Test Creative ZiiSound T6 : du 2.1 sans fil avec simili surround

Par Aurélien Audy
le 18 février 2011
 0
La note de la rédac

Creative ZiiSound T6



0096000004020458-photo-creative-ziisound-t6-bo-te.jpg
Creative, ou l'ancien géant de l'audio sur PC en effrayante perdition, parvient heureusement encore à nous surprendre. Cette fois-ci, c'est avec un kit d'enceintes pas exactement comme les autres. A tel point que Creative s'emballe un tantinet lorsqu'il s'agit de vanter les mérites du produit. Ainsi, l'entrée audio Bluetooth devient « un système de haut-parleurs sans fil ». Et le raccourci vers du « son surround 5.1 » est également vite emprunté. Certes, on commence à être habitué aux envolées lyriques du fabricant Singapourien, mais que les choses soient bien claires : le ZiiSound T6 est bien un kit filaire à deux enceintes plus un caisson.

01F4000004019880-photo-creative-ziisound-t6.jpg

Creative ZiiSound T6


Présentation du kit


Deuxième venu dans la gamme ZiiSound après le D5 testé ici, ce kit baptisé T6 ressemble assez nettement au T3 de l'autre gamme audio, GigaWorks. Même présentation sur pied des satellites, même haut-parleurs à priori, télécommande filiaire quasi identique et caisson de basse de type SLAM dans les deux cas. Mais pour 150 € de plus, le ZiiSound T6 offre quelques subtilités supplémentaires...

Un carton petit mais bien rempli



La première caractéristique qui saute aux yeux, c'est la petite taille du kit. Un peu moins de 23 cm de haut pour les satellites et un encombrement dicté par le disque de 10 cm de diamètre à la base du pied. Côté caisson, les dimensions sont encore plus impressionnantes : seulement 32 x 24 x 22 cm ! Le carton de taille modeste (pour une fois...) est donc bien rempli, d'autant que le kit est accompagné d'une télécommande filaire, d'une zapette infrarouge, de deux adaptateurs Bluetooth et de tous les câbles nécessaires. Les deux télécommandes ont en gros la même utilité, à savoir choix des entrées audio et réglage du volume. Celle sans fil ajoute les commandes lecture/pause et avant/arrière, celle filaire dispose d'une sortie casque et d'une entrée auxiliaire. Et c'est accessoirement elle qui sert de récepteur infrarouge pour la télécommande sans fil...

012C000004016842-photo-creative-ziisound-t6-coonectique-st-r-o.jpg

012C000004016840-photo-creative-ziisound-t6-arr-caisson-connectique.jpg

Chaque satellite se connecte avec une fiche RCA à deux canaux comme celle-là. C'est le caisson qui centralise toute la connectique



Si vous avez une carte son basique sur votre PC, préférez l'USB. Le DAC (Digital to Analog Converter) intégré au T6 est plutôt de bonne qualité. Et notez que le kit, alors reconnu comme une carte son, paramètre automatiquement ses enceintes en 5.1. Si vous voulez optimiser le rendu « surround » avec des sources en 5.1 (Blu-ray, jeu vidéo...), c'est définitivement l'USB qu'il faudra choisir !

012C000004016848-photo-creative-ziisound-t6-reconnu-5-1.jpg

Branché en USB, le ZiiSound T6 est reconnu comme un kit 5.1 par Windows


La technique



Depuis que toute la communication émane de Singapour, Creative préfère nous vendre du rêve que nous livrer des spécifications... Il va donc falloir faire avec ce qu'on a, c'est-à-dire pas grand-chose. En tout cas, satellites et caisson présentent chacun leurs spécificités.

Des satellites pour un son spatial, logique non ?



Un peu comme sur le SP2500 de Corsair, chaque satellite dispose de deux voies. Cependant sur le ZiiSound T6, les deux transducteurs font la même taille, approximativement 50 mm. La voie basse s'occupe de la reproduction des mediums bas tandis que la voie haute gère les mediums hauts et les aigus.

Maintenant la grande particularité des satellites du T6, c'est que leur voie supérieure peut pivoter sur environ 40° vers l'extérieur, afin de procurer une spatialisation sonore donnant l'illusion d'une diffusion surround. Est-ce que ça marche ? Sur une vraie source audio 5.1, le rendu est assez impressionnant ! Sans être surround à proprement parler, la diffusion parvient à couvrir un champ d'environ 180° : les sons ne proviennent jamais de l'arrière mais on les sent régulièrement jaillir des côtés.

0118000004016846-photo-creative-ziisound-t6-orientation-satellite2.jpg
0140000004020544-photo-creative-ziisound-t6-orientation-satellites.jpg

La voie haute peut se désaxer d'environ 40° par rapport à la voie basse


Et avec une source sonore en 2.0 type MP3 ? L'effet est nettement moins probant mais le désaxement des voies d'aigus offre tout de même une amplitude étonnante à l'image sonore. Attention, il faut être bien placé bien au centre pour en profiter : sur les côtés les oreilles ne captent que les aigus et le caisson, le reste paraissant totalement étouffé... Quand on remet les « tweeters » dans le même axe que les mediums, l'image sonore se recentre tout en gagnant en attaque. Un dispositif tout bête et assez convaincant en définitive, même si on est loin du 5.1 promis par Creative.

Un triptyque de basses



Le ZiiSound T6 emprunte la même technologie de caisson que le GigaWorks T3, dite SLAM pour Symmetrically Loaded Acoustic Module (ou Module Acoustique Chargé Symétriquement). Le principe est assez simple : le caisson est doté d'un haut-parleur actif (électrifié) et de deux haut-parleurs passifs (non électrifiés), tous trois d'environ 16 cm de diamètre. Les débattements du haut-parleur principal vont faire bouger les membranes inertes des deux haut-parleurs passifs. Dans la théorie, la grande surface de membrane ainsi constituée va permettre d'obtenir beaucoup de puissance pour un si petit gabarit de caisson. Par ailleurs, le diamètre relativement modeste du haut-parleur principal permet au caisson de conserver une bonne réactivité.

00FA000004016862-photo-technologie-creative-slam.jpg
015E000004016836-photo-creative-ziisound-t6-arr-caisson.jpg

Technologie SLAM à trois haut-parleurs dont deux passifs sur les côtés


Le ZiiSound T6 sur le terrain



A l'épreuve du son



0000008C04020384-photo-creative-ziisound-t6-hp-solo.jpg
Que vaut le kit en situation réelle ? Clairement, les reproches se feront plus rares que les louanges. Du côté des satellites d'abord, le T6 habitue nos oreilles à une certaine forme d'excellence. Les deux voies mediums bas/mediums et mediums hauts/aigus se complètent très bien : la première donne du corps et fait une bonne transition avec le caisson, la seconde révèle la clarté et le détail dans les hautes fréquences. Le rendu est neutre (mediums légèrement chauds...), les timbres sont restitués avec réalisme. Par ailleurs, la montée en volume affiche une bonne tenue. Il est certes difficile de savoir où on en est avec cette télécommande à rotation infinie (pas d'indication non plus sur la télécommande sans fil), mais nous dirons que le son reste dénué de toute altération jusqu'aux trois quarts du volume, à la louche. Enfin, on l'a déjà évoqué plus haut, la spatialisation sonore est excellente, voies désaxées ou pas.

0096000004020386-photo-creative-ziisound-t6-caisson-solo.jpg
Côté caisson maintenant, il y a davantage à redire. Deux points agaçant pour commencer : les réglages se font sur le potentiomètre situé au dos du caisson : ça n'est pas pratique du tout. Et ensuite, il est impossible de couper complètement le caisson, qui même au minimum délivre déjà une dose de percussion bien perceptible, éventuellement excessive à certaines ouïes. Sur le plan acoustique maintenant, si on ne peut clairement pas reprocher à la technologie SLAM de manquer de coffre, on trouvera en revanche que les graves manquent de discernement. L'opulence de basses assez sourdes aboutit rapidement à un effet de bourdonnement. Il y a peu de chance que vous dépassiez un jour la moitié du potentiomètre... Le déséquilibre se ressent d'autant plus que le caisson intervient assez haut dans le spectre de fréquences et ne descendant pas si bas que ça. Rien à voir avec le caisson du SP2500 de Corsair, bien mieux étagé. Ici, en restant au volume de basses minimum ça va, mais c'est un peu dommage...

Quid du Bluetooth ?



Pas de surprise de ce côté-là, nous retrouvons exactement les mêmes caractéristiques que sur le ZiiSound D5. Creative opte donc pour du Bluetooth en version 2.1 + EDR (Enhanced Data Rate), avec prise en charge des profiles A2DP et AVRCP. Les adaptateurs USB (pour PC) et Dock Apple (pour iPod/iPhone/iPad) fournis permettent de bénéficier de la transmission audio via codec aptX. L'aptX se différencie du codec SBC utilisé en Bluetooth standard par une approche plus qualitative, qui dans la théorie se résume ainsi :
  • meilleure bande passante (352 kbps contre 128 à 345 kbps avec du SBC) ;
  • plage dynamique importante (> à 92 dB) ;
  • réponse en fréquence large (10 Hz - 22 kHz) ;
  • latence très faible (1,89 ms maximum entre l'émission et la réception).
Est-ce que la différence saute aux oreilles ? Pas foncièrement... surtout que le ZiiSound T6 est nativement reconnu par les dispositifs tournant sous iOS 4.2 : vous n'avez donc pas besoin d'adaptateur pour lier un iPhone 4 par exemple au ZiiSound T6. Et vue la taille du dongle, on se passera d'aptX... La portée du signal est tout à fait raisonnable : comptez une bonne dizaine de mètres dans un environnement relativement dégagé.

012C000004016824-photo-creative-ziisound-t6-adaptateur-bt-iphone.jpg
012C000004019538-photo-creative-ziisound-t6-airplay.jpg

L'adaptateur Dock Apple pour iPhone / iPod et iPad est assez imposant... et inutile pour les dispositifs tournant sous iOS 4.2


Conclusion



Comment ne pas être emballé par le ZiiSound T6 ? Le kit dispose d'une finition soignée, il sonne bien et fort malgré un encombrement modeste. En greffant les voies supérieures des satellites sur un axe mobile, Creative a trouvé un moyen judicieux (car simple) de simuler un son spatial depuis une source audio en 5.1. S'il est exagéré de parler de surround, nous ne pouvons pas nier que la diffusion sur un champ de presque 180° nous a bien bluffés ! En stéréo, l'effet est moins percutant, mais la disposition flexible des satellites nous laisse le soin de modifier l'aération sonore à notre guise. Si on exclut le réglage des basses à l'arrière du caisson, l'ergonomie est complètement satisfaisante. Les deux télécommandes, la connectique complète, le DAC intégré, le Bluetooth (avec adaptateurs) et la compatibilité native avec iOS 4.2 (sans adaptateur) permettent à peu près de tout brancher et de tout contrôler simplement. Deux reproches subsistent : le caisson qui manque de finesse dans sa reproduction des graves (trop de puissance en général, pas assez de présence dans le bas du spectre) et le prix conséquent d'environ 400 €. Une bonne alternative, un cran en dessous, au Focal XS !

Creative ZiiSound T6

Les plus
+ Satellites à 2 voies avec pivot
+ Son équilibré, puissant et aéré
+ Diffusion Bluetooth directe avec iOS 4.2
+ Ergonomie télécommandes / finition
Les moins
- Caisson pas assez subtil / dur à régler
- Pas d'entrée optique
- Prix trop élevé...
Qualité sonore
Puissance
Design
Fonctionnalités
4


Mise à jour du 21 février 2011 :

Nous avons apporté quelques corrections à cet article. D'abord, nous avons décidé de baisser l'appréciation finale du produit de « excellent » à « très bon », après davantage de concertation au sein de la rédaction. Bien que le produit soit toujours aussi bon, nous nous sommes mis d'accord pour pénaliser le ZiiSound T6 en raison de son prix excessif.

Autre rectification : le ZiiSound T6 n'est pas compatible AirPlay puisqu'il n'intègre nullement de connectivité Wi-Fi. Mais il est bien reconnu par iOS 4.2 en Bluetooth, et permet alors la diffusion de musique depuis les périphériques Apple utilisant cette version de système d'exploitation sans requérir de dongle... Une sorte d'AirPlay Bluetooth en somme !

Enfin, Creative nous a contacté pour nous dire que les satellites des ZiiSound T6 n'étaient pas bi-amplifiés comme indiqué sur son site français. Il s'agit en fait d'une erreur de traduction des partenaires de Creative, qui auraient confondu double amplification avec double transducteur... Voilà, justice est faite !

012C000004023518-photo-creative-ziisound-t6-site-fran-ais.jpg
Une belle erreur de traduction

Modifié le 18/09/2018 à 14h43

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Enceinte PC

Comparatif 2019 : quelles sont les meilleures enceintes pour PC ?
⚡ Bon Plan : l'enceinte AUKEY Bluetooth 20W à 35,99€ au lieu 49,99€
scroll top