Les participants au programme Windows Insiders ont du pain sur la planche : ils vont pouvoir tester en avant-première plusieurs fonctionnalités IA au sein des outils Notepad, Paint et Capture d'Écran.

- Microsoft teste des outils IA sur Notepad, Paint et Capture d'écran pour enrichir l'expérience utilisateur de Windows.
- Un générateur de texte IA dans Notepad permet de rédiger facilement à partir de suggestions et prompts.
- Paint et Capture d'écran reçoivent des fonctionnalités IA comme un générateur d'autocollants et une capture intelligente.
Misant de plus en plus sur la puissance de l'intelligence artificielle, Microsoft continue de peaufiner les outils disponibles nativement dans Windows 11. L'an passé, le géant de la Tech avait, par exemple, doté le logiciel Notepad d'une option de correction orthographique, activée par défaut pour certains formats de documents. Il y a deux mois, une option de résumé automatique et une fonctionnalité de réécriture, toutes deux boostées à l'IA, ont également été déployées.
Microsoft a dévoilé hier plusieurs nouveautés IA, qui seront intégrées au sein de Notepad, Paint et Capture d'écran. Découvrons-les ensemble !
Un générateur de texte déployé dans Notepad
Dans un article paru hier sur le blog Windows, Dave Grochocki, chef de produit principal du groupe Applications Windows Inbox, a partagé plusieurs avancées intéressantes. Proposée aux Windows Insiders dans les canaux Canary et Dev sur Windows 11, elles concernent notamment le logiciel Notepad.
Les testeurs pourront découvrir une nouvelle fonctionnalité permettant « de rédiger rapidement un texte en fonction de vos suggestions, ce qui vous permet de partir d'une page blanche ou de développer du contenu existant grâce à l'assistance de l'IA. »
Pour y accéder, il suffira de sélectionner du texte, de faire un clic droit, de sélectionner l'option « Écrire » et de rédiger un prompt. Les utilisateurs pourront ensuite conserver le texte et l'affiner, si besoin est, ou choisir de le supprimer. Des crédits IA et un compte Microsoft seront nécessaires pour utiliser cette option.

Des nouveautés débarquent aussi sur Paint et Capture d'écran
Les développeurs ont également déployé une mise à jour pour Paint. Le logiciel d'édition d'images inclut désormais un générateur d'autocollants IA. Disponible dans le menu Copilot, l'outil proposera plusieurs versions de stickers sur la base d'un prompt. L'utilisateur pourra ensuite les ajouter à son travail ou les enregistrer pour un usage ultérieur.
Mais ce n'est pas tout : un outil de sélection intelligente a aussi été ajouté dans Paint pour sélectionner et modifier des éléments spécifiques. De plus, Microsoft a aussi mis en place une nouvelle boîte de dialogue afin de présenter aux nouveaux utilisateurs les fonctionnalités phares du logiciel.
L'outil Capture d'écran a également été amélioré : une fonctionnalité nommée « Capture d'écran parfaite », disponible uniquement pour les PC Copilot+ a notamment été intégrée. Les testeurs Windows Insiders peuvent la trouver dans la barre d'outils de l'application : « Une fois activée, la capture d'écran parfaite se redimensionne intelligemment en fonction du contenu sélectionné ».
Les développeurs ont aussi optimisé le sélecteur de couleurs du service pour lui permettre de « capturer davantage d'informations à l'écran grâce au sélecteur de couleurs. »
Ces avancées étant encore en test, il est impossible, à l'heure actuelle, de savoir quand elles seront déployées globalement.
Source : The Verge