Thunderbolt sous Windows

03 août 2012 à 17h00
0
La note de la rédac
0000007604036056-photo-logo-thunderbolt.jpg
C'est en septembre 2009 qu'Intel dévoile pour la première fois au public, à l'occasion d'un IDF, une nouvelle interface d'interconnexion alors baptisée LightPeak. Il s'agit pour le fondeur de démontrer qu'il est possible d'offrir des débits bien supérieurs aux interfaces actuelles et notamment face à l'USB 3.0, dont il est pourtant l'un des principaux instigateurs. Et si le projet alors présenté par Intel a pour nom de code LightPeak, c'est en partie parce qu'il est question à l'époque d'utiliser de la fibre optique dans les interconnexions.

Pour sa première apparition LightPeak impressionne : Intel fait en effet la démonstration de deux systèmes reliés par un câble en fibre optique d'une longueur de trente mètres au débit de 100 Gb/s et faisant circuler flux vidéos 1080p, copies de fichiers sur des SSD en RAID et autres transferts de données en réseau.

017C000002440252-photo-intel-lightpeak.jpg

Avant Thunderbolt, le prototype Lightpeak montré à l'IDF 2009


D'une démonstration technologique, avec son PCB custom et ses straps à tout va, LightPeak devient un produit fini début 2011 lorsqu'Apple, qui a participé à son développement, intègre ce qu'il convient désormais d'appeler la technologie Thunderbolt à ses MacBook. L'anecdote dira que c'est Steve Jobs lui-même qui a choisi le nom Thunderbolt pour cette nouvelle interface. Une interface qui voit son débit limité à 10 Gb/s et l'usage de la fibre optique cantonné à certains câbles spécifiques non encore disponibles à l'heure où nous publions ces lignes. Un an après l'apparition des premiers Mac équipés de Thunderbolt, et alors que les périphériques compatibles ne sont toujours pas légion, Thunderbolt arrive timidement dans le monde Windows. Tour d'horizon.

0221000005315820-photo-disques-thunderbolt.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top