Relativement prisé par les professionnels, le logiciel de visioconférence Microsoft Teams se dotera prochainement d'une nouvelle option pour renforcer la confidentialité des échanges

Microsoft Teams : bientôt une nouvelle option pour vos meetings ultra-confidentiels ©Shutterstock
Microsoft Teams : bientôt une nouvelle option pour vos meetings ultra-confidentiels ©Shutterstock
L'info en 3 points
  • Microsoft Teams introduira la fonction "Prevent Screen Capture" pour bloquer les captures d'écran lors de réunions confidentielles.
  • Cette fonctionnalité montre une écran noir pour tous les participants lors de tentatives de capture non autorisées.
  • Si une plateforme n'est pas compatible, les participants seront limités à l'audio uniquement pour éviter les captures.

Si Microsoft l'a officiellement désigné comme successeur officiel de Skype, Microsoft Teams reste un outil professionnel. Il n'est donc pas surprenant que l'éditeur de Redmond lui ajoute continuellement des fonctionnalités facilitant les visioconférences en entreprise. Prochainement l'outil permettra de bloquer les captures d'écran.

Éviter les taupes et protéger la confidentialité

La nouvelle fonctionnalité, baptisée « Prevent Screen Capture », permettra aux organisateurs de réunions Teams d’activer une protection renforcée via l’outil Enhanced Meeting Protection. Lorsqu’elle est activée, il deviendra un peu plus facile de partager un écran présentant des informations confidentielles : chiffre d'affaires, enjeux stratégiques, feuille de route, plan de licenciement...

Ainsi, toute tentative de capture d’écran – que ce soit sur ordinateur ou sur mobile d'ailleurs – affichera un écran noir à la place du contenu réel. Le participant à la réunion ne sera donc pas en mesure de sauvegarder ces informations sensibles.

Et Microsoft semble avoir pensé à différents scénarios. En effet, si l'un des invités à cette réunion virtuelle utilise une plateforme non compatible, il sera automatiquement basculé en mode audio seul, sans accès à la vidéo, ni au partage d’écran.

Cette nouvelle fonctionnalité de blocage est attendue pour un déploiement dans le courant du mois de juillet prochain. Microsoft n’a pas encore précisé si cette option sera activée par défaut ou laissée à la discrétion des administrateurs ou organisateurs de réunion.

Microsoft Teams : vers des meetings plus confidentiels  ©Shutterstock
Microsoft Teams : vers des meetings plus confidentiels  ©Shutterstock

Bien évidemment, si la firme entend renforcer la sécurité de ses produits, il y a toujours moyen de contourner cette restriction. Il suffit de photographier l'écran avec un terminal tiers.

Le mois dernier, Meta avait introduit une fonctionnalité similaire sur WhatsApp, baptisée « Confidentialité avancée des discussions ». Cette dernière protège les informations sensibles échangées dans les discussions privées et les groupes en bloquant les tentatives de sauvegarde des médias partagés et d’exportation du contenu des conversations.

D'autres initiatives similaires ont également été mises en place, notamment les plateforme de streaming qui bloquent les captures d'écran ou l'enregistrement des vidéos afin de protéger les contenus.

  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
8 / 10