- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt musclées, tous les constructeurs y vont aujourd’hui de leur produit micro-ATX ou mini-ITX afin de convaincre un plus large public. Nous nous sommes penchés sur la seconde option.
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie de la plateforme Alder Lake d’Intel. Sans surprise, il est aussi parmi les premiers à se tourner vers le nouveau chipset B660 censé permettre d’aboutir à des cartes mères Alder Lake autrement plus abordables.
Avant même la sortie des processeurs Alder Lake, des voix s’étaient élevées pour dénoncer les futurs tarifs des cartes mères de dernière génération. Un mois après ce lancement en grande pompe pour Intel, ASRock nous a fait parvenir une carte mère conservant le même chipset, mais à un tarif un peu plus « raisonnable ».
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Lancée il y a quelques jours, la 12e génération de processeurs Intel – les Alder Lake-S – aura été l’occasion de découvrir une plateforme inédite exploitant le PCI Express 5.0 ainsi que la DDR5, entre autres nouveautés. Nous revenons aujourd’hui en détail sur la question de la carte mère en décortiquant un modèle de choix, l’Asus ROG Maximus Z690 Hero.
Dernière évolution des cartes mère AM4 signées ASRock, la X570S PG Riptide met l’accent sur une variation du chipset haut de gamme d’AMD. Le X570 perd ici son ventilateur pour une solution plus discrète et particulièrement bon marché.
Afin d’assurer la promotion de ses processeurs Rocket Lake-S, Intel a logiquement mis l’accent sur le chipset Z590, le haut de gamme qu’il destine aux meilleures cartes mères. Nous avions toutefois à cœur de vérifier le comportement d’un chipset plus « accessible », le B560.
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Il y a seulement quelques jours, nous testions la nouvelle génération de processeurs Intel, les Rocket Lake-S. Pour ce faire, nous utilisions l’une des dernières cartes mères mises au point par Asus, la ROG Strix Z590-E Gaming WiFi. Un modèle performant sur lequel nous avons décidé de mettre l’accent aujourd’hui afin de vous en présenter les spécificités.
Il y a mainteant quelques mois, nous testions la dernière génération de processeurs AMD, les Ryzen série 5000. Nous utilisions alors une très capable, mais pas forcément des plus récente carte mère signée Asus. Quelques semaines avant le renouvellement de gamme du concurrent de toujours, nous faisons le point sur le chipset X570, le haut de gamme AMD, au travers de la dernière carte mère signée ASRock.
Lancé il y a quelques semaines, le chipset B550 d’AMD a vocation à rendre plus accessibles à la fois le PCI Express 4.0 et la prochaine génération de processeurs, les Zen 3 dont la sortie reste calée à la « fin de l’année 2020 ». Tous les grands noms de la carte mère se sont évidemment associés à AMD de sorte que des dizaines de modèles sont déjà sur le marché. Afin de voir de quoi il retourne, nous avons étudié un produit signé MSI.
Un an après avoir lancé sa quatrième génération de processeurs Core avec l'architecture Haswell, Intel revient avec Devil's Canyon. Il ne s'agit pas d'une nouvelle micro-architecture mais d'une version rafraîchie des Core i7 et Core i5 de quatrième génération Unlocked, les processeurs les plus rapides d'Intel, exception faite des Core i7 Extreme.
C'est en septembre 2009 qu'Intel dévoile pour la première fois au public, à l'occasion d'un IDF, une nouvelle interface d'interconnexion alors baptisée LightPeak. Il s'agit pour le fondeur de démontrer qu'il est possible d'offrir des débits bien supérieurs aux interfaces actuelles et notamment face à l'USB 3.0, dont il est pourtant l'un des principaux instigateurs. Et si le projet alors présenté par Intel a pour nom de code LightPeak, c'est en partie parce qu'il est question à l'époque d'utiliser de la fibre optique dans les interconnexions.
Nous l'évoquions à l'occasion du récent lancement par Intel du processeur Core i7 990X (voir notre test du Core i7 990X), la plate-forme Intel X58 n'est pas morte ! Au contraire elle bénéficie d'un second souffle... et ce principalement du fait des retards dans la roadmap du géant de Santa-Clara.
Asus P7P55D-ESi le -E à l'arrière d'une carte peut souvent laisser entendre qu'il s'agit de modèles plus économiques, en pratique les P7P55D-E représentent une gamme complète de cartes mères de seconde génération pour le constructeur. Asus, comme d'autres, a en effet mis sur le marché une nouvelle série de cartes mères supportant l'USB 3.0 et le Serial ATA 3. La génération précédente, P7P55D est cependant toujours sur le marché pour certains de ces modèles, on les distingue notamment à la forme du radiateur qui surplombe le chipset P55 en bas à droite de la carte (les modèles de seconde génération ont un radiateur au design extrudé).
Gigabyte P55-USB3 et P55A-UD3Gigabyte propose deux cartes mères P55 d'entrée de gamme que nous allons traiter simultanément tant elles sont semblables. A l'image d'Asus qui rajoute un -E pour indiquer sa « seconde vague » de cartes, chez Gigabyte il s'agit de l'ajout de la lettre A après P55. Le modèle P55-USB3 est l'évolution de la P55-UD3 auquel l'USB 3.0 aura été rajouté. La P55A-UD3 rajoute elle le contrôleur Serial ATA 3. Si la P55-USB3 est en fin de vie, on la trouve encore a prix modique (sous les 115 euros) ce qui en fait une option que l'on souhaitait investiguer. Et oui, toutes ces références sont extrêmement compliquées à suivre, sur ce point Asus et Gigabyte se font une compétition acharnée...
MSI P55A-G55Comme ses concurrents du marché de la carte mère, MSI aura lui aussi connu deux vagues de cartes mères P55. Le constructeur utilise la même nomenclature que Gigabyte pour distinguer ses modèles, à savoir l'ajout d'un A. Comme pour ses petits camarades, c'est bien entendu l'USB 3.0 et le Serial ATA 3 qui sont mis en avant.
Comparatif de 4 kits de mémoire vive haut de gammeSi les modules de mémoire DDR3 ont fait leur apparition au printemps 2007 avec le chipset P35 d'Intel, il a fallu attendre l'arrivée sur le marché de l'Intel Core i7, en fin d'année dernière, pour les voir davantage démocratisés.
Shuttle X 5000TA, un PC tactile tout-en-unLe PC tout-en-un à écran tactile a le vent en poupe. Nous en voulons pour preuve le nombre croissant de grands noms de l'industrie informatique qui commercialisent ce genre de produits. Après HP et son TouchSmart, MSI et son Wind NetOne ou encore l'Eee Top d'Asus, c'est au tour du taïwanais Shuttle de se lancer dans la course avec son modèle X 5000TA.