- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le constructeur chinois DJI est surtout connu pour ses drones, ses perches pour smartphone ou encore sa mini caméra Osmo Pocket. Sur chacun de ces domaines liés à la captation d'image, il montre régulièrement un véritable savoir-faire. Alors quand il décide de venir taquiner GoPro sur ses terres de prédilection, c'est avec un vrai engouement qu'on teste la toute première action-cam réalisée par DJI.
Après une Hero 8 Black réussie, la marque californienne met désormais à jour sa caméra capable de filmer à 360 degrés. Au revoir GoPro Fusion et bienvenue à la GoPro Max, un modèle qui n'est clairement pas donné, mais qui permet de réaliser des vidéos vraiment sympas, à condition de vraiment penser vos images.
Plus proche de la caméra que de l’appareil photo même s’il en reprend les formes, le ZV-1 est incontestablement un appareil à part dans le monde de la vidéo personnelle. Sony le destine aux vlogueurs amateurs se sentant un peu à l’étroit avec la caméra de leur smartphone. Et il faut dire qu’il dispose de nombreux atouts pour les séduire. On l’a donc testé afin de voir s’il valait vraiment les 799 € demandés.
Après une excellente Hero 7 Black, le constructeur GoPro parvient à améliorer encore son action-cam tant...
Le constructeur chinois DJI est surtout connu pour ses drones, ses perches pour smartphone ou encore...
Après une Hero 8 Black réussie, la marque californienne met désormais à jour sa caméra capable de filmer...
A ceux qui croyaient le bridge mort et enterré, Sony apporte la preuve qu'ils se trompaient. Comment ? Avec le RX10 III, la troisième génération de son bridge haut de gamme, encore plus ambitieuse que les deux précédentes. Capteur 1 pouce et zoom 24-600 mm lumineux font assurément bon ménage.
Le marché des action-cams est dominé par GoPro avec une dernière caméra impressionnante par sa qualité 4K et sa stabilisation redoutable. Elle se frotte aujourd'hui à l'Osmo Action du constructeur DJI... qui s'est sérieusement donné les moyens d'en découdre.
Avec son Osmo Pocket, DJI entend bien proposer une caméra 4K sur nacelle stabilisée, dans un format ultra-compact. C'est bien simple : elle tient dans la poche ! Nous avions pu la prendre en main dans les rues de New York juste après son annonce, aujourd'hui nous vous proposons un test complet pour voir si le nouveau joujou de DJI tient toutes ses promesses.
Parmi les meilleures imprimantes, les modèles multifonctions ont une bonne place. C'est en effet ce type...
Malgré l'arrivée sur le marché de l'imprimante de modèles laser à des prix compétitifs, les modèles jet...
Quelle est la meilleure imprimante pour votre besoin ? Pour une utilisation personnelle et quotidienne,...
Cet été, nous avons décidé de mettre la GoPro Hero 5 Black dans notre sac à dos pour ramener quelques images de vacances et en profiter pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Pas de sport extrême, mais un peu de tourisme et de canoé en Italie et dans le sud de la France pour découvrir les possibilités de la dernière née de chez GoPro.
A ceux qui croyaient le bridge mort et enterré, Sony apporte la preuve qu'ils se trompaient. Comment ? Avec le RX10 III, la troisième génération de son bridge haut de gamme, encore plus ambitieuse que les deux précédentes. Capteur 1 pouce et zoom 24-600 mm lumineux font assurément bon ménage.
A ceux qui voudraient tourner des images léchées avec leur caméra embarquée type GoPro ou AEE, voici un stabilisateur motorisé bluffant : le Feiyu G100. De quoi exploiter tout le potentiel de ces petites action cams fort pratiques mais pas bien stables.
Robert Fruehauf / Shutterstock.com
Avant que les souvenirs ne s'estompent et que l'on ne sache plus trop bien à quoi correspondent les dizaines,...
Le point sur les solutions pour nettoyer son capteur Il suffit de quelques poussières déposées sur un...
Panasonic LX100Il y a quelques années, la famille des compacts était majoritairement constituée d'appareils classiques et abordables, avec parfois un modèle plus évolué ici et là. Cette frange d'appareils, la plus large à l'époque, est aujourd'hui en chute libre : le rouleau compresseur des smartphones est passé par là. A la recherche d'un salut, les fabricants ont décidé de muscler leur jeu : les compacts experts se multiplient, la technologie devient impressionnante.
Dévoilé à la photokina cette année à l'écart des spéculations habituelles, le Lumix CM1 a créé la surprise. Et quelle surprise ! Déjà, Panasonic revient sur le marché du smartphone, ou plutôt sur le marché européen parce qu'en Asie (et en particulier au Japon), il n'a jamais cessé d'être présent. Ensuite, c'est la première fois qu'un constructeur intègre un capteur photo aussi grand (type 1 pouce) dans un smartphone. De quoi transcender le genre ?
Cette année, nous avons décidé de changer un peu. Pas de compact à zoom puissant comme les années précédentes, mais des appareils étanches, que nous n'avions plus testés depuis quatre ans ! Nous avons sélectionné les sept modèles les plus récents, parmi les constructeurs encore actifs dans le domaine. Par ordre alphabétique : Canon, Fujifilm, Nikon, Olympus, Panasonic, Ricoh. Sony, et son TX30 lancé en février 2013, est hors compétition.
Deux semaines avec... l'Alpha 7 de SonyL'annonce de l'Alpha 7 dans le courant du dernier trimestre 2013 en a émoustillé quelques-uns. Un capteur full frame sur un compact hybride, à un prix défendable (en tout cas pas aussi démentiel que les 3 200 € du RX1), la promesse a de quoi combler les exigences contradictoires du photographe jamais content : qualité, compacité et polyvalence.
Il faut remonter à novembre 2011 dans la généalogie des GX pour débusquer le plus proche ascendant du GX7, le GX1. Non, vous n'avez pas raté les GX2, 3, 4, 5 et 6, Panasonic est passé directement au GX7. Comme pour insister sur le côté significatif des évolutions apportées, sans donner le sentiment de faire du réchauffé comme c'était le cas entre le GX1 et son prédécesseur le GF1. Ici, Panasonic s'est surtout inspiré de la concurrence, NEX-7 de Sony et E-M5 d'Olympus au premier rang. Des hybrides haut de gamme, pour utilisateurs confirmés. L'outil tant attendu des photo-reporters ?
Sony QX10Annoncé lors de l'IFA après une vague de rumeurs insistantes, le QX10 se propose de dépoussiérer la pratique de la photo sur smartphone d'une manière bien particulière. Sony a en effet imaginé un appareil d'imagerie autonome, de la taille d'un petit objectif, qui regroupe zoom optique 10X, capteur 18,2 MPix, batterie et stockage. Mais pas d'écran, puisque ce sera le smartphone (Android ou iOS) qui servira d'interface de pilotage. Une approche modulaire différente de la conception tout intégrée d'un Galaxy S4 Zoom : ici on ne converge pas, on cohabite. En bonne intelligence ?
GoPro est presque devenu, par antonomase, un nom commun désignant cette catégorie de caméra sport que le fabricant a largement contribué à démocratiser. Il faut dire que le fabricant sponsorise de nombreux événements et sportifs, ce qui lui permet d'inonder le Web de vidéos. Mais comment sont-elles réalisées ? Quels sont leurs secrets de fabrication ? Pour le savoir, nous avons récemment suivi une équipe de production dans les coulisses des GoPro Mountain Games, à Vail, dans le Colorado.
Nikon Coolpix AS'il fallait une preuve de plus de l'engouement actuel des constructeurs pour les compacts à grand capteur, à fortiori en réponse à une demande des consommateurs, en voici une. Le Coolpix A est un appareil dirons-nous osé : il reprend le capteur APS-C de 16 MPix du best-seller D7000, dans un boîtier guère plus gros qu'un Coolpix P330. Pour faire cohabiter ces deux variables, Nikon s'en est tenu à une focale fixe, un équivalent 28 mm. Il flotte dans l'air les douces notes d'un appareil expert à fort potentiel.
Sony Cybershot HX300Alors que les zooms de facteur 20X deviennent monnaie courante sur des compacts de plus en plus fins, les bridges eux en arrivent à flirter avec un coefficient de zoom optique monumental : 50X ! Il y a le Powershot SX50 HS chez Canon, le FinePix SL1000 chez Fujifilm et ce HX300 de Sony que nous testons aujourd'hui. Est-ce réellement utile de disposer d'un objectif aussi ample ?
Fujifilm X100sIl y a deux ans quasiment jour pour jour, nous recevions le X100. Fujifilm créait la surprise avec un boîtier assez compact, furieusement rétro, ultra silencieux, doté d'un capteur APS-C et d'une focale fixe équivalent 35 mm lumineuse. Bref, l'arme rêvée pour le tout reporter qui se respecte. Seulement, il fallait faire avec quelques tares, pas insurmontables mais parfois pénibles à la longue. Le X100s se propose aujourd'hui de nous faire oublier tous ces mauvais souvenirs.
Révélé lors de la Photokina en 2012 comme l'annonce majeure de Panasonic, le GH3 a enfin pointé le bout de son objectif à la rédaction ! C'est le successeur du GH2, lui-même dévoilé à la Photokina deux ans plus tôt. Un nouvel opus qui ne se contente pas d'actualiser l'ancien modèle, mais qui vient plutôt redéfinir et rehausser la notion de haut de gamme du constructeur. Avec plus que jamais l'accent placé sur la vidéo. Voici le test d'un boîtier un peu à part.
Nikon Coolpix S800cNikon a coupé l'herbe sous le pied de Samsung, puisque c'est à une semaine près que le constructeur nippon a ravi au coréen le titre de pionnier de l'appareil photo Android (sorti, parce qu'on se rappelle de l'annonce de Polaroid, qui n'a jamais donné suite). Annoncé le 22 août 2012 (contre le 29 août pour le Galaxy Camera de Samsung), le Coolpix S800c inaugure la convergence à contre sens du smartphone vers l'appareil photo. Contre sens mais pas non sens. Oui, nous connaissions tous le téléphone qui fait appareil photo, voici désormais l'appareil photo qui fait téléphone... ou presque !
La photo connectée est une tendance qui se développe, dont nous vous parlons régulièrement mais vaguement, en particulier lors des grands salons (CES 2012, IFA 2012 et plus récemment Photokina 2012). En quoi ça consiste réellement ? Quelles possibilités la technologie sans fil offre-t-elle ? Décortiquons ensemble un des pionniers du genre, le compact Samsung WB850F.
La sortie du D600 de Nikon a une saveur particulière, puisqu'elle tombe 10 ans presque jour pour jour après celle du tout premier reflex numérique plein format, le Canon EOS 1Ds. Pour mémoire, le boîtier d'alors coûtait pas loin de 10 000 € nu ! Entre temps, les constructeurs ont dévoilé d'autres appareils avec capteur 24 x 36 mm plus abordables, histoire de toucher un public de passionnés, en plus des professionnels : Canon EOS 5D, Nikon D700, Sony Alpha 900... Mais il fallait encore débourser près de 3 000 € pour se payer un de ces boîtiers.
Sony RX100Il y a de fausses évolutions qui nous lassent et d'autres, bien réelles, qui nous réjouissent. L'adoption de capteurs de plus grande taille sur des appareils compacts fait assurément partie de la deuxième catégorie. C'est une tendance qui semble s'esquisser ici : après les Fujifilm X100 et Canon G1X, place au RX100 de Sony doté d'un CMOS de 1 pouce. Espérons que d'autres suivront ! Cet enthousiasme trahit-il notre appréciation finale ? Il faudra lire ce test pour le savoir...
Dévoilé à l'occasion du MWC 2012 et pris en main par la rédaction depuis le mercredi 13 juin, le Nokia 808 se détache du paysage des photophones grâce à son capteur de 41 mégapixels ! Est-ce que cette seule caractéristique massue, et la façon dont elle est mise en œuvre avec la technologie PureView, font de ce smartphone un véritable appareil photo ? Nous avons passé quelques jours avec le Nokia 808 pour tenter de répondre à cette question dans ce test.
IntroductionAnnoncé fin 2011, cet ovni de la photo est commercialisé depuis mars 2012 au compte-goutte outre Atlantique. Nous avons pu patiemment nous en procurer un ! Il s'agit du premier appareil photo plénoptique de poche, conçu pour le grand public. Sa particularité : il permet de faire la mise au point après la prise de vue ! Pas de magie, mais un concept vieux comme Hérode, esquissé au tout début du XXe siècle par un dénommé Lippmann, sous le nom d'Integral Photography. Des variations sont survenues au fil du temps, dont la photo plénoptique, théorisée par Adelson et Wang en 1992*. Ce concept basé sur la capture des champs lumineux (light field photography en anglais) et non pas juste d'une image unique trouve aujourd'hui une matérialisation étonnante, grâce à la marque Californienne Lytro, portée par son Pdg et diplômé de Stanford, Ren Ng. Récit détaillé d'une nouvelle approche de la photo, selon Lytro.
Fujifilm X-Pro1Après un FinePix X100 qui nous avait littéralement conquis et un X10 franchement séduisant, Fujifilm passe la vitesse supérieure, en poussant sa gamme prestigieuse X à son apogée. L'idée : ajouter une monture d'objectifs interchangeables sur un compact à capteur APS-C. Et le X-Pro1 était né. Nous l'avons pendant quatre jours, c'est peu, mais nous l'avons manipulé intensément pour vous proposer un test le plus complet possible. Voici notre ressenti !
Sony WX100Sony renouvelle en ce 28 février l'essentiel de sa gamme Cybershot. Vingt jours auparavant, nous avions pu récupérer un des modèles phares annoncés aujourd'hui, le WX100, pour une durée de sept jours. Assez de temps pour tester ce petit compact, présenté comme le plus petit appareil équipé d'un zoom 10X du marché. Super WX50 ou HX9V miniature ? La réponse dans cet article !