Test Creative ZiiSound D5 : le dock polyvalent et sans fil

0

Creative ZiiSound D5

Le ZiiSound D5 est le premier produit du constructeur Singapourien estampillé "Zii", un label dont on ne sait pas grand-chose... Et ce n'est pas en se penchant sur la question que nous avons pu progresser... En ce moment, la communication de Creative est parfaitement ubuesque : ça oscille entre méthode Coué et marketing pur et dur, hallucinations et erreurs de traduction. De bons moments de rigolade mais toujours rien de tangible entre le label Zii et ce dock... Tant pis, passons au test !

01C2000003292556-photo-creative-ziisound-d5.jpg

Le ZiiSound D5 de Creative


Présentation

Découpez un tronçon de 42 cm dans une poutre d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, ajoutez des pieds afin d'incliner le tout légèrement en arrière et vous obtenez le design du ZiiSound D5, à quelques détails près... Creative ne s'est pas trop torturé l'esprit sur coup ! Un classicisme qui au moins ne risquera pas de diviser les foules... Heureusement la finition est solide ! La petite barre fait tout de même ses 2,38 kg : une densité qui inspire confiance.

Le ZiiSound D5 est tout de noir vêtu et majoritairement recouvert d'un tissu que Creative décrit comme «une toile noire à maille soyeuse [...] à porosité acoustique». De part et d'autre du bloc, Creative a ajouté des plaques bombées en acier inoxydable poli pour rigidifier le ZiiSound D5 avec élégance. Au milieu, une bande en plastique brillant qui coure du bas de la façade jusqu'à l'arrière de la face supérieure où se trouve le dock. Cette bande abrite la barre de volume tactile sur le dessus de l'appareil, où chaque niveau sonore est matérialisé par deux LED blanches, et un bouton Connect à l'avant.

012C000003295418-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-2.jpg
012C000003295416-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-1.jpg

Plaque métallique aux extrémités et barre de volume tactile avec bouton connect


Ce bouton traduit la présence fort intéressante de Bluetooth : c'est LA particularité du ZiiSound D5 ! Il s'agit de Bluetooth 2.0 + EDR, compatible avec les profiles A2DP et AVRCP. Deux façons de vous affranchir des fils : soit vous utilisez directement la connectivité Bluetooth de votre baladeur ou téléphone qu'elle qu'en soit la marque, soit vous branchez le dongle Bluetooth pour iPod/iPhone sur votre produit Apple. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez de la technologie Apt-X. Il s'agit d'un codec de compression/décompression audio à très faible latence. Cette faible latence pour encoder/décoder les informations autorise une transmission d'une plus grande plage de fréquences : 20 - 22 000 Hz avec Apt-X contre 20 - 17 000 Hz avec la norme Bluetooth standard. Bon, dans la pratique, il va falloir sérieusement tendre l'oreille si vous voulez percevoir un semblant de différence... Le véritable bon point en revanche c'est que cet adaptateur n'est autre que le dock, amovible. Dockez votre iPod sur le ZiiSound D5, et si ensuite vous vous emparez du baladeur, l'adaptateur vient avec : la musique continue d'être diffusée sans interruption.

00C8000003295914-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-3.jpg
00C8000003295916-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-4.jpg
00C8000003296086-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-6.jpg

Dongle Bluetooth avec connecteur dock Apple


Le couplage sans fil est enfantin : activez le Bluetooth sur votre baladeur ou téléphone, lancez une détection, maintenez appuyé le bouton Connect du ZiiSound D5 jusqu'à ce qu'il clignote, et vous n'avez plus qu'à entrer le code «0000» par défaut pour valider la paire. Avec le dongle, c'est encore plus simple : il suffit de maintenir appuyé le bouton situé sur l'adaptateur Bluetooth en même temps que le bouton Connect.

Terminons sur les accessoires fournis. On trouve d'abord une sorte de patte en plastique sur laquelle on fixe une des sept gommes numérotées : le tandem vient s'encastrer à l'arrière du dock et sert de dossier à l'iPod / iPhone. Chaque gomme étant destinée à un modèle précis de baladeur ou de téléphone. Creative livre également un câble jack 3,5 mm permettant de relier n'importe quel baladeur en filaire à l'entrée auxiliaire, seul connectique présente au dos de l'appareil. Et bien sûr le câble d'alimentation avec son transfo. Mais pas de télécommande...

012C000003295918-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-5.jpg
012C000003295920-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-6.jpg

Connectique limitée à une entrée auxiliaire analogique et accessoire fournis


Sur le terrain de l'audio

Le ZiiSound D5 adopte une modeste architecture stéréo avec seulement deux haut-parleurs de 70 mm. Ces deux haut-parleurs sont de type Full Range, c'est-à-dire qu'ils sont supposés couvrir à eux seuls une large plage de fréquences, des graves aux aigus et passant par les mediums, et «wide dispersion» (diffusion étendue). Amplifié avec 2 x 15 W, le ZiiSound D5 obtient une réponse en fréquences de 45 - 20 000 Hz, sur le papier la plus généreuse des trois modèles testés.

012C000003297466-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-7.jpg

ZiiSound D5 sans le tissu externe


Maintenant la pratique est un peu différente... Bien que le ZiiSound D5 intègre un évent logé dans la longueur du produit et qui ressort à l'arrière, les graves sont assez loin de ce que peut rendre un Zeppelin ou le dock Pioneer. Forcément, eux ils ont une voie de 125 et 100 mm dédiée aux basses... En revanche, dans les mediums et les aigus, il faut reconnaître que le ZiiSound D5 s'en sort plutôt bien. La précision est au rendez-vous, en partie grâce au boîtier assez rigide qui enveloppe les haut-parleurs : les timbres sont propres, les détails présents. On pourra par contre reprocher à Creative d'avoir donné un peu trop de hauteur aux mediums (comme un ajout de contour sur un ampli guitare). Du coup le rendu est inévitablement typé, adapté pour restituer des voix ou des ambiances chaudes (pop, musiques latines, cuivres et instruments acoustiques à cordes...) mais moins pour de l'instrumental froid (métal, indus, acid jazz...). Aucun réglage sonore possible, à l'exception des égaliseurs proposés par le baladeur ou téléphone connecté.

012C000003297468-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-8.jpg
012C000003297816-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-11.jpg

Schéma d'une découpe en longueur : en bleu l'évent, juste à gauche l'amplificateur et le DSP. Event vu de l'arrière


Après cette orientation tout-à-fait perceptible lorsqu'on passe du Zeppelin au ZiiSound D5 ne saute pas aux oreilles quand on écoute uniquement le dock de Creative. Sans comparaison côte-à-côte, le verdict à l'écoute du ZiiSound D5 est même étonnamment bon compte tenu de la petite taille de la barre de son. Deux points importants à noter : d'abord on applaudit l'aération de la diffusion du son. Encore une fois, cette observation doit se comprendre en rapport à la petite taille du dispositif. Mais tout de même, une bonne performance des haut-parleurs «wide-dispersion» (on reste toutefois en dessous du Zeppelin).

En revanche, pour ce qui est de la résistance à la saturation quand on pousse le volume, c'est une autre histoire. Chose surprenante, c'est le ZiiSound D5 qui crache le plus : 100,1 dB mesurés ! Mais cette «performance» ne se fait pas sans douleur... une vuvuzela à côté paraît harmonieuse. Et globalement, sur dix crans de volume, le ZiiSound D5 commence à saturer à 6. Sans oublier un souffle latent, supérieur à la moyenne, qu'on distingue assez bien sur de la musique classique.

Notes sur l'ergonomie

Comme partout il y a du bon et moins bon ici. Le Bluetooth, sur un produit relativement transportable comme le ZiiSound D5, apporte un confort d'utilisation certain : pas besoin de se trimballer de câble, n'importe qui possédant un téléphone ou baladeur Bluetooth peut facilement diffuser sa musique, sans rester collé aux enceintes. Après, convenons-en c'est un agrément, en aucun cas une nécessité. La qualité de la connexion est irréprochable dans un rayon de 8 m environ, un peu plus hasardeuse au-delà. Petit hic, quand on dock un iPod, il faut attendre 13 s que la connexion se fasse : en fait, même en place sur le dock, le baladeur ou téléphone Apple transmet en Bluetooth !

Dock qui malgré le dispositif de patte avec gomme adaptée à chaque modèle d'iPod / iPhone n'offre pas une stabilité très rassurante : à chaque pression sur l'écran, la connectique affiche un jeu important. Par ailleurs, on pourra trouver que la position du baladeur / téléphone est un peu trop verticale. Avec un iPad ? Ca passe, mais ne recharge pas les batteries. Et prudence à l'utilisation : mettez une main derrière au cas où l'ensemble bascule...

012C000003297812-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-9.jpg

Faisons dans la démesure : un iPad sur le ZiiSound D5


Deux coups de gueule pour terminer : l'entrée auxiliaire est comme sur le Zeppelin beaucoup trop faiblarde et la commande tactile de volume est certes élégante mais pas très réactive. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois, donnant l'occasion à des petites frayeurs intempestives (montée de volume violente)...

0190000003297814-photo-creative-ziisound-d5-d-tail-10.jpg

La commande tactile du volume n'est pas des plus pratiques


Conclusion

Passer juste après le Zeppelin n'est pas chose facile pour le ZiiSound D5. En termes de prestation audio, le dock de Creative est clairement en dessous, à tous les niveaux (précision, équilibre, amplitude de basses, volume, spatialisation). Maintenant il n'est pas ridicule pour autant. Et considérant sa petite taille, le Bluetooth ou encore le prix deux fois inférieur, le ZiiSound D5 se dote d'arguments non négligeables. Probablement un des meilleurs rapports compacité / qualité audio. Après, si la taille importe peu et le Bluetooth vous est égal, il sera difficile de débourser 300 € dans le ZiiSound D5...

Barre de son : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !


Creative ZiiSound D5

6

Les plus

  • Bluetooth / dock amovible (dongle)
  • Rapport compacité / qualité audio
  • Bonne spatialisation du son
  • Le moins cher des trois

Les moins

  • Basses légères / mediums un peu hauts
  • Saturation à haut volume
  • Connectique limitée / pas de télécommande
  • Barre tactile de volume pas réactive

Qualité sonore6

Ergonomie7

Fonctionnalités7

Finition8





Modifié le 19/05/2021 à 13h48
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook aurait enregistré un CA de 800 millions de dollars en 2009
Microsoft, PayPal, eBay et Cie lancent un dispositif contre la fraude
Logitech annonce Revue, sa box Google TV
Sécurité : les budgets professionnels stagnent
Urssaf, Cancras et Carbalas envahissent les dessins de la semaine
Vente-privée.com et Annoncesjaunes.fr débarquent sur iPhone
HTTPS Everywhere : un plugin de sécurité créé par l'EFF et Tor
Les opérateurs Telecom contestent la taxe pour copie privée
SSD : OCZ lance les Onyx et Vertex 2 en 1,8 pouce
E3 2010 : ce qu'il faut retenir
Haut de page