Test Crucial T700 PCI Gen 5 : des performances stratosphériques pour le roi des SSD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 juillet 2023 à 11h32
13
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Seulement quelques semaines après avoir testé ce que l’on peut appeler le SSD best-seller de la marque Crucial – le SSD P3 – nous nous tournons vers son modèle le plus moderne, le T700 qui se distingue par la prise en charge du PCI Express Gen 5 pour des débits ahurissants.

Crucial T700
  • Débits de premier plan
  • IOPS sans concurrence
  • Endurance en écriture au top
  • Chauffe sous contrôle
  • Garantie de 5 ans
  • SSD onéreux
  • Surcoût de la plateforme
  • Inutile dans 99,9% des cas

Fiche technique Crucial T700

Résumé

Format
M.2
Capacité de stockage
2To
Vitesse de lecture
Jusqu'à 12,1 Go/s
Vitesse d'écriture
Jusqu'à 11,5 Go/s

Conception

Format
M.2
Type de mémoire Flash
TLC (Triple-Level Cell)
Contrôleur
Phison PS5026-E26
PCB
Double face
Livré avec dissipateur thermique
Oui
Température opérationnelle max
70°C
Logiciel compagnon
Crucial Storage Executive
Garantie constructeur
5année(s)

Performances

Capacité de stockage
2To
Endurance d'écriture
1 200To
Vitesse de lecture
Jusqu'à 12,1 Go/s
Vitesse d'écriture
Jusqu'à 11,5 Go/s
IOPS
1600000
Compatible TRIM
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
23mm
Largeur
22mm
Profondeur
80mm
Poids
49,2g
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Plus de 12,1 Go/s et 1,6 millions d’IOPS !

Crucial commercialise son T700 en six versions selon que l’on opte pour une capacité de 1 To, 2 To ou 4 To et que l’on retienne ou non le dissipateur thermique de la marque. Attention, si vous choisissez d’opter pour la version « nue », il est indispensable de lui en mettre un, la bête chauffe. Sans être énorme, le dissipateur livré par Crucial est d’ailleurs relativement imposant : le SSD atteint 23 millimètres avec, alors qu’il n’est qu’à 4 mm sans.

Crucial T700 © Nerces
Crucial T700 © Nerces

Une belle finition pour un dissipateur plutôt épais © Nerces pour Clubic

Pour le reste, le format du SSD est on ne peut plus classique. C’est un modèle « 2280 » de 80 mm de long pour 22 de large qui pèse à peine plus de 9 g sans le dissipateur (mais pratiquement 50 g avec). Il est basé sur le contrôleur Phison PS5026-E26 : gravé en 12 nm par TSMC, il s’agit du modèle le plus en vue pour le PCIe Gen 5. Crucial l’a associé à une unique puce de 4 Go de DRAM LPDDR4-4266 de marque Micron, la maison mère de Crucial.

Le fabricant détaille son dissipateur thermique © Crucial
Le fabricant détaille son dissipateur thermique © Crucial

Enfin, notons que selon la version, les puces mémoires sont placées sur une seule (1 To) ou deux faces (2/4 To). Dans tous les cas, il s’agit de puces de NAND 3D triple level cell (ou TLC, cellule triple niveaux) sur 232 couches. Il s’agit à l’heure actuelle de la plus évoluée commercialisée par Micron car, bien sûr, c’est autant que possible des produits maisons que Crucial utilise.

Crucial T700 © Nerces
Crucial T700 © Nerces

À gauche, le contrôleur Phison et, à droite, la puce de cache DRAM © Nerces pour Clubic

Débits en lecture / écriture et échauffement

CrystalDiskInfo dresse un rapide état des lieux © Nerces pour Clubic
CrystalDiskInfo dresse un rapide état des lieux © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte-mère : ASRock Z790 PG Sonic
  • Processeur : Intel Core i9-13900K
  • Mémoire : G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Refroidissement SSD : dissipateur Crucial intégré
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 1000 Watts
Crucial T700 © Crucial
Crucial T700 © Crucial

Montage de la version sans dissipateur thermique © Crucial

Si d’autres devraient arriver très bientôt, le Crucial T700 est le premier SSD PCIe Gen 5 testé sur Clubic. Ce faisant, il devrait battre tous nos records de mesure sachant que Crucial met en avant des performances remarquables qui ne se limitent pas qu’aux débits. Dans sa version 2 To, on parle ainsi de 12,1 Go/s, de plus de 1,6 million d’IOPS et d’une endurance en écriture de 1 200 To accompagnée d’une garantie de 5 ans. Que demande le peuple ?

ATTO Disk Benchmark

Crucial T700 © Nerces
Crucial T700 © Nerces

Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces pour Clubic

Sur ATTO Disk Benchmark, le Crucial T700 pulvérise tous les autres SSD passés entre nos mains – proprement – et assure des débits assez proches de ce qu’annonce la marque. On est un peu inférieur aux valeurs de référence, mais on se consolera en constatant d’excellents résultats sur les plus petits fichiers avec, toutefois, un drôle d’écueil sur l’écriture des deux plus petites valeurs de test. Rien de gênant, les records sont presque tous pour le T700.

CrystalDiskMark

Crucial T700 © Nerces
Crucial T700 © Nerces

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

Sans surprise, le SSD est toujours très brillant sur CrystalDiskMark. En réalité, ses débits viennent ici taquiner les valeurs de référence de Crucial et le T700 éparpille de manière encore plus nette la concurrence : sur les petits comme sur les gros fichiers, en lecture comme en écriture, sur les débits comme sur les opérations d’entrée/sortie par seconde. Carton plein.

Crucial T700 © Nerces
Crucial T700 © Nerces

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces pour Clubic

Le passage à des fichiers de 64 Go ne change pour ainsi dire rien et la domination du T700 reste sans partage. Forcément, l’avance technologique de la bête joue ici à plein et nous espérons bientôt pouvoir le comparer à d’autres modèles en PCIe Gen 5.

Copie de fichiers Windows 11

Débits en écriture avec l'Explorateur de Windows © Nerces pour Clubic
Débits en écriture avec l'Explorateur de Windows © Nerces pour Clubic

La copie de fichiers via l’explorateur de Windows 11 est une mesure plus « pratique » intéressante. On remarque effectivement que l’écart avec les SSD PCIe Gen 4 se resserre un peu, même si en écriture, le T700 assure plus de 3,2 Go/s, là encore, une première sur Clubic.

Hélas, c’est le seul test « pratique » qui atteste des apports du PCIe Gen 5. Par rapport au Western Digital WD_Black SN850, le chargement de Windows se fait à peine une seconde plus vite. Dans les jeux, on profite d’un petit gain, mais au mieux d’environ 5 % et cela ne se vérifie pas à chaque fois. Espérons donc que DirectStorage puisse bientôt apporter une vraie plus-value.

Écriture linéaire AIDA64

Comme à chaque fois, nous terminons ces mesures de performances par un petit tour du côté du module d’écriture linéaire d’AIDA64. L’objectif reste de saturer l’intégralité du disque et, si cela ne reflète pas un usage normal du SSD, cela met en lumière la moindre baisse de régime.

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces pour Clubic
Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces pour Clubic

Sur le premier tiers des 2 To de capacité du T700, il n’y a aucun problème : les débits sont même hallucinants à tourner autour de 9,6 Go/s ! Par la suite, les choses se gâtent un petit peu avec des résultats en dents de scie pour une moyenne globale d’environ 6 Go/s. Cela reste stupéfiant.

Températures

Alors que les performances du T700 n’ont pas encore de réel usage, la question se posait de la chauffe engendrée par ces débits d’un autre monde. Crucial elle-même insiste sur la nécessité d’équiper le SSD d’un dissipateur thermique si le sien n’est pas retenu.

Températures à gauche au repos et à droite en charge © Nerces pour Clubic
Températures à gauche au repos et à droite en charge © Nerces pour Clubic

Au repos, ça chauffe plus que sur un SSD PCIe Gen 4, mais à plus ou moins 34° C, rien d’inquiétant. En revanche, ça monte vite à la moindre activité, pour se stabiliser autour de 52-53° C. Là encore, c’est plutôt rassurant, même s’il sera préférable d’intégrer ce SSD dans une machine bien ventilée sachant que la position des M.2 PCIe Gen 5 n’est le plus souvent pas idéale, pile entre le processeur et la carte graphique.

Crucial Storage Executive est un outil correct, juste un peu terne © Nerces pour Clubic
Crucial Storage Executive est un outil correct, juste un peu terne © Nerces pour Clubic

Évalué il y a juste trois semaines dans notre test du Crucial P3, nous ne reviendrons pas sur le logiciel compagnon conçu par la marque, le Storage Executive. Sachez simplement qu’il fait le job tout en étant un brin austère.

Crucial T700 2 To, l’avis de Clubic

Il nous tardait de mettre la main sur un SSD PCIe Gen 5, c’est fait avec ce T700 qui ne déçoit pas le moins du monde en ce qui concerne les mesures issues de benchmarks. Il propose des débits conformes à ce qu’avance Crucial et les opérations d’entrée/sortie par seconde sont à un niveau jamais vu sur Clubic. Le SSD est bien conçu, le dissipateur proposé de qualité et l’endurance en écriture de très bon niveau.

Hélas et alors que nous avions déjà de la peine à distinguer les performances réelles d’un SSD PCIe Gen 4 par rapport à un « vieux » Gen 3, le bénéfice est ici encore plus discutable. En fonction des cas, on peut gagner une à deux secondes par-ci, une à deux secondes par là, mais rien pour justifier un tel investissement. En effet, non seulement le SSD est très onéreux, mais il faut compter avec une carte mère et un processeur dernier cri pour l’exploiter au mieux. Du matériel incroyable qui ne servira – pour 99,9 % des usagers – qu’à épater la galerie.

Crucial T700 : l'avis de Clubic

9

Il nous tardait de mettre la main sur un SSD PCIe Gen 5, c’est fait avec ce T700 qui ne déçoit pas le moins du monde en ce qui concerne les mesures issues de benchmarks. Il propose des débits conformes à ce qu’avance Crucial et les opérations d’entrée/sortie par seconde sont à un niveau jamais vu sur Clubic. Le SSD est bien conçu, le dissipateur proposé de qualité et l’endurance en écriture de très bon niveau.

Hélas et alors que nous avions déjà de la peine à distinguer les performances réelles d’un SSD PCIe Gen 4 par rapport à un « vieux » Gen 3, le bénéfice est ici encore plus discutable. En fonction des cas, on peut gagner une à deux secondes par-ci, une à deux secondes par là, mais rien pour justifier un tel investissement. En effet, non seulement le SSD est très onéreux, mais il faut compter avec une carte mère et un processeur dernier cri pour l’exploiter au mieux. Du matériel incroyable qui ne servira – pour 99,9 % des usagers – qu’à épater la galerie.

Les plus

  • Débits de premier plan
  • IOPS sans concurrence
  • Endurance en écriture au top
  • Chauffe sous contrôle
  • Garantie de 5 ans

Les moins

  • SSD onéreux
  • Surcoût de la plateforme
  • Inutile dans 99,9% des cas
Cdiscount 181,99€ Voir l'offre
GrosBill 199,99€ Voir l'offre
Cybertek 209,9€ Voir l'offre
Materiel.net 219,95€ Voir l'offre
Fnac 219,99€ Voir l'offre
Voir plus d'offres
Cdiscount 181,99€ Voir l'offre
GrosBill 199,99€ Voir l'offre
Cybertek 209,9€ Voir l'offre
Materiel.net 219,95€ Voir l'offre
Fnac 219,99€ Voir l'offre
Voir plus d'offres

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

_Reg24
Inutile dans 99,9% des cas.<br /> Voilà qui résume bien la chose, entre un SSD Sata et ce monstre, ça ne changera pas grand chose, sauf pour des usages bien spécifique qui nécessite de telle vitesse de lecture / écriture.
Droz
Trop cher, chauffe trop, consomme trop, ne sert à rien concrètement.<br /> 9/10
nicgrover
De toute manière il ne rentre pas dans mon Laptop…
Nerces
Chauffe trop ? Consomme trop ? Tu vas vite sur les conclusions dis donc.<br /> 9/10 car le produit est excellent : les débits sont remarquables, les IOPS largement au-dessus de tout ce qu’on a pu voir et l’endurance de très haut niveau. Difficile de lui mettre moins. Simplement le surcoût par rapport à l’usage actuel pour l’immense majorité des utilisateurs le rend inutile. Pas mauvais, inutile.
Droz
Ca ce tient, bien sur, mais je voulais justement relever que l’utilité et le rapport qualité-prix pourraient être plus prise en compte.
Nerces
On a toujours le prix en tête pour une note, mais le prendre complètement en compte est tellement difficile et subjectif : personne n’a le même budget ni les mêmes besoins.<br /> Je me dis qu’un lecteur voit la qualité du produit et juge si ça colle avec son budget.
caprikorn
J’allais moi aussi réagir sur ce point négatif en disant la même chose
philouze
comment est il possible qu’on puisse à la fois lancer des utilitaires qui mesurent des performances réelles et stupéfiantes, et que windows n’y récupère aucun gain ? et à peine quelques pouillèmes même en copie de fichiers ?<br /> Est-ce qu’il y a une sorte de timer dans les scripts windows qui fixe une vitesse max arbitraire, ou impose des latences artificielles ?<br /> c’est quand même rageant
_Reg24
Les limitations sont sûrement ailleurs (traitement d’énormément de petit fichier / code moisis / limitation par le CPU / RAM / je ne sais quoi).
philouze
ce qui me sidère, C’est pas que windows bouffe de la perf, c’est sa stabilité dans les résultats, qui semblent indépendantes des perf du stockage local, comme si un timer imposait des IOPS a un rythme constant quelque soit le matos.
Darth_1_1
L’année prochaine dans vos PC pour 50€
crinos
Je dirais plus entre un ssd nvme pcie3 et celui là. Lors de chargement de jeux, enregistrement de documents volumineux (traitements photo), lancement des logiciels , chargement du système, je sens clairement la différence entre mon Samsung 870QVO et Mon Corsair MP510.<br /> Même mes hdd proposent un meilleur débit que mon ssd sata (j’ai bien dit débit, pas temps d’accès)
Grebz
J’aurais bien aimé un test réel d’utilisation de ce SSD. Dans le cas qui m’intéresse, c’est la musique. Avec le chargement dans un DAW (séquenceur, genre Cubase, Reaper, Studio One, etc.) d’un template orchestral de plusieurs centaines de pistes, avec plusieurs dizaines de Go de samples (cordes, cuivres, instruments à vent, chœurs, percussions, etc.). Sur de très gros templates, avec de grosses banques de sons, il faut souvent plusieurs minutes pour simplement ouvrir un projet, le temps que tout se charge du SSD vers la RAM. Ce serait intéressant de savoir si dans un cas aussi particulier, très dépendant de la vitesse de chargement, ce genre de SSD se montre effectivement plus véloce que les SSD de générations précédentes.<br /> Certes, ça n’intéresse pas tout le monde, mais ça reste un cas d’utilisation réelle et pas théorique, qui montrerait les capacités du SSD. Je connais des compositeurs qui ont des templates avec pas loin de 1500 pistes, et pour qui 128 Go de RAM ne sont pas superflus.
Nerces
Sur le principe, je ne suis pas forcément opposé à intégrer un tel test. On pourrait peut-être en parler pour trouver un cadre qui reflète un usage réel de ce type.
Grebz
Ce n’est pas évident à mettre en place pour être fidèle à la réalité. Pour avoir un template orchestral crédible, il faut des centaines de pistes liées à des instruments virtuels eux-mêmes assez lourds. La question, c’est de savoir si, pour quelques tests, la rédaction peut se procurer (ou acheter) des instruments virtuels qui coûtent parfois plusieurs centaines d’euros, voire plus. Sans compter le temps de mise en place du template en lui-même dans un DAW, parce que un bon template, ça ne se fait pas en 5 minutes.<br /> Et prévoir une machine avec pas mal de RAM. 32 Go au minimum, mais peut-être même plutôt 64 (ce qui, d’après ce que j’ai pu voir, n’est pas si fréquent).<br /> Donc oui, un test comme celui-ci serait super, mais est-ce réaliste, vu la complexité de la mise en œuvre, à moins bien sûr que quelqu’un de l’équipe dispose déjà de tout ce qu’il faut…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

SSD : tous les derniers tests