Comparatif 2019 : quelles sont les meilleures enceintes pour PC ?

le 30 mars 2019
 0
enceinte pc 2

Comment choisir les meilleures enceintes pour PC ?


Tout ordinateur mérite un bon système audio. Que ce soit pour le gaming, écouter de la musique ou faire du montage vidéo. Les micro haut-parleurs d'un netbook ou ceux d'un moniteur sont parfois suffisants, mais on peut aller bien plus loin. Les systèmes audio pour PC existent sous différents formes. Plus ou moins imposants, ils doivent quoi qu'il arrive tenir sur un bureau. Ce sont les limites de ces produits.

Parfois, ils sont accompagnés d'un caisson de basse qui prendra place au sol. Les enceintes pour PC ont la particularité d'être placées le plus souvent à moins d'un mètre de vos oreilles. Cela nécessite un fonctionnement spécifique différent des enceintes HiFi traditionnelles. La directivité des enceintes pour PC est adaptée à leur format afin de proposer une large image sonore en stéréo malgré la faible distance. Comme si elles étaient placées virtuellement plusieurs mètres derrière le bureau.




1. Logitech Z200, des enceintes vraiment pas chères pour améliorer le son de votre PC


01-Logitech-Z200.jpg



Les plus
+ Compacte
+ Double entrée
+ Sortie casque
Les moins
- Puissance limitée
- Pas de tweeter
- Pour des écoutes à faible volume


S'il y a une icône de tous les accessoires pour PC, c'est bien Logitech. A côté des claviers, souris et autres webcams, la marque suisse propose une large offre d'enceintes à poser sur son bureau. Compacte et efficace, la solution stéréo Z200 est la plus accessible financièrement.

Encombrement minimal

Pour son Z200, Logitech a tenté de miniaturiser au maximum les enceintes. Elles mesurent seulement 9 centimètres de côté pour 24,5 centimètres de haut. Le pied support est intégré afin de leur donner un angle idéal : posées sur le bureau, elles visent vos oreilles.

Les Z200 embarquent chacune deux haut-parleurs large bande. Cela signifie qu'ils reproduisent chacun toute la bande de fréquences. Bien sûr, les performances seront limitées dans l'extrême grave et dans l'extrême aigu. L'objectif est une reproduction claire sans chercher à trop en faire.

Deux entrées, une sortie

Logitech n'a prévu que des prises mini jack 3,5mm sur ses Z200. La liaison avec l'ordinateur s'effectue sur ce type de prise. Le cordon audio de 1,8 mètre pour le PC est solidaire de l'enceinte droite. On trouve en plus une seconde entrée auxiliaire mini-jack en façade de l'enceinte. Elle permettra de relier directement la sortie son d'un smartphone ou de toute autre source audio.

Avec également une sortie casque, Logitech a finalement déporté toutes les connexions audio possibles sur son ensemble Z200. Vous pourrez ainsi relier un casque sans avoir à débrancher les enceintes de l'ordinateur. Le potentiomètre de volume prend place entre la sortie casque et l'entrée auxiliaire. Les Z200 sont disponibles en blanches ou en noires.

Notre avis sur les Z200 de Logitech

L'ensemble stéréo Logitech Z200 est la solution la plus accessible pour ajouter des enceintes de qualité à son PC. Elles disposent de 10 Watts de puissance, ce qui est suffisant pour une écoute proche. Enfin, les deux entrées indépendantes et la sortie casque sont bien pensées.
Retour au menu

2. Creative Inspire T10, la spécialiste des basses dans un petit volume


02-Creative-Inspire-T10.jpg



Les plus
+ woofer et tweeter séparés
+ Reproduction des basses
+ Connectique
Les moins
- Puissance limitée
- Finition brillante salissante
- Les basses peuvent être envahissantes


Creative propose des enceintes pour PC depuis plusieurs décennies. Spécialiste du domaine, l'offre est aujourd'hui encore très large. Nous nous sommes intéressés à l'entrée de gamme Inspire T10. Un modèle très orienté sur la reproduction des basses.

Une véritable enceinte deux voies bass reflex

L'ensemble Inspire T10 se compose de deux enceintes pour une reproduction stéréo. Ce modèle Creative fait l'impasse sur le caisson séparé mais pas sur la qualité des basses. Les T10 sont des modèles deux voies avec woofer et tweeter séparé. Chacun est protégé afin d'éviter les contacts malencontreux.

Le woofer de 7,5 centimètres s'accompagne d'un évent de décompression sur le dessus dénommé BasXPort. Les basses profitent ainsi de tout le volume de l'enceinte à la construction rigide. Puis elles sortent par l'évent afin de renforcer le niveau dans cette partie du spectre. Un réglage en façade permet de moduler le niveau des basses qui peuvent vite devenir trop envahissantes.

Une connectique suffisante

A ce niveau de tarif, Creative fait l'impasse sur la connexion USB directe. On trouve à la place une entrée analogique sur mini-jack. Le cordon captif mesure 2 mètres. Sur le côté de l'enceinte droite, deux prises mini-jack permettent de relier une source auxiliaire en entrée et un casque en sortie.

La dotation est complétée par un potentiomètre de volume en façade faisant office de bouton de mise en route. La puissance embarquée est de 5 Watts par enceinte. Cela sera suffisant dans la plupart des cas.

Notre avis sur l'Inspire T10 de Creative

Avec l'Inspire T10, Creative a pensé à ceux qui disposent d'un espace réduit. Mais qui aiment quand même ressentir les basses. Avec les T10, nul besoin de caisson. Les enceintes sont conçues pour délivrer un niveau conséquent dans ce domaine. Peut-être un peu trop parfois, à calmer via le réglage dédié en façade ou depuis le PC.
Retour au menu

3. M-Audio AV32, de mini enceintes de studio pour votre PC


03-M-audio-AV32.jpg



Les plus
+ Caisses en bois
+ Extension dans le grave
+ Utilisation mixte
Les moins
- Design basique
- Entrées analogiques uniquement
- Puissance moyenne


M-Audio n'est pas spécialiste des accessoires pour PC mais un acteur de l'audio professionnel. Ses enceintes et autres appareils électroniques se trouvent souvent dans les studios d'enregistrement. Ses enceintes AV32 sont des modèles universels prévus pour être associées, entre autre, à un PC.

Mini enceintes de studio


Physiquement, les AV32 ne cherchent pas à cacher leur provenance. Ce sont des modèles deux voies ressemblant tout simplement à des enceintes de studio. Sauf qu'ici, elles sont proposées dans un format compact facile à loger : 13,2 centimètres de largeur pour 19 de hauteur. Plus basiques dans leur présentation, elles n'en restent pas moins faciles à loger.

Grâce à l'emploi de petits haut-parleurs, les AV32 prendront place facilement sur le bureau, de chaque côté du PC. Le woofer mesure 7,6 centimètres, le tweeter à dôme fait 25 mm. Gage de sérieux, la caisse est en bois, contrairement à la construction plastique des enceintes pour PC d'entrée de gamme. Avec un évent bass reflex positionné à l'arrière, la réponse dans le grave jusqu'à 80 Hz est tout à fait satisfaisante.

Une connectique mixte


Les M-Audio AV32 sont des enceintes à usage mixte. Elles disposent de deux entrées : une RCA stéréo à l'arrière et une mini-jack 3,5mm à l'avant. Cette dernière sera dédiée au PC tandis que l'entrée RCA pourra servir à relier une petite table de mixage. Ou vice-versa selon les câbles utilisés.

M-Audio n'a pas oublié la sortie casque, toujours sur mini-jack. Le potentiomètre de volume proéminent se trouve sur l'enceinte maître. C'est celle qui intègre les 2x10 Watts de puissance pour les deux enceintes. Le bouton marche/arrêt se trouve à l'arrière, comme sur les enceintes de studio.

Notre avis sur les AV32 de M-Audio


Avec les AV32, M-Audio s'incruste dans le domaine des enceintes pour PC avec un modèle tout terrain. Ces enceintes seront parfaites pour du montage son, mais aussi pour écouter la musique au quotidien. Elles existent également dans un kit AV32.1 où M-Audio a ajouté un caisson de basses.
Retour au menu

4. Bose Companion 2 Série III, le son Bose pour votre PC dans un format compact


04-Bose-Companion-2-Série-III.jpg



Les plus
+ Une jolie présentation
+ Un grave bien présent
+ Le son d'ambiance TrueSpace
Les moins
- Puissance limitée
- Pas de LED d'état en façade
- Pour les petits espaces


Qui ne connaît pas Bose ? A côté de ses enceintes pour la HiFi et le Home Cinema, Bose s'est également investi dans les enceintes pour PC. Son offre la moins chère prend la forme de cet ensemble stéréo Companion 2, dans sa troisième déclinaison. Ou comment profiter du son Bose même avec son ordinateur.

Des enceintes compactes aidées par l'électronique

Bose a cette particularité de pouvoir sortir un son étonnant au regard de la taille de ses enceintes. Cela est rendu possible par l'emploi de haut-parleurs bien spécifiques. Ils sont associés à une électronique conçue pour compenser les manques et les booster là où il faut. Cela donne au final un son qui semble sortir d'enceintes bien plus grosses.

Les Companion 2 Série III ne dérogent pas à cette règle. Ces enceintes stéréo sont équipées chacune d'un simple haut-parleur large bande de 7,5 centimètres. Le grave est renforcé par de petits évents placés en face arrière. Le son en général gagne de l'ampleur grâce au TrueSpace, un réglage propre à Bose.

Une finition au top

Contrairement à ses concurrents, Bose a placé les deux entrées à l'arrière. Ce sont deux mini jack 3,5 mm, un pour le PC, un autre pour toute source auxiliaire. La sortie casque reste en façade, juste en-dessous du potentiomètre de volume. Il manque juste un petit voyant confirmant que les enceintes sont en route.

La caisse est en plastique, mais la réalisation est très qualitative. Les haut-parleurs sont protégés par des grilles en tissus. Le dessin même de l'enceinte leur donne l'angle idéal pour que les haut-parleurs soient naturellement dirigés vers nos oreilles.

Notre avis sur les Companion 2 Série III de Bose

Les Companion 2 Série III sont les enceintes d'entrée de gamme pour PC signées Bose. Elles présentent tous les codes de la marque : joli design, grave bien présent et large ambiance sonore. Bose ne communique jamais sur la puissance, elle est estimée ici à 2x7 Watts. La gamme d'enceintes pour PC Bose Companion propose d'autres modèles plus gros, plus puissants, et plus chers bien sûr.
Retour au menu

5. Trust Gaming Tytan 2.1 GXT 38BT, un ensemble 2.1 à l'excellent rapport qualité/prix


05-Trust-Gaming-Tytan-2.1-GXT-38BT.jpg



Les plus
+ Télécommande filaire
+ Bluetooth
+ Caisson de basses
Les moins
- Beaucoup de fils
- Volume inactif sur l'entrée auxiliaire
- Finition des satellites


Le kit Tytan 2.1 (GXT 38BT) fait partie de l'offre Gaming chez Trust. Spécifique aux usages pour les jeux sur PC ou console, cet ensemble fonctionnera aussi très bien pour écouter la musique. Ses fonctionnalités sont très nombreuses avec un câblage nécessitant de se pencher quelques minutes sur la notice.

De nombreuses possibilités de branchement

Le Tytan 2.1 se compose de quatre éléments distincts : les deux satellites, le caisson de basses et la télécommande filaire. Les entrées/sorties se trouvent sur la télécommande. Il y a le câble mini jack allant jusqu'au PC. On trouve aussi une entrée auxiliaire et une sortie casque, toutes deux en mini jack. Le dessus de la télécommande est un gros potentiomètre de volume.

La sortie de la télécommande filaire se fait sur des fiches RCA. Elles se relient en entrée du caisson. De ce même caisson partent les câbles vers les deux satellites. Cela fait pas mal de fils à bien organiser sur et sous le bureau. Pour faire plus simple, Trust Gaming a aussi mis le Bluetooth dans ce kit.

Du grave comme s'il en pleuvait

Le caisson de basses de ce kit Tytan 2.1 repose sur un haut-parleur de 18 cm de diamètre. Son enveloppe est faite de bois pour une rigidité optimale. Un réglage de niveau des basses est présent sur le caisson. La puissance disponible est de 60 Watts, et jusqu'à 120 Watts en crête.

Cet ensemble Trust Gaming pourra être relié à la sortie d'un PC mais également directement à un téléviseur ou à une console de jeux. Attention, seule la prise mini jack à l'arrière de la télécommande dépend du volume de celle-ci. L'entrée auxiliaire passe outre ce réglage.

Notre avis sur les Tytan2.1 GTX 38BT de Trust Gaming

Trust Gaming a bien réussi son coup avec un kit 2.1 proposé à un tarif très alléchant au regard de ses caractéristiques. Il a tout pour lui, entre le caisson séparé, la puissance disponible et les multiples possibilités de câblage. Seule la finition brillante des satellites est un peu en retrait.
Retour au menu

6. Mackie CR4, la qualité studio pour votre PC à petit prix


06-Mackie-CR4.jpg



Les plus
+ Qualité studio
+ Trois entrées
+ Descente dans le grave
Les moins
- Haut-parleurs non protégés
- Pas de télécommande
- Il faut aimer le vert


Les Mackie CR4 ne sont pas des enceintes pour PC à proprement parler. Ce sont avant tout des enceintes amplifiées de studio créées pour l'enregistrement et le montage son. Mais comme elles sont livrées avec un câble mini jack, rien n'empêche de les relier à votre PC. Et ce serait dommage de s'en priver.

Trois entrées audio

Comme l'indique Mackie à l'arrière des CR4, ce sont des moniteurs multimédia de référence. Leur but premier est d'accompagner les créateurs de musique à entendre tous les détails de leurs mix. Mackie est surtout une référence dans le monde des consoles de mixages et des enceintes de concert.

Mais le modèle CR4 est un peu à part. En plus de ses entrées RCA et jack 6,35mm, Mackie a placé en façade une entrée mini jack 3,5mm ainsi qu'une sortie casque. Ces enceintes sont donc parfaitement utilisables en tant qu'enceintes de PC. Il y a même un cordon RCA/mini jack et un autre mini jack/mini jack dans le carton.

Une excellente réponse dans les graves

Mackie a placé les prises mini jack en bas à droite de l'enceinte maîtresse. En haut à droite se trouve le potentiomètre de volume. Le design est très studio pro, classique et sans chichi. Les entourages vert, couleur de la marque, viennent égayer les façades en entourant les haut-parleurs. A ce sujet, ces derniers ne possèdent aucune grille de protection, il faudra être soigneux.

Les CR4 sont des enceintes deux voies compactes. Le tweeter surmonte un woofer de 10 cm. Un évent bass reflex situé à l'arrière aide à développer les basses. Le grave descend à 70 Hz, ce qui est tout à fait convenable. La puissance embarquée est de 2x28 Watts RMS (2x50 Watts en crête).

Notre avis sur les CR4 de Mackie

Mackie est partout, des salles de concert jusque sur votre bureau. La paire d'enceintes pour PC CR4 est idéale pour ceux chez qui la qualité sonore est le critère numéro un. Son design n'est pas super travaillé, mais elle a le mérite de disposer de trois entrées distinctes. La CR4 existe également en version Bluetooth pour quelques dizaines d'euros de plus.
Retour au menu

7. Edifier Luna Eclipse, les enceintes pour PC les plus design


07-Edifier-Luna-Eclipse.jpg



Les plus
+ Design original
+ Télécommande
+ Performances dans le grave
Les moins
- Design clivant
- Une seule entrée audio
- Pas de protection sur les haut-parleurs


On aime ou on aime pas, le design des Edifier Luna Eclipse ne peut pas laisser indifférent. Elles reprennent un design en forme d'œuf inaugurer il y a déjà plusieurs années par le fabricant anglais Kef. Les Luna Eclipse se destinent à prendre place autour de votre PC.

Un radiateur passif pour augmenter les basses

Pour ses Luna Eclipse, Edifier a choisi de se faire remarquer. Par le design pour commencer. Elles mesurent 22 centimètres de haut pour 21 centimètres de large. Leur format arrondi a un intérêt esthétique mais aussi un but acoustique. Les boîtiers d'enceintes ronds permettent d'écarter les résonances internes entre des faces parallèles.

Les Luna Eclipse sont des modèles deux voies avec un woofer de 8,2 centimètres surmonté d'un tweeter à dôme en soie. Pour améliorer les fréquences graves, il n'y a pas d'évent mais un radiateur passif. Cette membrane de haut-parleur n'est pas amplifiée, elle bouge en mouvement avec le woofer pour multiplier la surface d'émission sonore.

Une seule entrée audio complétée du Bluetooth

Le radiateur passif est positionné à plat, au centre de l'enceinte, elle-même coupée en deux. Edifier a joué l'originalité à fond. Les tweeters bénéficient de 2x15 Watts de puissance, les woofers ont droit à 2x22 Watts.

En revanche, la connectivité est limitée par rapport à la concurrence. On trouve une seule entrée mini jack pour l'ordinateur, ainsi qu'une sortie casque. Vous pouvez aussi compter sur le Bluetooth. Edifier a pu débarrasser les façades de tout bouton disgracieux : une télécommande infrarouge propose les commandes essentielles d'allumage/extinction et de volume.

Notre avis sur les Luna Eclipse de Edifier

Si le design compte autant que les performances, alors les Edifier Luna Eclipse pourraient vous plaire. Elles ont parfaitement leur place sur un bureau moderne, un peu dépouillé, autour d'un joli moniteur. Les performances sont au rendez-vous avec une puissance suffisante et une bande passante descendant jusqu'à 50 Hz. Un chiffre intéressant avec des enceintes d'une vingtaine de centimètre de hauteur seulement.
Retour au menu

8. Razer Leviathan, la barre de son 5.1 pour PC


08-Razer-Leviathan.jpg



Les plus
+ Son immersif
+ Encombrement minimal
+ Entrée numérique optique
Les moins
- Les basses peuvent être envahissantes
- Pas de télécommande
- Incompatible avec les portables


Les barres de son se généralisent en dessous des téléviseurs. Et pourquoi pas sous le moniteur de votre PC ? C'est ce que propose Razer avec le système Leviathan 5.1. Il se compose d'une barre de son compatible Dolby et d'un caisson de basses déporté.

Une barre stéréo avec caisson déporté

Cette barre de son Razer Leviathan peut être utilisée avec un téléviseur. Elle possède une entrée optique à cet effet. Mais c'est pour accompagner votre PC qu'elle a été conçue principalement. Une entrée mini jack 3,5mm est bien présente. En troisième source, Razer a ajouté le Bluetooth aptX.

La barre fonctionne en stéréo avec un tweeter et un woofer de 6,35 cm de chaque côté. Le caisson de forme pyramidale embarque un subwoofer de 13 cm orienté vers le sol. Cette disposition a pour effet de maximiser l'effet de nappe dans les basses. La connexion est filaire entre la barre et le caisson. Ce dernier se retrouvera logiquement sous le bureau.

Compatible Dolby pour des effets immersifs

La barre de son Razer Leviathan s'installe sur le bureau entre le clavier et le moniteur. Elle n'est donc pas adaptée à un usage avec un ordinateur portable. Les pieds livrés permettent d'orienter la barre vers votre tête pour une immersion optimale.

La Razer Leviathan vous fera profiter de ses différents décodeurs Dolby. Elle est en effet compatible 5.1. Un DSP s'applique sur les haut-parleurs afin de recréer une ambiance virtuelle sans avoir besoin d'enceintes surround. Trois touches sur le dessus bien nommées activent les modes musique, jeu ou film. Le son se recrée naturellement devant et autour de vous. Une belle performance à partir d'une petite barre de son positionnée à seulement quelques dizaines de centimètres de vos oreilles.

Notre avis sur la barre de son Leviathan de Razer

La barre de son Razer Leviathan pour PC change de la classique petite paire d'enceintes. Elle sera plus facile à installer sur les bureaux où la place manque. Son caisson de basses séparé à poser au sol est un autre avantage. Grâce à la compatibilité Dolby, la Razer Leviathan délivre un son immersif. C'est donc un système audio idéal pour le gaming où elle vous fera rentrer dans l'action.
Retour au menu

9. Audioengine A2+, la référence des mini enceintes pour PC


09-Audioengine-A2+.jpg



Les plus
+ Entrée USB
+ Qualités HiFi
+ Couleurs et finition
Les moins
- Volume à l'arrière
- Un peu court dans le grave
- Haut-parleurs non protégés


Les enceintes Audioengine sont clairement orientées vers la haute-fidélité. Malgré leur format hyper compact, les A2+ le confirment. Elles reposent sur une construction solide et des haut-parleurs de qualité. Leur connectivité complète est un autre de leurs atouts.

Mini enceintes HiFi

Les Audioengine A2+ reposent sur un boîtier en bois, et non un coffret en plastique. Ce sont de véritables enceintes HiFi miniaturisées. Ce sont des modèles deux voies. Elles font donc appel à deux haut-parleurs : un woofer de 7 cm et un tweeter de 19 mm. L'évent pour les basses de type laminaire est placé en façade. Cela a pour but de faciliter le positionnement des enceintes proches d'un mur par exemple.

L'amplification est intégrée dans une seule des deux enceintes. Elle atteint 15 Watts, une puissance modeste mais suffisante pour une écoute de proximité. Les deux enceints se relient entre elles via un simple câble haut-parleur.

Convertisseur numérique/analogique intégré

Les A2+ disposent d'un DAC intégré. Elles reçoivent le signal numérique via le port USB audio et font donc office de carte son. Une entrée analogique RCA et une autre sur mini jack complètent les entrées. Il n'y a pas de sortie casque, mais si vous utilisez bien le port USB pour relier les A2+, la sortie casque de l'ordinateur reste disponible.

Une sortie analogique sur prises RCA permet de relier n'importe quel caisson de basses. Les Audioengine A2+ seront ainsi allégées dans les basses fréquences. Un domaine dans lequel elles seront un peu courtes, rapport à leur mini format.

Notre avis sur les A2+ d'Audioengine

Avec les A2+, Audioengine a réussi un véritable tour de force : elles sont devenues les références mondiales de l'enceinte haute-fidélité pour PC. La qualité de construction et les haut-parleurs employés sont bien supérieurs à la concurrence classique. Les deux entrées analogiques et le DAC USB viennent achever un tableau déjà élogieux. Les A2+ seront parfaites si vous écoutez principalement de la musique en travaillant.
Retour au menu

10. Klipsch R-41PM, de véritables enceintes HiFi sur votre bureau


10-Klipsch-R-41PM.jpg



Les plus
+ Perfomances sonores
+ Connectique complète
+ DAC intégré
Les moins
- Finition noire uniquement
- Sonorité typée
- Encore meilleures avec un caisson


Klipsch a récemment renouvelé ses enceintes actives. Les R-41PM, de par leur format et leur équipement, sont idéales en tant qu'enceintes pour PC. Elles proposent un son ultra large très dynamique. C'est la signature de toutes les enceintes Klipsch déclinée ici pour votre bureau.

Un tweeter à pavillon pour élargir la scène sonore

Les R-41PM ressemblent fortement à leurs grandes sœurs destinées à la HiFi ou au home cinema. Le boîtier est en bois, les haut-parleurs sont protégés par une grille en tissu. Le placage imitation bois noir est très réussi.

Les woofers mesurent 10 centimètres. Ils sont accompagnés d'évents bass-reflex à l'arrière pour renforcer les basses. L'aigu est confié à un tweeter placé au fond d'un pavillon. Ce type de montage offre deux avantages. Tout d'abord, le niveau sonore en sortie est plus élevé qu'avec un tweeter classique. Ensuite, la scène sonore devient plus large et plus haute. C'est un réel avantage lorsque les enceintes sont proches de la position d'écoute.

DAC intégré et entrée phono

Les Klipsch R-41PM proposent une connectique plus que complète. Elles sont aussi bien équipées qu'une chaîne HiFi complète. Le DAC intégré agit sur les deux entrées numériques : une USB audio pour la liaison avec le PC et une optique. Il y a également deux entrées analogiques : une sur mini jack et une autre sur prises RCA. Cette dernière accepte même les platines vinyle. Le Bluetooth n'a pas été oublié.

Les R-41PM sont livrées avec une télécommande infrarouge. Elle permet de passer facilement d'une entrée à une autre, de contrôler le volume ainsi que le niveau de la sortie caisson de basses. En effet, il est possible d'adjoindre en option un caisson aux R-41PM.

Notre avis sur les R-41PM de Klipsch

Vous cherchez le haut de gamme de l'enceinte pour PC ? Les Klipsch R-41PM devraient répondre à vos attentes grâce à d'excellentes qualités audio introuvables sur les produits d'entrée et de milieu de gamme. Polyvalentes, elles transfigureront aussi bien vos séances de gaming que l'écoute de musique. Nous vous conseillons de leur adjoindre un caisson de basses pour une expérience ultime.
Retour au menu

Quelques conseils pour choisir vos enceintes pour PC :

Entrée analogique mini jack et entrée numérique USB

Vous connaissez sûrement les trois petits connecteurs jack 3,5 mm que l'on trouve à l'arrière d'un PC : entrée micro, sortie casque et sortie ligne. C'est cette dernière qui est destinée à être utilisée avec des enceintes externes. Sur un ordinateur portable, il y a souvent uniquement la sortie casque. Elle fonctionnera également avec des enceintes pour PC, en faisant attention à bien régler son niveau de sortie dans les paramètres.

Le connecteur mini jack 3,5 mm travaille exclusivement dans le domaine de l'analogique. La carte son interne du PC transforme le flux audio numérique quel qu'il soit (jeu, navigateur web, film...) en signal analogique stéréo. La liaison entre le PC et les enceintes passe par un cordon mini jack/mini jack.

Les enceintes pour PC les plus haut de gamme disposent d'une carte son interne associée à une entrée USB type B. Il faut donc relier le PC aux enceintes via un cordon USB. Ces enceintes effectuent la conversion numérique vers analogique (DAC) avant d'attaquer l'amplification.

Elles sont les plus chères, mais la qualité est au rendez-vous. La conversion effectuée par les enceintes est de meilleure qualité que celle de la carte son de base du PC. De plus, certaines de ces enceintes avec DAC USB savent lire et convertir les fichiers audio haute résolution.

L'intérêt du caisson de basses

Les enceintes pour PC se classent dans trois catégories : les ensembles stéréo avec deux enceintes, les kits 2.1 avec un caisson de basses en plus, et enfin les kits 5.1 composés de cinq satellites et un caisson. La différence essentielle passe donc par le caisson. Est-il obligatoire ?

Pour faire simple, la musique couvre les fréquences graves, médiums et aigues. Plus le son est aigu, plus le haut-parleur bouge vite, plus sa membrane doit être petite et légère. Au contraire, la reproduction du grave demande des membranes lourdes et de grande taille.

Les haut-parleurs large bande tentent de couvrir l'ensemble des fréquences à eux seuls. C'est compliqué, on ressent donc un manque aussi bien dans le grave que dans les aigus. La meilleure solution est donc de dédier un haut-parleur à chaque registre. Plus le haut-parleur de grave sera gros, et plus il aura de faciliter à reproduire les basses fréquences. Il serait trop encombrant sur le bureau, il se retrouve donc dans son propre caisson à installer au sol.

Le choix du caisson de basses doit répondre à vos attentes. Avec de petites enceintes, il manquera forcément quelque chose. Certaines sont dotées d'évents ou d'une électronique destinée à compenser virtuellement le manque. Pour une écoute musicale de proximité avec son PC, cela reste largement acceptable pour la plupart d'entre nous. Les plus exigeants utilisant leur PC pour le gaming auront tout intérêt à s'équiper d'un caisson.

Le meilleur positionnement

Il n'est pas toujours facile de savoir comment positionner ses enceintes afin d'obtenir le meilleur résultat sonore. Sur un bureau, les possibilités sont souvent limitées. Testez différentes positions si vous le pouvez afin d'obtenir celle vous convenant le plus.

La norme habituelle consiste à réaliser un triangle équilatéral avec votre tête et les deux enceintes. La distance entre votre oreille droite et l'enceinte droite doit être égale à l'écartement entre les deux enceintes. Idem pour l'oreille gauche. Si vous avez de la place, reculez les enceintes au maximum. Le résultat sera plus intéressant que si vous écartez exagérément les enceintes.

Si votre ensemble d'enceintes comporte un caisson, l'idéal est de le positionner sous le bureau, le plus au centre possible. Il faut éviter de le déporter trop sur un côté : il risque alors d'être localisable et de déséquilibrer le son vers lui.

Enfin, pour les petits bureaux et pour tenter une expérience alternative, il existe des barres de son pour PC. Placée devant le moniteur, le son sera forcément bien centré.
Modifié le 15/04/2019 à 15h53
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Enceinte PC

Comparatif 2019 : quelles sont les meilleures enceintes pour PC ?
⚡ Bon Plan : l'enceinte AUKEY Bluetooth 20W à 35,99€ au lieu 49,99€
scroll top