Microsoft a développé une nouvelle IA, spécialisée dans le diagnostic de pathologies. Et les résultats qui viennent de nous être livrés sont bluffants !

Les IA médicales sont-elles l'avenir ? © Midjourney pour Clubic.com
Les IA médicales sont-elles l'avenir ? © Midjourney pour Clubic.com

Depuis l'explosion de l'intelligence artificielle, la technologie a été mise à l'essai dans de nombreux domaines, où elle semble avoir un avenir prometteur. C'est notamment le cas du secteur médical, avec d'un côté, des médecins qui ont de plus en plus tendance à solliciter les chatbots, et de l'autre des outils développés à des fins spécifiques pour la santé - à l'image de l'IA utilisée pour tracer les contours d'organe en oncologie. Et aujourd'hui, on a un nouvel exemple de comment l'intelligence artificielle pourrait nous faire avancer dans le médical !

L'IA MAI-DxO fait plus de quatre fois mieux que les médecins humains

Microsoft fait partie de ces géants qui multiplient les usages potentiels de l'intelligence artificielle. La firme fondée par Bill Gates a ainsi développé son IA Diagnostic Orchestrator (MAI-DxO), capable de diagnostiquer des pathologies.

Une capacité de haut niveau si l'on en juge les résultats des tests qui ont été menés. MAI-DxO a en effet été mise à l'épreuve sur des cas complexes issus du New England Journal of Medicine, cas qui demandent en général l'appel à plusieurs spécialistes et de nombreux tests.

Cette IA, utilisée avec le modèle de langage o3 d'OpenAI a ainsi réussi à résoudre correctement 85% des cas proposés. En comparaison, l'équipe humaine de 21 praticiens, avec de 5 à 20 ans d'expérience, sollicitée sur les mêmes cas, a affiché un taux de réussite d'environ 20%. MAI-DxO a donc été quatre fois plus efficace !

Un outil efficace en soutien des praticiens ?

Pour ceux qui parlent anglais, il est même possible grâce à la vidéo ci-dessus d'observer comment fonctionne cette IA, véritable médecin qui demande les symptômes, puis continue la discussion en cherchant à obtenir des détails plus ou moins pertinents sur le cas.

À partir d'un certain moment, MAI-DxO propose un top 3 des pathologies potentielles qui pourraient être la conséquence des symptômes transmis. Ce qui est par ailleurs intéressant, c'est qu'il continue ensuite, en demandant que des tests soient effectués, puis, une fois les résultat transmis, les données sont analysées afin d'éventuellement changer les diagnostics.

Comme on peut le voir, avec ce niveau de technicité, l'IA apparaît comme un soutien potentiel des médecins. Évidemment, on est encore loin d'un outil dont l'efficacité a été assez assurée pour que les médecins l'utilisent dès aujourd'hui. Mais les résultats sont clairement très prometteurs pour les années à venir !

Source : Neowin

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services