Test Edifier M2280 : d’imposantes enceintes d’entrée de gamme pour PC mais le son est-il à la hauteur ?

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
26 août 2021 à 18h00
2
Test Edifier M2280 lifestyle
© Edifier

Edifier sait rester discret, c'est pourtant un fabricant d’enceintes pour PC , et de produits pour la reproduction de la musique en général, qui bénéficie d’une excellente réputation. Il se positionne en outsider avec des produits accessibles répondant aux attentes principales des consommateurs. Les enceintes d'entrée de gamme M2280 sont pensées pour qui veut ajouter un peu de qualité sonore à son ordinateur. Les prestations sont limitées, mais le résultat est intéressant.

Edifier M2280
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Cohérence son/image
  • Niveau sonore élevé sans saturation
  • Double commande de volume inutile
  • Grave absent
  • Plastique imitation aluminium

Chez Edifier, les références sont nombreuses et la synergie esthétique n’est pas à l’ordre du jour. Sa gamme d’enceintes, de différents types, regroupe une cinquantaine de produits. Il n’y a pas de séries à proprement parler mais des usages différenciés : PC, gaming HiFi, barre de son … Difficile de trouver un air de famille entre les produits tellement les modèles sont différents les uns des autres. On relève même l'existence d’enceintes en bois pour PC, ce qui est assez rare sur le marché et caractéristique de la marque Edifier.

La marque propose également des modèles au look futuriste, d’autres en forme d’œufs comme les e25HD, des tout-en-un, des enceintes stéréo avec ou sans caisson, etc. Pour ce test, nous sommes tournés vers l’entrée de gamme afin de voir ce qu’Edifier pouvait proposer à moins de 40 euros. Les M2280 s’adressent avant tout aux personnes souhaitant ajouter du son à un PC fixe dont le moniteur serait dénué de haut-parleur, sans se ruiner.

Test Edifier M2280 carton
©Alban Amouroux pour Clubic

Caractéristiques techniques générales

  • Enceintes d’ordinateur stéréo
  • Référence : M2280
  • Haut-parleurs : 1x large bande 65 mm
  • Puissance : 2 x 6 Watts RMS
  • Connectivité : 1x entrée mini jack 3,5 mm
  • Autres : cordons fournis
  • Dimensions (L x H x P) : 125 x 124 x 255 mm
  • Poids : 725 g
  • Prix public indicatif au moment du test : 39,90 €

Design : imitation aluminium

Malgré leur positionnement en entrée de gamme, les Edifier M2280 sont des enceintes plus imposantes que la moyenne. Avec 25,5 cm de hauteur, elles ne passent pas sous l’écran et devront donc être installées de chaque côté de votre moniteur. Si le pied argenté semble indiquer que l’orientation est réglable, ce n’est en fait pas le cas puisqu'il est fait d’un seul bloc.

Esthétiquement, la peinture argentée recouvrant la pièce en plastique permet de rendre l’illusion d'une finition aluminium. Enfin la surface antidérapante installée sous les pieds est une idée bienvenue.

Test Edifier M2280 pieds
©Alban Amouroux pour Clubic

La face avant est recouverte d’un tissu acoustique tandis que l’arrière reçoit une classique peinture noir matte. La forme triangulaire avec la pointe vers l’arrière allège un peu l’encombrement visuel de ces grandes enceintes, qui profitent dans l'ensemble d'une réalisation correcte et d'ajustements réussis mais dont la finition globale est en rapport avec le prix : basique.

Test Edifier M2280 face avant
©Alban Amouroux pour Clubic

Équipement : le minimum syndical

Les grilles en tissus de façade sont clipsées, nous permettant d'observer plus précisément le seul haut-parleur dont ces enceintes sont équipées. C’est évidemment un haut-parleur large bande censé reproduire l’intégralité des fréquences. Son diamètre est de 65 mm seulement, mais il est aidé dans les basses fréquences par un évent placé au-dessus. Notons que la grande taille du coffret des M2280 a permis au fabricant de placer le haut-parleur assez haut.

Test Edifier M2280 haut-parleur
©Alban Amouroux pour Clubic

La puissance est classique pour ces mini haut-parleurs : seulement 6 Watts par enceinte. Pour une écoute de proximité et à un niveau sonore en rapport avec les capacités des M2280, la puissance se révèle suffisante. 

Connectivité : entrée mini-jack uniquement

Toujours au rayon de la simplicité, Edifier a doté les M2280 d’une simple entrée mini-jack. Il n’y a aucune autre source possible, ni de sortie casque. La marque fournit le cordon mini-jack vers mini-jack, à relier à la sortie audio d’un PC, d’un Mac, ou à tout autre système audio ou un téléviseur , ce que nous déconseillons toutefois car ces enceintes ne sont pas faites pour autre chose que sonoriser un ordinateur.

Test Edifier M2280 connexions
©Alban Amouroux pour Clubic

L’enceinte esclave, celle de gauche, se relie via un câble RCA mono à l’enceinte maître. Le câble est captif. Le bloc d’alimentation 12V type chargeur de téléphone est équipé d’un câble que nous avons trouvé un peu court, mesurant seulement 1,5 mètres. Une rallonge électrique a été nécessaire dans notre cas. 

Test Edifier M2280 câbles
©Alban Amouroux pour Clubic

Ergonomie : double commande de volume

L’enceinte maître placée à droite dispose de trois touches. La première permet d'allumer et éteindre les enceintes, la commande ne s'opérant pas automatiquement ici, sur détection d’un signal sonore par exemple. Une absence compréhensible étant donné le tarif des M2280. Un appui prolongé éteint les enceintes. L’opération est confirmée par l’extinction de la grosse LED rouge en façade, derrière la grille en tissu. 

Test Edifier M2280 boutons
©Alban Amouroux pour Clubic

Les deux touches du dessus règlent le volume. La liaison entre le PC et les enceintes étant purement analogique, les touches ne pilotent pas le volume audio de l’ordinateur. Il y a donc deux commandes de volume en parallèle, toutes les deux effectives : les boutons sur les enceintes et le contrôle de volume du PC. On peut alors utiliser celui de son choix en réglant l’autre au maximum par défaut, mais les moins aguerris pourraient quand même s'y perdre.

Test Edifier M2280 branchements
©Alban Amouroux pour Clubic

Analyse : un son qui colle à l’image

Il est difficile de demander la lune à des enceintes aussi peu chères. Nous avons donc réalisé ce test dans le cadre d'un produit entrée de gamme et en gardant à l'esprit le public cible des M2280.

Inutile de chercher le moindre détail dans la reproduction de nos extraits musicaux favoris. Ce qui frappe d’emblée, c’est évidemment cette absence totale de grave. Il n’y a ni dynamique, ni impact et encore moins de soubassements. Les M2280 mettent de côté toute cette partie du spectre. Elles ne cherchent pas l’impossible et ces fréquences sont tout simplement occultées. Il n’y a donc aucune chance de faire talonner les haut-parleurs.

La restitution est concentrée sur le médium avec des timbres corrects. Il n’y a pas de voile ou de coloration excessive. Les aigus s’écourtent assez vite et les détails les plus fins sont comme le grave, aux abonnés absents. Malgré tout, ce que délivre les M2280 est suffisant pour créer un ensemble cohérent entre les deux enceintes. Au sein de cet ensemble, les voix et les instruments sont suffisamment séparés les uns des autres pour éviter le brouillon indigeste. On conseille de ne pas monter le volume pour profiter d’écoutes agréables à bas niveau, toutefois, il est possible de pousser le son sans faire apparaître de saturation désagréable - ce qui est évidemment plus facile lorsqu’il n’y a pas de grave. À ce propos, notons que même en montant le volume, les graves n'apparaîtront pas comme par magie.

Test Edifier M2280 hero
©Edifier

À l’écoute de certains titres, pour des extraits de films ou en mode jeu, lorsque les sons ont été spécifiquement bien séparés, avec une profondeur ou une résonance travaillée, les M2280 savent correctement restituer un effet de grandeur. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour s’immerger dans les films d’action ou pour être transporté dans des scènes de Gears 5. Vous ne ressentirez pas non plus les autres véhicules vous croiser ou arriver de derrière sur Forza Horizon.

Ces enceintes Edifier ne seront donc clairement pas des alliées pour ce type d’utilisation gaming, mais feront toujours mieux que les haut-parleurs d’un écran, même si la différence est anecdotique. Les M2280 sont des enceintes de tous les jours, pas fatigantes, pour écouter un podcast, une musique en fond sonore ou regarder une émission. Elles ont l’avantage certain de faire coller le son à l’image pour se faire oublier.

Prix et concurrence 

En cherchant rapidement, vous trouverez facilement des enceintes stéréo simples pour PC bien moins chères que les Edifier M2280. En restant en 2.0, c’est-à-dire sans caisson séparé, les propositions de marques respectables débutent autour de 15 ou 20 euros, soit deux fois moins cher que les M2280. Parmi celles-ci on peut citer par exemple Creative, Trust, T’nb, Hama… Si vous n’êtes pas regardant et que vous cherchez du côté du « no name », alors l’offre est pléthorique.

Les concurrentes les plus directes aux M2280 sont les Logitech Z130. La puissance et les fonctionnalités sont semblables. Les Logitech sont bien plus petites, 14 cm de hauteur contre 25,5 cm, ce qui peut faciliter leur placement sur de petits bureaux. Au-delà, la plupart des enceintes 2.0 se connectent en USB. Elles seront plus puissantes, avec des haut-parleurs de meilleure qualité pour une reproduction des fréquences plus fidèle. 

Test Edifier M2280 lifestyle
©Edifier

L’avis de Clubic

À moins de 40 euros, ne vous attendez pas à un son incroyable avec les Edifier M2280. Ces enceintes PC ne font pas de miracle, mais répondent à ce qu’on attend d’elles. Elles sont simples à relier, sans aucune complication au niveau des branchements, avec tous les cordons fournis et des prises différentes pour ne pas se tromper.

Les M2280 assurent un son clair et net globalement centré sur le médium. Le grave est absent, ce n’est donc pas le meilleur choix pour profiter au mieux de tous les genres musicaux. Elles ne seront pas plus à l’aise pour les films ou le jeu vidéo d'action. En revanche, ce qu’elles savent faire et qui les caractérise, c’est délivrer une cohérence sonore avec un son en hauteur, au niveau de l’image grâce à leur grande taille, et non au raz du bureau. Leur positionnement est logique : entre des enceintes plus haut de gamme, avec ou sans caisson de basse séparé, et les simples haut-parleurs intégrés d’un ordinateur portable.

Edifier M2280

7

Edifier permet d’ajouter le son à un PC de façon simple et efficace sans se perdre dans des branchements complexes. Avec ces enceintes 2.0, la restitution est centrée sur le médium tout en créant une sensation d’ampleur largement supérieure aux haut-parleurs d’origine d’un moniteur par exemple.

Les plus

  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Cohérence son/image
  • Niveau sonore élevé sans saturation

Les moins

  • Double commande de volume inutile
  • Grave absent
  • Plastique imitation aluminium

Son 7

Connectivité 6

Ergonomie 7

Finitions 6

Modifié le 31/08/2021 à 15h20
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SSD PCIe 5.0 : Kioxia présente un modèle capable d'atteindre 14 Go/s
CPU-Z, SiSoftware : les performances du Core i9-12900K se précisent encore
Asus Republic of Gamers annonce la gamme Moonlight, toute de blanc vêtue
Seconde main : attention à la sécurité des données
NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Haut de page