- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le constructeur chinois DJI est surtout connu pour ses drones, ses perches pour smartphone ou encore sa mini caméra Osmo Pocket. Sur chacun de ces domaines liés à la captation d'image, il montre régulièrement un véritable savoir-faire. Alors quand il décide de venir taquiner GoPro sur ses terres de prédilection, c'est avec un vrai engouement qu'on teste la toute première action-cam réalisée par DJI.
Après une Hero 8 Black réussie, la marque californienne met désormais à jour sa caméra capable de filmer à 360 degrés. Au revoir GoPro Fusion et bienvenue à la GoPro Max, un modèle qui n'est clairement pas donné, mais qui permet de réaliser des vidéos vraiment sympas, à condition de vraiment penser vos images.
Sony Cybershot HX300Alors que les zooms de facteur 20X deviennent monnaie courante sur des compacts de plus en plus fins, les bridges eux en arrivent à flirter avec un coefficient de zoom optique monumental : 50X ! Il y a le Powershot SX50 HS chez Canon, le FinePix SL1000 chez Fujifilm et ce HX300 de Sony que nous testons aujourd'hui. Est-ce réellement utile de disposer d'un objectif aussi ample ?
Shuttle X 5000TA, un PC tactile tout-en-unLe PC tout-en-un à écran tactile a le vent en poupe. Nous en voulons pour preuve le nombre croissant de grands noms de l'industrie informatique qui commercialisent ce genre de produits. Après HP et son TouchSmart, MSI et son Wind NetOne ou encore l'Eee Top d'Asus, c'est au tour du taïwanais Shuttle de se lancer dans la course avec son modèle X 5000TA.
Trouver l'appareil photo idéal nécessite de faire des choix cornéliens. Soit la qualité d'image prime, et vous devrez alors vous trimbaler un imposant reflex et sa batterie d'objectifs. Soit la solution de facilité d'un appareil léger l'emporte, mais il faudra vous contenter d'une qualité d'image moindre. C'est ce dilemme que Sony se propose de résoudre avec son premier appareil hybride, « incroyablement facile à utiliser » : le NEX-5. Un mini reflex pour débutant ?
Pour ramener des images de vacances qui changent un peu des classiques cartes postales, pourquoi ne pas mettre dans vos valises un appareil photo numérique (APN) étanche ? De l'exploration des fonds marins aux simples jeux de plage, en passant par les nombreuses activités en eaux vives, tous les instants pourront ainsi être immortalisés, sans risque. Comparatif de quatre modèles !
Nikon D7000Depuis quelques années, Nikon a pris un ascendant conséquent en matière de reflex. Chaque nouveau modèle améliorant significativement le précédent en bousculant une concurrence qui, en dehors de Canon, semble toujours un peu à la traîne. Les Nikonistes ne vont pas s'en plaindre, mais question suspens on a vu mieux... Seulement aujourd'hui, le marché se montre plus vif et concurrentiel. Le D7000 va donc devoir se surpasser pour parvenir à s'imposer en référence, comme le D90 le fit en son temps. Que les adeptes de la marque se rassurent, le D7000 n'est pas là pour faire de la figuration !
Pentax K-5En matière de reflex, Pentax est un des rares constructeurs issus de l'époque argentique à avoir survécu dans l'univers féroce du numérique. Les autres étant Canon, Nikon, et plus difficilement Olympus et Fujifilm. La patte de Pentax ? Pour cette gamme, qui s'inscrit dans la lignée des K10D, K20D et K-7, les deux éléments clé sont la superbe finition des boîtiers et la stabilisation du capteur. Mais un talon d'Achille : une gestion perfectible des hautes sensibilités. Le K-5 propose un remède drastique en grimpant à 51 200 ISO !
Sony Cybershot HX9VSony est un de ceux qui est arrivé le plus tard sur ce créneau aujourd'hui porteur des compacts à optique puissante. Il y a avait bien eu le H3 en 2007, mais l'appareil en zoom 10X ne démarrait qu'à 38 mm. Il faudra attendre le HX5V début 2010 pour avoir à la fois l'amplitude et le grand angle. C'est aujourd'hui son successeur, le HX9V, que nous testons.
Samsung WB700On ne présente plus le géant Coréen... Samsung est arrivé sur ce marché des compacts à zoom puissant en janvier 2009, avec le WB500. Il a ensuite enchaîné les WB550, WB600, WB650... et aujourd'hui nous testons le tout dernier joujou du constructeur, le WB700. Une suggestion de nom pour le prochain modèle ?
Panasonic Lumix TZ20Et voici le constructeur qui est à la fois pionnier et leader sur ce segment, avec la famille désormais nombreuse des TZ, pour Travel Zoom. Entre le TZ1 annoncé en février 2006 et le TZ20 que nous testons là, se sont enchainés pas moins de 9 modèles ! Fort d'une telle expérience, Panasonic supplante-t-il toute la concurrence ?
Sony NEX-7Critiqué pour le positionnement bancal de ses premiers NEX, appareils hybrides à la fois évolués et très grand public, Sony nous prouve aujourd'hui qu'il a su écouter et réagir. Outre le nouveau NEX-5N qui a gommé les erreurs de jeunesse du NEX-5, le constructeur nippon pousse le bouchon plus loin avec un NEX-7 complètement destiné aux experts. Est-ce le compact à objectif interchangeable ultime ?
Fujifilm X-Pro1Après un FinePix X100 qui nous avait littéralement conquis et un X10 franchement séduisant, Fujifilm passe la vitesse supérieure, en poussant sa gamme prestigieuse X à son apogée. L'idée : ajouter une monture d'objectifs interchangeables sur un compact à capteur APS-C. Et le X-Pro1 était né. Nous l'avons pendant quatre jours, c'est peu, mais nous l'avons manipulé intensément pour vous proposer un test le plus complet possible. Voici notre ressenti !
Fujifilm X100sIl y a deux ans quasiment jour pour jour, nous recevions le X100. Fujifilm créait la surprise avec un boîtier assez compact, furieusement rétro, ultra silencieux, doté d'un capteur APS-C et d'une focale fixe équivalent 35 mm lumineuse. Bref, l'arme rêvée pour le tout reporter qui se respecte. Seulement, il fallait faire avec quelques tares, pas insurmontables mais parfois pénibles à la longue. Le X100s se propose aujourd'hui de nous faire oublier tous ces mauvais souvenirs.
Cette année, nous avons décidé de changer un peu. Pas de compact à zoom puissant comme les années précédentes, mais des appareils étanches, que nous n'avions plus testés depuis quatre ans ! Nous avons sélectionné les sept modèles les plus récents, parmi les constructeurs encore actifs dans le domaine. Par ordre alphabétique : Canon, Fujifilm, Nikon, Olympus, Panasonic, Ricoh. Sony, et son TX30 lancé en février 2013, est hors compétition.
À l'heure de la démocratisation de services vidéo Web comme YouTube et des réseaux sociaux, il est appréciable de pouvoir immortaliser les instants forts du quotidien pour les partager. Si la présence d'un objectif photo exploitable (ou presque dans certains cas) commence à se généraliser sur nos téléphones portables, pour l'heure, peu de Smartphones peuvent se vanter de proposer une bonne qualité de capture vidéo. Les grands acteurs du marché de l'image ont bien compris que cette limitation technique fait émerger (au moins temporairement) un nouveau créneau. Le constructeur Pure Digital a fait une première percée significative via sa gamme « Flip ». Désormais, il n'est plus le seul à occuper le terrain, les ténors du secteur ayant mis le pied à l'étrier. L'heure du bilan a sonné : voyons ce que nous réservent les meilleures caméras HD de poche du marché !
Canon Powershot S95Passer après un appareil aussi apprécié que le S90 n'est pas chose aisée. A moins que ça ne soit aussi un Canon, et qu'il reprenne la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur. Et bien c'est le cas ici. Le S95 adopte à peu de chose près le même boîtier ultra compact, avec une finition toujours aussi excellente mais à l'aspect plus mat. La butée de pouce au dos de l'appareil disparait, les boutons « Ring func. » et « On / Off » sont intervertis, la vidéo passe en HD, mais pour le reste, l'appareil est similaire.
Panasonic Lumix LX5Le LX5 est confronté à la même situation délicate que le S95 de Canon, à savoir qu'il se présente lui aussi pour remplacer un illustre prédécesseur, le LX3, qui fut plébiscité par la quasi-totalité de ceux qui l'ont eu entre les mains. Et bien Panasonic a également opté pour une stratégie de mise à jour tout en douceur plutôt qu'une refonte radicale : on ne change pas une équipe qui gagne. Il y a cependant des nouveautés un peu plus consistantes que chez Canon, notamment au niveau de la pièce maîtresse, l'optique, qui s'allonge et passe ainsi à un 24-90 mm au lieu d'un 24-60 mm, toujours aussi lumineux (f:2,0 - 3,3, avec un f:2,8 à 60 mm comme sur le LX3). On notera aussi l'arrivée d'un grip un peu plus joufflu, d'une prise pour connecter un viseur électronique (le même que sur les GF1 et GF2) et quelques modifications sur les commandes, avec entre autre l'apparition d'une molette de réglage au dos de l'appareil. Des changements discrets mais plutôt positifs au final !
Ricoh CX5Moins connu du grand public, mais pourtant illustre, le japonais Ricoh est resté limité pendant longtemps à une clientèle professionnelle. En effet la spécialité d'alors, un grand angle que peu de concurrents proposaient, répondait à des besoins très ciblés (architectes, professionnels du bâtiment...). Depuis, la marque s'est fait une place, forte de cet aura de fabricant sérieux. Nous testons aujourd'hui le CX5, dernier appareil en date de la série CX.
Pentax Optio RZ10Le nippon Pentax tourne un peu au ralenti depuis quelques temps. Du moins dans ses gammes de compacts. Aussi, nous n'avions pas réellement de choix pour ce comparatif des zooms puissants : c'était le RZ10 ou rien. Nous avons un peu hésité au vu des spécifications modestes de l'appareil par rapport à la concurrence. Cependant, le prix plancher du RZ10, à partir de 114 €, constitue un argument suffisamment important pour que nous accordions une place à Pentax dans ce dossier !
Fujifilm Finepix F550 EXRSur ce secteur du marché, Fujifilm a été un peu plus long que d'autres à arriver. Il aura en effet fallu attendre le F300 EXR en juillet 2010 pour voir autre chose qu'un zoom 10X sur un compact Fuji. Peu importe, le constructeur nippon est maintenant en phase en matière d'optique : nous testons aujourd'hui le Finepix F550 EXR avec zoom 15X et un tout nouveau capteur CMOS EXR de 16 Mpix !
Nikon Coolpix S9100Nikon semble décidé à réinvestir le secteur des compacts, un marché que le constructeur avait un peu négligé depuis quelques années au profit des reflex. Le Coolpix S9100 est ainsi le premier compact Nikon à disposer d'un zoom supérieur au 10X, et qui plus est, grand-angulaire (le S8100 n'était qu'un 30-300 mm). De quoi rivaliser avec les caïds du milieu ?
Canon Powershot SX230 HSCanon est entré sur ce secteur des compacts à zoom puissant il y a environ deux ans avec le SX200 IS. Plusieurs coups d'essai entre temps, concluants, mais pas parfaits, et toujours sous la bannière des Powershot SX. Nous testons aujourd'hui le dernier en date, le SX230 HS.
Plus proche de la caméra que de l’appareil photo même s’il en reprend les formes, le ZV-1 est incontestablement un appareil à part dans le monde de la vidéo personnelle. Sony le destine aux vlogueurs amateurs se sentant un peu à l’étroit avec la caméra de leur smartphone. Et il faut dire qu’il dispose de nombreux atouts pour les séduire. On l’a donc testé afin de voir s’il valait vraiment les 799 € demandés.
A ceux qui croyaient le bridge mort et enterré, Sony apporte la preuve qu'ils se trompaient. Comment ? Avec le RX10 III, la troisième génération de son bridge haut de gamme, encore plus ambitieuse que les deux précédentes. Capteur 1 pouce et zoom 24-600 mm lumineux font assurément bon ménage.
Le marché des action-cams est dominé par GoPro avec une dernière caméra impressionnante par sa qualité 4K et sa stabilisation redoutable. Elle se frotte aujourd'hui à l'Osmo Action du constructeur DJI... qui s'est sérieusement donné les moyens d'en découdre.
GoPro est presque devenu, par antonomase, un nom commun désignant cette catégorie de caméra sport que le fabricant a largement contribué à démocratiser. Il faut dire que le fabricant sponsorise de nombreux événements et sportifs, ce qui lui permet d'inonder le Web de vidéos. Mais comment sont-elles réalisées ? Quels sont leurs secrets de fabrication ? Pour le savoir, nous avons récemment suivi une équipe de production dans les coulisses des GoPro Mountain Games, à Vail, dans le Colorado.
A ceux qui voudraient tourner des images léchées avec leur caméra embarquée type GoPro ou AEE, voici un stabilisateur motorisé bluffant : le Feiyu G100. De quoi exploiter tout le potentiel de ces petites action cams fort pratiques mais pas bien stables.
Vous avez une question ou un problème concernant un appareil photo numérique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum photo et vidéo