- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Pratiquement un an jour pour jour après la sortie du Core i3-12100F, Intel lui offre un successeur. Le Core i3-13100 nous arrive avec toute la vague de processeurs Raptor Lake 65 Watts à un détail près : Petit Poucet de la gamme, il fait encore baisser le TDP de quelques unités avec 60 Watts pour le 13100 et même 58 Watts pour le 13100F que nous testons ici même.
Après un petit tour du côté d’AMD avec les tests des différents Ryzen 7000 « non-X », nous sommes de retour chez Intel. La société installée à Santa Clara a en effet lancé de nouveaux Raptor Lake pour contrer son concurrent de toujours. Le Core i5-13400F est notre premier processeur Intel de 13e génération à adopter un TDP de 65 W afin de préserver la planète ou… juste notre facture d’électricité ?
Troisième volet des tests consacrés à la vague initiale de processeurs Raptor Lake, celui du Core i7-13700K est aussi l’occasion de réduire un peu le ticket d’entrée sur le très haut de gamme. Alors que le 13600K se tourne plus volontiers vers le jeu vidéo, notre Core i7 nous apparaît plus versatile, plus polyvalent.
Intel aura eu des problèmes pour mener à bien son projet de retour sur le marché de la carte graphique...
Pratiquement un an jour pour jour après la sortie du Core i3-12100F, Intel lui offre un successeur. Le...
Après un petit tour du côté d’AMD avec les tests des différents Ryzen 7000 « non-X », nous sommes de...
Dans la foulée du test du plus costaud des processeurs Raptor Lake, nous faisons le point sur le moins puissant de cette première vague. Avec ses 14 cœurs et sa fréquence maximale de plus de 5 GHz, le Core i5-13600K n’a toutefois rien d’un minus. Qui sait, il se pourrait même qu’il vous soit bien plus utile que son grand frère ?
Après quelques années difficiles, Intel a signé – l’an passé – un retour remarqué au premier plan grâce à la génération Alder Lake. La question qui se pose aujourd’hui est bien sûr de savoir si sa 13e génération de processeurs – Raptor Lake – est en mesure de prolonger cette réussite. Le Core i9-13900K détient sans doute une bonne part de la réponse…
Pour ce qui sera vraisemblablement l’un de nos tout derniers tests de processeurs Alder Lake, nous revenons sur le cas du Petit Poucet de la gamme. Prometteur sur le papier, ce Core i3-12100 pourrait bien constituer une très belle surprise et aboutir à une configuration plutôt moderne, une jolie machine de jeu pour « pas trop cher ».
Séduisant à plus d’un titre, le concept de NUC lancé par Intel se dote aujourd’hui d’un nouveau fer-de-lance. Une bête de course dopée par un processeur Alder Lake et capable d’emporter de puissantes cartes graphiques malgré un volume particulièrement réduit. Le NUC 12 Extreme Dragon Canyon a fait un petit tour sur notre banc de test.
Choses promises, choses dues, la seconde vague de processeurs Alder Lake a été lancée par Intel, comme prévu, autour du CES 2022 de Las Vegas. L’occasion pour nous de prendre à part un processeur que nous attendions avec une certaine impatience tant son rapport qualité / prix semblait prometteur. Alors, ce Core i5-12400 est-il la petite révolution que nous appelions de nos vœux ?
De plus en plus de signes pointent vers la sortie d’une seconde vague de processeurs Alder Lake à la mi-janvier. En attendant, le test du Core i7-12700K vient conclure notre série de trois dossiers consacrés à la nouvelle architecture CPU du fondeur américain. Un processeur qui doit parfaitement s’intercaler entre le Core i5-12600K et le Core i9-12900K.
Quelques jours après le test du processeur Core i9-12900K, vaisseau amiral de la nouvelle gamme Intel, nous vous proposons de découvrir ce que nous réserve une déclinaison sur le papier plus modeste, mais aussi et surtout bien plus accessible. Alors que le Core i9-12900K s’adresse à un public fortuné et fort peu nombreux, le Core i5-12600K, meilleur marché, doit concerner bien plus d’utilisateurs… et de joueurs.
Après des années de vaches maigres, Intel semble enfin sur la voie du renouveau. Alimentant rumeurs et bruits de couloirs depuis des mois, la gamme des processeurs Alder Lake est aujourd’hui une réalité. Elle confirme enfin le passage d’Intel sur son « nouveau » processus de gravure en 10 nm rebaptisé il y a peu l’Intel 7. L’occasion de faire oublier les générations Comet Lake et Rocket Lake considérées par beaucoup comme de simples palliatifs pour contrer, tant bien que mal, l’offensive AMD avec des Ryzen diablement efficaces.
Il aura fêté en 2020 son grand retour dans les gammes de Dell. Après presque 10 ans d’absence, le laptop XXL du constructeur de Round Rock revient plus séduisant que jamais avec un châssis flambant neuf et des composants qui ont la patate, mais faut-il pour autant y investir les 3000 euros (minimum) nécessaires pour mettre la main sur les modèles vraiment intéressants de l’appareil ? Réponse dans ce test !
Un an plus tard, le XPS 13 2-en-1 revient sur Clubic. Pas de métamorphose en vue, l’appareil reçu est pratiquement le même que celui que nous avions testé en début d’année 2020 : il y a donc une éternité au regard de la succession d’évènements que nous avons connu. Cette fois l’appareil se dote néanmoins d’un nouveau processeur : le Core i7-1165G7 voyons voir ce qu’il vaut par rapport à son prédécesseur et ce qu’il apporte au convertible de Dell.
Quelques jours après la publication du test du Core i7-11700K, nous abordons le cas d’un des CPU Rocket Lake-S les plus abordables. Le Core i5-11400F est effectivement ce qu’Intel anticipe comme le best-seller des processeurs de sa nouvelle gamme. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise, le Core i5-10400F avait déjà signé un joli succès commercial.
Le 30 mars dernier, Intel lançait sa nouvelle gamme de processeurs, les très attendus Rocket Lake-S. Dans un premier temps, nous n'avions été en mesure de tester que deux modèles : le très haut de gamme Core i9-11900K et le plus costaud des modèles Core i5, le 11600K. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur l'intermédiaire : le Core i7-11700K.
Les Rocket Lake n’ont été officiellement annoncés qu’en janvier dernier alors que nous assistions à un triste CES en « distanciel ». En réalité, Intel avait déjà maintes fois évoqué sa nouvelle gamme de processeurs pour PC de bureau. De multiples fuites avaient éventé la majorité de ses caractéristiques, comme le fait de rester sur un processus de gravure en 14 nm faute de pouvoir migrer suffisamment de chaînes de production. Est-ce à dire que la 11e génération est celle de trop pour Intel ?
Proposer ce qu’il sait faire de mieux en 2020 pour ses clients les plus avertis, c’est l’objectif clairement affiché par ASUS pour son nouveau ZenBook Flip S (UX371), un ultraportable convertible de 13,3 pouces qui arrivera sur le marché français fin novembre. Armé d’un écran OLED Ultra HD et d’un processeur Intel Core i7 de onzième génération (Tiger Lake-U), l’appareil ne manque effectivement pas d’atouts pour se faire aimer. Nous avons pu le tester pendant près de deux semaines, bien en amont de sa sortie française.