Un peu boudée par les utilisateurs, la gamme de processeurs Arrow Lake pourrait regagner les faveurs du public avec cette sympathique baisse de prix.

À l'automne 2024, Intel a tenu parole en lançant la nouvelle – sa 15e – génération de ses processeurs pour PC de bureau. Baptisée Arrow Lake, elle se décline en une ribambelle de puces que l'on connaît sous le nom de Core Ultra 200S.
Introduisant de nombreuses nouveautés et mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, cette génération a du mal à trouver son public à cause, surtout, de performances pas aussi élevées qu'espéré. Mais la baisse de prix que vient de consentir Intel pourrait évidemment changer la donne.
Des prix qui dépendent aussi de TSMC
La génération Arrow Lake aura été l'occasion d'une surprise de la part d'Intel qui, pour la première fois, s'est essentiellement reposée sur une autre fonderie pour produire les différentes parties de ses puces.
Un Core Ultra 200S est effectivement conçu autour de l'assemblage de quatre « tuiles » essentielles que l'on connaît sous les noms de compute tile, GPU tile, SoC tile et I/O tile. Quatre parties qui exploitent des processus de fabrication différents depuis le N3B jusqu'au N6 en passant par le N5P, mais qui ont tous la particularité d'être conçus par la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (ou TSMC), le concurrent numéro un d'Intel sur la fabrication de puces.
Ensuite seulement, une fois les tuiles produits par TSMC, Intel est en mesure de les rappatrier dans ses usines d'assemblage, comme celle de Penang que nous avons eu l'occasion de visiter il y a quelques mois, pour achever les processeurs et les expérider pour qu'ils soient vendus.
Cette conception particulière n'est pas pour simplifier les choses chez Intel car la firme américaine se retrouve à devoir payer son concurrent pour produire ses propres puces. Forcément, cela pose des problèmes de marges et cela se reflète sur les prix… qu'Intel ne peut sans doute pas manipuler à sa guise.

Une baisse salvatrice pour les 265K/265KF ?
Est-ce la raison pour laquelle les puces Arrow Lake ont été un peu boudées par les utilisateurs et que les ventes de Raptor Lake/Raptor Lake Refresh ont bien progressé ces dernières semaines ?
Disons plutôt que les performances plus faibles (par rapport à la 14e génération) en jeu vidéo n'ont pas aidé et que les usagers ont sans doute craint pour la pérénité de leur plateforme alors qu'Intel devrait passer au socket LGA-1954 dès l'année prochaine, avec Nova Lake.
Pour redonner de la vigueur à Arrow Lake, Intel semble avoir décidé de rogner un peu ses marges et de faire baisser le prix de ses processeurs. Oh, pour le moment, il n'est pas encore question d'une baisse généralisée puisqu'elle ne concerne que le duo de puces 20 cœurs (8P+12E), les Core Ultra 7 265K et Core Ultra 7 265KF. Il s'agit de la même puce avec et sans solution graphique.
Intel consent à une baisse importante compte tenu du prix de lancement de ses deux puces qui ne sont pas encore si vieilles. Il est ainsi question de 100 dollars de moins et le Core Ultra 7 265K se retrouve donc à 299 dollars (contre 399) tandis que le Core Ultra 7 265KF est à 284 dollars (contre 384).
Nous n'avons pas encore les tarifs que cela va nous donner en euros, mais on peut tabler sur quelque chose comme 320 euros pour le Core Ultra 7 265K version boîte et autour de 300 euros pour le Core Ultra 7 265KF, toujours en version boîte. Tout le monde ne sera sans doute pas d'accord, mais à Clubic, nous estimons que cela replace plutôt bien ces deux puces… en espérant des baisses aussi sur les Core Ultra 5 245K/245 KF.
Source : Intel