Test Corsair SP2200 : un petit frère qui a du coffre !

11 juillet 2011 à 15h05
0
La note de la rédac

Corsair SP2200


Nouveau venu dans le monde de l'audio sur PC, Corsair s'était déjà fait une jolie réputation dans le domaine des casques pour gamer avant de nous impressionner avec la sortie du SP2500. Kit d'enceintes 2.1 très haut de gamme, ce produit devait séduire tout autant les joueurs que les mélomanes et si le produit n'atteint évidemment pas la perfection, il n'en était pas loin... Alors forcément, quand Corsair annonce un petit frère - le SP2200 - accessible à davantage de bourses, on est obligé de tendre l'oreille et plutôt deux fois qu'une !

0190000004426120-photo-corsair-sp2200.jpg

Corsair SP2200


Présentation du kit


Corsair SP2200
Ensemble d'enceintes 2.1
AlimentationExterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1
TélécommandeNon
Réponse en fréquence40 Hz - 20 kHz
Puissance satellites2x8 W RMS
Taille satellites127x91x142 mm
Puissance caisson30 W RMS
Taille caisson231x252x180 mm
Comme il l'avait déjà fait sur le SP2500, Corsair décide donc d'opter pour un kit 2.1 plutôt que de se lancer dans le 5.1. Si cela peut surprendre pour un produit que son constructeur destine d'abord aux joueurs, le choix se justifie tout à fait : le 5.1 n'a clairement plus le vent en poupe sur PC et nombre de joueurs n'accepte plus d'accorder l'espace nécessaire à l'installation d'un kit 5.1 autour du PC. De plus, un bon 2.1 sera forcément moins coûteux qu'un bon 5.1 !

Commercialisé dans un carton imposant pour un simple 2.1, le SP2200 est remarquablement bien protégé... une constante chez Corsair qui fait une fois de plus confiance à une conception en bois pour le caisson de basses. De bonne taille - quoique plus de deux fois moins large que celui du SP2500 (231x252x180 mm) - ce caisson peut être positionné sur le bureau ou sur le sol grâce à ses quatre patins en caoutchouc. Derrière une petite grille en plastique, Corsair a placé un woofer de 6 pouces pour atteindre une puissance de 30 Watts RMS, ce qui est suffisant compte tenu de l'objectif affiché par la marque.

000000A004426140-photo-corsair-sp2200.jpg
De leur côté, les satellites nous semblent extrêmement compacts (127x91x142 mm) et paraîtront sans doute un peu faiblards avec seulement 8 Watts développés par enceinte. Corsair a cette fois accordé sa confiance à des drivers de 2 pouces et n'a pas fait preuve d'une très grande originalité en plaçant tous les contrôles sur le satellite droit. Ce dernier regroupe donc le bouton du volume, le réglage des basses, la prise casque et l'entrée auxiliaire.

L'installation de tout ce petit monde se fait sans aucune difficulté : le satellite gauche se branche sur le satellite droit alors que ce dernier vient se connecter au caisson de basses qu'il faut alimenter en reliant le petit boîtier externe. Alors que l'on regrettera le fait que les câbles soient soudés aux satellites, on apprécie que Corsair ait paré à toute éventualité en fournissant un câble RCA et câble mini-jack pour exploiter la source que l'on souhaite.



Le SP2200 à l'épreuve du son



00C8000004426146-photo-corsair-sp2200.jpg
Si le SP2500 avait « trouvé les mots » pour nous convaincre, reste maintenant à voir le comportement de son petit frère : en divisant le prix par deux, Corsair est-il capable de maintenir un niveau de qualité suffisant ?

Un peu de musique...



Malgré l'orientation gamer du SP2200, il ne fait aucun doute que la musique sera amenée à jouer un rôle important dans l'utilisation qui sera fait du kit. Que les potentiels acheteurs se rassurent tout de suite : il n'y a guère de critique à formuler à l'encontre du produit de Corsair et il nous faut tout d'abord saluer le très bon comportement du caisson de basses. Si nous ne sommes pas forcément adeptes de cette technologie qui a un peu tendance à accentuer les graves, il faut reconnaître qu'elle permet ici de donner une certaine ampleur au son sans dénaturer les compositions.

Il est d'ailleurs important de signaler que le caisson vient souvent en aide aux satellites : ces derniers sont effectivement à la peine dans le rendu des médiums et le subwoofer apporter un bol d'oxygène à des drivers sans doute un peu légers pour ce type de sons... Un défaut qui se remarque plus particulièrement sur les voix et nos essais avec les compositions d'Enya, de Suzanne Vega ou les interprétations a cappella de groupes tels que Bjelleklang ou Rajaton. Rien à redire en revanche sur des instrumentalisations plus pop-rock : la relative faiblesse des médiums s'efface sensiblement et la très bonne tenue du caisson fait merveille.

0258000004426282-photo-rajaton.jpg

Rajaton et sa musique a cappella est - avec le classique - ce qui met le plus en difficulté le SP2200

L'un dans l'autre, on apprécie donc la polyvalence du SP2200 qui - s'il ne peut évidemment pas se comparer à son grand frère - est généralement un net cran au-dessus de tous les ensembles 2.1 à son niveau de prix.

Et le jeu vidéo fait son cinéma...



00F0000004426288-photo-le-seigneur-des-anneaux-balrog.jpg
Inutile pour le test d'un produit comme le SP2200 de faire de réelles différences entre le jeu vidéo et le cinéma. Il faut toutefois rappeler d'entrée que le kit conçu par Corsair n'est pas un monstre de puissance (2x8 Watts + 1x30 Watts) et ne pourra donc pas sonoriser une vaste pièce dans le cas d'une utilisation home cinema. Il permet cependant de rendre bien des services et la diffusion de films tels que le Seigneur des Anneaux permet de mettre en évidence de jolies compétences. Lors des séquences les plus spectaculaires (l'arrivée du Balrog dans la Moria par exemple), le caisson de basses trouve un terrain particulièrement favorable alors que les moments les plus calmes de la trilogie de Peter Jackson restent très agréables à suivre.

Le jeu vidéo et son côté plus « intimiste » (on joue souvent seul devant son ordinateur) permettent de bien mettre en évidence l'excellente image stéréo alors que la puissance du kit est ici largement suffisante. Si cela est moins vrai dans les films, il est intéressant de noter que la spatialisation du son est loin d'être mauvaise compte tenu de la présence de seulement deux satellites : il n'est bien sûr pas question de se faire surprendre par « derrière », mais on conserve une bonne immersion dans des titres comme Battlefield : Bad Company 2 ou Portal 2 par exemple.

Conclusion



En réduisant fortement la voilure par rapport au SP2500, Corsair risquait bien sûr de ne pas se montrer à la hauteur. Pourtant, le constructeur parvient très efficacement à ménager la chèvre et le chou pour aboutir à ce qui est sans nul doute l'un des kits d'enceintes 2.1 au rapport qualité / prix le plus intéressant... En ce sens, le SP2200 fait même mieux que son grand frère résolument haut de gamme. Il n'est évidemment pas question de se retrouver avec un monstre de puissance et la limitation à 8 Watts par satellite pourra sembler rédhibitoire : dans les faits, cela ne gênera que les acheteurs désireux de sonoriser une pièce d'au moins 25 m².

De la même manière, ces satellites font quelques concessions et on regrettera en particulier un certain effacement des médiums, mais il n'y a rien de catastrophique et le SP2200 ne craint pas la comparaison avec aucun autre ensemble 2.1 dans sa gamme de prix. Les mélomanes avertis préféreront sans doute investir la centaine d'euros supplémentaire demandée par Corsair pour le SP2500, mais à moins de 100 euros, le SP2200 est tout simplement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle : une référence !

Corsair SP2200

Les plus
+ Caisson de basses remarquable
+ Encombrement modéré
+ Bonne tenue du son à puissance élevée
+ Casque / auxiliaire accessibles
Les moins
- Boîtier d'alimentation externe
- Des médiums en léger retrait
- Pas d'entrée numérique
- Pas de télécommande, manque de réglages
Qualité sonore
Puissance
Design
Fonctionnalités
4


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top