Un message d’erreur signalant un problème de pare-feu s’affiche sur certains PC Windows 11 24H2. Microsoft confirme qu’il n’y a rien à corriger pour l’instant : l’erreur serait causée par une fonction non finalisée du système.

Windows 11 signale un problème de pare-feu ? Ce n’est pas un bug, c’est une future fonctionnalité. © Sashkin / Shutterstock
Windows 11 signale un problème de pare-feu ? Ce n’est pas un bug, c’est une future fonctionnalité. © Sashkin / Shutterstock

Depuis l’installation de la mise à jour facultative de juin (KB5060829) pour Windows 11 24H2, certaines machines affichent de manière répétée un message d’erreur lié au pare-feu dans le journal des événements de sécurité. L’entrée est identifiée sous le numéro 2042, libellée « Config Read Failed » et accompagnée du message « More data is available ». Elle apparaît systématiquement à chaque redémarrage du PC, et a déjà commencé à coller quelques sueurs aux admisys.

Fausse alerte : le pare-feu va bien, merci

Microsoft a documenté l’origine de ce comportement dans une note officielle, et confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un dysfonctionnement du pare-feu, qui continue à appliquer ses règles et à filtrer le trafic comme prévu. Selon l’éditeur, ce message provient d’une fonctionnalité actuellement en cours de développement, qui n’est pas encore totalement implémentée dans le système. Aucun détail n’a été donné sur la nature exacte de cette future fonction.

Même si cette erreur n’a aucun impact sur les processus Windows, sa présence dans les journaux système peut induire en erreur les administrateurs et administratrices système, voire déclencher des alertes automatisées. Microsoft suggère donc, pour éviter le bruit dans les logs, de filtrer manuellement l’événement 2042, soit via l’Observateur d’événements en créant une vue personnalisée (Journaux des applications et des services > Microsoft > Windows > Windows Firewall With Advanced Security > Pare-Feu), soit via PowerShell avec la commande Get-WinEvent -FilterHashtable.

Pour rappel, ce n’est d’ailleurs pas la première fois cette année qu’une erreur système bénigne affole l’Observateur d’événements. En janvier déjà, Microsoft avait dû calmer le jeu face à une alerte dans Windows 10 qui faisait croire à un bug de sécurité, alors qu’il ne s’agissait que d’un service obsolète.

Dans tous les cas, concernant le bug/fonctionnalité qui nous occupe aujourd'hui, sachez qu'un correctif est dans les tuyaux, mais qu'aucune date de déploiement n’a encore été communiquée. En attendant, vous pouvez officiellement ignorer l’alerte… et arrêter de vous inquiéter.

Source : Microsoft

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10