Microsoft qui vous prie de rester sur Edge lorsque vous essayez de télécharger Google Chrome... on a tous vu ces bannières... Et bien celles-ci ont été retirées au sein de l'UE.

Dans l'UE, Microsoft arrête de faire la promo de Edge sur le site de Google Chrome ©Shutterstock
Dans l'UE, Microsoft arrête de faire la promo de Edge sur le site de Google Chrome ©Shutterstock

Microsoft aussi est dans le collimateur de l'Union européenne et l'entreprise doit revoir ses dispositifs promotionnels pour respecter la réglementation du Digital Markets Act (DMA), laquelle entend limiter certaines pratiques commerciales des grandes plateformes numériques.

Finies les sournoiseries classiques de Microsoft

Jusqu’à récemment, si vous tentiez de télécharger le navigateur web Google Chrome via Edge une bannière apparaissait en haut de la page, vantant la technologie commune entre les deux navigateurs et vous encourageant à conserver l'application de Microsoft. Ce dispositif publicitaire, jugé intrusif par de nombreux utilisateurs, a été retiré dans certaines régions, notamment au sein des pays de l'UE.

La suppression de ces bannières ne concerne pas l’ensemble des utilisateurs à l’échelle mondiale. Hors Europe, les messages incitant à privilégier Edge sont toujours présents lors de la visite du site de Chrome. Chez nous, même si Microsoft est très loin derrière le navigateur de Google en termes de parts de marché, la société doit respecter une neutralité dans la présentation des choix de navigateurs et dans la gestion des applications par défaut.

La firme de Redmond avait précédemment introduit d'autres changements pour se conformer à la loi entrée en vigueur en mars 2024. Ainsi, il est devenu possible de désinstaller Edge du système Windows. Il est également plus facile de configurer ses applications par défaut. Par ailleurs, avec la version 0.92 des PowerToys, Microsoft a récemment corrigé un comportement qui a fait grincer quelques dents : la commande Web Search du Command Palette ne force plus l’ouverture des recherches dans Edge, mais respecte désormais le navigateur par défaut de l’utilisateur.

Promo du navigateur Edge ©neowin
Promo du navigateur Edge ©neowin

Bien entendu, Microsoft ne se contente de publicité intrusive pour faire la promotion de son navigateur. Les ingénieurs de la société travaillent d'arrache-pied pour l'enrichir en fonctionnalités. Depuis janvier, Microsoft Edge a introduit plusieurs nouveautés, principalement axées sur l’intégration de l’intelligence artificielle et l’amélioration de la productivité.

Le navigateur propose désormais la traduction automatique de fichiers PDF en plus de 70 langues, accessible en un clic depuis la barre d’adresse. Edge embarque également le modèle d’IA local Phi-4-mini, lequel permet de résumer de pages web, de réécrire du texte et, prochainement, d'effectuer une traduction en local sans passer par le cloud. Pour les entreprises, Copilot Chat s’enrichit de la capacité à résumer des fichiers Word, Excel et PowerPoint directement dans le navigateur, tandis que des agents métiers préconfigurés facilitent l’automatisation de tâches répétitives. Notons aussi que la gestion des onglets et des téléchargements bénéficie d’une meilleure automatisation, et la synchronisation entre appareils est devenue plus fluide.