🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Paint se modernise et inclura bientôt un outil d'intelligence artificielle pour générer des images

23 août 2023 à 08h30
10
© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Il est fort probable que l'édition d'images dans les applications natives de Windows 11 évolue considérablement, à la faveur de l'intégration significative de l'IA générative dans l'écosystème de Microsoft.

Il pourrait s'agir de l'une des évolutions les plus importantes que Paint ait connues depuis de nombreuses années.

DALL-E bientôt intégré à Paint

On pourrait croire que certaines choses ne changeront jamais vraiment. Si l'application phare d'édition d'images de Microsoft a subi de nombreuses modifications depuis l'apparition de PaintBrush en 1985, elle est restée fidèle à sa philosophie d'origine. Du moins jusqu'à prochainement, car la volonté du géant de Redmond d'ajouter de l'IA un peu partout pourrait également concerner Paint. Windows Central rapporte, en effet, qu'il serait bientôt possible d'y générer des illustrations à l'aide de commandes textuelles.

Des sources ont indiqué au média américain que l'application pourrait utiliser la même technologie qu'Image Creator de Bing, animé par DALL-E. Dans la capture d'écran fournie par Windows Central, on peut voir que l'outil est accessible grâce à un bouton « Magic Paint » et à un panneau latéral qui permettent d'entrer une description de l'image. Une fois générée, celle-ci peut être ajoutée au projet en cours et modifiée.

© Capture d'écran par Windows Central
© Capture d'écran par Windows Central

Une expérience un peu plus moderne sous Windows

L'application Photos, l'appareil photo et l'outil de découpe devraient également bénéficier d'améliorations. La première pourrait être capable d'identifier des personnes ou des objets dans un cliché, afin de les découper et de les coller dans une autre zone ou de les exporter vers un autre projet. Les deux autres, en revanche, seraient en mesure d'identifier du texte dans les photos et les captures d'écran, pour ensuite pouvoir le copier-coller ailleurs.

© Capture d'écran par Windows Central
© Capture d'écran par Windows Central

Microsoft pourrait ainsi remettre au goût du jour des applications qui ont vraiment besoin d'être rafraîchies. On retrouve ici des fonctionnalités que possèdent déjà certaines applications natives d'Android ou d'iOS, ou disponibles sur de nombreux outils sur le Web. On s'y habitue progressivement, et il est vrai les systèmes d'exploitation de bureau sont encore loin derrière le peloton dans ce domaine.

Mais prudence, on ignore encore si la firme américaine lancera toutes ces améliorations, ou si elle les déploiera comme telles. Nous en saurons peut-être un peu plus lors du déploiement cet automne de Copilot, l'outil d'IA qui accompagnera bientôt les utilisateurs de Windows.

Paint 3D
  • Création en 3D facile et intuitive.
  • Grande variété d'outils de dessin en 2D.
  • Intégration transparente à Windows.

Paint 3D est une application de création graphique facile à utiliser qui permet de donner vie à vos idées en 2D et 3D.

Paint 3D est une application de création graphique facile à utiliser qui permet de donner vie à vos idées en 2D et 3D.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Caramel34
S’ils veulent mettre de l’IA pourquoi pas, mais pas toucher à Paint ! Il doit rester un outil simple et léger pour faire des gribouillis.<br /> Pourquoi pas intégrer du Photoshop ou du Lightroom dans Edge comme ils l’ont fait avec Acrobat ?
bizbiz
«&nbsp;Microsoft pourrait ainsi remettre au goût du jour des applications qui ont vraiment besoin d’être rafraîchies.&nbsp;»<br /> C’est étonnant que Microsoft n’ai même pas tenté de mettre la main sur Paint.net, gratuit depuis toujours, en perpétuelle évolution, gérant les plugins et extrêmement ergonomique.
norwy
Enorme parti pris de l’article concernant l’utilité de Paint, un logiciel beaucoup plus utile qu’il n’y parait.<br /> Triste.
Proutie66
J’avoue que Paint.net me manque sur Mac. N’utilisant pas (ce n’est pas mon métier) Adobe Photoshop, Paint.net permet vraiment de faire le «&nbsp;minmum&nbsp;», mais bien et super facilement.
Caramel34
Tu as Photofiltre qui est plutôt pas mal.
ayaredone
ah Paint, dernier îlot de stabilité dans un monde toujours en mouvement…
Nmut
Paint.net est tellement plus puissant, customisable pour s’adapter à des utilisations particulières) et plus ergonomique… Je ne savais pas qu’il y avait encore des utilisateurs de Paint…
norwy
Le fait que Paint.Net, Photoshop ou autre logiciel soit plus puissant est différent du fait que Paint soit utilisable.<br /> Qui a les stats d’utilisations pour affirmer que Paint n’est pas utilisé ?<br /> On ne va pas supprimer Notepad non plus ou le bourrer d’IA sous prétexte que Notepad++ est plus puissant.
Lapoule
Paint est utile pour crop des photos ou entourer des choses sur une capture… Si ils l’alourdissent ça perd pas mal de son intérêt.<br /> À mes yeux Paint devrait être comme les outils de retouche téléphone, quelques petites améliorations, filtres et annotations avec des fonctions IA pour découper un objet sur l’image par exemple.<br /> J’ai du mal à voir l’intérêt d’un Dall-e dans paint. L’outil n’est pas adapté pour griffonner au stylet, on ne fait pas de création dedans…<br /> Bref on verra si Microsoft se perd dans tout ça, tous ces co-pilot… J’ai un peu peur que ça soit très experimental et pas très utile pour l’instant
Nmut
Je n’ai pas de stats, mais paint.net est plus rapide, nettement plus puissant et plus simple d’utilisation. Donc j’en conclus (peut être un peu rapidement) que celui-ci est probablement plus utilisé. L’ajout d’une option d’esquisse par description textuelle peut être un plus qui me ferait revenir sur Paint juste pour commencer un «&nbsp;dessin&nbsp;»…<br /> Pour Notepad, il est utilisable tel quel comme lecteur de fichier textuel (même si il est lent sur les gros fichiers). Notepad++ a bien plus de fonctionnalités mais l’utilisation est différente (même si je l’utilise aussi pour juste lire les fichiers! ).
Feunoir
Ne pas négliger la puissance du «&nbsp;inclus dans windows&nbsp;».<br /> Pour découper, ajouter un rectangle/ellipse/flèche et parfois des caractères paint est plus que suffisant, si je n’ai pas besoin d’effets, de gestion de la lumière/niveaux, du canal alpha, format de fichier autre que png,jpg… je reste dessus (et j’ai probablement bien plus utilisé the gimp que paint.net quand j’avais un truc plus gros à faire)<br /> Je pense que chez Microsoft ils commencent à oublier le «&nbsp;laisser de la place à la concurrence&nbsp;» , leurs concurrents vont bientôt faire des repas d’affaire dans des restaurants proche des organes du pouvoir européen Car il y avait une raison aux logiciels par défaut un peu trop simple.<br /> Puis à voir si l’IA n’est pas un cheval de troie pour ajouter du online à tous les vieux logiciels, savoir ce que l’on demande à générer sera surement instructif pour eux.<br /> Car c’est assez exigeant cette génération d’image en local , me semble que je ne faisais pas du full hd (même plutôt assez loin, je vois du 1280X720 sur les dernières images générés)) avec mes 10go de vram sur stable-diffusion local
Nmut
Feunoir:<br /> Ne pas négliger la puissance du « inclus dans windows ».<br /> C’est sûr…<br /> Le démineur a très longtemps été le jeu le plus utilisé! <br /> Feunoir:<br /> probablement bien plus utilisé the gimp que paint.net<br /> Probablement une question d’utilisation de la machine. Comme je fais énormément d’IHM, une tablette graphique + paint.net =&gt; des croquis en quelques secondes, des prototypes complexes en quelques minutes. Je n’utilise Gimp que pour de la retouche photo, l’ergonomie épouvantable et la lenteur des plugins font que je ne le lance qu’exceptionnellement. Pour moi, cela n’a RIEN à voir avec Paint et Paint.net.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet