GoPro Hero 7 VS DJI Osmo Action, découvrez notre duel en vidéo

David Nogueira
Spécialiste automobile
09 juillet 2019 à 09h13
6

Le marché des action-cams est dominé par GoPro avec une dernière caméra impressionnante par sa qualité 4K et sa stabilisation redoutable. Elle se frotte aujourd'hui à l'Osmo Action du constructeur DJI... qui s'est sérieusement donné les moyens d'en découdre.

En fin d'année dernière, le constructeur GoPro opérait une mise à jour intelligente de sa Hero 6 Black. Intelligente, car la nouvelle venue, baptisée naturellement Hero 7 Black reprenait sensiblement le même équipement que la 6 Black, mais se trouvait dopée en matière de mémoire. De quoi supporter un nouveau logiciel internet changeant considérablement la donne.
La Hero 7 Black livre de belles images et intègre désormais une stabilisation, logicielle justement, vraiment impressionnante ! Alors lorsque le constructeur DJI a annoncé son Osmo Action, un duel s'est imposé à nous comme une évidence.

Duel GoPro vs DJI

GoPro Hero 7 Black et DJI Osmo Action : notre match en 5 points

Plus qu'un simple test individuel du produit donc, vous découvrirez dans notre vidéo ci-dessous un duel réalisé en cinq manches. Qualité d'image, ergonomie matérielle, ergonomie logicielle, autonomie et prix sont les principaux critères que nous avons évalués. Evidemment, nous vous présentons également les produits et leurs caractéristiques communes. A commencer par leur form-factor très proche. C'est parti donc pour un duel de produits vraiment étonnants à bien des égards.



L'essentiel des tests

Vous vous en doutez, dans le cadre d'un tel duel, avec des produits sans cesse en évolution (surtout du côté de l'Osmo Action qui reçoit régulièrement des mises à jour), il n'est pas simple d'être exhaustif... même en 10 minutes de vidéo. Impossible aussi de les évaluer simultanément dans différents sports. On ignore par exemple laquelle des deux s'en sortira le mieux sous l'eau, ou sur les pistes de ski. Pour autant, notre duel nous a permis de constater que GoPro tient une longueur d'avance.

Duel GoPro vs DJI

Faute de disposer des équipements, vous aurez constaté que nous n'avons pas aborder pas la partie « accessoire » de ces caméras. L'Osmo Action nous a été prêté pour test par le constructeur avec un minimum d'équipement. Mais il est important de noter, par exemple, qu'il proposera plus tard en option un adaptateur permettant de brancher un micro à la USB type-C de la caméra. Attention, celui-ci pourrait être différent de celui de la DJI Osmo Pocket.

La reconnaissance vocale est très pratique... surtout chez GoPro

Dans ce duel, nous également mis de côté une autre fonction qui aurait conforté encore un peu plus la position de GoPro sur le critère de l'ergonomie logicielle. En effet, les deux caméras disposent de fonction de reconnaissance vocale permettant de lancer ou stopper un enregistrement, mais aussi prendre une photo à la voix. La commande « switch screen » permet même basculer de l'écran principal à l'écran en façade sur l'Osmo Action. Le hic c'est que sur cette dernière, les commandes sont peu nombreuses (cinq à l'heure où nous écrivons ces lignes) et elles ne sont disponibles qu'en anglais... ou en chinois.

Duel GoPro vs DJI

La GoPro en propose en revanche une quinzaine (lancer ou arrêter l'enregistrement, basculer en mode photo, prendre une rafale, etc.) avec un énorme avantage. A la manière des enceintes connectées, la reconnaissance vocale s'active avec un mot clé, ici « GoPro », suivi d'une commande, telle que « HiLight » par exemple pour marquer une séquence importante. Gros atout de cette techno : elle fonctionne même lorsque la caméra est éteinte - ce qui n'est pas le cas chez DJI. Il devient ainsi possible de piloter complètement l'appareil, même s'il n'est pas ou peu accessible (perché sur un casque) et faire le nécessaire également pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Duel GoPro vs DJI

Comme nous l'indiquions en conclusion de notre vidéo, l'Osmo Action et l'Hero 7 Black sont deux caméras d'action vraiment intéressantes. La GoPro l'emporte d'une courte tête et la promotion actuellement créée par le constructeur justifie qu'on craque pour ce modèle. Pour autant le coup de cœur pour cette Osmo Action est certain... avec de nouvelles mises à jour l'écart de qualité pourrait s'en retrouver encore réduit. Pour une première action-cam, DJI prouve qu'il n'est pas novice sur le marché des produits de captation vidéo et qu'il sait jouer d'originalité... beau boulot !
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Haut de page

Les derniers tests

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

jems_sv
Le test est décevant par un certain nombre d’inexactitudes…<br /> Je ne connais pas bien la Osmo Action mais pour ce qui est de la GoPro Hero 7 Black, voici quelques corrections à apporter :<br /> Il y a un mode “linéaire” permettant à la GoPro de corriger les déformations pour les prise de vue grand-angle<br /> Il y également un mode couleur “Flat” afin d’obtenir des couleurs plus adaptées pour le post traitement vidéo<br /> “la protection d’optique” est également amovible sur la Hero 7 Black afin d’être changé simplement, si besoin<br /> j’invite David N. à tester l’application GoPro Quik, qui permet de créer ses montages vidéo, très simplement.<br /> je passe l’aspect sur la gamme d’accessoires très complète chez GoPro avec un système de fixation copié par tous… Y compris dans le principe du Frame, permettant d’accessoiriser la GoPro<br /> niveau télécommande, il y a la Smart Remote qui s’avère très simple d’utilisation et qui permet de piloter simultanément plusieurs GoPro, jusqu’à 50 caméras et à plus de 150m de distance…<br />
ddrmysti
Bah achète une Yi et arrête d’en te plaindre sur chaque article que le vilain GoPro ne réponde pas à ton usage particulier.
Marie_Dumotier
La Gopro semble meilleure mais qu’en est-il des bugs qui obligent à enlever la batterie. J’ai lu beaucoup de sujet sur ce défaut mais curieusement dans les tests personne n’en parle ! Je tiens juste a préciser que je n’ai aucune des ces deux caméras et que j’hésite dans mon choix.
David_Nogueira
Bonjour,<br /> Merci pour votre message. Je comprends vos propos, mais j’espère aussi que vous comprendrez qu’il n’est pas simple d’être exhaustif sur un duel. J’aurais pu l’être sur le test individuel de la GoPro, mais là, sur un duel en 5 points, il faut choisir. Comme on dit : informer c’est choisir. <br /> J’aurais pu faire 30 min de vidéo sur ces deux produits tellement il y a de choses à raconter. J’avais déjà peur de vous ennuyer en 10 minutes <br /> J’aurais pu prendre les caméras avec moi pour une séance de plongée ou des tours de circuit en voiture… malheureusement, il nous faut toujours composer avec la durée des prêts de produit pour les tests.<br /> Et c’est pourquoi je vous remercie pour votre message. Non pas parce que vous supposez que je n’ai pas testé l’application Quick. C’est bien le cas, et d’ailleurs j’en parle puisque c’est avec celle-ci qu’on ajoute les informations liées au GPS. Non pas parce que vous pointez le mode « Flat » que je n’évoque pas (j’ai bien vu qu’il est possible de passer sur un rendu plus neutre notamment en désactivant le mode ProTune, mais là encore, ces infos auraient été données sur un test individuel de l’Hero 7). Et enfin, non pas parce que vous pensez que j’ignore qu’il est possible de remplacer la protection de la lentille : oui on peut le faire aussi sur l’Hero 7 Black, mais c’est selon moins plus compliqué – le mécanisme est très costaud et pour avoir confié mon Hero 7 à des proches, tous n’y arrivent pas alors que sur l’Osmo Action, c’est parfait – et c’était déjà possible sur les anciennes caméras. Quant à la partie accessoire, je mentionne dans l’article que nous n’en avons pas eu en test, mais évidemment que nous savons qu’il en existe une multitude – les recommandations d’Amazon sont là pour nous le rappeler la vie toute l’année, une fois qu’on a acheté un support vélo, par exemple <br /> Si je vous remercie, c’est parce que votre commentaire nous permet d’échanger… quand j’ai l’occasion de retomber sur les commentaires. Et plus important, vous permet de vous exprimer sur votre expérience personnelle acquise après des mois d’utilisation. Expérience que nous ne pouvons avoir après quelques semaines de tests, même si notre expertise et nos éléments de comparaison nous permettent d’identifier les premières forces et faiblesses. Nous comptons sur notre communauté pour apporter des compléments d’information, des retours d’expériences, des conseils. Pourquoi ne pas partager des bons plans ? Par exemple : « J’ai acheté ce support ventouse pour mon Hero 7, il coûte deux fois moins cher que l’original et il est top ! » Sachez que nous nous efforçons de tester au mieux les produits avec les contraintes qui nous échappent parfois (souvent) et qu’il nous faut forcément arbitrer, choisir, définir des priorités.<br /> Merci encore de nous suivre,<br /> Bien cordialement,<br /> David
Voir tous les messages sur le forum