Microsoft Teams intègre un nouveau feed qui pourrait bien transformer la plateforme. Baptisé Storyline, il lui donne littéralement une allure de réseau social.

Microsoft Teams se la joue réseau social ! ©wichayada suwanachun / Shutterstock
Microsoft Teams se la joue réseau social ! ©wichayada suwanachun / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Microsoft Teams introduit Storyline, un fil personnel pour chaque utilisateur, transformant la plateforme en un réseau social interne.
  • Storyline permet de partager des pensées et actualités professionnelles, sans lien avec une équipe ou un canal spécifique.
  • Les utilisateurs peuvent suivre des collègues pour découvrir des informations au-delà de leur équipe habituelle, enrichissant l'expérience Teams.

La firme de Redmond ne cesse d'étoffer sa messagerie instantanée, qui est également exploitée par des entreprises du monde entier pour réaliser des visioconférences. Et malgré quelques démêlés avec la justice européenne pour pratiques anticoncurrentielles, Microsoft ne compte pas se laisser abattre. Bien au contraire.

Teams se la joue LinkedIn

L'année dernière, la société présentait brièvement Storyline, un fil personnel directement intégré à la plateforme, à la manière d’un réseau social interne. Après une phase d’expérimentation dans Viva Engage (ex-Yammer), Microsoft déploie finalement la fonctionnalité. À noter que ne pourront y accéder que ceux dont la société l'a activée.

Ainsi, Storyline permet aux utilisateurs de partager des pensées, retours d’expérience ou actualités professionnelles sans qu'ils ne soient rattachés à une équipe ou un canal spécifique. De quoi donner à Teams de vrais airs de LinkedIn qui, soit dit en passant, appartient aussi à Microsoft.

Par ailleurs, contrairement aux messages postés dans un canal ou une conversation de groupe, qui génèrent des notifications pour tous les participants, les publications Storyline ne perturbent personne : elles sont silencieuses, attachées à une personne, et consultables uniquement à la demande.

Chaque utilisateur dispose d’un espace dédié où tous les posts passés sont archivés. On peut également suivre ses collègues, ou des figures clés de l’entreprise, pour faire apparaître leurs publications dans son propre fil d’activité. Objectif : découvrir des informations au-delà de son équipe habituelle, qu’il s’agisse d’un retour terrain, d’un apprentissage ou d’une annonce managériale.

Microsoft Teams
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
8 / 10

Plus de sécurité

Considéré comme le successeur de Skype, Teams s'étoffe aussi du point de vue de la sécurité. Une nouvelle option baptisée « Prevent Screen Capture » est ainsi attendue pour ce mois de juillet, et devrait permettre d'éviter les fuites d’informations sensibles comme les chiffres clés, les feuilles de route ou les décisions stratégiques, en bloquant toute tentative de capture d’écran lors des visioconférences.

Lorsque le dispositif sera activé, tout participant qui tentera de faire une capture verra s’afficher un écran noir, aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Et pour les invités utilisant des plateformes non compatibles, Teams les basculera automatiquement en mode audio seul, sans accès à la vidéo ni au partage d’écran.

À découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits ? Comparatif 2025

28 février 2025 à 15h40

Comparatifs services

Sources : Microsoft, Neowin