- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Contrairement à d’autres grands de la carte mère comme Gigabyte ou MSI, ASUS n’a que peu investi le monde du stockage. Il dispose tout de même d’un « double » produit, le ROG Strix Arion qu’il distribue aussi bien en version dotée d’un SSD de 500 Go qu’en boîtier « nu » capable d’abriter le SSD NVMe de votre choix. La liberté en somme.
Le Wi-Fi, c'est vraiment super. Sans fil, de plus en plus rapide, de plus en plus loin… sauf dans la chambre du fond, ou derrière le mur porteur, etc. Le Wi-Fi c'est bien surtout quand s'est partout, d'où notre test du jour, le répéteur Netgear EAX20. Vaut-il l'investissement ?
Assez discret en France sur le marché laptop, LG renouvelait il y a peu sa gamme Gram, dont le nom traduit l’ambition première : proposer des appareils ultra légers. Composée de deux machines, de 14 et 16 pouces respectivement, cette lignée cible les utilisateurs besogneux cherchant un PC portable efficace en bureautique avancée et en multimédia… mais soucieux de rester sur encombrement minimal, y compris en 16 pouces. LG nous a fait parvenir le plus grand des deux modèles. Voici nos impressions sur l’appareil après trois semaines passées en sa compagnie.
Séduisant à plus d’un titre, le concept de NUC lancé par Intel se dote aujourd’hui d’un nouveau fer-de-lance. Une bête de course dopée par un processeur Alder Lake et capable d’emporter de puissantes cartes graphiques malgré un volume particulièrement réduit. Le NUC 12 Extreme Dragon Canyon a fait un petit tour sur notre banc de test.
Annoncé quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, le SSD externe Blaze SL660 est la dernière unité de stockage externe imaginée par Lexar, un fabricant qui n’est pas le plus connu en France – encore que – mais qui dispose d’une très solide réputation outre-Atlantique.
Rares sont les écrans dédiés aux professionnels à proposer une dalle 4K UHD de 27 pouces à un prix inférieur à 500 €. C’est pourtant le cas de l’Asus ProArt PA279CV qui se veut l’un des meilleurs rapports qualité/prix dans cette catégorie de moniteurs. Avec des points faibles ? C'est ce que nous allons voir.
En fin d’année dernière, la fondation Raspberry Pi a décidé de compléter le renouvellement de ses gammes avec la commercialisation d’un nouveau Pi Zero. Modèle le plus compact de son catalogue – hors carte Pico, plus confidentielle – le Raspberry Pi Zero 2 W aspire à plus de polyvalence que son ancêtre, mais avec une surface de 20 centimètres carrés a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Après de longues années marquées par une âpre stagnation esthétique, la Surface Pro revenait fin 2021 sous la forme d’une huitième itération largement dépoussiérée, mais pas nécessairement réinventée. Sans rien changer au concept sur le fond, Microsoft réussit-il à faire suffisamment évoluer sa tablette pour la rendre encore plus agréable à utiliser à l’heure de Windows 11 ? Réponse dans notre test.
Ce début d’année 2022 est l’occasion pour Western Digital de mettre un coup de neuf à ses gammes de SSD en faisant évoluer le SN750, un modèle qu’il a très bien vendu, mois après mois. Le WD Black SN770 se distingue en faisant l’impasse sur le cache DRAM. Si cela réduit logiquement les coûts, cela avait jusque-là une incidence notable sur les performances.
Un système mesh Wi-Fi 6 tri-bande avec des débits jusqu'à 6 000 Mbps : telle est la proposition de Netgear avec son Orbi RBK852. Pour une connexion stable et rapide dans tout le domicile ?
Annoncé en fin d’année dernière, la Vivobook 13 Slate OLED, tablette tactile sous Windows 11, veut piétiner les platebandes de Microsoft et sa Surface Go troisième du nom avec un rapport équipement / prix plus intéressant et un argument de taille : la jolie dalle OLED Full HD de 13,3 pouces, véritablement rare sur un produit proposé à 500 euros en tarif de départ. Fort bien, mais que vaut vraiment cet appareil 2-en-1 à l’usage ? Réponse dans notre test.
Pas facile de se distinguer dans l’univers des périphériques, en particulier des claviers dédiés à la bureautique. Logitech a pourtant la solution, qui n’est autre que de créer le combo clavier/souris sans doute le plus original de ces dernières années, du moins parmi les marques « grand public ».
Sans que l’on s’y attende vraiment, AMD a finalement lancé une nouvelle carte basée sur son architecture RDNA 2. Une carte destinée à se placer un cran en dessous de la Radeon RX 6600 et représenter sa nouvelle entrée de gamme à condition, bien sûr, que ladite carte bénéficie d’une disponibilité un peu moins hypothétique que tous les autres modèles lancés depuis plus d’un an et demi.
Voir les choses en grand grâce à l’ultrawide ! C’est que nous propose Gigabyte avec son M34WQ, un moniteur gaming qui permet de gagner en surface d’affichage, pratique pour les tâches de productivité comme pour étendre son champ de vision en jeu. Et malgré ses 34 pouces et son format 21:9, cet écran reste assez abordable. La qualité d’image et les performances parviennent-elles néanmoins à nous convaincre ? La réponse avec notre test.
Régulièrement mis à jour chez Lenovo, le Legion 5 se décline en une multitude de configurations, dont les toutes dernières ont été annoncées au CES 2022. AMD nous a fait parvenir l’un de ses modèles préférés… et pour cause, il est entièrement à ses couleurs, avec un processeur Ryzen 7 5800H (que l’on connait maintenant fort bien), et surtout une Radeon RX 6600M, disponible depuis l’été dernier. Nous avons passé deux semaines en compagnie de ce PC portable gamer, voici nos impressions.
Cette fois, la boucle n’est pas loin d’être bouclée pour NVIDIA et son architecture Ampere. Un an et demi après le premier modèle de GeForce RTX 3080, la sortie de la GeForce RTX 3050 est l’occasion de convertir à sa nouvelle architecture les modèles de cartes graphiques d’entrée de gamme. Enfin, une entrée de gamme relative puisqu’en dehors des questions de pénurie et de tarification abracadabrante, la GeForce RTX 3050 est fixée au prix officiel de 279 euros.
À l’origine de multiples rumeurs depuis plusieurs mois, la version de la RTX 3080 dotée de 12 Go de mémoire vidéo est enfin disponible. Cela dit, « enfin » est peut-être de trop car, coincée entre la version originale de cette carte graphique – toujours en vente – et le modèle « Ti » certes plus cher, mais aussi bien plus performant sur le papier, cette GeForce RTX 3080 12 Go semble avoir l’arrière-train entre deux chaises. NVIDIA lui-même ne daigne pas proposer de Founders Edition. Un signe ?
Rares sont les souris qui tentent de satisfaire le plus large public possible ; on pense aux nomades numériques, aux droitiers comme aux gauchers, ou encore à ceux qui se retrouvent souvent avec une souris trop grande, ou trop petite, selon la taille de leur main. La Logitech Signature M650 tente de répondre à tous ceux-là, tout en conservant un tarif abordable et un design consensuel.
Avec le routeur Wi-Fi DIR-X5460, D-Link tente l'aventure des très gros débits en Wi-Fi 6, mais toujours en maintenant des prix bas. C'est une habitude pour la marque, qui vise le rapport qualité-prix pour se distinguer de la concurrence.
Basique, avec sa dalle VA de 24 pouces à la définition Full HD, l’Odyssey G3 est l’un des écrans gamer les plus économiques de Samsung. Idéal sur le papier pour profiter d’un maximum de performances avec des configurations pas trop gourmandes, nous avons voulu savoir à quoi s’attendre vraiment de cet Odyssey G3. Place au test.
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie de la plateforme Alder Lake d’Intel. Sans surprise, il est aussi parmi les premiers à se tourner vers le nouveau chipset B660 censé permettre d’aboutir à des cartes mères Alder Lake autrement plus abordables.
Avec le partage de connexion, un smartphone offre Internet à votre PC ou tablette. Mais il existe des modems-routeurs nomades pour profiter d'une connexion n’importer où, sans pomper la batterie de votre téléphone. Le D-Link DWR-2101 est l’un des premiers à offrir 4G,5G et Wi-Fi 6.
Choses promises, choses dues, la seconde vague de processeurs Alder Lake a été lancée par Intel, comme prévu, autour du CES 2022 de Las Vegas. L’occasion pour nous de prendre à part un processeur que nous attendions avec une certaine impatience tant son rapport qualité / prix semblait prometteur. Alors, ce Core i5-12400 est-il la petite révolution que nous appelions de nos vœux ?
Le TP-Link Deco X20-4G se présente comme un routeur 4G compatible Wi-Fi 6 et prenant en charge les réseaux maillés. S'il ne manque pas de qualités, il pèche aussi à certains égards.
Annoncé sans trop de vagues en juillet et lancé dans le courant de l’été, le Victus 16 est le premier PC portable de la nouvelle gamme gaming abordable de HP. En marge de la lignée Omen, désormais bien implantée, les appareils Victus ont pour vocation de nous faire oublier aussi vite que possible l’ancienne gamme Pavilion Gaming. Alors que penser de cette nouvelle génération de laptops gaming à prix contenus, voulue par HP ? Nous avons passé deux semaines en compagnie du Victus 16 pour en avoir une première idée.
Pour améliorer son débit Wi-Fi ou étendre sa couverture réseau, les solutions de système Wi-Fi mesh ont le vent en poupe. Voyons ce que le D-Link Covr X1863 apporte à ce marché qui ne cesse de croître.
Fraîchement rachetée par un consortium composé d’une quarantaine d’entreprises chinoises, Honor peut maintenant voler de ses propres ailes sans être tiré vers les abysses par Huawei, son ancienne maison mère grevée par les sanctions américaines. Pour les premiers PC portables de sa nouvelle vie, Honor recycle néanmoins des designs conçus sous l’ère Huawei. Parmi eux, le MagicBook View 14, un ultraportable puissant… très semblable à un certain Huawei MateBook 14S. Voyons si l’engin est aussi convaincant que son cousin.
AORUS est la gamme « jeu vidéo » du fabricant taïwanais Gigabyte. Une gamme complète qui touche depuis quelques années aussi le segment du SSD. Plusieurs modèles sont proposés dont certains sont parmi les plus performants et dotés de toutes les dernières subtilités comme notre Gen4 7000s distribué avec un dissipateur basique ou quelque chose de plus évolué.
Fabricant méconnu il y a encore quelques années de cela, Sabrent se montre particulièrement actif sur le marché, du SSD notamment. Après avoir multiplié les références de modèles internes, l’Américain investit aussi le secteur du disque externe. La gamme des Rocket XTRM-Q en est le plus parfait exemple avec des produits performants aux capacités qui peuvent aller très loin.