- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après de longues années marquées par une âpre stagnation esthétique, la Surface Pro revenait fin 2021 sous la forme d’une huitième itération largement dépoussiérée, mais pas nécessairement réinventée. Sans rien changer au concept sur le fond, Microsoft réussit-il à faire suffisamment évoluer sa tablette pour la rendre encore plus agréable à utiliser à l’heure de Windows 11 ? Réponse dans notre test.
Avec plusieurs années d'existence au compteur, le Xbox Game Pass est à présent bien ancré dans le paysage vidéoludique. Il faut dire que Microsoft tient une véritable poule aux œufs d'or qui plus est placée au cœur de son écosystème. Profitant d'un recul suffisant sur l'offre proposée, il est désormais temps de nous arrêter sur ses qualités et ses défauts…
On ne l’attendait pas, pourtant le voilà. Officialisé en juin dernier et disponible depuis le 5 octobre, Windows 11 succède à Windows 10. L’annonce a suscité autant de curiosité que d’appréhension, alors que le désastre Windows 8 reste ancré dans les mémoires. Plus de peur que de mal, cependant : loin des transformations redoutées, le dernier système d’exploitation signé Microsoft s’inscrit dans un processus d’évolution plutôt bien mené. Reste que cette mise à jour apporte bel et bien un certain nombre de changements.
Pensé pour les étudiants, les amateurs de compacité extrême, mais aussi pour les utilisateurs cherchant tout simplement une machine abordable et élégante, le Surface Laptop Go a tout d’une hybridation entre un Surface Laptop, en termes d’utilisation, et une Surface Go, en termes de positionnement sur le marché.
Lancé pour la première fois au printemps 2017, le Surface Laptop fait maintenant office d’incontournable sur le marché des ultraportables sous Windows 10. Sobre, élégant et performant, n’a rien à envier aux MacBook d’Apple… mais comme ses rivaux à la Pomme, il évolue peu au fil des ans. Le Surface Laptop quatrième du nom mérite-t-il toujours autant notre attention qu’il y a quatre ans ? C’est ce que nous allons voir.
Légère évolution du casque Surface Headphones 2, le Microsoft Surface Headphones 2+ (ou « 2+ for Business ») reprend presque à l'identique les caractéristiques de son ainé, auxquelles il ajoute une dimension un peu plus professionnelle. Il se dote en effet de quelques options pensées pour les visioconférences, en particulier Microsoft Teams, cela grâce à un dongle USB dédié.
Pourquoi chercher un logiciel de contrôle à distance facile à utiliser quand on en a déjà un, gratuit, déjà installé sur son PC Windows 10 ? L’application native Assistance Rapide permet de se dépanner, entre particuliers, pour résoudre ses petits problèmes informatiques.
Alors que la concurrence s'annonce de plus en plus acharnée sur le segment du cloud gaming avec PlayStation Now qui élève son niveau, NVIDIA GeForce Now qui offre une proposition intéressante et les GAFA qui s'y sont mis (Amazon Luna et Google Stadia), Microsoft mise toujours sur son Game Pass dans les nuages avec xCloud, cette fois sur PC. Que vaut la plateforme à ce jour ? Nous l'avons testée pour répondre à cette interrogation.
Introduction En mars 2007, par la voix de Bill Gates, Microsoft Galerie photo
Introduction et présentation vidéoLes changements mineurs apportés aux multiples déclinaisons de Windows Mobile (6.0, 6.1, 6.5) ont fini par avoir raison du système. Le géant de Redmond se devait de faire table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases. Avec Windows Phone 7, Microsoft déclare être parti d'une feuille blanche pour proposer un système mobile capable de revenir sur le devant de la scène. Pari réussi ? Réponse à l'issue de ce test.
Un an après le lancement de Windows 8, son système d'exploitation le plus ambitieux depuis Windows 95 - dixit Microsoft -, l'éditeur lance aujourd'hui Windows 8.1. Alors que le géant du logiciel nous avait d'ordinaire habitué à une nouvelle version de Windows tous les trois ans, on n'évoquera pas ici le cas de Windows Vista, voilà que Microsoft accélère la cadence.
Après un cycle de développement mené tambour battant, Microsoft finalisait au début du mois d'août son nouveau système d'exploitation : Windows 7. Appelé à succéder à Windows Vista, Windows 7 l'améliore sur bien des points. Tour d'horizon.
HP a été le premier constructeur à proposer un serveur domestique mû par Windows Home Server. Il faut dire que le géant de l'informatique américain a travaillé main dans la main avec Microsoft pour concevoir la toute première machine Windows Home Server.
Parallèlement à la mise au point de la version finale de Microsoft Office 2010, déclarée RTM il y a de cela quelques semaines et sur laquelle nous reviendrons dans les semaines à avenir au moyen d'un article complet, Microsoft se prépare doucement à proposer une version en ligne de ses applications Office. Baptisée Office Web Apps, l'offre de bureautique en ligne de Microsoft, la première du genre pour la firme de Redmond à l'exception du service Office Live qui n'a pas grand chose de comparable, est en quelque sorte la concrétisation des promesses répétées de l'éditeur en matière de Cloud Computing.
Un peu plus de six mois après la sortie de Windows 7, Microsoft nous propose une nouvelle mouture PC de sa suite bureautique bien connue, Microsoft Office. Nous revenant en version 2010, cette nouvelle version généralise à l'ensemble des applications certaines des avancées d'Office 2007 alors qu'elle apporte naturellement son lot de nouveautés, dont certaines sont loin d'être anecdotiques, comme nous le verrons.
L'histoire de Windows, le système d'exploitation vedette de Microsoft, est jalonnée de mises à jour. Des mises à jour majeures qui se succèdent si tout va bien tous les trois ans aux mises à jour intermédiaires dont le calendrier de sortie est plus imprévisible. Celles-ci sont souvent appelées Service Pack (pour les corrections de bugs essentiellement), parfois Power Pack (pour ajouter des fonctionnalités comme pour Windows Home Server) ou parfois encore Second Edition (on se souvient de Windows 98). L'éditeur propose une mise à jour pour Windows 8.1, qui ne reprend aucune de ces terminologies et s'intitule simplement Windows 8.1 Update.
Trois ans après Windows 8, Microsoft lance cet été Windows 10, son tout nouveau système d'exploitation. Un système attendu de longue date et de pied ferme par des utilisateurs de PC quelque peu échaudés par un Windows 8 trop déstabilisant.
Microsoft a lancé la mise à jour anniversaire de Windows 10, un an après la sortie de son OS vedette. Une mise à jour qui va au-delà des simples rustines avec son lot de nouvelles fonctionnalités. Des fonctionnalités qui valent le détour ?
6 mois après la sortie de Microsoft Office 2010 pour Windows, c'est au tour du Mac : Office 2011 est disponible depuis peu et promet quelques nouvelles fonctionnalités, mais surtout une refonte totale de l'interface et l'arrivée, enfin, d'un vrai Outlook pour Mac OS X
Ces dernières années, Microsoft s'est attelé à l'expansion sa gamme d'accessoires à destination de l'écosystème Xbox. Après avoir mis le paquet sur les manettes (dont l'excellente manette adaptative), la firme américaine prend la direction des casques audio avec un modèle étonnant annoncé en février. Le périphérique est enfin passé entre nos mains (ou plutôt sur nos oreilles) et il est temps de livrer notre verdict.
Intégré au sein de Windows 7, 8 et 10, Windows Defender est un antivirus gratuit qui a fait ses preuves au fil des années. Il propose un ensemble de boucliers défensifs lui permettant de lutter contre tous les types de menaces, y compris les exploits et les ransomwares. Il fait partie aujourd'hui des meilleurs antivirus gratuits du marché. Voici un tour d'horizon de la solution antivirus proposée par Microsoft.
La nouvelle Surface Pro 6 arrive enfin en France. Cinq mois après son officialisation, la tablette hybride (deux en un) est disponible dans le commerce... et en test !
Comme à chaque génération, Microsoft profite de la sortie de sa nouvelle console pour lui adjoindre une manette officielle. Cette fois, le fabricant fait dans la simplicité avec un pad sobrement baptisé Manette sans fil Xbox.
Office 365, l'offre cloud de Microsoft, propose un abonnement à la suite Office et des services dédiés. Bénéficiant de formules pour le grand public comme pour les entreprises, elle se heurte aujourd'hui à la concurrence de Google Documents. A-t-on encore besoin d'une suite bureautique payante ? Faisons le point !
Acheter la tablette Chuwi Hi10 Air
Introduction Après un Lumia 800 plutôt réussi, Nokia tente d'attaquer frontalement Android sur l'entrée de gamme. Le Lumia 710 promet de proposer des prestations quasi équivalentes à son grand frère pour un prix plancher. La marque finlandaise a-t-elle réussi son pari ? C'est ce que nous verrons à l'issue de ce test !
Découverte de Windows Phone « Mango »Le 24 mai 2011, Microsoft a officiellement levé le voile sur Windows Phone « Mango ». Pour l'occasion, la firme de Redmond nous avait conviés à sa conférence de presse qui s'est achevée par une prise en main de prototypes équipés de « Mango ». Cette fois, nous avons pu nous procurer l'un de ces appareils pour nous faire une idée plus précise des évolutions apportées par Mango. Attention toutefois, le système n'est pas encore finalisé, il faudra donc attendre les premiers smartphones commerciaux pour se forger un avis définitif.
La Yoga Tablet 2 est l'itération basique, plus grand public, de sa grande sœur, la Yoga Tablet 2 Pro que nous testions fin 2014. Elle conserve toutefois en grande partie les codes de la version Pro. Sauf que sous Windows 8.1, elle doit réussir à jongler entre l'univers tablette et le monde du PC portable. Un objectif délicat.