Test GoPro Creator Edition : la Hero 10 Black est pleinement parée pour le vlog

David Nogueira
Spécialiste automobile
01 avril 2022 à 16h30
2
GoPro Media Creator kit © GoPro
© GoPro

Le constructeur d’action cam annonce l’arrivée d’une offre baptisée GoPro Hero 10 Black Creator Edition. Il s’agit d’un kit composé de la nouvelle perche multifonction Volta, du module média avec micro intégré et d’une torche aussi petite que redoutable. Nous avons testé cette solution compatible également avec la Hero 9 Black.

GoPro Hero 10 Black Creator Edition
  • L'extension batterie de la Volta
  • L'ajout de commandes déportées
  • La qualité de fabrication
  • L'ajout de l'entrée micro sur le Media Mod
  • La puissance du Light Mod
  • Les prix élevés
  • La qualité juste convenable du micro


Nous vous l’annoncions à l’occasion des tests des Hero 9 Black et Hero 10 Black, le constructeur GoPro ne veut plus que vous considériez ses caméras comme des action cams réservées aux amateurs de sports extrêmes. La captation en 5K, une stabilisation redoutable pour filmer à main levée, une application mobile avec des fonctions de création, l’ajout d’un deuxième écran en façade : les petites métamorphoses étaient un appel du pied pour les amateurs de vlog et autres à la recherche d’une petite caméra polyvalente.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© GoPro


Ce 31 mars, la vision de la firme californienne se matérialise encore un peu plus par la commercialisation du kit GoPro Hero 10 Black Creator Edition. Il s’agit d’un pack composé de la caméra et de trois accessoires que nous allons passer en revue dans ce test. À noter que ces derniers sont également vendus à l'unité et qu'ils sont compatibles avec la Hero 9 Black. Vous pourrez ainsi créer votre propre Creator Pack, mais sans profiter d'une offre spécialement conçue pour l'occasion.

GoPro Media Creator kit © GoPro
© GoPro

GoPro met en effet l'accent sur la GoPro Hero 10 Black qui, dans cette version Creator Edition, est accompagnée de la nouvelle perche multifonction baptisée Volta, du Media Mod et d'une redoutable petite torche.

Comme il est désormais de coutume chez le constructeur, plusieurs tarifs sont proposés. Si vous êtes d'ores et déjà détenteur d'un abonnement GoPro, vous profiterez de la remise appliquée à l'achat de matériel pour un coût total de 620 euros environ. Les personnes souhaitant souscrire un abonnement pour la première fois profiteront de l'offre de bienvenue à 569 euros. Enfin, pour les autres, la GoPro Hero 10 Black Creator Edition est proposée à 825 euros environ. De coquettes sommes, mais, comme nous le disions, tout peut être vendu séparément, et nous allons détailler pour vous les prix. Place aux tests !

GoPro Volta : future pièce maîtresse de vos vlogs ?


Il existe déjà une multitude de poignées et autres perches pour les action cams. Ainsi, l’annonce de la GoPro Volta pourrait vous laisser de marbre, et son prix pourrait faire l’effet d’une douche froide. En effet, cet accessoire est vendu seul à 130 euros, ou à près de 90 euros pour les détenteurs d’un abonnement GoPro.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Avec de tels prix, vous vous en doutez, la Volta n’est pas une quelconque perche. D'abord, l’objet est robuste et bien conçu. GoPro précise que la Volta est conçue à 35 % avec du plastique recyclé, ce qui est d'autant plus agréable à lire que le résultat est très bon.

Mais ce n’est toutefois pas sans conséquences. La Volta pèse à elle seule environ 150 grammes et, une fois la caméra installée, le poids de l’ensemble monte à environ 400 grammes. Ce kit peut donc se fait sentir lorsqu’on le porte longtemps à bout de bras. C'est là le revers de la médaille d'une structure robuste et complète.

GoPro Hero 10 Black © David Nogueira
GoPro Media Creator kit © David Nogueira


© David Nogueira pour Clubic

Détail pratique mais classique, la Volta dispose de deux pieds extractibles pour poser la caméra sur une surface plane avec une bonne stabilité. De plus, la partie haute de la perche peut tourner sur elle-même afin d’orienter l’objectif de la caméra dans le sens qui vous convient.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic


En revanche, cette poignée ne mesure que 18 cm de haut, ce qui n’apporte pas une grande longueur pour être très à l’aise pendant les tournages. Les champs de vision proposés par la Hero 10 sont tellement larges que vous ne devriez vraiment pas avoir de mal à vous cadrer, mais une longueur plus importante aurait optimisé le confort et étendu les possibilités.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic



Néanmoins, GoPro a pensé à tout, puisque la Volta dispose aussi d’un pas de vis dans le bas pour y coupler une autre perche, extensible, de la même marque, ou tout simplement compatible. Seule condition : qu’elle soit assez robuste pour supporter le poids de l’ensemble. Mais alors, pourquoi ne pas avoir intégré une extension dans la Volta ? Tout simplement parce que cette petite perche intègre dans son corps une batterie de 4 900 mAh (voilà qui explique d'ailleurs le nom de cette perche). Batterie qui, comme nous avons pu le vérifier, permet de recharger deux fois le module Lithium-Ion de 1 720 mAh de la Hero 10 Black.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Lors de notre test, nous avions mesuré une autonomie pour cette caméra comprise entre 1 heure et 1 h 30, en 4K, en fonction de l’activité pratiquée. Cette batterie permettrait donc d'atteindre plus de 3 heures d’enregistrement, selon nos constats. GoPro annonce de son côté qu’avec le duo H10B et Volta, vous pourrez filmer pendant 4 heures en 5,3K à 30 ips, sans doute avec une utilisation très « calme » et des conditions météo idéales.

Pour profiter de cette capacité de recharge, GoPro livre avec la Volta une trappe pour le compartiment batterie qui libère l'accès au port USB-C de la Hero 10 Black. Là aussi, la qualité de fabrication est à la hauteur de nos attentes. Celle-ci permet de brancher le petit câble torsadé pour recharger sans remettre en question l’étanchéité du produit.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic


La Volta se recharge pour sa part via une prise USB Type C dissimulée derrière un cache souple. Comme l'indique GoPro, cela signifie que cette petite perche peut résister à une utilisation sous la pluie ou la neige.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Tous ces petits atouts contribuent à expliquer le coût de la Volta, mais ce n'est pas tout. Cette poignée est dotée d’un module Bluetooth qui permet d’allumer la caméra, de changer de mode, de déclencher l’enregistrement vidéo ou de prendre une photo. Ces commandes tombent parfaitement sous les doigts et apportent un contrôle fiable, rapide et intuitif, même s’il est possible d'utiliser la reconnaissance vocale avec la caméra.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
GoPro Media Creator kit © David Nogueira



© David Nogueira pour Clubic

Enfin, la Volta offre une belle prise en main avec sa forme arrondie, ni trop grosse ni trop fine : la préhension est parfaite. Elle dispose d’une griffe extractible par simple pression sur le bouton prévu à cet effet. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette griffe n'est pas dotée du contre-écrou nécessaire pour y fixer un accessoire de la marque par exemple. C'est pourquoi GoPro livre d'ailleurs une semelle de fixation.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
GoPro Media Creator kit © David Nogueira

© David Nogueira pour Clubic

Celle-ci est prévue pour accrocher la Volta à un support pour continuer à l'utiliser sans qu'elle ne vous occupe les mains, ou bien à un sac à dos pour la ranger entre deux prises. Bien entendu, rien ne vous empêche de créer votre propre système de fixation avec un contre-écran pour y fixer un éclairage, par exemple, mais pour toutes ces extensions, il y a le Media Mod qui fait aussi partie de ce kit.


GoPro Media Mod : la cage qui libère les Hero


Le Media Mod, ou module médias pour caméras Hero, fait partie des éléments du pack Creator Edition qu'il est possible d'acheter pour une GoPro 9 Black et même une GoPro 8 Black. Celle-ci était la première des caméras à pouvoir accueillir cette cage apportant quelques options, notamment l’ajout d’un micro de meilleure qualité que celui intégré à la GoPro.

GoPro Media Mod © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic


Le module média que nous avons reçu pour notre test est pour sa part consacré aux Hero 9 et 10 Black, pour qui le format de la caméra a changé. Le prix de cet accessoire pourrait vous donner quelques sueurs froides. En effet, il est affiché à 90 euros sur le site du constructeur. Là encore, GoPro l'explique par la qualité de la conception.

GoPro Media Mod © David Nogueira
GoPro Media Mod © David Nogueira



© David Nogueira pour Clubic

Effectivement, le plastique employé semble robuste. Nous apprécions aussi le soin porté aux ajustements. Lorsque la caméra est glissée dans le module, il ne subsiste aucun jeu entre les deux éléments. Tout est très propre et esthétique.

GoPro Media Mod © David Nogueira
GoPro Media Mod © David Nogueira

© David Nogueira pour Clubic

De plus, les boutons de mise en marche/choix des modes et d'enregistrement conservent une très bonne sensibilité aux clics, et donc à la réactivité de la caméra.

GoPro Media Mod © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic



En plus des deux griffes porte-accessoires qui pourront servir, par exemple, à ajouter le module LED que nous testons plus bas ou l’écran déporté (moins pertinent dans le cas des Hero 9 et 10 qui profitent déjà de deux écrans), le module média apporte son petit lot de connecteurs.

Le premier, indispensable, est une prise USB Type C qui permet d’alimenter l’ensemble si nécessaire. Le second est une prise micro HDMI, pour visionner le cadrage en temps réel ou visionner les enregistrements sur un écran plus confortable et de meilleure qualité que celui de la GoPro (pourquoi pas directement sur une télévision).

Mais la connectique la plus importante apportée par ce module est, selon nous, la prise micro. En effet, rares sont les adaptateurs USB Type C qui permettent de connecter un micro externe à la caméra. Ici, la simple prise simple mini jack (3,5 mm) permet d’y associer un micro filaire sans qu’il ne soit nécessaire de dépenser une fortune. D’ailleurs, l'enregistrement ci-dessous vous permettra de comparer les différentes solutions de captation audio.

Comme vous avez pu l'entendre, le micro intégré dans le module média offre un rendu bien différent de celui des micros intégrés dans la caméra. D'expérience, nous pouvons vous dire que ceux-ci offrent souvent un son un peu sourd et au rendu parfois étrange lorsque l'on sélectionne le mode automatique pour l'atténuation du vent. Rien de tel pour provoquer une crise de nerfs au montage.

Le rendu du micro intégré est un peu plus clair, mais néanmoins très ouvert et sans aucune annulation des bruits ambiants, si ce n'est l'effet du vent qui est réduit par la mousse qui protège le micro.

GoPro Media Mod © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Sachez également que l'utilisation du Media Mod apporte une indication importante pour l'utilisateur, à savoir un vumètre qui renseigne sur le niveau du volume capté par le micro. Il s'agit là d'une information très intéressante, et on se demande pourquoi GoPro n'a pas fait le nécessaire pour l'ajouter dans l'interface de la caméra, y compris lorsque l'on n'utilise pas le Media Mod et son micro externe. Une mise à jour serait donc la bienvenue.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic




À ce stade de nos tests, il nous faut préciser que le poids de la GoPro Hero 10 Black couplée au Media Mod est de 205 grammes environ. Comptez 456 grammes si l'ensemble est monté à la poignée Volta.

GoPro Light Mod : une puissante petite torche


Troisième et dernier accessoire, le Light Mod, ou module d’éclairage. Il est lui aussi d’ores et déjà disponible depuis la commercialisation de la GoPro Hero 8 Black. Il s’agit d’une petite lampe torche qui, de prime abord, a bien du mal à justifier son tarif de… 50 euros ! Il faut s'y faire, le constructeur n’a pas pour réputation de brader ses accessoires, et cela se vérifie une nouvelle fois.

GoPro Light Mod © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Côté caractéristiques techniques, ce module d’éclairage propose quatre niveaux de luminosité : 20, 60, 120 et 200 lumens. Toutefois, ce dernier mode, aussi appelé Mode haute vitesse, ne livre ses 200 lumens que sous un mode stroboscopique. Comme son nom l’indique, ce mode renoue avec l’ADN de GoPro et tous ses acteurs/producteurs de contenus à sensations fortes qui auraient besoin de se signaler sur les pistes, par exemple.

Cette torche est petite (4 x 3 x 2,5 cm) et légère (25 g), et elle peut être montée sur une griffe, mais aussi sur n’importe quel accessoire compatible avec les fixations type GoPro. Le champ des possibles est très large.

GoPro Light Mod © David Nogueira
GoPro Light Mod © David Nogueira

© David Nogueira pour Clubic

Que ce soit sur un harnais, un tour de tête, un cintre de vélo ou de trottinette… ce module d’éclairage sera précieux pour vos tournages dans la pénombre, mais il pourra tout à fait répondre à d’autres besoins au quotidien. Comme il est robuste et étanche à 10 mètres, il ne craindra pas les intempéries, ce qui sera parfait si la pluie s’invite à l’occasion d’un trajet à vélo à la nuit tombée.

C’est assurément par ses performances que ce module d’éclairage nous a agréablement surpris. Non seulement la puissance est bonne, et ce, dès le premier niveau d’intensité, mais l’autonomie est elle aussi étonnante. Elle est d’environ 6 heures en mode 1 (20 lumens), 2 heures en mode 2 (60 lumens) et 1 heure en mode 3 (125 lumens).

GoPro Light Mod © David Nogueira
GoPro Light Mod © David Nogueira



© David Nogueira pour Clubic

En vérité, la puissance est telle dès le mode 1 qu’il est très dur de supporter les LED si elles sont directement dirigées vers votre visage. C'est pourquoi GoPro livre un diffuseur qui sera vraiment très précieux pour une utilisation en mode vlog.

En revanche, pour ce dernier, nous pensons que GoPro aurait pu mieux faire. Nous regrettons en effet que la conception de ce diffuseur soit un peu trop simple et n’offre aucun moyen de l’accrocher à la caméra ou au corps la torche. Dès lors, si le diffuseur venait à se détacher de la caméra sans que vous ne vous en rendiez compte, il serait sans doute perdu. Si vous craquez pour cet accessoire, nous vous recommandons d'être vigilant et, idéalement, de penser à un système D pour éviter ce désagrément.

Passons en revue quelques clichés légendés extraits de vidéos tournées en 4K@30 ips. Pour ces premières captures, nous avons laissé une plage de 100 à 800 ISO pour tirer des conclusions des capacités de la caméra avec la torche.

GoPro Light Mod © David Nogueira
Une première capture dans les conditions lumineuses, avec la torche éteinte © David Nogueira pour Clubic
GoPro Light Mod © David Nogueira
Même conditions, avec la torche allumée en mode 1 et avec le diffuseur © David Nogueira pour Clubic
GoPro Light Mod © David Nogueira
La torche en mode 2, toujours avec le diffuseur © David Nogueira pour Clubic
GoPro Light Mod © David Nogueira
En mode 3 avec le diffuseur et toujours les ISO à 800 max © David Nogueira pour Clubic
GoPro Media Mod © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Le rendu n'est donc pas parfait, mais cette petite torche fait le job dans ces scènes tournées dans des conditions de pénombre presque totale. Et si le bruit numérique que nous avons tenté de limiter en verrouillant la plage maximale à 800 ISO reste visible, votre audience ne devrait pas vous en tenir rigueur dans de telles conditions.

Compte tenu du prix de cette torche, nous regrettons qu’il ne soit pas possible de faire varier la température de l'éclairage. Celle-ci est nativement de 5 700K. Or, une lumière plus ou moins chaude en fonction des conditions de tournage aurait été très appréciée.

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Enfin, nous aurions aussi apprécié que ce Light Mod intègre quelques petites LED renseignant sur le niveau de batterie restant. Pour exemple, vous pouvez trouver ci-dessus la photo desdits points lumineux intégrés sur la Volta. En l'état, nous n'avons aucun moyen de connaître le niveau de charge de la torche avant de partir en tournage.

GoPro Creator Edition, le verdict de Clubic

GoPro Media Creator kit © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic


GoPro confirme une nouvelle fois sa domination du marché de l'action cam avec ce pack Creator Edition. Le lancement de Volta est un nouvel appel du pied pour séduire les producteurs de contenus. Et par là, nous pensons naturellement à ces amateurs de vidéos de sport qui, entre deux séquences à sensations fortes, pourront aussi compter sur leur petite action cam pour créer un vlog à destination de leur chaîne ou de leurs réseaux sociaux. Néanmoins, vous l'aurez compris, aussi robustes et fiables que soient ces nouveaux accessoires, GoPro réclame des tarifs plutôt élevés, à moins de considérer cela comme un investissement vraiment nécessaire.

8

Avec cette déclinaison Hero 10 Black Creator Edition, GoPro fait un pas de plus pour de se rapprocher de ces créateurs de contenus qui occupe une place très importante dans le monde de la vidéo. Ce pack pourrait séduire les possesseurs actuels de la petite action-cam, mais pas sûr qu'ils parviennent à créer le désir chez ceux qui se contentent aujourd'hui de leur smartphone ou préfère employer les gros moyens avec un boîtier reflex. Dommage, la réalisation de l'ensemble est bonne… mais couteuse.

Les plus

  • L'extension batterie de la Volta
  • L'ajout de commandes déportées
  • La qualité de fabrication
  • L'ajout de l'entrée micro sur le Media Mod
  • La puissance du Light Mod

Les moins

  • Les prix élevés
  • La qualité juste convenable du micro

Qualité d'enregistrement 9

Qualité de fabrication 9

Ergonomie matérielle 9

Rapport qualité/prix 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
luck61
Cet outils doit être très intéressant lorsque l’on film avec le mod media , ça evite de l’enlever pour changer de batterie et en plus la télécommande est intégrée dedans. Il manque juste un deuxième câble pour recharger La light car son autonomie est faible , 1h max éclairage a fond
Bourgneuf
la télécommande Bluetooth est-elle détachable de la perche ? ( ce qui serait un avantage )
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Sonos Ray : la promesse d'un son maxi au prix et au format mini
Haut de page