Une nouvelle fonctionnalité serait en préparation sur Windows 11 pour rendre l'expérience utilisateur plus sympathique : des fonds d'écran dynamiques animés grâce à l'intelligence artificielle.

Une nouvelle fonctionnalité IA en préparation sur Windows 11. ©Alex Photo Stock / Shutterstock
Une nouvelle fonctionnalité IA en préparation sur Windows 11. ©Alex Photo Stock / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Microsoft travaille sur des fonds d'écran dynamiques pour Windows 11, animés par l'intelligence artificielle.
  • La fonctionnalité "Arrière-plan dynamique" pourrait adapter les fonds d'écran selon les sélections des utilisateurs.
  • Les fonds d'écran dynamiques ont été testés auparavant, mais n'ont pas encore été intégrés dans Windows 11.

Windows 11 a enfin rattrapé son retard face à Windows 10 et la migration des utilisateurs se prépare lentement mais sûrement. Les développeurs peaufinent le système d'exploitation : ajout d'un nouvel indicateur sur l'écran de verrouillage, correction de bugs, partenariats pour faciliter l'intégration des passkeys, etc.

Mais ce n'est visiblement pas tout : des arrière-plans actualisés de manière dynamique par l'IA seraient également dans les tuyaux.

Des arrière-plans mis à jour "en fonction de votre sélection"

Le compte PhantomOfEarth, qui se spécialise dans l'analyse des versions de test proposées dans le programme Windows Insider, a partagé sur X.com une de ses nouvelles trouvailles : « Microsoft travaille à nouveau sur des fonctionnalités d'arrière-plan de bureau basées sur l'IA. »

Quelques lignes présentes dans les versions préliminaires de Windows 11 permettent, en effet, de conclure que les développeurs travaillent actuellement sur une fonction nommée « Arrière-plan dynamique ». Cette dernière permettrait notamment aux utilisateurs de mettre à jour automatiquement le fond d'écran des ordinateurs Windows 11 « en fonction de (leurs) sélections ». Il n'est, pour l'heure, pas possible d'y accéder car elle n'est pas opérationnelle.

Impossible de savoir, à ce stade, ce que Microsoft entend par « dynamique » : l'IA modifiera-t-elle régulièrement le fond d'écran choisi par l'utilisateur ? Combinera-t-elle différents arrière-plans ? Se basera-t-elle sur l'heure pour effectuer des changements ? Nul ne le sait.

Bientôt des arrière-plans IA dans Windows 11 ? ©sdx15 / Shutterstock

Une idée qui ne date pas d'hier

Quoi qu'il en soit, les fonds d'écrans dynamiques sont une marotte de Microsoft depuis un bon bout de temps déjà. En 2023, les développeurs avaient déjà testé des arrière-plans animés dans les versions 22H2 et 23H2 de Windows 11 mais y avaient renoncé dans la mise à jour 24H2.

Après avoir lancé des fonds d'écran HDR en août de la même année, l'équipe semblait bien décidée à utiliser l'IA pour donner vie aux arrière-plans du système et leur donner plus de profondeur grâce à un effet de parallaxe. Hélas, là encore, le projet n'avait pas abouti.

Dans un article paru sur le site Behance, qui n'est aujourd'hui plus disponible, un ancien designer de Microsoft avait confirmé que l'équipe créative avait testé des fonds d'écran dynamiques pour mettre en valeur des modèles low-cost de la marque, qui ne sont jamais arrivés sur le marché : « Ce travail faisait partie des efforts de l'équipe de direction créative de Windows pour célébrer une nouvelle composition de signature centrée pour Windows 11 », avait-il expliqué à l'époque.

Est-ce la fin de l'Arlésienne ? Seul l'avenir nous le dira.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10