Sept compacts étanches en test !

Aurélien Audy
10 juin 2014 à 17h57
0
Cette année, nous avons décidé de changer un peu. Pas de compact à zoom puissant comme les années précédentes, mais des appareils étanches, que nous n'avions plus testés depuis quatre ans ! Nous avons sélectionné les sept modèles les plus récents, parmi les constructeurs encore actifs dans le domaine. Par ordre alphabétique : Canon, Fujifilm, Nikon, Olympus, Panasonic, Ricoh. Sony, et son TX30 lancé en février 2013, est hors compétition.

0280000007418697-photo-all-in4-best.jpg

Par rapport à l'article de 2010, le propos reste inchangé. Les appareils eux, ont en revanche bien évolué. Côté étanchéité déjà, puisque le recordman descend désormais à 25 mètres (Canon D30), suivi d'assez près par le Nikon AW120 (18 mètres), tandis que le minimum d'aujourd'hui devient le maximum d'hier, à savoir 10 mètres. De quoi envisager plus que des simples sorties en piscine ou même en snorkeling (sorties marines avec palmes, masque et tuba). La norme demeure l'IP68 (appareils totalement hermétiques aux poussières et résistants à une immersion continue au-delà d'un mètre), simplement les techniques de fabrication ont été améliorées.

Côté chocs, en dehors du Fujifilm XP70 qui ne résiste "qu'à 1,5 mètre", tous sont désormais supposés sortir indemnes d'une chute de 2 mètres. Petit rappel : la procédure de test généralement utilisée (MIL-STD 810F, méthode 516.5) consiste à faire tomber l'appareil sur un panneau de contre-plaqué de 5 cm d'épaisseur. Une chute de 2 mètres sur des rochers anguleux ne donnera pas le même résultat... Et attention, les constructeurs préviennent généralement qu'une ou plusieurs chutes peuvent altérer l'étanchéité : l'appareil n'est pas invincible, il est simplement renforcé.

01F4000007418701-photo-illus.jpg

Il y a quatre ans, nous avions dû trier les appareils grand-angle de ceux qui ne l'étaient pas. Ce parce que la réfraction sous l'eau allonge la focale de 33 % (un 28 mm dans l'air équivaut à un 37 mm sous l'eau), et comme les bras eux ne s'allongent pas, réaliser un autoportrait relève de la gageure. Aujourd'hui, tous démarrent au 28 mm, parfois même au 25 (Ricoh), 24 (Nikon) voire au 21 mm (Olympus). Les capteurs photo se sont eux davantage pixelisés (comme c'est étonnant !), mais surtout le CMOS rétro-exposé a depuis chassé les CCD d'alors, annonçant une meilleure qualité d'image dans les hautes sensibilités (utiles sous l'eau) et une réactivité accrue (rafale, AF, modes spéciaux, etc.).

Les autres aspects, plus convenus, sont néanmoins intéressants : les écrans se sont agrandis et améliorés, la vidéo Full HD s'est généralisée. On trouve parfois du Wi-Fi, et souvent du GPS intégré, complété pour les appareils les plus racés (Nikon, Ricoh, Panasonic et Olympus) par une boussole électronique, un altimètre, un profondimètre et un baromètre. Assez parlé pour l'instant, placer au test.

0096000007398529-photo-canon-d30.jpg
0096000007400181-photo-fuji-xp70.jpg
0096000007419203-photo-nikon-aw120-10.jpg
0096000007403469-photo-olympus-tg850ihs.jpg

Canon D30, Fujifilm FX70, Nikon AW120, Olympus TG-850 iHS


0096000007410251-photo-olympus-tg-3-1.jpg
0096000007405541-photo-panasonic-ft5.jpg
0096000007408051-photo-ricoh-wg-4-gps.jpg

Olympus TG-3, Panasonic FT5 et Ricoh WG-4 GPS


Le TG-3 d'Olympus a rejoint les rangs en cours de comparatif (ce qui explique le tableau de spécifications à part). Seulement c'est une version non définitive, l'appareil pourra donc évoluer d'ici sa commercialisation. Relativement peu puisque celle-ci est imminente, mais tout de même, soyez avertis. Enfin une parenthèse sur le cas de Sony. Nous nous sommes entretenus avec des représentants de la firme nippone pour savoir pourquoi elle n'avait pas sorti de nouvel appareil cette année. Sony nous a répondu que les compacts étanches représentaient un marché de niche, en forte décroissance. Marché qui par ailleurs empiète sur celui des actions cams (à moins que ce ne soit l'inverse). Sony a donc souhaité privilégier les petites caméras à la mode.

Appareil photo numérique : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Caractéristiques techniques comparées



07418707-photo-tableau-spec.jpg

07410249-photo-olympus-tg-3-spec.jpg



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top