- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Philips SPA 4310Philips SPA 4310Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur1 anEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 0TélécommandeOui, filaireRéponse en fréquence-Puissance satellites2x9 W RMSTaille satellites-Puissance caisson12 W RMSTaille caisson-Présent depuis plusieurs années sur le marché des solutions audio pour ordinateurs, Philips est un acteur relativement discret qui n'a pas souvent les honneurs de la presse. Nous réparons aujourd'hui partiellement cette erreur en nous penchant sur le cas d'un produit d'entrée de gamme, le SPA 4310. Constitué d'un caisson de basses et de deux satellites, ce produit adopte une esthétique très classique, sans artifice particulier, si ce n'est peut-être l'utilisation d'un revêtement laqué, joli, mais salissant. Le caisson de basses fait comme souvent office de centrale de branchements et Philips s'est donné la peine de fournir une petite télécommande filaire plutôt réussie. Celle-ci permet de régler le volume général, mais rien en ce qui concerne les aigus ou les basses. De plus, on regrette qu'aucune entrée auxiliaire ne soit de la partie, même si Philips a pensé au minimum : la sortie casque. Enfin, il est important de souligner le faible volume occupé par les satellites.
Hercules XPS 2.1 40 SlimHercules XPS 2.1 40 SlimEnsemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1TélécommandeOui, filaireRéponse en fréquence-Puissance satellites2x8 W RMSTaille satellites235x58x72 mmPuissance caisson16 W RMSTaille caisson240x165x205 mmD'un côté Hercules propose une gamme d'enceintes assez massives (les XPS 2.0 30 et 60), de l'autre le Français se lâche complètement niveau design. Comme son nom l'indique, le XPS 2.1 40 Slim se compose de deux satellites et d'un caisson de basses. Si ce dernier est assez classique dans sa conception, il en va tout autrement des enceintes gauche et droite. Celles-ci sont fines, élancées, tout en hauteur. Le résultat ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il ne laisse clairement pas indifférent et on ne peut que louer Hercules pour chercher ainsi à se démarquer. Le constructeur est déjà beaucoup plus dans la norme lorsque l'on se penche sur les caractéristiques techniques de la bête, mais rien ne manque vraiment à l'appel, si ce n'est le réglage des aigus. Le caisson dispose donc d'un potentiomètre pour le niveau des basses alors qu'une télécommande filaire permet de modifier le volume général. Celle-ci intègre aussi une entrée auxiliaire tandis qu'une sortie casque complète le tout.
Hercules XPS 2.0 60Hercules XPS 2.0 60Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence-Puissance2x15 W RMSDimensions210x105x130 mmHercules est un habitué des dossiers enceintes multimédias et la variété de son offre lui permet de s'adresser à pratiquement tous les publics. Avec les XPS 2.0 30 et XPS 2.0 60, le Français propose deux produits respectivement à 40 et 60 euros. Sorte grand frère des XPS 2.0 30, le XPS 2.0 60 est un produit qui se veut plus abouti, mais qui sur le papier ressemble en fait beaucoup à son cadet. Quoique plus grosses, les enceintes adoptent ainsi un look « pro » plutôt réussi, malgré la présence d'un revêtement brillant pour le moins salissant. Un choix que nous ne nous expliquons pas alors que dans sa publicité, Hercules met l'accent sur les matériaux utilisés : des matériaux que l'on aurait aimé voir ! Rien à redire en revanche sur la richesse fonctionnelle du kit. Le satellite droit dirige la manœuvre et on apprécie la présence de trois potentiomètres en façade : volume, graves, aigus. De plus, sur le côté droit du satellite, se trouvent une entrée auxiliaire très pratique et une sortie casque.
Edifier S330DEdifier S330DEnsemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur1 anEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOui, filaireRéponse en fréquence55 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x18 W RMSTaille satellites68x190x100 mmPuissance caisson36 W RMSTaille caisson246x246x286 mmTroisième façon de voir le kit 2.1 pour Edifier, le S330D est axé sur la qualité de son quand la série E (E3350) se focalise sur le design et la série M (M3200) sur le prix. De conception très classique, le S330D regroupe un caisson de basse de forme cubique plutôt volumineux alors que les satellites se veulent un peu passe-partout. Ces derniers arborent une jolie couleur laquée et intègrent un tweeter à ogive en plus d'un haut-parleur à membrane. Comme souvent, c'est le caisson qui fait office de centrale de branchement et il est intéressant de relever à ce niveau la présence d'entrées S/PDIF coaxiale et optique, en plus des jack / RCA analogiques. Peu de constructeurs proposent ce genre d'accessoires sur un « si petit » kit. C'est tout à l'honneur d'Edifier qui ne s'arrête toutefois pas là en reprenant la même télécommande filaire que sur le M3200 : on regrette donc une fois encore l'absence de réglages « évolués » (seul le volume est réglable), mais on apprécie l'entrée auxiliaire et la sortie casque.
Altec Lansing Expressionist Ultra MX 6021Altec Lansing Expressionist Ultra MX6021Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOui, filaireRéponse en fréquence40 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x66 W RMSTaille satellites135x156x220 mmPuissance caisson68 W RMSTaille caisson260x382x400 mmImpressionnant, imposant, monumental, les adjectifs ne manquent pas pour décrire l'Expressionist Ultra MX 6021 d'Altec Lansing. Le constructeur a effectivement mis les petits plats dans les grands pour cet ensemble résolument haut de gamme et qui dispose d'un prix en conséquence. Ainsi, le caisson de basse mesure 40 centimètres de haut pour 38 de profondeur alors que l'encombrement des satellites est accentué par leur conception même. Esthétiquement parlant, l'ensemble n'est cependant pas dénué de charme et Altec Lansing a bien fait les choses côté fonctionnel. L'alimentation est intégrée au caisson, l'utilisateur peut compter sur une entrée auxiliaire et sur la présence d'une télécommande dotée de tous les réglages nécessaires en plus d'une prise casque. Compte tenu du prix de l'ensemble, certains diront que c'est la moindre des choses, mais Altec Lansing pense même aux utilisateurs d'appareils divers en fournissant un adaptateur RCA pour assurer les branchements.
Altec Lansing Expressionist Plus FX 3021Altec Lansing Expressionist Plus FX 3021Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 0TélécommandeNonRéponse en fréquence40 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x4 W RMSTaille satellites131x107x124 mmPuissance caisson28 W RMSTaille caisson263x263x156 mmSurfant sur la vague des nouvelles « inspirations artistiques » d'Altec Lansing, l'Expressionist Plus FX 3021 est un ensemble 2.1 qui se distingue avant tout par son design. Très particulier, celui-ci ne plaira comme souvent pas à tout le monde : les satellites ressemblent à des cônes renversés alors que le caisson de basse est une pyramide au sommet coupé. Au premier coup d'œil, on se doute que ce dernier ne sera pas forcément évident à ranger alors que les enceintes ont l'avantage d'être peu volumineuses. Sans surprise, c'est le caisson qui fait office de centrale de branchement, mais il faut faire avec une connectique limitée : pas de prise casque, une entrée ligne et une auxiliaire. Inutile d'espérer une télécommande et le réglage du volume se fait donc via deux boutons peu pratiques présents sur le satellite droit. Compte tenu du prix de l'ensemble, nous sommes un peu déçus d'autant que l'alimentation est là encore externe.
Logitech Z-5Logitech Z-5Ensemble d'enceintes 2.0Rapport signal / bruit70 dBAlimentationUSBGarantie constructeur2 ansEntrée ligne / sortie casque1 / 0TélécommandeOui, infrarougeRéponse en fréquence70 Hz - 20 kHz Puissance2 x 1 W RMSDimensions (HxPxL)251 x 91 x 91 mmHors-normes, les Logitech Z-5 le sont à plus d'un titre. Et le constructeur suisse mise sur cette anormalité pour imposer une connexion USB à ses enceintes 2.0. Puisque nous parlons connectique, il convient de préciser qu'il n'est pas utile de disposer d'une carte son pour utiliser ce kit qui se branche sur un port USB libre. Compatibles Windows 7, ces enceintes auront besoin d'un système reconnu par Logitech pour fonctionner (Mac OS X, Windows XP / Vista / 7), mais l'utilisation de l'USB permet de se passer de bloc d'alimentation : un bon point pour un usage nomade. Leur design est également digne de toutes les louanges, mais on regrette quelques choix un peu radicaux. Ainsi, les réglages se font via l'ordinateur ou la télécommande sans fil fournie alors que l'on aurait aimé pouvoir faire certains changements par l'intermédiaire de boutons sur l'un des satellites. Le plus gênant ne se situe cependant pas sur le plan esthétique ou fonctionnel, mais au niveau des tests d'écoute.
Alors que l'avenir appartient sans aucun doute au SSD, le disque dur ne s'avoue pas vaincu pour autant. Western Digital fait de la résistance avec son VelociRaptor 600 et Seagate remet le disque hybride au goût du jour avec son tout nouveau Momentus XT.
Les principaux acteurs de la 3D sur PC ne s'en font pas mystère, qu'il s'agisse d'AMD ou de NVIDIA, le jeu sur PC va... mal. La faute à un ensemble de facteurs externes, des ventes de console à la piraterie en passant par certains choix pour le moins contestables d'un certain éditeur de logiciels basé à Redmond. Autant de raisons qui poussent les protagonistes sus-cités à innover et à trouver de nouveaux usages complémentaires à leur cartes graphiques vedettes, histoire... de les vendre.
L'iMac, l'ordinateur de bureau tout-en-un d'Apple, évolue régulièrement mais conserve le même concept d'un ordinateur complet dans un écran. La sortie récente de nouveaux modèles nous donne l'occasion de nous pencher sur la dernière évolution de l'ordinateur qui relança Apple en 1998. La dernière mouture est elle à la hauteur de ses illustres prédecesseurs ?
Avec sa série Mobility Radeon HD 5000, AMD a frappé un grand coup dans le monde de la puce graphique mobile. NVIDIA a accusé le coup, envoyant au front une série GeForce 300M pas vraiment à la hauteur. Aujourd'hui, la firme au caméléon tente un retour avec deux nouvelles gammes de GeForce 400M destinées aux ordinateurs portables.
Microsoft Lifecam Cinema La Lifecam Cinema impressionnait à sa sortie par la qualité de son image et son design élégant. Comment se défend la webcam de Microsoft un an après sa sortie ?
Logitech HD Pro Webcam C910Haut de gamme dans la série des webcams HD Logitech, la C910 est la seule webcam de notre comparatif permettant de réaliser de la vidéo en 1080p « out of the box » ! Ce petit bijou technologique vaut-il son prix ?
Hercules Dualpix HD 720p for NotebooksÀ sa sortie, la Dualpix HD720p for Notebooks nous avait surpris par son originalité. Cette webcam destinée, comme son nom l'indique, aux portables, est unique en son genre...
Microsoft Lifecam HD 5000 Petite sœur de la LifeCam Cinema, la HD5000 est en quelque sorte à la Cinema ce que la VX5000 était à la VX5500 : une déclinaison un peu plus « cheap », mais pas forcément moins performante.
Logitech Webcam C600Toujours au catalogue de Logitech malgré l'arrivée de la nouvelle gamme HD, la C600, qui faisait partie des premières webcams proposant de la vidéo en 720p, est-elle une valeur sûre ou prend-elle un coup de vieux ?
Brother DCP-J715WAprès la petite sœur DCP-J125, passons à la DCP-J715W qui vient grossir les rangs de la nouvelle gamme du constructeur nippon. Fera-t-elle mieux ? Verdict dans cette page...
Canon Pixma MG5250Nous passons maintenant à la vitesse supérieure, avec un tout nouveau modèle annoncé par Canon : la Pixma MG5250, dont le prix public avoisine les 150 €. Signe particulier chez le constructeur : la photo revêt une importance de premier ordre !
Canon Pixma MP280Deuxième constructeur mondial d'imprimante, le japonais Canon jouit d'une excellente réputation en termes de qualité d'impression. Cela vaut-il pour une multifonction en usage bureautique ? Première réponse avec le modèle d'entrée de gamme Pixma MP280, annoncé à la rentrée.
Brother DCP-J125La société japonaise Brother est moins connue du grand public que les ténors du milieu (Canon, Epson, HP...), mais c'est pourtant le quatrième constructeur mondial. Il nous propose en entrée de gamme une multifonction fraichement sortie : la DCP-J125.
Lexmark Impact S305La société américaine Lexmark a été fondée suite à la cessation des activités imprimantes d'IBM en 1991. Focalisée d'abord sur les marchés B2B, Lexmark s'est progressivement ouvert au grand public, avec un angle d'attaque essentiellement basé sur le prix. Avec sa dernière gamme en date, le constructeur a visiblement mis les bouchées doubles pour rompre avec son image de fabricant à bas coût. Exemple avec la multifonction Impact S305.
Hercules Dualpix EmotionHercules continue d'alimenter une gamme bénéficiant toujours d'un rapport qualité/prix parfois intéressant. La dernière née des Dualpix, l'Emotion, prend la suite des modèles Exchange et HD.
Creative Live ! Cam Socialize HDCreative propose dans sa gamme plusieurs webcams haute définition, notamment la Live ! Cam Socialize HD, une petite caméra élégante, mais qui nous avait laissé une impression mitigée à sa sortie. Voyons comment elle se mesure à ses nouvelles concurrentes...
Disques durs HitachiAssocié depuis 2003 au géant américain IBM pour ce qui est des activités de stockage, le japonais Hitachi n'est cependant pas parvenu à revenir sur le devant de la scène en matière de disque dur. Le nombre de références s'en ressent, la marque ne nous ayant d'ailleurs fait parvenir que deux modèles, laissant ses UltraStar bien à l'abri des regards. Dommage.
Logitech HD Webcam C310Avec la série HD/HD Pro Webcam, Logitech revoit sa gamme en profondeur avec de nouveaux designs et des capteurs offrant au minimum du 720p. La C310 est un des deux modèles d'entrée de gamme proposés dans la série.
Disques durs SeagateOn ne présente plus Seagate, longtemps leader sur le marché du stockage, notamment depuis l'acquisition de son ancien concurrent Maxtor (c'est d'ailleurs pourquoi vous ne trouverez ici aucun disque Maxtor, les produits qui pourraient encore être sur le marché correspondant à des fins de stocks). Fort de son expérience, Seagate propose un éventail assez large de solutions ; nous présentons ici 4 modèles aux caractéristiques assez différentes.
Epson Stylus PX720WDDernière imprimante en lice dans ce comparatif : la Stylus PX720WD d'Epson. C'est la plus haut de gamme des neufs modèles sélectionnés, là aussi une nouveauté annoncée en septembre par le constructeur japonais. Le must ?
Disques durs SamsungAssez récemment arrivé dans le monde du stockage, le touche-à-tout de l'électronique Samsung n'est pour l'instant pas parvenu à déloger de leur leadership les pionniers du domaine que sont Seagate ou Western Digital. La stratégie du constructeur coréen n'est pourtant pas mauvaise : une gamme simple, constituée de deux séries, les SpinPoint et les EcoGreen. Voici les 3 modèles que nous nous sommes procurés.
Asus P7P55D-ESi le -E à l'arrière d'une carte peut souvent laisser entendre qu'il s'agit de modèles plus économiques, en pratique les P7P55D-E représentent une gamme complète de cartes mères de seconde génération pour le constructeur. Asus, comme d'autres, a en effet mis sur le marché une nouvelle série de cartes mères supportant l'USB 3.0 et le Serial ATA 3. La génération précédente, P7P55D est cependant toujours sur le marché pour certains de ces modèles, on les distingue notamment à la forme du radiateur qui surplombe le chipset P55 en bas à droite de la carte (les modèles de seconde génération ont un radiateur au design extrudé).
Vous avez une question sur du matériel informatique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique