🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Test Western Digital WD Black SN770 : simplicité et efficacité sur le milieu de gamme du SSD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 février 2022 à 12h30
3
Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
© Western Digital

Ce début d’année 2022 est l’occasion pour Western Digital de mettre un coup de neuf à ses gammes de SSD en faisant évoluer le SN750, un modèle qu’il a très bien vendu, mois après mois. Le WD Black SN770 se distingue en faisant l’impasse sur le cache DRAM. Si cela réduit logiquement les coûts, cela avait jusque-là une incidence notable sur les performances.

Western Digital WD_Black SN770
  • De bonnes performances
  • Échauffement contenu
  • Tarification appropriée
  • Interface WD Dashboard
  • 5 ans de garantie
  • Gestion cache perfectible
  • Endurance un chouia faible
  • Pas le plus indiqué sur PS5

Alors que l’on parle de plus en plus du passage au PCI Express 5.0, Western Digital n’est pas encore prêt à partir commercialement dans cette voie. De manière un peu plus étonnante pour un modèle estampillé « Black », l’Américain ne tutoie même pas les limites du PCI Express 4.0 et son WD Black SN770 n’est certifié « que » pour 5,15 Go/s en lecture séquentielle ou 4,9 Go/s en écriture séquentielle.

Fiche technique Western Digital WD_Black SN770

Résumé

Format
M.2
Interface
M.2 - PCI-E 4.0 4x
Capacité de stockage
1TB
Vitesse de lecture
Jusqu'à 5,15 Go/s
Vitesse d'écriture
Jusqu'à 4,9 Go/s

Conception

Format
M.2
Interface
M.2 - PCI-E 4.0 4x
Type de mémoire Flash
TLC (Triple-Level Cell)
Contrôleur
Sandisk 20-82-10081-A1
PCB
Simple
Livré avec dissipateur thermique
Non
Température opérationnelle max
85°C
Logiciel compagnon
Western Digital Dashboard
Garantie constructeur
5année(s)

Performances

Capacité de stockage
1TB
Endurance d'écriture
600TB
Vitesse de lecture
Jusqu'à 5,15 Go/s
Vitesse d'écriture
Jusqu'à 4,9 Go/s
Compatible TRIM
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
2,4mm
Largeur
22mm
Profondeur
80mm
Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Le conditionnement des SSD Western Digital n'a pas bougé en quelques années © Nerces

Contrôleur Sandisk, filiale de Western Digital

Sans que l’on sache très bien pourquoi, Western Digital présente des photos de son WD Black SN770 qui ne sont pas exactement conforme à la réalité du produit. Rien de catastrophique, mais le produit est affiché avec une espèce « d’étiquette-dissipateur » que nous n’avons pas sur notre modèle de test, pourtant conforme à ce que l’on retrouve en magasin. Comme vous pouvez le voir sur nos photos, le SN770 est en réalité complètement « nu » avec ses (rares) composants parfaitement visibles sur l’une des faces du PCB.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Le contrôleur Sandisk 20-82-10081-A1 conçu en interne © Nerces

En effet, le SN770 se distingue très vite par sa grande simplicité. Il hérite cette particularité du modèle précédent et c’est, plus généralement, une tendance forte dans l’industrie : seuls les modèles les plus haut de gamme affichent encore un PCB « complexe ». Là, les choses sont donc simplissimes avec un PCB simple-face sur lequel il y a beaucoup de place. Les principaux composants que l’on identifie sont un contrôleur 20-82-10081-A1 signé Sandisk – qui appartient à Western Digital – et une puce de 1 To de BiCS5 NAND TLC 112 couches.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Un PCB particulièrement peu encombré © Nerces

La seconde face du PCB est parfaitement vide et on remarque donc qu’il n’est pas non plus question de retrouver de puce DRAM pour soutenir le contrôleur et faire office de cache. Une simplicité qui devrait logiquement permettre de réduire les coûts de fabrication alors que Western Digital limite aussi les « accessoires » en ne proposant ni étiquette-dissipateur ni réel dissipateur en aluminium. Pour le reste, le SSD est on ne peut plus classique : il s’agit d’un modèle au format « 2280 » qui sera très simple à installer et à refroidir puisque simple face.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Reste le dissipateur be quiet! MC1 à placer... © Nerces

Débits en lecture / écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Corsair Dominator Platinum RGB 32 Go DDR5-5200 C38
  • Carte graphique : Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : Corsair iCUE H170i Elite Capellis 360mm
  • Refroidissement SSD : be quiet! MC1

Nous l’avons dit, Western Digital ne compte pas battre des records de vitesse avec ce SN770 qui doit surtout offrir une solution performante à moindre coût. Reste qu’il nous faut vérifier que les débits observés sont à même de garantir une utilisation sans problème sachant que, côté garantie, Western Digital assure l’essentiel. L’endurance en écriture est correcte – 600 To sur notre version 1 To – et la garantie est de 5 ans avec, selon la formule consacrée, une prise en charge qui s’interrompt au premier des deux termes échus.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces

Vous en avez l’habitude, notre premier test exploite ATTO Disk Benchmark et sa faculté à présenter des résultats détaillés en fonction de la taille des fichiers. Côté débits, on est un peu déçus, car on reste un cran en deçà des valeurs présentées par Western Digital : le SN770 n’assure « que » 4,8 Go/s et 4,6 Go/s en lecture / écriture séquentielle.

Des performances qui se situent toutefois dans la moyenne haute des produits de ce type. Il en va d’ailleurs de même pour les performances sur les petits fichiers. Là, le SN770 est encore plus en difficulté, mais c’est le lot de tous les SSD. On regrette malgré tout que sur les plus petits fichiers, il dépasse à peine les 20 Mo/s en écriture.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Débits mesurés avec CrystalDiskMark © Nerces

Le passage à CrystalDiskMark est cependant bien plus favorable au SN770 qui dépasse cette fois les performances annoncées par Western Digital, et ce, en lecture comme en écriture séquentielle. Même si l’écart est faible, il n’est pas fréquent de voir ça et à plus de 5,2 Go/s en lecture, le SN770 se comporte même très bien pour un modèle de cette catégorie.

Logiquement, les débits mesurés en lecture / écriture aléatoire sont plus délicats, mais le SN770 reste bien plus convaincant sur ce test que sur ATTO Disk Benchmark et il n’a pas à rougir de la comparaison avec des modèles dotés d’une puce de cache contrôleur DRAM. Notez au passage que cette absence de DRAM est préjudiciable sur PS5.

Il faut savoir que la console de Sony ne peut exploiter le Host Memory Buffer utilisé par Western Digital pour pallier l’absence de cache DRAM. Dans les faits, cela se traduit par des performances (un peu) plus faibles sur PlayStation 5. Rien de dramatique d’après les échos que nous en avons eu, mais faute de console sous la main, nous n’avons pu les évaluer.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Débits observés en écriture sur une copie « simple » via l'explorateur de Windows © Nerces

Nous avons en revanche tenu à illustrer l’utilisation « au quotidien » du SSD. Durant les tests, le SSD est placé comme unité système sur notre PC. Il est employé pour des tâches de bureautique, de la retouche photo, du jeu vidéo… Pour en rendre compte, nous vous présentons le résultat d’un petit test de copie de fichiers via l’explorateur de Windows.

À 2,67 Go/s en écriture, le SN770 n’a clairement pas à rougir de la comparaison, même avec les meilleurs SSD du moment. Il n’est qu’un petit cran en dessous du très bon Gigabyte AORUS Gen4 7000s passé récemment entre nos mains. En lecture, les choses sont un peu moins éloquentes : le SN770 doit se contenter de 2,9 Go/s quand les meilleurs dépassent les 3,2 Go/s.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces

Nous terminons ces mesures de performances en étudiant la question de la gestion du cache avec le test d’écriture linéaire d’AIDA64 : il vient saturer l’intégralité du SSD et nous rend compte de la plus petite chute de débit signe que le cache, débordé, ne fait plus correctement son office.

Sur près de 60% de la capacité du SN770, les choses sont parfaites avec un débit stable et élevé à plus de 3,8 Go/s. Ensuite, les choses sont plus délicates et les débits chutent autour des 1,1 Go/s avec une certaine instabilité. Nous avons vu des SSD mieux se comporter, mais le SN770 est plus convaincant que le WD_Black SN750SE testé en septembre dernier. Il y a donc du mieux chez Western Digital.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Relevé des températures à gauche au repos et, à droite, en charge © Nerces

Avant d’aborder la partie logicielle, nous avons pour habitude de rendre compte de l’échauffement du SSD. Nous avions plus particulièrement à cœur de voir ce que pouvait donner le SN770 par rapport au SN750 et… nous n’avons pas été déçus. Le nouveau venu est certes un petit peu plus chaud en pleine charge, mais à 61°C contre 58°C pour le SN750, l’écart n’est pas significatif et aucun risque de voir du throttling. Rappelons que les SSD sont pour ce test surmontés d’un petit dissipateur be quiet! MC1 sur lequel souffle un ventilateur 80 mm.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
Dashboard est toujours aussi agréable à utiliser © Nerces

Terminons donc par rapide commentaire sur Dashboard, l’excellent logiciel compagnon mis au point par Western Digital et compatible avec tous les SSD de la marque. Partagée en quatre, l’interface du soft est un modèle d’organisation et de clarté alors que toutes les fonctionnalités essentielles sont au rendez-vous d’un logiciel pour lequel nous avons une affection particulière.

Western Digital WD_Black SN770 © Nerces
On regrette juste que le nombre d'octets déjà écrits ne soit pas indiqué © Nerces

La seule information qui manque à l’appel est un retour clair sur le nombre d’octets déjà écrits, car pour le reste, c’est parfait. Bien sûr, Dashboard sait vérifier si une mise à jour du micrologiciel du SSD est disponible et la télécharger / l’installer le cas échéant. Il sait aussi afficher toutes les informations S.M.A.R.T. et dispose de tout ce qu’il faut pour surveiller l’état du SSD / vérifier ses performances.

Western Digital WD_Black SN770 © Western Digital
© Western Digital

Western Digital WD_Black SN770, l’avis de Clubic

Nous l’avons dit en introduction, le SN770 n’est pas commercialisé pour chambouler la hiérarchie du monde du SSD. « Seulement » PCIe Gen 4 x4 avec des débits plafonnant à 5,15 Go/s, il ne risque pas de faire de l’ombre au SN850. En revanche, il se présente comme une évolution intéressante du déjà attractif SN750 dont il améliore très nettement les performances.

Qu’il s’agisse des débits en lecture / écriture séquentielle ou en lecture / écriture aléatoire, le SN770 fait bien mieux que son pourtant pas si vieux petit frère. Il assure aussi un bien meilleur comportement sur notre test d’écriture linéaire sur la totalité du disque, tout cela sans vraiment chauffer davantage et en ne faisant que très doucement grimper le prix.

Le WD Black SN770 n’est donc pas LE modèle le plus performant du moment, mais il offre un très intéressant rapport qualité / prix et permet d’asseoir encore un peu plus l’excellente réputation du catalogue Western Digital.

7

Western Digital voulait améliorer le SN750 et ce SN770 y parvient sur à peu près tous les plans : meilleurs débits en séquentiel comme en aléatoire et meilleure gestion du cache tout en contenant l'échauffement et la tarification. Bonne pioche.

Les plus

  • De bonnes performances
  • Échauffement contenu
  • Tarification appropriée
  • Interface WD Dashboard
  • 5 ans de garantie

Les moins

  • Gestion cache perfectible
  • Endurance un chouia faible
  • Pas le plus indiqué sur PS5
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
2
pecore
Je viens de regarder le prix. C’est ce SSD qui est cher ou ce sont les NVMe SSD en général qui ont augmenté ?<br /> Non, c’est le SSD qui est un peu cher. Le prix de la qualité WD_Black je suppose.
Nerces
Tu as vu le prix officiel de Western Digital (160€) ou le prix de certains revendeurs (220€) ? Parce que les secondes font clairement n’importe quoi et j’imagine que ça va vite changer : qui irait l’acheter chez eux alors que WD le vend aussi en direct ?!
pecore
Je suppose que tu parles du 1To et oui, j’ai regardé le prix Amazon. Lorsque je sais que j’ai payé 59€ mon WD_BLACK SN750 500 Go, 220€ pour 1 To, ça fait bizarre.
Nerces
59€ c’est très peu cher. Ce n’était pas une promo ?<br /> Cela dit, pour le SN770 il y a le coup de la nouveauté : on peut espérer un prix de 120-130€ (1 To) prochainement.
pecore
Nerces:<br /> Ce n’était pas une promo ?<br /> Pas dans mes souvenirs, non.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
Pendant les soldes, ce kit de mémoire T-Force 32 Go voit son prix chuter !
Lenovo dévoile sa nouvelle gamme Legion, des PC portables gamer aussi sobres que puissants
Apple : le SSD du MacBook Pro M2 déçoit face au modèle M1, mais pourquoi ?
Nagao présente un boîtier PC ouvert pour le moins original !
Soldes 2022 : le prix du PC portable Acer Aspire 14
Soldes 2022 : l'écran PC MSI Optix à prix cassé chez Darty
Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Soldes Amazon : Le TOP 8 des offres à prix cassé !
Haut de page