- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Faisant directement suite au WD Blue SN570 testé dans nos colonnes en octobre 2021, le WD Blue SN580 ne constitue pas tout à fait l'entrée de gamme des SSD de Western Digital (ce rôle est dévolu à la série WD Green), mais n'en reste pas loin. À moins de 70 euros la nouveauté en version 1 To, il est difficile de faire moins cher.
Petit à petit, les SSD capables d’exploiter le PCI Express Gen 5 arrivent sur le marché. C’est encore timide, mais après le test du Crucial T700, nous vous proposons celui du Seagate FireCuda 540. Le FireCuda 530 était une bête de course en PCIe Gen 4. Même famille, même destin ?
Seulement quelques semaines après avoir testé ce que l’on peut appeler le SSD best-seller de la marque Crucial – le SSD P3 – nous nous tournons vers son modèle le plus moderne, le T700 qui se distingue par la prise en charge du PCI Express Gen 5 pour des débits ahurissants.
Attention à ne pas le perdre ! © Crucial
Faisant directement suite au WD Blue SN570 testé dans nos colonnes en octobre 2021, le WD Blue SN580...
Petit à petit, les SSD capables d’exploiter le PCI Express Gen 5 arrivent sur le marché. C’est encore...
Une fois n’est pas coutume, nous ne testons pas la dernière nouveauté ou le nec plus ultra du catalogue d’un fabricant. Non, avec le P3, c’est le best seller des SSD de Crucial qui passe sur le grill. Un best seller que nous n’avions pas eu l’occasion de tester à sa sortie. Douze mois plus tard, il continue d’être une des meilleures vente de la société américaine. Voyons pourquoi.
Alors que les premiers SSD PCIe 5.0 connaissent de légers problèmes de chauffe, certains fabricants restent sur le PCIe 4.0. C’est le cas de Lexar qui améliore ses modèles avec un NM790 haut de gamme concurrent direct des produits Kingston sur le terrain de l’endurance en écriture, mais en simple face afin de se loger même dans les espaces les plus étroits.
Les séries T5 et T7 sont reconnues de tous. Avec le T7 Shield, Samsung ajoute la solidité à ses unités déjà compactes et performantes. Un modèle de SSD externe que nous testons dans sa version 1 To, mais qui existe aussi en 2 ou 4 To.
Quel est le meilleur SSD ? Le SSD est le compagnon indispensable de n'importe quel PC qu'il s'agisse...
Lancées en fin d'année 2013, les consoles dites de huitième génération - PlayStation 4 et Xbox One -...
Objet incontournable au quotidien, les cartes mémoires sont absolument partout. Rien ou presque n'y échappe,...
Vous rongez votre frein en attendant l’arrivée massive de SSD à la norme PCI Express 5.0 ? Pour ce qui est de Corsair, il faudra encore attendre. En annonçant la sortie du MP600 Core XT, la société américaine confirme son intérêt persistant pour le PCIe 4.0 et, à dire vrai, nous sommes plutôt de son avis : les SSD en PCIe 5.0 peuvent encore attendre.
Société majeure du monde du SSD, Samsung n’est clairement pas la plus active. Sur les dernières années, ses nouveautés se comptent sur les doigts d’une main, mais nous n’avons que rarement été déçus, alors quand nous avons eu la possibilité de tester le 990 PRO, nous n’avons pas hésité.
En attendant l’arrivée des SSD à la norme PCI Express 5.0, les fabricants continuent de renouveler leur catalogue PCIe 4.0. Corsair repense ainsi son offre milieu de gamme avec la sortie de ce MP600 Gs qui doit offrir de belles performances sans trop nous ruiner.
Très présent du côté des SSD internes, Corsair lance aussi et de manière régulière, de nouveaux modèles de disques externes. L’Américain profite des avantages du SSD pour proposer des produits toujours plus rapides, mais aussi toujours plus petits comme nous le prouve ce EX100U qui s’affirme comme l’un des plus compacts.
Il y a déjà deux ans de cela, Western Digital sortait son SSD le plus rapide, le SN850. Aujourd'hui, l'Américain semble enfin renouveler ses gammes en commercialisant un SN850X que l'on imagine être supérieur à la vieillissante référence qui a trusté notre sélection SSD NVMe de nombreux mois durant.
Les SSD se suivent et ne se ressemblent pas forcément chez Sabrent – et d’autres d’ailleurs – comme nous le prouve la sortie relativement récente d'une nouvelle déclinaison du fameux Rocket 4 Plus, l'un des meilleurs modèles NVMe interne au catalogue du fabricant américain.
À la manière de la plupart de ses concurrents, MSI commercialise une version « PlayStation 5 » de son SSD le plus en vue, le Spatium M480. Sur le papier, peu de nouveautés, mais le passage à de plus grandes capacités – avec ce que cela implique sur l’électronique – et un nouveau dissipateur bien plus compact que le précédent.
En fin d’année dernière, Kioxia était le premier constructeur à annoncer le lancement d’un SSD au format 2230 d’une capacité de 1 To. Disponible depuis fin août, le BG5 a finalement pris son temps, mais nous n’avons pas manqué l’occasion de mettre la main dessus avec un objectif très clair en tête : remplacer le SSD 512 Go de notre Steam Deck. Alors, bonne pioche ?
Quelques semaines après le test du KC3000, nous nous penchons sur le cas d’un nouveau SSD signé Kingston. Mais alors que le KC3000 est plutôt tourné vers les professionnels, ce FURY Renegade est un modèle que le fabricant destine davantage aux joueurs, sur la PlayStation 5 de Sony notamment. Cela dit, sur un strict plan technique, les différences semblent fort peu nombreuses.
Série phare du « SSD selon Corsair », le MP600 a longtemps fait figure de référence. Le fabricant américain s’est toutefois laissé déborder et il a fallu plusieurs mois avant de le voir s’approcher des limites théoriques du PCI Express 4.0 avec ce MP600 Pro XT.
Annoncé quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, le SSD externe Blaze SL660 est la dernière unité de stockage externe imaginée par Lexar, un fabricant qui n’est pas le plus connu en France – encore que – mais qui dispose d’une très solide réputation outre-Atlantique.
Ce début d’année 2022 est l’occasion pour Western Digital de mettre un coup de neuf à ses gammes de SSD en faisant évoluer le SN750, un modèle qu’il a très bien vendu, mois après mois. Le WD Black SN770 se distingue en faisant l’impasse sur le cache DRAM. Si cela réduit logiquement les coûts, cela avait jusque-là une incidence notable sur les performances.
AORUS est la gamme « jeu vidéo » du fabricant taïwanais Gigabyte. Une gamme complète qui touche depuis quelques années aussi le segment du SSD. Plusieurs modèles sont proposés dont certains sont parmi les plus performants et dotés de toutes les dernières subtilités comme notre Gen4 7000s distribué avec un dissipateur basique ou quelque chose de plus évolué.
Fabricant méconnu il y a encore quelques années de cela, Sabrent se montre particulièrement actif sur le marché, du SSD notamment. Après avoir multiplié les références de modèles internes, l’Américain investit aussi le secteur du disque externe. La gamme des Rocket XTRM-Q en est le plus parfait exemple avec des produits performants aux capacités qui peuvent aller très loin.
Pas forcément très connu du grand public, Kingston est pourtant le numéro un de la vente de DRAM et ses SSD figurent aussi parmi les bestsellers de nombreux revendeurs grâce à quelques modèles au prix attractif. Ce n’est toutefois pas le cas de notre cobaye du jour, lequel vient plutôt jouer sur le terrain des performances et de l’endurance.
Quelques semaines après nous avoir présenté un SSD à l’endurance décuplée, Teamgroup commercialise un modèle à même de tenir tête aux plus rapides unités de Samsung ou Western Digital. Le T-Force Cardea A440 Pro n’a certes pas le nom le plus facile à mémoriser, mais les débits qu’il dispense et sa bonne gestion du cache se retiennent plus aisément.
Sabrent est parmi les premiers à commercialiser un SSD prévu pour la PlayStation 5. Il se distingue par la présence d’un dissipateur thermique spécifiquement conçu pour l’emplacement réservé de la console de Sony et par des performances de premier plan. Forcément.
Seulement quelques jours après avoir testé le SSD WD Red SN700 que Western Digital destine plus particulièrement au monde du NAS, nous revenons à un produit davantage conçu pour nos PC. Le WD Blue SN570 marque le renouveau de l’offre d’entrée de gamme du fabricant américain avec des versions plus abordables… et des performances plus « modestes ».
Particulièrement actif sur le segment SSD depuis déjà quelques mois, Western Digital renouvelle la plupart de ses gammes et c’est aujourd’hui le tour d’un modèle que le fabricant destine plus particulièrement au monde du NAS, afin d’accélérer l’accès aux données de ces solutions réseaux généralement basées sur des disques durs « traditionnels », à plateaux.
MSI lance une nouvelle gamme de SSD au format M.2 NVMe afin de concurrencer les ténors du secteur avant l’arrivée (prochaine ?) de nouvelles générations. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la gamme Spatium, MSI n’y va pas avec le dos de la cuillère : équipement complet, performances de premier plan et échauffement limité.
Prenant un peu tout le monde de court, Western Digital a lancé seulement quelques semaines après le SN850, un nouveau SSD NVMe, le SN750 SE. Difficile de voir comment un tel produit pourrait trouver sa place entre le fer-de-lance que nous venons de citer et le (un peu) plus ancien SN750, très bien accueilli par la critique autant que le public.
Seagate profite de la rentrée pour nous proposer un rafraîchissement de sa gamme de SSD. Il s’agit notamment de remettre au goût du jour le plus haut de gamme de ses produits « grand public » avec un petit nouveau pour remplacer le FireCuda 520. Bon, côté nomenclature, on ne s’est pas creusé la tête bien longtemps chez l’Américain : ce sera FireCuda 530.