L'IA Copilot de Microsoft est déjà disponible sur Edge ! Comment ça marche ?

23 juillet 2023 à 10h00
1
© Andrea Piacquadio / Pexels
© Andrea Piacquadio / Pexels

Edge, le navigateur phare de l'écosystème Windows, ne pouvait pas y couper. Il se dote désormais d'une nouvelle fonctionnalité majeure : l'intelligence artificielle.

Souhaitez la bienvenue à Copilot, disponible sur Windows 10 et 11 !

Microsoft Edge enfin boosté à l'IA

Microsoft franchit une étape cruciale dans l'amélioration de son navigateur par le développement de Copilot. Intégré de manière très naturelle, il fonctionne comme un assistant virtuel conversationnel qui aidera les utilisateurs lors de leur navigation.

L'IA Copilot a été développée pour réaliser des milliers de tâches différentes dans le but de fluidifier les interactions entre les internautes et le navigateur. Comme les modèles d'IA générative, elle est programmée pour comprendre le langage humain écrit. L'échange se fait à travers une simple fenêtre de chat (voir la capture d'écran ci-dessous) accessible à tout moment. Grâce à Copilot, Microsoft Edge devient plus interactif et offre une expérience utilisateur plus agréable.

 © Windows Latest
© Windows Latest

Que peut faire Copilot ?

Par l'intégration de cette IA, Microsoft confirme son souhait global de centraliser les fonctionnalités de son écosystème au maximum, comme c'est déjà le cas sur Windows 11. Ainsi, Copilot combinera l'IA de Bing Chat (dopée à ChatGPT) à Edge pour améliorer l'expérience de navigation des utilisateurs.

Concrètement, il sera possible d'interagir avec Copilot à n'importe quel moment, puisqu'une barre latérale intégrée lui est consacrée et restera tout le temps visible à l'écran. Par exemple, il sera possible de lui demander directement des modifications du navigateur sans avoir à passer par les réglages comme c'était le cas auparavant. Si vous souhaitez passer Edge en mode sombre, vous avez juste à en faire la demande à Copilot, et il se chargera de changer le paramètre pour vous. Vous pourrez aussi lui demander de passer en mode lecture ou d'activer les onglets virtuels, ou encore de changer votre thème. Liste non exhaustive, bien évidemment.

Cette nouvelle approche ergonomique du navigateur Edge témoigne clairement de la volonté de Microsoft de moderniser son navigateur en offrant une expérience utilisateur plus conviviale. Néanmoins, il faudra voir sur le long terme comment les utilisateurs vont s'emparer de Copilot, et s'ils vont vraiment l'utiliser. C'est grâce à leurs retours que Microsoft orientera ses futures mises à jour et décidera de l'avenir de son nouveau bébé. Il ne faut pas oublier l'échec cuisant qu'a été Cortana il y a quelques années. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis !

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Caramel34
Pas encore eu le temps de trifouiller tout ça, les améliorations arrivant au compte goutte il est difficile de voir les progrès.
Verog
Pour ma part ça prend le chou l’IA lis à haute voix les messages sms que je tape sans aucun raison
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet