Thrustmaster a généralisé l’usage du plastique afin de réduire nettement les coûts. Un choix qui se défend tout à fait.

La perfection n'étant pas de ce monde, soulignons le manque de fermeté du frein de parking © Nerces pour Clubic
La perfection n'étant pas de ce monde, soulignons le manque de fermeté du frein de parking © Nerces pour Clubic

Il ne faut par ailleurs pas exagérer le côté cheap du produit et ses deux poignées principales tiennent bien dans la main alors que leur tige est en métal. La base du produit semble plutôt robuste et si l’on s’en tient à la longévité de notre TCA Sidestick, nous avons plutôt confiance. On pourrait d’ailleurs faire plus ou moins les mêmes remarques au TCA Addon : les poignées sont là encore exemptes de tout reproche… mais les boutons ont tendance à jurer, encore que cela puisse dépendre pas mal de quel(s) bouton(s) nous parlons.

Ceux du TCA Quadrant font un peu toc, mais rien de trop gênant. Ceux du TCA Addon posent plus de problèmes, en particulier la commande dédiée aux aérofreins et au frein de parking : en plus de l’aspect « plastoc » qu’ils peuvent revêtir, on est gêné par leur manque de résistance, il nous est ainsi arrivé de les actionner par mégarde en particulier lors de nos premières heures de jeu avec le cockpit intégralement en place. Vous vous en doutez, on finit par prendre le pli et on évite les manipulations qui pourraient poser problème.

Oui, vous avez l'oeil, j'ai installé les modules n'importe comment ! © Nerces pour Clubic
Oui, vous avez l'oeil, j'ai installé les modules n'importe comment ! © Nerces pour Clubic

Richesse fonctionnelle et simplicité d’usage

Avant toutefois de décrire plus avant notre ressenti, il est important de préciser que l’installation et la configuration de « tout ce bazar » est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Le TCA Quadrant se connecte le plus simplement du monde en USB au PC. Le TCA Addon est composé de deux modules que l’on place de part et d’autre du Quadrant. Il suffit d’utiliser les 4 fixations et les vis fournies par Thrustmaster pour assembler tout ça et de ne pas oublier les deux câbles « SATA » pour faire passer les données vers le PC. Au final, on dispose alors d’un gros module de plus de 2 kg.

Un système de fixation bien pensé, des patins qui ne dérapent pas © Nerces pour Clubic
Un système de fixation bien pensé, des patins qui ne dérapent pas © Nerces pour Clubic

Nous n’avons pas testé la chose, mais Thrustmaster indique que l’on peut ajouter un second TCA Quadrant pour simuler un quadriréacteur. Cela dit, peu importe le nombre de modules, au final, un seul câble part du Quadrant / Addon pour se connecter au PC. Pratique. Un seul câble même si vous achetez un palonnier : il se branche alors sur le TCA Quadrant. Re-pratique. Évoquons encore un accessoire, le TM Flying Clamp. C’est un support qui se fixe sur le bureau et où l’on place les TCA Quadrant et TCA Addon de sorte que les poignées sont à bonne hauteur. Plus réaliste et plus confortable aussi.

Bien sûr, ce qu’il y a de bien avec la gamme TCA Airbus Edition, c’est le nombre de commandes que Thrustmaster nous permet d’avoir à portée de main. On peut régler la poussée de deux réacteurs, activer les volets, gérer le frein de parking, utiliser les aérofreins, gérer le trim, rentrer ou sortir le train d’atterrissage… j’en passe et des meilleurs. Ce qu’il y a d’encore mieux avec la gamme TCA, c’est que même si elle fonctionne bien sur d'autres simulations, elle est parfaitement reconnue sous Flight Simulator, jeu pour lequel elle a été pensée. De fait, une fois l’ensemble branché… il n’y a rien à faire !

La gamme TCA fonctionne aussi bien sur Flight Simulator que Xplane © Nerces pour Clubic
La gamme TCA fonctionne aussi bien sur Flight Simulator que Xplane © Nerces pour Clubic

Tout est reconnu d’emblée par le logiciel et les instructions à l’écran s’adaptent parfaitement à notre nouvelle installation. De base, c’est évidemment l’A320 qui est visé par Thrustmaster, mais comme on n’achète pas un tel accessoire pour piloter un seul avion, il n’y a aucun problème pour piloter d’autres appareils et aucun problème non plus pour tout reconfigurer. Reste que certains éléments – comme les volets – sont malgré tout pensés pour l’A320 avec quelques marques sur le module qui ne correspondent pas forcément à un autre appareil.

Thrustmaster est malin. Ainsi, sur les manettes des gaz, il a placé des crans comme sur l’A320. Il a cependant pensé aux autres avions et autorise le déverrouillage des poignées qui permet d’avoir une progression fluide sur toute la course, sans aucun cran. De manière plus générale, nous avons adoré nos sessions de vol avec l’ensemble de la gamme TCA. L’aspect un peu « toc » des structures s’oublie rapidement et on ne garde plus en tête que le côté immersif. Il est d’ailleurs très difficile de revenir à un vol avec un moins d’instruments quand on y a goûté quelques dizaines d’heures durant.

Prêt pour le décollage ? © Thrustmaster
Prêt pour le décollage ? © Thrustmaster

Thrustmaster TCA Quadrant et Addon Airbus Edition : l'avis de Clubic

Les TCA Quadrant et TCA Addon complètent de belle manière le TCA Sidestick que nous avions bien apprécié pour son rapport qualité / prix. Au catalogue de Thrustmaster, on trouve des produits haut de gamme à des tarifs exorbitants comme le Warthog. Ce n’est pas la philosophie de la gamme TCA : le stick est à 70€ et nos modules du jour se négocient 90€ et 100€. Même avec la « totale », ça reste raisonnable et tout l’intérêt de la chose est de construire son cockpit progressivement. Dès lors que tout est complet, on profite d’une immersion rarement atteinte en matière de simulation de vol… et jamais à ce niveau de prix, c’est une certitude.

Thrustmaster TCA Quadrant Airbus Edition

8

Le Quadrant permet de se prendre encore un peu plus au jeu du pilotage d'avions de ligne dans Flight Simulator. L'addition augmente sensiblement, mais reste raisonnable, Thrustmaster ayant privilégié des matériaux peu couteux… mais pas très nobles non plus ce qui se ressent surtout au niveau des boutons et interrupteurs, un peu décevants.

Les plus

  • Biréacteur plus vrai que nature
  • Poignées précises et agréables
  • Technologie H.E.A.R.T.
  • Léger mais bien stable
  • Mise en place simplissime
  • Prêt à l'emploi sur Flight Sim

Les moins

  • Il en faut deux pour un 747 !
  • Plastiques peu prestigieux
  • Certains boutons font 'cheap'
  • Plus cher que le TCA Sidestick
Amazon 96,83€ Voir l'offre
Cdiscount 96,83€ Voir l'offre
GrosBill 99,95€ Voir l'offre
Materiel.net 114,95€ Voir l'offre
Amazon 96,83€ Voir l'offre
Cdiscount 96,83€ Voir l'offre
GrosBill 99,95€ Voir l'offre
Materiel.net 114,95€ Voir l'offre

Thrustmaster TCA Addon Airbus Edition

7

En plus du Quadrant, Thrustmaster distribue l'Addon qui vient encore ajouter deux axes pour gérer les volets et le train. La précision de ces poignées et l'immersion qu'elles proposent est remarquable compte tenu du prix de l'ensemble, mais les boutons sont encore trop en retrait, le frein de parking en particulier.

Les plus

  • Gestion des volets et du train
  • Technologie H.E.A.R.T.
  • Commandes faciles à identifier
  • Complète bien le Quadrant
  • Stable et simple à installer
  • Prêt à l'emploi sur Flight Sim

Les moins

  • Toujours très « plastoc »
  • Des boutons en retrait
  • Frein de parking que l'on actionne sans le vouloir
  • Encore 90 € au budget

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

nikon561
j’adore le « Si tout est paramétrable, Flight Simulator reconnaît parfaitement la gamme TCA »…en legende d’une photo de…XPLANE XD
OkBoomer
Aux dernières nouvelles, j’ai commandé le stick et le quadrant y’a 1 an de ça. Toujours pas reçu.<br /> Vu comme c’est parti avec :<br /> 1/ Le covid et les retards de prod,de livraison, des sous-traitants, des usines etc.<br /> 2/ Toutes les précommandes des flights enthusiastic déjà effectuées (et y’en a un bon paquet)<br /> 3/ Le fait que ce soit ultra demandé : rien de comparable n’existe sur le marché actuel des accessoires de vols sans dépasser le millier d’euro. Les accessoires pour liner n’existent juste pas pour le « grand public ». C’est une première<br /> 4/ Que le prix soit aussi bas pour des accessoires qui vise un public très particulier et avisé près à dépenser plusieurs centaines voire milliers d’euro sans aucuns soucis.<br /> 5/ Que ce soit de Thrustmaster, la meilleure marque qui existe pour les sticks donc également ultra demandés et régulièrement en rupture sur certains sticks.<br /> 6/ Et en plus estampillé Airbus, ce qui est également une première dans les accessoires de vols.<br /> 7/ Et qui puis est, des accessoires pour un A320 qui sans aucun doute LE liner les plus populaire et le plus vendu dans l’ère moderne de l’aviation. (Même si c’est les mêmes commandes de vols que sur les autres gammes Airbus a très peu de différence près)<br /> Autant dire que selon moi, il faudra attendre encore au moins 1 an si ce n’est bien bien plus pour espérer en avoir un.<br /> Pour les addons, ils viennent tout juste de sortir, donc pouvez juste les oublier.<br /> Vous pouvez ressortir cet article l’année prochaine.
KoniRC
Perso j’attends depuis Aout…
Fulmlmetal
il y a quelques temps je m’orientais sur ces pack, j’en ai déja acheté le joystick, mais devant la rupture et les défauts que j’ai pu ne lire ici et là j’ai finalement abandonné ces packs Airbus au profit d’un autre produit bien plus interessant car optimisable de 1 à 4 moteurs, avec pleins de boutons, le tout en un … le Honeycomb Throttle Quadrant.<br /> Seul hic, comme pour beaucoup de manettes en ce moment il est en rupture.<br /> Honeycomb Aeronautical<br /> Bravo Throttle Quadrant<br /> The Honeycomb Bravo Throttle Quadrant is an all-in-one cockpit system featuring a configurable throttle setup, from single-engine general aviation to four-engine commercial aircraft. It features multiple cockpit components including autopilot,...<br /> Price: USD 249.99<br />
Nerces
Voilà ce que c’est que d’uploader plusieurs captures et de les sélectionner ensuite en miniature Merci pour ta vigilance
Nerces
Ah ça, le matériel Honeycomb, c’est top… Après ce n’est pas - mais alors pas du tout - le même tarif
Fulmlmetal
Pack Airbus TCA Quadrant 100€ + Pack airbus TCA addon 90€ = 190€<br /> Le Honeycomn quadrant = 250€<br /> Seulement 60€ de plus sauf que là tu as 1 à 4 manettes configurable (au lieu des 2 d’Airbus), possiiblité de configurer les manettes pour les prop avec la richesse, et tu as encore en plus les boutons du Pilote Auto, le Trim, et 7 touches programmables.<br /> A noter que le pack Airbus est monté haut c’est à dire que posé sur un bureau il sera trop haut, ce qui oblige à acheter un support clamp à 60€ pour le mettre plus bas que le bureau, alors que le Honeycomb a déja le clampage de bord de bureau intégré<br /> Bref au final le Honeycomb est bien plus fournit que l’Airbus avec une meilleure qualité, un large panel de configuration moteurs pour légèrement plus cher contrairement à ce que vous affirmez.
Nerces
Je n’ai pas vu de prix en euros pour le Honeycomb. Peut-être as-tu cette information ?<br /> De mon côté, je pars plutôt sur 270 voire 280€ du fait de la TVA notamment.<br /> Après les questions de budget sont toujours délicates. Tu écris «&nbsp;légèrement plus cher&nbsp;», c’est une opinion et pour avoir de nombreux messages de lecteurs, je peux t’assurer que +40% voire +50%, ce n’est pas «&nbsp;légèrement plus cher&nbsp;» à leurs yeux.<br /> Maintenant, je suis un fan du yoke Honeycomb et j’imagine que leur Quadrant est du même acabit. Tu sembles en être certain, l’as-tu testé ?
Fulmlmetal
Chez Aerosoft (revendeur officiel) le prix est 252€ TVA de 20% incluse<br /> Pour ce qui est du surplus de 60€, j’estime que lorsqu’on est fan de FS, qu’on a payé le jeu, qu’on a un PC suffisamment puissant pour en profiter, qu’on a déja acheté un joystick et qu’on veux investir dans un pack manette, on n’est pas à 60€ prêt. Il y a aussi énormément de joueurs qui achètent des addons à 20€ pièce donc je doute que ces 60€ en rebute certain. De toute façon il est tellement demandé qu’il est en rupture de stock.<br /> Après chacun fait son choix, moi ce sera celui là, mais je vais attendre un peu, d’une part parce que la dispo est difficile et d’autres part parce que j’ai mis FS un peu de coté, estimant que le jeu est loin d’etre fini et trop buggé, un peu façon Cyberpunk, donc j’attend au moins 6 mois avant d’y revenir. Et l’absence du mode replay me rebute énormément<br /> Aerosoft Shop<br /> Honeycomb - Bravo Throttle Quadrant<br /> With the Bravo Throttle Quadrant, Honeycomb Aeronautical presents a universally usable all-in-one cockpit system. The throttle quadrant allows for configurations from small single-engine planes to four-engine airliners. It supports...<br />
Nerces
En effet, le prix semble très intéressant d’autant que les frais de port sont faibles : 8€ pour un tel joujou, c’est chouette <br /> Une remarque quand même : tu comptes l’utiliser avec quel stick / yoke ?<br /> Parce que pour le tarif Honeycomb vs. Thrustmaster, il faut aussi compter le stick pour être «&nbsp;complet&nbsp;», non ? Et là, ça commence à piquer. Même si, encore, une fois, le yoke Honeycomb est une merveille <br /> Cela dit, tu n’as pas à te justifier : chacun est libre de faire comme il l’entend. Heureusement !
Fulmlmetal
J’ai déjà un TCA Sidestick Airbus Edition à 70€<br /> Après pour les commandes j’ai le choix entre:<br /> le pack Airbus TCA à 2 manettes (100€) + un autre à 2 manettes (100€) si on veut 4 moteurs + les 2 modules externes Airbus Addon (90€) + le support clamp table (60€)<br /> Soit 350€ si on veut se rapprocher des capacité max à 4 manettes pour le comparer au Honeycomb, ou 190€ en configuration minimale à 2 manettes sans support de table.<br /> le Honeycomb Quadrant à 250€ qui est plus complet (avec PA, Trim, plus de boutons, clamp de table) et plus modelable de 1 à 4 moteurs.<br /> Pour moi il n’y a pas photo, et la qualité des matériaux est bien meilleure sur le Honeycomb. Après comme tu dis chacun ses choix, et moins de personne prendront le Honeycomb plus j’aurai de chance d’en avoir un dispo
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Manettes de jeux : tous les derniers tests