Le navigateur de Microsoft Edge s'apprête à entamer une cure d’allègement avec la suppression de plusieurs fonctionnalités lors de sa prochaine mise à jour.

Depuis son lancement, Edge a multiplié les fonctionnalité pour se différencier sur un marché largement dominé par Chrome. Cependant, Microsoft vient d’annoncer la suppression d’une série de fonctionnalités jugées peu utilisées ou redondantes.
Vers un navigateur plus épuré
Comment positionner Edge face à la concurrence ? Chez Microsoft on s'est certainement maintes fois posés la question. Il faut dire que ce ne sont pas les navigateurs Chromium qui manquent à l'appel. Il semblerait que pour Edge 137, la firme de Redmond parie désormais sur la simplicité.
La société explique en effet vouloir réduire la complexité logicielle, faciliter la maintenance tout en accélérant le déploiement de futures mises à jour. Pour ce faire, les ingénieurs ont donc pris le parti de tailler dans le gras.
Ainsi, la prochaine version de Microsoft Edge ne disposera plus de son outil de manipulation graphique Image Editor. Il sera donc nécessaire passer par un outil tiers ou une extension pour recadrer ou redimensionner un visuel. Exit aussi le menu apparaissant au survol de la souris, tout comme le Mini menu proposant des actions rapides telles que "Copier", "Rechercher", "Demander à Copilot" ou encore pour obtenir la définition d’un mot.
Si vous êtes adeptes de vidéos, alors vous regretterez peut-être le retrait de Video Super resolution, cet outil permettant d'améliorer, grâce à un peu d'IA, la qualité des vidéos de faible définition visionnées dans le navigateur. Edge se délestera aussi de Wallet hub, centralisant la gestion des moyens de paiement, des cartes de fidélité et des informations liées aux achats en ligne.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft fait le ménage. Par le passé, l'entreprise avec retiré le mode Math Solver proposant, encore une fois grâce à un peu d'IA, de résoudre des problèmes algébriques, trigonométriques ou de statistiques. Même chose pour le dictionnaire intégré, le gestionnaire de citations ou pour le mode Picture Dictionary visant à afficher une image pour illustrer la définition d'un mot.
En 2023, Microsoft Edge a aussi remercié le Kids Mode offrant une navigation plus sécurisée pour les plus jeunes internautes, ainsi que Web Select, cette fonctionnalité permettant de sélectionner et de copier des contenus spécifiques d’une page web tout en conservant leur format d’origine.
Bref, de toute évidence, Microsoft parie donc sur un navigateur minimaliste et épuré, et probablement centré autour de son intelligence artificielle Copilot.
Microsoft Edge 137 améliorera tout de même le mode Picture-in-Picture avec la possibilité de mettre en pause, lire, avancer ou reculer, ainsi que naviguer dans la barre de progression directement depuis la fenêtre flottante.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif