Test Nacon Revolution Unlimited Pro Controller : une manette qui les surpasse toutes ?

Matthieu Legouge
Expert Hardware
10 avril 2019 à 18h30
0
La note de la rédac
Comme annoncé en début d'année, Big Ben Interactive et Nacon ont poursuivi leur collaboration afin de nous livrer deux nouvelles manettes dédiées à la PlayStation 4, mais également compatibles PC et Mac. Nous parlons bien sûr de la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller, ainsi que de l'Asymmetrical Wireless Controller, qui seront disponibles chez votre e-commerçant favori très prochainement au tarif respectif de 169,99 € pour la première et 59,99 € pour la seconde.

Il y a quelques semaines nous vous avions justement promis de tester la nouvelle manette haut de gamme sous licence officielle PlayStation : la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller. Outre reprendre toutes les qualités qui ont fait la réputation des manettes PS4 du fabricant, cette dernière se passe aujourd'hui de son câble et apporte de larges améliorations à sa conception, histoire de satisfaire les joueurs les plus exigeants.

Nacon Revolution Unlimited_5
© Matthieu Legouge pour Clubic

Cette énième itération de manette PS4 porte-t-elle toutes ses promesses ? Peut-elle venir détrousser la Xbox Elite de son trophée de « meilleure manette de tous les temps » ? On vous dit tout dans notre test en exclusivité !


Des promesses de révolution : une manette sans fil taillée pour l'eSport

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton, avec ses manettes Revolution Pro Controller sous licence officielle PlayStation le fabricant (français, s'il vous plaît) nous a habitués à l'excellence. Certes, les deux premières versions de la Revolution Pro Controller ne sont pas parfaites en tout point, mais Nacon a su faire évoluer sa manette en s'appuyant sur les avis et les retours d'expérience des pros de l'eSport.

Ainsi, alors que sa v1 était équipée d'une connectique propriétaire, la Nacon v2 a apporté l'USB-C à son panel d'équipements, mais aussi la compatibilité sur PC et Mac (la v1 demandait en effet un peu de bidouillage via DS4 Windows pour être utilisée sur ordinateur), ainsi qu'un logiciel totalement repensé pour personnaliser, créer et modifier les différents profils de la manette. D'aucuns diront que ces deux premières versions sont quasi similaires, ce qui n'est pas totalement faux, et la toute fraiche Nacon Revolution Unlimited risque de faire le même effet à ses détracteurs qui y verront ici seulement une itération supplémentaire destinée à une petite frange de joueurs acharnés.

Ceci dit, la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller - que l'on appellera pour plus de simplicité la Nacon Revolution v3 - possède de solides arguments pour démontrer la réelle et non négligeable évolution qui a été opérée par rapport aux modèles précédents. Nacon et Big Ben ne se sont en effet pas contentés de proposer une manette qui aurait juste perdu sa connexion filaire, celle-ci a clairement été repensée, autant sur sa forme et son ergonomie que sur ses différentes fonctionnalités, comme nous allons pouvoir le constater dans la suite de ce test.

Avant d'ouvrir la phase pratique de notre test, voici les principaux arguments que Nacon met en avant sur son site web à propos de sa nouvelle manette « Unlimited » :

  • Branchement filaire et connexion sans fil
  • Prise en charge de l'audio et de la discussion instantanée en modes filaire et sans fil
  • Deux joysticks personnalisables avec amplitude de 30 ° /38 ° /46 °
  • Têtes de joystick interchangeables
  • Voyants LED intelligents
  • Sortie casque 3,5 mm

Une manette de qualité premium

Commençons par le commencement si vous le voulez bien ! À la découverte de la boîte, les mentions « filaires et sans fil », le logo Bluetooth, ainsi que la description des spécifications techniques nous ont fait saliver et il nous tardait de connecter cette Revolution v3 pour débuter notre test, seulement chaque chose en son temps !

Nacon Revolution Unlimited_4
© Matthieu Legouge pour Clubic

L'unboxing de notre manette nous a révélé un coffret de transport « en dur », ce qui rompt déjà clairement avec la pochette en tissu qui était proposée avec les deux versions précédentes. Sobre, ce coffret n'en est pas moins efficace, son ouverture se fait grâce à une fermeture éclair et comme vous pourrez le constater sur les clichés qui suivent, la manette ainsi que ses différents accessoires se logent simplement dans leurs emplacements dédiés, ce qui assure une stabilité complète pour transporter notre matériel de joueurs chez nos amis, même au fin fond de l'Amazonie s'il le fallait.

« À la prise en main, on voit tout de suite que l'on a affaire à une manette de qualité »


On y découvre donc la fameuse et tant attendue Revolution v3 et on peut déjà constater que bien que son design reste similaire aux précédents modèles, le corps de la manette a bénéficié d'un restylage mineur mais bienvenu, tout comme son pavé directionnel, son pavé tactile, ainsi que ses quatre « palettes » (touche macro) situées à l'arrière de la manette. À la prise en main, on ressent directement que l'on a affaire à un produit de qualité premium, robuste et solide, qui profite de bien meilleures finitions que ses prédécesseurs.

Nacon Revolution Unlimited_1
© Matthieu Legouge pour Clubic

Le kit contient également un câble tressé USB type C de 3m qui semble être ultra-résistant, un chiffon de nettoyage, très doux, ainsi qu'une petite boite qui contient six poids (2 x 10g / 2x 14g / 2x 16g), deux têtes de joystick ainsi que quatre rondelles métalliques qui vous permettront d'ajuster l'amplitude des joysticks à 30, 38 ou 46 °. Enfin, on retrouve sous la manette le très pertinent dongle Bluetooth de Nacon qui autorise la connexion sans fil sur la PS4 en passant outre son système de connectivité wireless propriétaire et qui nous permettra également de jouer sur PC ou Mac sans avoir besoin de connecter le long et encombrant câble USB.

La révolution passe maintenant par le sans-fil !

En s'inspirant des manettes Xbox pour apporter aux aficionados de la PlayStation et de Sony une manette plus pertinente que la DualShock 4 (DS4) et qui vient faire un peu d'ombre à la Xbox Elite (on me souffle dans l'oreillette qu'une Elite v2 serait en préparation chez Microsoft), Nacon a sans conteste conduit une petite révolution sur PS4. Mais cette fois-ci la révolution passera par le sans-fil aussi bien sur PS4 que sur PC et Mac !

Nacon Revolution Unlimited_6
© Matthieu Legouge pour Clubic

Alors qu'en est-il de cette révolution sans-fil pour la manette sous licence officielle PlayStation ?

Après avoir connecté notre nouveau joujou à notre PS4 grâce à son câble USB-C, histoire de jouer rapidement une petite partie de Rocket League et de vérifier la charge de notre manette, nous avons connecté le dongle Bluetooth afin de pouvoir remiser ce câble dans son coffret !

La connexion s'effectue très simplement et rapidement puisqu'il suffit de brancher le dongle, de switcher en mode sans-fil grâce à l'interrupteur prévu à cet effet au dos de la manette, puis de presser le bouton "PS Home". Quelques secondes après, la LED du dongle et celle de la manette arrêtent de clignoter, signe que la connexion est établie.

Nacon Revolution Unlimited_10
© Matthieu Legouge pour Clubic

Certes, d'un point de vue esthétique le dongle Bluetooth peut rebuter, d'autant plus que la PS4 n'est équipée que de deux ports USB, ce qui limite la connexion de plus de deux manettes Nacon, même si bien entendu il est toujours possible de connecter plusieurs DS4 en mode sans-fil. Cependant, avec son « antenne » orientable, ce dongle nous fait ici la promesse d'une latence moitié moindre qu'avec une DS4, soit 4 ms ! En outre, la manette prend ici aussi bien en charge l'audio et la discussion instantanée en modes filaires et sans-fil ! Une vraie petite révolution wireless, vous disais-je !

« Une vraie petite révolution sans-fil ! »


En jeu, sur PS4, nous avons tout de même été légèrement troublés par cette partie audio. Équipé dans un premier temps d'une simple paire d'écouteurs intra-auriculaire, le son nous a paru très fort, trop fort, même après avoir réglé le volume au minimum à l'aide des boutons prévus à cet effet au dos de la manette. Il a fallu nous rendre dans le menu du jeu afin d'adapter le son et préserver nos tympans, pour ensuite nous remémorer qu'il est effectivement possible d'ajuster le son via le menu de la PS4. Ensuite munis d'un casque avec micro, nous avons pu nous apercevoir que la discussion instantanée fonctionne à merveille et que l'on ne constate aucune réelle différence lorsque la manette est connectée via son câble USB ou en Bluetooth.

« La discussion instantanée fonctionne à merveille, même en mode sans-fil »


Du côté de l'autonomie, Nacon a doté sa manette d'une batterie rechargeable Lithium-Polymère de 1300 mAh, ce qui permet selon eux de bénéficier de 7 heures d'autonomie. Résultat de notre test : après avoir jouer plusieurs heures à COD Modern Warfare Remastered, Fortnite et Need for Speed sur PS4, puis ensuite à Apex Legends et FIFA 19 sur PC, la batterie de notre manette a tenu en tout et pour tout près de 7 h 30 !

« Portée, autonomie, latence, Nacon a tenu ses promesses »


Concernant la portée pour le mode sans-fil, Nacon n'a encore une fois pas menti sur ce paramètre. Le fabricant annonce en effet une portée de 7 mètres, ce que nous avons pu vérifier puisque nous avons même joué dans une pièce différente de la où se trouvait le dongle Bluetooth en utilisant Steam Link sur Raspberry Pi pour diffuser notre jeu PC sur une télévision qui se trouve être à environ 6 à 7 mètres de notre unité centrale ! La partie orientable du dongle semble être à ce titre tout à fait efficace quand on ne joue pas en face de notre unité centrale. Elle devrait également l'être pour jouer avec deux manettes Revolution v3 sur la même console puisqu'en jouant sur l'orientation des deux dongles cela permet d'éviter les interférences.

Les autres nouveautés (tout aussi importantes)

Les boutons raccourcis

Sur sa Revolution v3, Nacon a largement repensé ses quatre boutons supplémentaires, leur nom a changé allant maintenant de S1 à S4, leur positionnement également puisqu'ils ne s'étendent plus sur la partie centrale du dos de la manette, mais sont disposés en longueur sur les parties latérales des poignées. Enfin, ils profitent maintenant d'une séparation franche que l'on perçoit bien au toucher et sont donc indépendants les uns des autres, ce qui n'était pas le cas avec la forme « gâchette » sur le modèle précédent.

Nacon Revolution Unlimited_2
© Matthieu Legouge pour Clubic

Leur utilité est bien sûr de pouvoir prendre la fonction de n'importe quel autre bouton de la manette, ce qui offre un avantage conséquent sur certains titres, notamment sur les FPS. Après avoir testé ces palettes redessinées sur Call Of Duty, nous pouvons dire qu'elles sont d'une grande aide, néanmoins, elles nécessitent un certain temps d'adaptation concernant la prise en main de la manette, car durant nos premières sessions de jeu nous n'arrêtions pas de les actionner par inadvertance. Après deux jours d'utilisation, ce n'est cependant plus le cas ! Le remmaping de ces touches est par ailleurs un jeu d'enfant, il ne nécessite pas forcément de passer via le logiciel de personnalisation "Nacon Software" puisqu'il suffit de maintenir 3 secondes la touche profil pour ensuite assigner des commandes à ces touches de raccourcis, une opération encore simplifiée grâce aux indications des LED.

Pourtant, s'il y a bien un bouton au dos de la manette qui nous a semblé gênant, c'est bien celui qui permet de changer de profil ! La Revolution v3 est en effet livrée avec 4 profils prédéfinis, qu'il est possible de modifier via le logiciel prévu à cet effet. Une simple pression sur ce bouton permet de passer d'un profil à un à autre. Seulement, ce bouton nous a paru être assez sensible et est régulièrement actionné par un doigt qui traine, ou lors d'une action de jeu intense où la manette est mise à rude contribution. Selon nous, il aurait été préférable ici de disposer d'un bouton qui demande un peu plus de résistance pour être enclenché, d'autant qu'il n'est pas forcément nécessaire de changer de profil toutes les 30 secondes !

Le pavé directionnel

Enfin un pavé directionnel clair et précis cher aux DS4 ! Fini le disque concave des Revolution v1 et v2, qui en plus d'être d'une esthétique douteuse si on le compare avec celui de la Xbox Elite, était surtout d'une précision loin d'être absolue.

Nacon Revolution Unlimited_7
Sur cette photo, la tête de joystick à gauche est normalement prévue pour se ficher sur le joystick de droite ... On a parfois la tête en l'air ! © Matthieu Legouge pour Clubic

Ce nouveau pavé directionnel « classique » offre, selon notre avis qui reste subjectif, une bien meilleure précision et est par ailleurs configurable sur 4 ou 8 directions (les diagonales).

Le pavé tactile

Toujours aussi utile en jeu (#Troll), le pavé tactile de cette Revolution v3 n'est maintenant plus complètement enclavé dans le corps de la manette puisqu'il reprend lui aussi ce que l'on retrouve déjà sur les DS4. Il est cependant toujours très finement gravé avec les célèbres commandes PlayStation pour un rendu du plus bel effet.

Les gâchettes

Les deux gâchettes arrière (L2 / R2) offrent une légère résistance pour un rebond très satisfaisant, elles sont d'une efficacité redoutable et nous avons trouvé qu'elles restituaient une bien meilleure sensation que sur les deux précédents modèles, toutefois il s'agit ici encore une fois d'une vue subjective, chacun pourra avoir une opinion différente selon ses goûts et habitudes de jeu.

Nacon Revolution Unlimited_11
© Matthieu Legouge pour Clubic

Les gâchettes avant (L1 / R1), profitent maintenant de ce qui se fait de mieux puisqu'elles sont équipées de switch Omron. Elles sont légèrement bruyantes et nous ressentons parfaitement le clic du switch lorsque nous sommes isolés de l'environnement avec notre casque, ce qui n'est pas pour nous déplaire puisque cela donne un bon point de repère par rapport aux gâchettes arrière.

De nouvelles LED

En plus de la LED circulaire qui entoure le joystick droit, ainsi que la LED de statut située en dessous du bouton PS Home, la Revolution v3 dispose de quatre LED supplémentaires. Elles remplissent plusieurs rôles puisqu'elles permettent d'indiquer le profil actuellement utilisé, le niveau de charge de la batterie, mais aussi l'utilisation du mode Muet / Microphone.

Le système de poids

Soyons francs, si vous passez d'une DS4 (183g à la pesée) à cette Nacon Unlimited (271g sur notre balance), vous allez tout de suite ressentir la différence de poids. Certains pourront donc la trouver déjà assez lourde et n'utiliserons pas le système de poids fourni avec. Seulement, une manette taillée pour l'eSport dans un format tel que le sont les Nacon Revolution, ne doit pas offrir une sensation de légèreté si l'on veut une prise en main optimale. C'est pour cette raison que Nacon a mis au point ce système de poids, afin de répondre aux besoins des joueurs, même les plus exigeants d'entre eux.

Nacon Revolution Unlimited_3
© Matthieu Legouge pour Clubic

Sur cette Revolution v3, le système de poids a été entièrement revu, il semble beaucoup mieux pensé et surtout largement moins fragile que sur la v2 (une sorte de tige qu'il fallait extraire de la manette), tout en restant très simple d'utilisation. Il suffit en effet de tirer légèrement sur le cache qui recouvre les deux poignées, au dos, afin de découvrir un emplacement vide qui pourra accueillir un poids de 10, 14, ou 16 grammes.

Et les joysticks alors ?

Les joysticks dans tout ça ? Maniables, fluides, personnalisables, précis, performants, beaucoup d'adjectifs leur siéent et c'est d'ailleurs en partie grâce à eux que l'envie nous prend souvent de lâcher clavier et souris pour profiter d'une bonne session de jeu avec une manette sur ordinateur !

Dans l'absolu, ils ne sont pas réellement différents des joysticks qui équipent la Revolution v2, mais ils profitent d'un axe vertical métallique interchangeable qui permet de modifier leur amplitude, quatre axes verticaux sont livrés avec la manette, ainsi que deux têtes interchangeables (concave et convexe) qui sont également fournies dans le petit boitier dont nous avons parlé un peu plus tôt.

Mais encore ?

Mis à part l'esthétique de l'interrupteur qui permet de passer du mode PS4 Normal, à PS4 Advanced, puis PC Advanced, ainsi que l'apparition de trois nouveaux boutons qui permettent de contrôler le volume, ainsi que le microphone, Nacon est sensiblement resté sur la même recette éprouvée qui lui permet d'apercevoir de beaux jours devant lui.

Discrète, la prise jack 3.5 mm est toujours positionnée sous la manette, certainement le meilleur emplacement possible pour y brancher un casque. Les boutons Profil, Share et Start sont quant à eux légèrement moins bombé que sur les versions précédentes. On notera toutefois un ajout tout de même assez conséquent, même si nous n'avions pas tiqué dessus dès le départ, les deux poignées sont équipées d'une surface antidérapante assez efficace qui permet de bien ressentir la différence de texture avec les autres parties de la manette, la prise en main en est donc renforcée et améliorée.

Selon nous, le principal défaut de cette manette avec laquelle nous avons joué de longues heures est certainement à chercher du côté de ses plastiques. Les deux parties antidérapantes attrapent très facilement la poussière, alors que le reste de la manette est très vite marquée par les traces de doigts. Toutefois, c'est un défaut mineur qui n'enlève en rien les qualités intrinsèques de cette Revolution Unlimited, le chiffon fournit dans le kit n'a d'ailleurs certainement pas été placé là pour rien ! Malgré tout, l'esthétique en nid d'abeille du joystick gauche qui équipe initialement la manette est quant à lui un véritable nid à saletés qu'il est difficile de nettoyer. Bon nombre de joueurs munis de Nacon Revolution v1 et v2 sauront surement de quoi nous voulons parler tant cette tête de joystick change d'aspect au fil des mois. L'idéal est donc de nettoyer cette tête régulièrement ou, pour ceux qui craqueront pour cette Revolution Unlimited, de simplement la remplacer par la tête de forme convexe.

Le logiciel Revolution Unlimited Software

Habitué aux logiciels de chez Logitech et Corsair pour gérer nos différents périphériques sur PC, le Revolution Unlimited Software nous a paru, dans un premier temps, assez peu intuitif. Le fait qu'il soit nécessaire de s'inscrire sur nacongaming.com pour télécharger le logiciel est d'ailleurs plutôt contraignant.

Nacon Software_2.jpg

Mais, après quelques "bidouillages" et essais, nous sommes parvenus à personnaliser et créer nos quatre profils par rapport à nos besoins sur nos différents jeux, sans réelles difficultés. Il offre d'ailleurs de nombreuses possibilités, à commencer par mettre à jour le logiciel, le firmware de la manette, ainsi que son dongle Bluetooth.

Nacon Software_1.jpg

La personnalisation est poussée ici à son paroxysme pour une manette, avec le logiciel Revolution Unlimited, il vous sera par exemple possible de régler les différents paramètres des joysticks gauche et droit, modifier la sensibilité, inverser l'axe Y, changer les fonctions assignées aux touches, ainsi qu'aux boutons de raccourcis, choisir entre 4 et 8 directions pour le pavé directionnel, régler des zones mortes pour les gâchettes L2 et R2, ajuster de manière indépendante les vibrations des poignées, changer la couleur du rétroéclairage, etc. Bien sûr vous pourrez ici éditer et sauvegarder quatre profils différents.

Nacon Software_3.jpg

La fonction de test des réglages est quant à elle assez bien pensée et permet de ne pas avoir à lancer un jeu juste pour savoir si la rendu des vibrations ou la sensibilité choisis correspond à que nous désirions. En somme, un très bon logiciel, largement amélioré depuis les premières versions, et qui offre de larges possibilités de paramétrages.

Conclusion

Cette Nacon Revolution Unlimited surpasse-t-elle toutes les autres manettes de sa catégorie et son prix de 169,99 € est-il justifié ?

Taillée pour l'eSport et mise au point après plusieurs années d'expérience avec ses précédents modèles, Nacon et Big Ben ont largement revu leurs copies et améliorés leur gamme Revolution, d'abord en proposant un mode de connectivité sans-fil, mais aussi, comme nous avons pu le voir tout au long de ce test, en perfectionnant tous les points où le fabricant avait encore une certaine marge de progrès à réaliser pour venir talonner Microsoft et son indétrônable manette Xbox Elite.

Si les Revolution v1 et v2 souffraient encore de quelques défauts empêchant une comparaison honnête avec la manette de Microsoft, ce n'est résolument plus le cas aujourd'hui avec la Revolution Unlimited. Le fabricant français peut désormais être fier d'avoir réussi à développer une manette haut de gamme sur PlayStation pour les joueurs professionnels exigeants, autant que pour ceux qui désirent jouer avec la meilleure manette en termes de qualité et de performance. Nacon peut se réjouir de venir concurrencer Microsoft sur le marché des manettes compatibles PC et Mac. Toutefois, la Xbox Elite v2 qui pourrait arriver sur le marché d'ici cet été permettra peut-être à Microsoft de reprendre une longueur d'avance ! Une voix lointaine me dit dans l'oreillette que nous aurons certainement le droit à un test sur Clubic ...

Sans réel défaut - peut-être que plusieurs mois d'utilisation intensive nous en révèleront certains ? - et montrant une fabrication sérieuse et de qualité, la Revolution Unlimited justifie largement son tarif avoisinant les 170 € pour tous les joueurs passionnés qui cherchent à avoir une maitrise parfaite dans leurs titres préférés. Cependant, si vous trouvez que la facture est trop salée, sachez que Nacon va également lancer son Asymmetrical Wireless Controller pour 59,99 €. Une deuxième manette sans-fil qui devrait ravir les joueurs que l'on pourrait qualifier de plus occasionnels, ou simplement pour ceux qui jouent sur des titres un peu moins exigeants que Rainbow Six Siege ou Apex, par exemple.

Sur PC, il parait évident qu'une manette tient beaucoup moins bien la comparaison face à un combo clavier / souris de qualité, notamment sur les jeux de shoot. Mais la Nacon Unlimited nous a tout de même fait profiter de très bonnes sessions de jeu sur Apex Legends et FIFA 19. Sa connexion s'effectue très simplement, bien que nous ayons dû batailler quelque peu pour l'utiliser sur Steam, nous n'avons cependant rencontré aucun souci sur les launchers Origin et Epic Games.

Pour résumer, si vous cherchez une manette de compétition pour PS4, foncez ! Si jamais vous jouez uniquement sur PC, vous pourriez être tenté d'attendre encore quelques mois pour l'Elite v2, mais la Revolution Unlimited nous semble être aujourd'hui un très bon compromis par rapport à ce que l'on voit sur le marché, et une excellente manette pour jouer sur PC


Nacon Revolution Unlimited Pro Controller

Les plus
+ Connectivité sans fil
+ Touches "raccourcis"
+ Sticks analogiques fluides, précis (et asymétriques)
+ Larges possibilités de personnalisation
+ Audio et discussion en sans-fil comme en filaire
+ Joysticks et axe verticaux interchangeables
+ Compatible PC et Mac
Les moins
- Têtes de joysticks et parties antidérapantes qui se salissent très rapidement
- Obligé de s'inscrire pour télécharger le logiciel
- Possibilité de ne connecter que deux manettes Nacon sur une PS4 (mais ça devrait suffire ?!)
- Prix épicé (mais justifié)
4.5

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top