Intel progresse dans la conception des cartes graphiques Celestial : l'essentiel des fonctionnalités est en place, la production « test » est imminente.

Toute la partie conception des cœurs Xe3 est terminée. ©Intel
Toute la partie conception des cœurs Xe3 est terminée. ©Intel

Après des années d'absence, Intel a tenté un retour dans le monde de la carte graphique dédiée avec sa gamme ARC Alchemist en 2022. Un retour pas aussi fracassant qu'attendu par certains, mais qui ne décourage pas la firme.

L'année dernière, la deuxième génération de GPU ARC – Battlemage – nous est parvenue et si le calendrier initialement présenté par Intel n'est pas respecté, le travail se poursuit. La troisième génération, Celestial, arrive…

La conception des cœurs Xe3 achevée

En effet, ce n'est qu'en décembre dernier, juste avant les fêtes de fin d'année, que nous avons reçu la première carte ARC de seconde génération, un modèle B580 Limited Edition signé Intel.

Un temps prévue pour « courant 2023 », cette seconde génération a donc une bonne année de retard. Elle a logiquement entraîné un autre retard, sur la troisième génération ARC cette fois et, plus ou moins au moment de recevoir la B580 Limited Edition, nous évoquions les progrès réalisés par Intel sur la conception des GPU Xe3 « Celestial ».

C'est Tom Petersen, l'un des principaux communicants d'Intel pour la partie graphique, qui revenait sur la question en expliquant que « les équipes logicielles ont donc beaucoup de travail à faire sur Xe3 […] les équipes matérielles sont sur la prochaine étape. C'est notre cadence, nous devons continuer » avant de préciser que la partie matérielle des cœurs Xe3 est « pratiquement prête ».

Prochaine étape : validation de la production

Un « pratiquement prête » confirmé aujourd'hui, plusieurs mois après cette première annonce de Tom Petersen, par nos confrères de TechPowerUp qui citent un informateur bien connu sur X.com, Haze2K1.

À travers son compte X.com, l'intéressé partage un extrait des étapes les plus importantes conduites par Intel sur cette troisième génération. Il ressort qu'un modèle pré-silicium de Xe3 est actuellement utilisé par Intel pour définir tout ce qui est fréquence de fonctionnement et consommation d'énergie. Cette plateforme de validation permet de démarrer le travail de test sur la nouvelle architecture alors que la production n'a pas encore débuté.

Non seulement ce commentaire vient confirmer les propos exprimés par Tom Petersen courant décembre, mais il souligne aussi les progrès réalisés par Intel dont les ingénieurs doivent maintenant se tourner vers d'autres domaines d'optimisation en attendant les premiers retours de production. Ils seront alors en mesure de procéder aux essais réels avant le lancement de la production en volume qui pourrait démarrer au cours du premier semestre 2026.

Source : TechPowerUp

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif