Test TP-Link Deco X20-4G : un routeur 4G Wi-Fi 6 performant sous la barre des 200 euros

18 janvier 2022 à 08h00
0
Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic
© Alexandre Schmid pour Clubic

Le TP-Link Deco X20-4G se présente comme un routeur 4G compatible Wi-Fi 6 et prenant en charge les réseaux maillés. S'il ne manque pas de qualités, il pèche aussi à certains égards.

TP-Link Deco X20-4G
  • Une belle appli riche en fonctions
  • Configuration simple
  • 3 ports Ethernet Gigabit
  • Une bonne couverture
  • Un contrôle parental très complet
  • Des options payantes avec HomeShield Pro
  • Le mesh limité à l'écosystème Deco
  • Dual-band « seulement »

TP-Link s'était montré convaincant lors de notre test du routeur 4G Archer MR600, il est temps de mettre à l'épreuve un autre équipement réseau reposant sur le réseau mobile, mais d'une autre gamme de la marque : le Deco X20-4G, déclinaison 4G du routeur Wi-Fi fixe Deco X20.

Avec cet appareil, le constructeur chinois entend proposer une solution plus performante tant en termes de débits que de praticité avec une compatibilité Wi-Fi mesh.

Fiche technique TP-Link Deco X20-4G

Résumé

Norme ethernet
10/100/1000 Mbps
Norme Wi-Fi
Wi-Fi 6 1800 (IEEE 802.11ax)
Cryptage Wi-Fi
Cryptage WPA/WPA3
Authentification WPS
Oui
Compatible IPv6
Oui
Nombre maximal d'appareils connectés
150
Normes télécom supportées
4G+

Réseau

Ethernet
Oui
Norme ethernet
10/100/1000 Mbps
Norme Wi-Fi
Wi-Fi 6 1800 (IEEE 802.11ax)
Cryptage Wi-Fi
Cryptage WPA/WPA3
Wi-Fi Maillé
Oui
MU-MIMO
Oui
Bluetooth
Non
Authentification WPS
Oui
Bandes de fréquence
Dual-Band
Compatible IPv6
Oui
Débit théorique annoncé
1800 Mbps
Nombre maximal d'appareils connectés
150
Normes télécom supportées
4G+

Connectiques

Connecteur(s) Réseau
WAN ou LAN - Gigabit Ethernet
Interface avec l'ordinateur
Gigabit Ethernet
Lecteur carte mémoire
Non
Antennes
Interne(s)
Nombre d'antennes
4
Branchements antennes externes
Oui

Fonctionnalités

Contrôle parental
Oui
Interface web avec le routeur
Oui
Application Mobile
Oui

Caractéristiques physiques

Écran
Non
Largeur
105mm
Hauteur
167mm
Profondeur
105mm

Unboxing du Deco X20-4G

En plus du routeur Deco X20-4G et de son bloc d'alimentation, le fabricant inclut un câble Ethernet RJ45 et deux adaptateurs SMB vers SMA afin de laisser la possibilité de connecter des antennes 4G externes sur l'appareil. Ces antennes ne sont pas fournies avec le routeur, contrairement au modèle Archer MR600.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic
Des adaptateurs, mais pas d'antennes externes dans la boîte © Alexandre Schmid pour Clubic

Trois ports Ethernet bienvenus

Le TP-Link Deco X20-4G arbore un form factor cylindrique. Il est paré d'un blanc mat sur la majeure partie de sa surface et d'un blanc brillant sur la partie supérieure. Il est assez imposant, mesurant 167 mm de hauteur, mais son esthétique générale sobre et plutôt classe en fait un appareil que l'on n'a pas forcément envie de cacher.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic
© Alexandre Schmid pour Clubic

Au dos du routeur, une trappe cache la connectique permettant de brancher des antennes externes 4G afin d'améliorer la captation du signal. En dessous de cette trappe, on retrouve trois ports Ethernet Gigabit pour connecter des appareils en filaire et bénéficier de meilleures performances. La prise d'alimentation est positionnée plus bas dans l'axe vertical des ports Ethernet.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic
© Alexandre Schmid pour Clubic

La base du Deco X20-4G cache l'emplacement pour carte Nano SIM ainsi que le bouton de réinitialisation de l'appareil. Étrangement, une bonne partie de la LED d'indication du statut du routeur se trouve ici, invisible donc quand le routeur est placé comme il le doit. Une petite portion de celle-ci émerge tout de même, laissant apparaître une discrète lumière.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic
© Alexandre Schmid pour Clubic

Le bloc d'alimentation nous paraît inutilement imposant pour faire fonctionner un appareil qui n'a pas besoin de tant d'énergie que cela. Il est du même blanc que le routeur, mais relié par un câble gris qui crée un léger effet de contraste.

Le mode routeur 4G exige un peu plus de temps à configurer

Pour pouvoir configurer le Deco X20-4G le plus simplement qui soit, c'est-à-dire par l'application TP-Link Deco disponible sur le Play Store d'Android et l'App Store d'iOS, il est obligatoire de créer un compte. Une contrainte dont on se serait bien passé, à laquelle il faut bien se plier chez la concurrence également.

L'application demande de renseigner le modèle du boîtier Wi-Fi à paramétrer, et de choisir dans quel mode il sera utilisé : routeur 3G / 4G et routeur Wi-Fi. Nous avons essayé les deux pour les besoins de ce test.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic

L'utilisateur est ensuite guidé à travers différentes étapes agrémentées de texte et de visuels qui nous font très bien comprendre ce que l'on doit faire. Ce n'est de toute manière pas bien compliqué. Une fois mis sous tension, le routeur prend un peu de temps à démarrer. Par contre, la mise en place du réseau et la connexion au smartphone ou à la tablette sont plutôt rapides.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic

La configuration en mode routeur Wi-Fi est extrêmement simple, celle en mode routeur 4G, qui nous intéresse le plus ici, légèrement plus compliquée. Nous avons dû nous y prendre à plusieurs fois avant de bien insérer la carte Nano SIM dans la fente prévue à cet effet. Au moins, celle-ci n'est pas dissimulée derrière une trappe.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic

Si la carte est protégée par un code PIN, il faut bien entendu la débloquer dans l'application. Dans notre cas, il a aussi été demandé de configurer manuellement la carte SIM pour le routeur. C'est peut-être l'étape la plus compliquée pour les novices, sachez juste qu'une simple requête sur un moteur de recherche vous permettra de connaître l'APN à renseigner en fonction de l'identité de votre opérateur.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic

Une application complète, mais des options payantes

L'application Deco est une très belle application, comme on en voit trop rarement en domotique, surtout en ce qui concerne les applications d'équipement réseau, souvent austères. L'esthétique est réussie, et nous donnons une mention spéciale au speedtest intégré dans l'application, qui laisse la possibilité de s'amuser sur un jeu vidéo de course en attendant les résultats. Une attention bien sympathique.

La navigation entre les menus est assez intuitive, on retrouve toujours rapidement la fonctionnalité recherchée. On regrette en revanche l'absence de support du balayage pour passer d'un onglet à l'autre, il est toujours frustrant de devoir appuyer sur les boutons de la barre de navigation de l'application en bas pour passer d'un menu à l'autre lorsque l'on est habitués à la navigation par geste.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic

L'écran d'accueil donne un aperçu de l'état du réseau : force du signal, utilisation de la bande passante, données mobiles utilisées, appareils connectés au réseau du routeur… Il s'agit donc d'un tableau de bord classique pour ce genre de plateforme.

Le second écran est dédié au HomeShield. De nombreuses options de sécurité sont exclusives à l'abonnement payant HomeShield Pro (5,99 euros par mois, 54,99 euros par an, 30 jours d'essai gratuits), mais plusieurs fonctionnalités intéressantes sont disponibles sans devoir passer à la caisse.

Le contrôle parental est très bien pensé, offrant la possibilité d'établir des profils pour chaque membre de la famille concerné, et d'attribuer plusieurs appareils à chaque personne. L'accès à des sites web spécifiques peut être bloqué en tapant leur URL, un filtre de contenu permet de choisir des catégories à bloquer (sites pornographiques, de jeux d'argent, hébergeant des fichiers à télécharger, réseaux sociaux…).

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic

Une plage horaire de coucher peut aussi être programmée, durant laquelle Internet n'est plus accessible. Malheureusement, le HomeShield de base ne permet que de choisir une plage horaire pour tous les jours de la semaine, il faut la version Pro pour fragmenter l'utilisation entre la semaine ou le week-end et de personnaliser les horaires pour chaque jour.

Idem pour l'option de limite de temps, qui permet de définir une durée maximale d'utilisation par jour et la fonction de délai dépassé, autorisant de couper toute connexion au réseau selon des heures définies de manière personnalisée.

Le contrôle parental va jusqu'à vous faire savoir précisément combien de temps un profil a passé en ligne, le top 5 des sites qu'il a le plus visités, et le top 5 des sites qui ont été le plus bloqués. Enfin, un bouton « Bloquer » permet de couper la connexion internet à tous les appareils d'un profil jusqu'à la fin de la journée.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic
© Alexandre Schmid pour Clubic

Il existe également une fonction de Quality of Service (QoS). Celle-ci n'est pas très complète, mais elle a le mérite d'exister alors que d'autres équipements réseau font l'impasse totale dessus. Dans ce cas, il est possible de sélectionner des appareils de haute priorité, qui seront privilégiés par le réseau en termes de bande passante lorsque celle-ci vient à manquer pour abreuver tous les appareils du domicile. Pour chaque appareil ajouté, le QoS peut être définitif, ou seulement temporaire (1, 2 ou 4 heures).

Dans le troisième et dernier onglet, nous pouvons modifier les paramètres du routeur. L'occasion de créer un réseau Wi-Fi invité, au choix sur la bande de fréquence 2,4 GHz, 5 GHz ou sur les deux. Un appareil indésirable peut être mis sur liste noire pour qu'il ne puisse plus accéder au réseau, et c'est aussi via ce menu que l'on va pouvoir contrôler la lumière LED, le beamforming, le port forwarding, les notifications que nous envoie l'app, le passage à un autre mode (point d'accès, routeur Wi-Fi, routeur 4G) et l'activation de l'itinérance rapide.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic

Deux options sont exclusives au mode 4G : la gestion des SMS (lecture et écriture) ainsi que la gestion des données mobiles, qui laisse définir une limite d'utilisation au mois ou au total.

Du Wi-Fi mesh limité, mais une bonne couverture

En théorie, le Deco X20-4G offre une « couverture transparente » jusqu'à
200 m², supporte la connexion jusqu'à 150 appareils, offre un débit jusqu'à 1 800 Mbps (1 201 Mbps sur la bande de fréquence 5 GHz et 574 Mbps sur les 2,4 GHz) et est compatible Wi-Fi 6, profitant ainsi de fonctionnalités d'optimisation réseau comme le OFDMA, le MU-MIMO, le 1024-QAM et le BSS Color.

En pratique, le routeur de TP-Link se comporte très bien en ce qui concerne la surface de couverture. Installé au même emplacement que notre routeur principal fourni par un FAI, il tient mieux la distance que ce dernier, parvenant à transformer une zone grise du domicile en zone bien couverte et une zone blanche en zone grise.

Le Deco X20-4G peut intégrer un réseau maillé (mesh), mais seulement avec d'autres routeurs de la gamme TP-Link Deco.

Un routeur 4G est très utile pour dépanner et profiter du haut débit en attendant l'arrivée de la fibre à son domicile ou pour une maison de vacances. Bien entendu, les performances dépendent grandement de la qualité du réseau dans la zone géographique donnée, et une connexion via le réseau mobile est moins stable que via un réseau fixe.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic

Ensuite, le routeur lui-même importe beaucoup pour s'assurer un réseau domestique efficace, surtout si la surface à couvrir est large et que de nombreux appareils doivent s'y connecter en simultané. Nous avons comparé les performances du routeur à celles d'un smartphone en mode partage de connexion, en utilisant la même carte SIM.

Le constat est sans appel. Sur la moyenne de nos essais, le routeur offre des débits descendants presque deux fois plus importants à courte et moyenne portée. La différence se creuse lorsque nous prenons de la distance et que nous dressons des obstacles entre l'émetteur et le récepteur du signal Wi-Fi, avec des débits qui s'effondrent avec le smartphone, mais restent à un niveau correct avec le routeur, qui distribue des débits neuf fois plus élevés dans cette situation.

Test Deco X20-4G © Alexandre Schmid pour Clubic
On peut voir que la différence de débits s'accroît avec le distance

TP-Link Deco X20-4G : l'avis de Clubic

Compatible Wi-Fi 6, le TP-Link Deco X20-4G est un routeur Wi-Fi 4G bien équilibré. S'il se contente d'un système dual-band et d'une prise en charge maximale de 1 800 Mbps de débits, ces restrictions permettent au fabricant de proposer un produit qui ne soit pas trop cher. Et surtout, ces limitations n'empêchent pas de proposer une très bonne expérience, loin de là. La couverture est excellente et les performances suivent.

Sa connectique composée de trois ports Ethernet Gigabit est un autre atout, même si un port USB n'aurait pas été de trop. Le Deco X20-4G peut être utilisé au sein d'un réseau mesh, mais ne supporte que d'autres équipements réseau de la gamme Deco, une limitation qui peut agacer les utilisateurs qui possèdent déjà des appareils d'autres marques.

L'application est très réussie, aussi bien esthétiquement qu'en termes de paramétrages, d'options de personnalisation et de fonctionnalités. Le contrôle parental est notamment très poussé. Quel dommage que certains éléments soient réservés aux abonnés HomeShield Pro. Reste qu'annoncé à 199 euros, ce routeur 4G se comporte très bien pour son tarif.

9

Avec son design plus attirant que bien d'autres routeurs 4G, sa compatibilité Wi-Fi 6, ses bonnes performances, sa large couverture et la possibilité de constituer un réseau mesh avec d'autres appareils de la gamme, le TP-Link Deco X20-4G présente un rapport qualité-prix très intéressant sur ce segment.

Les plus

  • Une belle appli riche en fonctions
  • Configuration simple
  • 3 ports Ethernet Gigabit
  • Une bonne couverture
  • Un contrôle parental très complet

Les moins

  • Des options payantes avec HomeShield Pro
  • Le mesh limité à l'écosystème Deco
  • Dual-band « seulement »
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Voici une promo immanquable sur cet écran gaming Acer de 24
Les GeForce RTX 4000 de NVIDIA arriveraient plus tôt que prévu
Profitez de cet écran gaming incurvé de 24
HP met une RTX 3080 Ti dans son ultraportable ZBook Studio G9
Ce casque gaming Acer profite d'une réduction de plus de 50% !
Un premier CPU AMD Zen4 avec iGPU RNDA2 apparaît sur OpenBenchmarking
Un écran gaming incurvé 27
Cette carte graphique RTX 3070 profite d'une belle promo en ce moment !
Le FSR 2.0 d'AMD est aussi efficace que le DLSS 2.0 de NVIDIA d'après les premiers tests
La carte graphique Radeon RX 6900 XT Gaming X Trio à prix préférentiel
Haut de page