Une GoPro stable à bout de bras ? On a testé le Feiyu G100

Aurélien Audy
05 décembre 2015 à 11h00
0
La note de la rédac
A ceux qui voudraient tourner des images léchées avec leur caméra embarquée type GoPro ou AEE, voici un stabilisateur motorisé bluffant : le Feiyu G100. De quoi exploiter tout le potentiel de ces petites action cams fort pratiques mais pas bien stables.

Familiarisation avec le dispositif



Le Feiyu G100 est un steadycam, c'est-à-dire un dispositif servant à stabiliser une caméra. Mais pas n'importe quelle caméra : des GoPro et consorts d'ordinaires dédiées à l'action. Sa particularité, c'est que ce stabilisateur sur trois axes est motorisé.

Pour commencer, on fixe sa caméra embarquée sur la nacelle. Cette dernière peut accueillir tous les modèles d'action cam aux mêmes dimensions que les GoPro Hero+/3/4 et AEE, avec ou sans écran bacpac (150 g max). Le système d'attache, composé d'une tige métallique et de deux tiges filetées, n'est pas très commode quand on doit manipuler fréquemment la caméra. Parce que la tige de soutien doit rester parfaitement parallèle à la base de la nacelle sans quoi elle se coince. Mais une fois attachée, plus rien de bouge.



L'idée, c'est de maintenir cette nacelle à niveau grâce à trois rotules motorisées. Le principe ? Ces trois articulations, une pour chaque axe, intègrent chacune un moteur de type brushless (pour faire simple, sans friction mécanique). L'ensemble va agir de sorte à compenser les mouvements détectés par le gyroscope et interprétés par l'électronique.

01A4000008259552-photo-feiyu-g100-2.jpg
01A4000008259548-photo-feiyu-g100-13.jpg


Le Feiyu G100 dispose d'un bouton qui sert à choisir le mode de stabilisation parmi quatre possibilités : suivi de la direction (inclinaison et horizon sont verrouillés), suivi de la direction et de l'inclinaison (l'horizon est verrouillé), position verrouillée et mode 180°. Dans ce dernier mode, veillez à bien régler le champ de vision de la caméra sur un angle serré, sans quoi la rotule entre dans le cadre.

01A4000008259544-photo-feiyu-g100-11.jpg
01A4000008259542-photo-feiyu-g100-10.jpg

Le calibrage et la vitesse de suivi de la direction peuvent être ajustés en connectant le steadycam à un PC. Attention, sur le site officiel www.feiyu-tech.com, le G100 n'est pas répertorié : ce sont en fait les firmware et logiciel pour le G4 qu'il faut télécharger. Il s'agit du même steadycam avec une nacelle légèrement différente. Voilà qui mériterait d'être clarifié par PNJ Cam...

01A4000008259564-photo-feiyu-g100-8.jpg
01A4000008259562-photo-feiyu-g100-7.jpg

Au format perche, le Feiyu G100 abrite dans son manche l'électronique ainsi que les batteries : le constructeur en livre quatre, rechargeables, tandis que deux sont nécessaires pour faire fonctionner le dispositif. Cette perche peut se dévisser en son milieu de sorte à accueillir une extension optionnelle, histoire de pouvoir éloigner un peu plus la nacelle de la main qui tient l'ensemble. Le tout est réalisé dans un métal très robuste et fait penser aux lampes torches indestructibles de la marque Maglite.

01A4000008259560-photo-feiyu-g100-6.jpg
01A4000008259546-photo-feiyu-g100-12.jpg



Conclusion



00C8000008259566-photo-feiyu-g100-9.jpg
Le Feiyu G100 est commercialisé par PNJ Cam à 299 euros. À notre avis et au vu des résultats, ce tarif est amplement mérité pour qui cherche à exploiter pleinement sa caméra embarquée d'une autre manière qu'avec les classiques fixations sur casque ou harnais. Mais le produit n'est pas parfait pour autant, loin s'en faut. Le système de fixation de la caméra aurait pu être plus pratique, le processus de mise à jour et de réglages via le PC est tout à fait rebutant (personne ne vous dit que le G100 s'appelle G4 sur le site de feiyu-tech.com), le débattement aurait gagné à disposer de quelques degrés supplémentaires pour éviter les chocs entre rotules. Néanmoins, le G100 se rattrape sur le plan de l'efficacité, critère primordial s'il en est.

Feiyu G100

Les plus
+ Efficacité de stabilisation redoutable !
+ Appareil tout en métal / perche extensible
+ Différents modes de stab et bouton dédié
+ 4 batteries / compatible avec écran BacPac
Les moins
- Mise à jour et réglages PC rebutants
- Rotules qui s'entrechoquent si trop d'angle
- Système d'attache sur nacelle
- Mode 180° fait entrer la rotule dans le champ
Efficacité
Finition
Ergonomie
Rapport qualité/prix
4


Modifié le 26/06/2019 à 11h49
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top