Microsoft déploie Copilot sur davantage de PC sous Windows 10 et 11

25 mars 2024 à 18h02
6
L'assistant boosté par ChatGPT arrive sur toutes les machines d'ici quelques semaines © Robert Way / Shutterstock
L'assistant boosté par ChatGPT arrive sur toutes les machines d'ici quelques semaines © Robert Way / Shutterstock

Microsoft va proposer l'accès à son intelligence artificielle sur davantage de PC sous Windows 11, mais aussi sous Windows 10 pour tous les utilisateurs encore équipés de l'ancien système d'exploitation.

Microsoft a fait de l'intelligence artificielle son cheval de bataille et compte bien intégrer sa technologie à l'ensemble de ses produits. Le navigateur web Edge, Microsoft Teams, ou encore l'ensemble des logiciels Microsoft Office bénéficient déjà de Microsoft Copilot, l'assistant dopé à l'IA et tournant avec ChatGPT-4.

L'éditeur propose également une version de Copilot intégrée à Windows, qui permet aux utilisateurs de créer du texte ou d'accéder de manière naturelle à de nombreuses informations. Le déploiement a été plutôt lent ces derniers mois, mais Microsoft semble vouloir accélérer la cadence pour offrir son service à plusieurs centaines de millions d'utilisateurs dans le monde.

Copilot activé par défaut sur les PC Windows 11

Pour les utilisateurs de Windows 11, le déploiement global commence ces jours-ci et devrait se poursuivre durant les prochaines semaines. Si votre machine est équipée du dernier OS de Microsoft, vous n'avez absolument rien à faire, sauf attendre que votre machine soit concernée par cette mise à jour.

Microsoft indique néanmoins que les utilisateurs ayant mis à niveau leurs PC vers la version 23H2 verront l'assistant Copilot activé par défaut au redémarrage. Un bouton Copilot sera intégré à la barre des tâches pour être le plus accessible possible.

Pour les personnes utilisant la version 22H2, Copilot sera désactivé, et il faudra aller le mettre en marche depuis les réglages du système d'exploitation.

Microsoft veut imposer Copilot à l'ensemble des utilisateurs © Capture écran Clubic / Microsoft
Microsoft veut imposer Copilot à l'ensemble des utilisateurs © Capture écran Clubic / Microsoft

L'IA de Microsoft, disponible partout, tout le temps

Pour les utilisateurs sous Windows 10, les choses sont légèrement différentes. Microsoft précise que les utilisateurs des versions Famille et Pro verront apparaître Copilot dans les prochaines semaines, avec un déploiement qui débutera dès la fin de ce mois de mars 2024. Pour les versions Pro, les ordinateurs ne devront pas être administrés par les services spécialisés d'une entreprise.

Microsoft ajoute en outre que le déploiement de Copilot sur les machines sous Windows 11 et Windows 10 devrait s'achever à la fin du mois de mai 2024. C'est aussi à cette période que l'éditeur proposera sa nouvelle conférence Build, consacrée aux développeurs et durant laquelle de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle seront présentées.

Microsoft va également mettre en avant Copilot sur ses nouvelles Surface, qui seront annoncées dans les prochaines semaines, avec une touche réservée à l'ouverture de l'assistant virtuel. Ce nouveau bouton devrait aussi arriver sur les PC produits par les constructeurs tiers très rapidement.

Microsoft Copilot
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Source : XDA Developers

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

max6
Mais j’en veux pas de leur merde il va encore falloir bidouiller pour se débarrasser de ce truc jusqu’à ce qu’ils soient encore une fois punis pour l’avoir imposé.<br /> Et c’est quoi cet article Microsoft ne «&nbsp;propose&nbsp;» pas copilot il l’impose suite à une mise à jour même sur un OS qui était sois disant «&nbsp;trop vieux&nbsp;» i l y a encore un mois .<br /> Quand on «&nbsp;propose&nbsp;» quelque chose cela suppose que l’autre peut décliner on ce n’est pas le cas !
Goodbye
Ta des OS libre, rien ne t’oblige d’utiliser Windows, eux ils font leur maj avec de nouveau ajout, année après année, et cela ne va pas changer.
Tiburon
On s’en sert tous les jours ici, si c’est plus accessible, tant mieux !
salo86
un petit tour sur la base de registre et on n’en parlera plus
Etre_Libre
Windows Registry Editor Version 5.00<br /> [HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows\WindowsCopilot]<br /> «&nbsp;TurnOffWindowsCopilot&nbsp;»=dword:00000001<br /> [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsCopilot]<br /> «&nbsp;TurnOffWindowsCopilot&nbsp;»=dword:00000001
Etre_Libre
Désolé, ça a remplacé les guillemets dans clubic.<br /> Vous trouverez le script .reg propre sur Internet
max6
Mais c’est ce que je fais depuis 10 ans mais je ne veux pas qu’ils abîment ma belle consoles de jeux windows avec leurs truc pourris dont je n’ai pas besoin. Le temps qu’on perd à virer ces trucs qui servent à rien et qui bouffent la place et la puissance c’est incroyable .<br /> Si ça continue je vais être obligé de cesser de procrastiner et la passer sous linux pour les jeux récent, je sens déjà la fatigue m’envahir. C’est terrible de me faire souffrir comme ça à mon âge, ils n’ont aucune pitié .
Joeee
Goodbye:<br /> Ta des OS libre, rien ne t’oblige d’utiliser Windows, eux ils font leur maj avec de nouveau ajout, année après année, et cela ne va pas changer.<br /> Les OS libre font également des ajouts d’année en année plus moins importantes tout comme Windows. <br /> @Goodbye ne reprochent pas d’ajouter ces fonctionnalités mais de pouvoir les désactiver.<br /> Après pour Microsoft, quand on ne positionne pas en tant qu’utilisateur mais à sa place, l’enjeu est complètement différent de celui des OS libre. Microsoft a tout intéret à inclure de force l’IA dans son OS.<br /> Il peut ainsi y tirer bien plus d’information de l’utilisateur et ces informations sur le long terme valent de l’or, avec toujours plus de cloud.
max6
C’est exactement ça, quand une distribution Linux ajoute des fonctionnalités elle sont désactivables et désinstallables voire souvent il existe un mode d’installation minimal sans rien dedans sauf un bureau un navigateur de fichier et internet et même ça on peut le changer…
Joeee
Je ne connais pas bien Windows parce que je n’en ai pas forcément l’utilité à titre perso mais je reste persuadé également que les nouvelles fonctionnalités soient désactivable.<br /> Ici, nous sommes dans un cas un peu particulier. Microsoft a tout intéret à ce que l’on utilise son IA, tout comme son cloud dans son prochain Windows.<br /> Et je ne serais pas surpris que ce soit également le cas avec les systèmes Google qui nous force à utiliser son IA maison.<br /> L’avenir nous le dira …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet