Nous forçons un peu le trait, mais la publication d'un nouveau microcode par Intel confirme que l'instabilité des processeurs Raptor Lake/Raptor Lake Refresh n'est pas complètement de l'histoire ancienne.

. ©Nerces pour Clubic
. ©Nerces pour Clubic

Cela fait maintenant plus d'un an que les premiers témoignages ont été publiés sur le Net même si Intel n'a reconnu les soucis d'instabilité de ses processeurs de 13e et 14e génération qu'un peu plus récemment.

Plus d'un an donc et alors que nous pensions en avoir complètement terminé en fin d'année dernière, voilà que la publication d'un nouveau microcode ravive ce douloureux souvenir. Heureusement, pour la bonne cause.

Bis repetita placent…

Au lancement de la 13e génération de processeurs Intel – les fameux Raptor Lake – il n'avait été question d'aucun problème particulier. En réalité, même avec la sortie des Raptor Lake Refresh – la 14e génération – les soucis n'ont été remarqués immédiatement.

Il a fallu attendre quelques semaines pour que les premiers usagers rencontrant des soucis se fassent connaître. Des soucis qui, d'abord, ne faisaient que planter la machine… mais le mal était bien plus profond et les processeurs pouvaient être irrémédiablement abîmés à la suite d'instabilités chroniques du côté des tensions d'alimentation délivrées par la carte mère.

Plusieurs fois, Intel a annoncé être sur la voie de la réussite et c'est en octobre dernier que la publication du microcode 0x12B devait mettre un terme à ces difficultés. Intel avait été très clair sur ce point affirmant avoir trouvé l'origine du problème. Un microcode que les fabricants de cartes mères n'ont évidemment pas tardé à intégrer à leurs BIOS.

Hélas, dès la fin-mars, le lancement d'un nouveau microcode – le 0x12C – par Intel semait le doute. Pourquoi déployer cet énième code ? Intel affirmait que, non, il n'y avait aucun rapport avec les problèmes d'instabilité. Soit.

La Der des Der ?

Alors, peut-être que ce microcode 0x12C n'est pas lié à ces soucis d'instabilité, mais il se trouve malgré tout qu'Intel publie encore un nouveau microcode ces derniers jours. Il est estampillé 0x12F et concerne bien les tensions du CPU.

« Dans le cadre de ses efforts d'amélioration continue de ses produits, Intel publie une nouvelle mise à jour du microcode (0x12F) qui complète la mise à jour 0x12B publiée en septembre 2024. Ce nouveau microcode améliore encore les conditions système susceptibles de contribuer à l'instabilité du décalage Vmin sur les systèmes Intel Core de 13e et 14e générations. Intel publie cette mise à jour 0x12F suite à une enquête menée sur un nombre limité de rapports concernant des systèmes fonctionnant en continu pendant plusieurs jours avec des charges de travail peu actives et peu threadées ».

Afin de calmer le jeu, Intel explique donc que des soucis ont bien ressurgit, mais sur des systèmes « fonctionnant en continu pendant plusieurs jours ». La firme affirme toutefois avoir bien isolé le problème et trouver un moyen de le résoudre. Mieux, Intel précise qu'il n'y a aucune différence de performances après la mise en place du microcode 0x12F et précise bien qu'il est important pour les usagers de ses Core de 13/14e génération de mettre à jour le BIOS de la carte mère avec la dernière version disponible : c'est dans le BIOS qu'est implémentée la dernière modification au Vmin Shift Instability.

À notre tour, nous vous suggérons donc de jeter un œil au site officiel du fabricant de votre carte mère, des fois que de nouveaux BIOS soient dès à présent proposés au téléchargement.

Source : Intel

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h22

Comparatif