Il vaut mieux tard que jamais : Microsoft déploie enfin un nouveau design pour l’affichage de la batterie sur l'écran de verrouillage de Windows 11. Après des mois de tests, cette mise à jour améliore la lisibilité, bien qu'elle reste pour l’instant réservée aux versions préliminaires.

L'écran de verrouillage de Windows 11 va enfin proposer un indicateur de batterie digne de ce nom. © sdx15 / Shutterstock
L'écran de verrouillage de Windows 11 va enfin proposer un indicateur de batterie digne de ce nom. © sdx15 / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Microsoft améliore l'icône de batterie sur l'écran de verrouillage de Windows 11, après des mois de tests.
  • Le nouvel indicateur de batterie est plus lisible, coloré selon l'état de charge, et affiche le pourcentage.
  • Cette mise à jour est encore en phase bêta, avec quelques bugs, et réservée aux membres Insider.

Depuis plusieurs mois, la firme de Redmond teste une version remaniée de l’icône de batterie dans la barre des tâches de Windows 11 : elle est plus grande, colorée selon l’état de charge et permet même d’afficher le pourcentage. Si la barre des tâches a déjà bénéficié de ces améliorations, l'écran de verrouillage demeurait le parent pauvre de cette mise à jour. Bonne nouvelle : la dernière version bêta destinée aux membres Insider vient enfin rectifier le tir.

Windows 11 : Microsoft déploie le nouvel indicateur de batterie sur l'écran de verrouillage

Les choses évoluent enfin du côté de Windows 11, et plus spécifiquement concernant l'indicateur de batterie. Les dernières versions de prévisualisation du système d'exploitation ont discrètement intégré un nouvel indicateur sur l’écran de verrouillage, bien plus lisible et informatif qu'auparavant. Cette découverte, nous la devons une nouvelle fois à l'utilisateur phantomofearth, réputé pour ses talents de dénicheur en matière de fonctionnalités à venir dans Windows 11.

Notez que l'affichage de la batterie sur l'écran de verrouillage conserve son emplacement habituel, à savoir en bas à droite de l'écran, et qu'il reprend le code couleur de l'indicateur déjà aperçu dans la barre des taches. Ainsi, celui-ci affiche du jaune pour le mode économie d'énergie, du rouge lorsque la batterie est faible ainsi que du vert lorsque l'appareil est chargé.

En l’état, il est visiblement impossible de désactiver l’affichage du pourcentage. De plus, les couleurs ne s’affichent pas toujours correctement, et l’indicateur peut parfois revenir à son ancienne version. Il s'agirait d'ailleurs de la principale raison pour laquelle la firme américaine n'a pas encore déployé cette nouvelle fonctionnalité auprès du grand public.

Source : Neowin

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10